[ A15 ] Paris - Rouen ?

Avant, la route, c'était...

[ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar Bugsss » Mar 26 Oct 2004 09:31

Aménagement de la RN14 en autoroute

Etant habitue depuis mon plus jeune age à  la prendre entre Rouen et Paris, j'ai pu noter

Dans les années 70, déviation de Pontoise et création de l'autoroute A15, dénommée autoroute de Dieppe
Dans le même temps, l'autoroute A115 est crée par petits tronçons

Dans les années 85, prolongement de l'A15 vers Paris et déviation de Pierrelaye.
L'étape suivante voit la création du tronçon Franconville/Epinay sur Seine
Enfin la section Franconville/Beauchamps est ouverte en même temps que la section Epinay sur Seine/A86

Depuis cette autoroute est passée à  2x3 voies entre Beauchamps et Epinay sur Seine, voir à  2x4 voies dans les années 85.
La déviation de Magny en Vexin est crée à  2x2 voies de type autoroutier

La section Herblay/Pontoise est passée à  2x3 voies dans les années 90, en même temps qu'est doublé le viaduc de Gennevilliers qui cas unique en France, fonctionnait avec un séparateur amovible de GBA permettant de faire varier le nombre de voies de 2 à  3 voies
Les années 90 voient la création de la déviation de Puiseux en Pontoise (le fameux courte paille qui a servi de Tournage aux Visiteurs ) avec la mise à  2x2 voies de la RN14
En 94/95, la RN14 est doublée de Puiseux à  Courcelles par un aménagement sur place
Parallèlement la section de la RN14 Cléry en Vexin/Courselles sur Viosne est sécurisée avec des créneaux de dépassement.

Les derniers travaux seront le passage à  2x4 voies de la section dans le centre de Pontoise avec le doublement du viaduc sur l'Oise, le prolongement de l'A15 vers Paris et les bords de Seine sous forme de boulevard urbain voie rapide puis le prolongement de l'A115 en 2004 vers la RN184

L'année 2003 sera celle de l'ouverture de la déviation de St Clair sur Epte



A venir, sur le parcours Rouen Paris via RN14, nous avons
Aménagement de l'échangeur A15/RN184 (future A184)
Aménagement sur place de la section Courselles/Magny en Vexin en 2x2 voies avec la déviation de Cléry en Vexin

Il s'agit à  court terme d'avoir un itinéraire en 2x2 voies de Magny en Vexin à  Paris

A moyen terme, on pourra imaginer une autoroute A15 de St Clair sur Epte à  Paris avec
La transformation du boulevard urbain à  Clichy en autoroute (aménagement prévu dans ce sens et passage à  2x2 voies). Transformation en autoroute de la RN14 entre Pontoise et Courselles
Mise aux normes autoroutières de la déviation de Magny en Vexin
Mise aux normes autoroutières de la VR en cours de création entre Magny et Courselles
Changement de statut de la déviation de St Clair sur Epte en autoroute
Mise en 2x2 voies entre Magny en Vexin et St Clair sur Epte.

Sur Internet peu d'infos circulent à  ce sujet mais vu le trafic croissant sur la RN14, il ne serait pas impossible de voir ce scénario dans une quinzaine d'années, ceci malgré le fait que Rouen est relié à  Paris par une autoroute A13 déjà  passée à  2x3 voies.
N'oublions pas également que de part le passé, certaines liaisons ont mis 20 ans à  être aménagées à  2x2 voies sur 30% du linéaire et à  créer un espèce d'appel de trafic qui a vu finalement le basculement complet de l'itinéraire en vrai voie autoroutière (A75 ex RN9, A28 , A35...)
L'autoroute A15 n'a pas fini de grandir
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Alexandre » Mar 26 Oct 2004 10:05

Je ne pense pas que l'aménagement de la RN14 soit la meilleure solution. Je pense que la construction d'une autoroute concédée en site propre serait plus appropriée en desservant par exemple Gisors et Lyons la Forêt au lien de longer la N14 qui ne dessert que magny en Vexin comme ville un peu peuplée.

Sinon, il faudrait que l'A15 passe à  2x4 voies (il suffit de refaire les marquages) entre l'A115 et Pontoise et que la N14 passe à  2x3 voies entre Pontoise et Puiseux-Pontoise. Ensuite, la nouvelle section partirait de cet endroit (donc de l'échangeur n°13) pour rejoindre l'A150 en passant par le nord de Rouen.

Mais la VE actuelle est très dangereuse, les voies sont étroites et la déviation de La Villeneuve St martin n'est pas du tout aux normes. D'ailleurs, cette section n'est pas considérée comme une VE. La solution de l'autoroute concédée mettra beaucoup moins de temps à  se réaliser que la VE pour un résultat qui sera meilleur!

PS: Il y aura bientôt de nouvelles photos de l'A15 et de la N14 sur FRANCEautoroutes, patience...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Mar 26 Oct 2004 10:51

Y'en a mare des VE pour relier les agglomérations de France ou bien des autoroutes faites petits à  petits! Pour Rouen, l'A15 peut aussi se raccorder à  la future Rocade est mais on arriverait encore à  un transit par Rocade, comme c'est le cas dans d'autres villes comme Caen par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar MOI » Mar 26 Oct 2004 22:07

Alexandre a écrit:Sinon, il faudrait que l'A15 passe à  2x4 voies (il suffit de refaire les marquages) entre l'A115 et Pontoise et que la N14 passe à  2x3 voies entre Pontoise et Puiseux-Pontoise. Ensuite, la nouvelle section partirait de cet endroit (donc de l'échangeur n°13) pour rejoindre l'A150 en passant par le nord de Rouen.


l'histoire de l'A15 est là 

Il y a des projets d'augmentation du nombre de voies sur l'A15 (même 5 voies entre l'A115 et le BIP !) mais ces projets se heurtent aux riverains qui réclament (quelle originalité...) une couverture de l'A15 !

Ce sont effectivement des projets qui ne nécessitent qu'une modification du marquage au sol, en général réduction de 25cm de la largeur des voies.

Sinon la N14 est effectivement la route la plus meurtrière du département du Val-d'Oise. La seule solution proposée est un radar automatique :(
Avatar de l’utilisateur
MOI
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Jeu 26 Juin 2003 16:03
Localisation: Val-d'Oise

Messagepar Alexandre » Mer 27 Oct 2004 11:16

Y'a même pas besoin de réduire la largeur des voies. A Herblay par exemple, y'a largement la place de créer une voie dans la BAU. On peut aussi réduire le TPc en rapprochant la ligne blanche de la glissière en béton (comme c'est le cas sur les A10 et A11 concédée à  Cofiroute) pour avoir une BAU suffisamment large. L'A15 peut très bien passer à  2x4 voies sans grand aménagement, juste en refaisant la route qui en a un peu besoin!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Bugsss » Mer 27 Oct 2004 15:15

L'A15 etait un temps deja à  2x4 voies mais ils ont supprimé une voie, simple pour mieux reguler le trafic et éviter ainsi l'effet d'entonnoir
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

A15 - Paris Rouen

Messagepar Hanternoz » Mer 27 Oct 2004 15:38

C'est exact, le premier tronçon avec reprise de l'ancienne déviation de Sannois-Franconville jusqu'à  Herblay a été construit à  2 X 4.
Ce qui fait que les BAU font 1 voie + 1 BAU normale.
Mais la construction de ce secteur c'est un peu plus tôt que ce qui est dit. J'étais encore étudiant et j'avais fait des photos des travaux, mes parents habitant Franconville. Ca se situe donc avant 1975.
Il n'est pas possible de réutiliser la N14 au delà  de St-Clair, car les agglomérations sont étendues le long de la nationale et le taux de réutilisation serait à  mon avis de 30%. Le trajet le plus probable, plutôt que Gisors et Lyons, c'est de se rapprocher des Andelys ( gros traffic de W-E ! ) et passer au SW de Fleury.

Les travaux de mise à  2 X 2 de la Villeneuve à  Magny aurait du commencer cette année (site de la DDE du 95). Il n'y a rien en vue. Pourtant entre la Villeneuve et la D43 ( vers Gisors ) qui est la partie saturée le WE, les ouvrages d'art permettent le passage de 4 voies.

Une petite remarque: les créneaux de dépassement mentionnés sont un partage des tois voies par tronçons 2+1 puis 1+2, ce qui n'améliore pas la fluidité et la sécurité quand ça sature ( voir les retours du dimanche soir dans le noir sous la pluie ).
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Messagepar Alexandre » Mer 27 Oct 2004 16:06

L'A15 était en 2x4 voies effectivement, je pense qu'elle y repassera dans peu de temps ce qui ne serait pas un mal.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Bugsss » Ven 05 Nov 2004 10:23

Alexandre a écrit:L'A15 était en 2x4 voies effectivement, je pense qu'elle y repassera dans peu de temps ce qui ne serait pas un mal.

PAs forcement. L'experience Française en ingenierie du trafic routier a bien demontre que plsu tu elargis, plus ca fait appel de traffic pour arriver aux memes problemes 4/5 ans apres. Regard les USA

La en l'occurence, s'ils augmentent la capacite de l'A15, ca va generer encore plus de trafic vers l'A86, deja bouchée
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar jacquesa53n » Mar 16 Nov 2004 18:49

Quel sort pour l'A 15 ?

Je serai plutôt favorable à  la mise aux normes autoroutière de la RN 14 jusqu'à  10 km au nord de Puiseux, puis la création d'une liaison nouvelle de manière à  se rapprocher de Gisors, puis reprise de la RN 14 après Magny en Vexin ou à  proximité de ST Clair sur Epte. Mais vu que la RN 14 est essentiellement en ligne droite, pourquoi ne pas prendre modèle sur la RN 10 transformée en A 63 dans les Landes !
jacquesa53n
 

Messagepar Alexandre » Mar 16 Nov 2004 18:51

jacquesa53n a écrit:Quel sort pour l'A 15 ?

Je serai plutôt favorable à  la mise aux normes autoroutière de la RN 14 jusqu'à  10 km au nord de Puiseux, puis la création d'une liaison nouvelle de manière à  se rapprocher de Gisors, puis reprise de la RN 14 après Magny en Vexin ou à  proximité de ST Clair sur Epte. Mais vu que la RN 14 est essentiellement en ligne droite, pourquoi ne pas prendre modèle sur la RN 10 transformée en A 63 dans les Landes !


Tout mais pas une N10 bis! la N10 est dangereuse, ennuyeuse (on s'endort dessus) alors pas question de créer une nouvelle autoroute en ligne droite sur 80 km!!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar jocderv » Mer 17 Nov 2004 17:41

Bugsss a écrit:
Alexandre a écrit:L'A15 était en 2x4 voies effectivement, je pense qu'elle y repassera dans peu de temps ce qui ne serait pas un mal.

PAs forcement. L'experience Française en ingenierie du trafic routier a bien demontre que plsu tu elargis, plus ca fait appel de traffic pour arriver aux memes problemes 4/5 ans apres. Regard les USA

La en l'occurence, s'ils augmentent la capacite de l'A15, ca va generer encore plus de trafic vers l'A86, deja bouchée


c'est pas tout à  fait cé , mais presque

On élargi en fait quand le trafic le demande, et pas l'inverse

Sinon, si on suit ta logique, on laisse toutes les routes à  2 x 1 voies pour ne pas "creer" le trafic

passer de 2 x 2 à  2 x 3 voies permet de "gagner" plusieurs années en terme de "capacité" de trafic et de "confort" d'utilisation.

Passer de 2 x 3 à  2 x 4 (en france, car le probleme des USA est différent) permet de gagner théoriquement pas mal d'années en trafic, mais en réalité moins, et pas plus de "confort" qu'avec 3 voies, car les 4 voies sont mal utilisées (la voie de droite constamment vide par exemple) et plus de problème de sécurité (pour les usagers: plus de voitures sur les cotés à  "surveiller" et pour les exploitants): c'est pour cela que des portions à  2 x 4 voies ont été réduites à  2 x 3

Il faut noter aussi les problèmes plus grands au niveau des échanges (plus on insere de voies, plus cé  doit etre long) et les problèmes de diminution brutale de capacité en fin d'amenagement, avec une réduction du nombre de voies.
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar Bugsss » Jeu 18 Nov 2004 09:05

jocderv a écrit:
Bugsss a écrit:
Alexandre a écrit:L'A15 était en 2x4 voies effectivement, je pense qu'elle y repassera dans peu de temps ce qui ne serait pas un mal.

PAs forcement. L'experience Française en ingenierie du trafic routier a bien demontre que plsu tu elargis, plus ca fait appel de traffic pour arriver aux memes problemes 4/5 ans apres. Regard les USA

La en l'occurence, s'ils augmentent la capacite de l'A15, ca va generer encore plus de trafic vers l'A86, deja bouchée


c'est pas tout à  fait cé , mais presque

On élargi en fait quand le trafic le demande, et pas l'inverse

Sinon, si on suit ta logique, on laisse toutes les routes à  2 x 1 voies pour ne pas "creer" le trafic

passer de 2 x 2 à  2 x 3 voies permet de "gagner" plusieurs années en terme de "capacité" de trafic et de "confort" d'utilisation.

Passer de 2 x 3 à  2 x 4 (en france, car le probleme des USA est différent) permet de gagner théoriquement pas mal d'années en trafic, mais en réalité moins, et pas plus de "confort" qu'avec 3 voies, car les 4 voies sont mal utilisées (la voie de droite constamment vide par exemple) et plus de problème de sécurité (pour les usagers: plus de voitures sur les cotés à  "surveiller" et pour les exploitants): c'est pour cela que des portions à  2 x 4 voies ont été réduites à  2 x 3

Il faut noter aussi les problèmes plus grands au niveau des échanges (plus on insere de voies, plus cé  doit etre long) et les problèmes de diminution brutale de capacité en fin d'amenagement, avec une réduction du nombre de voies.


Ca n'est pas "ma logique" mais celle exprimée par des ingénieurs du traffic routier français que j'avais lu quelque part (je me demande si c'etait sur le livre blanc des autoroutes)

Effectivement entre une 1x2 voies et une 2x3 voies, le gain est sensible mais en France , on ne s'est pas lancée dans du 2x4 voir 2x5 voies à  outrance et c'est tant mieux. Ca n'apporte rien de plus

OPour ce qui est de ta theroei, je pense que l'ingenierie du traffic routier n'est pas aussi simpliste que ce que tu dis, et qu'il ya des calculs derrière (je me souviens bien de mes cours rien que pour les carrefours à  feu il y a quelques années, loin d'etre faciles)

Pour ce qui est de la reduction de 2x4 à  2x3 voies, c'est simplement la pour eviter , quand le viaduc de Gennevellliers etait à  5 voies variables un effet d'entonnoir sur l'arrivée sur la Seine, à  savoir passer de 2x4, voir 2x5 voies de memoire à  l'péoque sur A15 à  2+3 voies
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar jocderv » Jeu 18 Nov 2004 10:06

je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que les calculs sont compliqués, que ce ne soit pas aussi simpliste, c'est pour cela que j'ai réagi à  ton message qui me semblait trop réducteur et trop simpliste de la théorie de calcul des trafics: il ne sont pas créés par l'infrastructure mais plutôt captés (une voie plus fluide, car ayant plus de capacité, captera plus de trafic, en désengorgeant les autres voies parallèles, mais le trafic se déplace et ne se crée pas)

En fait nous sommes d'accord, les 2 x 4 ou 2 x 5 n'apportent rien en France (les USA ont une autre façon de conduire) et apportent des problèmes de sécurité, et de capacité à  leur extrémité (voir l'exemple que tu cite)
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar Bugsss » Jeu 18 Nov 2004 10:56

Ok avec toi :jap:
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Bugsss » Mer 12 Jan 2005 16:41

J'ajoute de snews:
La devaition de Clery en Vexin n'a pas avancée d'un poil depuis quelques mois.
Ils ont fait des mottes de terre. Je ne sais pas à  quoi ca correspond
C'est pas un decapage de la terre vegetale. Peut etre des marnières?Mais ca a l'air tres regulier
Et les deviations des voies traversées n'ont pas debutées (pas de mise en chantier d'OA
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar laurent » Mer 26 Jan 2005 16:19

La rocade A 15 - Saint-Ouen ressort des cartons
L'événement




PROLONGEMENT de la A 15 vers Paris, déviation ou rocade de Clichy (Hauts-de-Seine), via la Seine-Saint-Denis, les appellations sont diverses pour désigner ce projet en suspens depuis de longues d'années. L'enjeu de cette infrastructure routière si controversée, c'est le désengorgement du centre-ville de Clichy-la-Garenne, - où échouent quelque 2 800 véhicules par heure aux moments de forte affluence - au grand dam de Saint-Ouen qui redoute de récupérer une grande partie du trafic. Inscrit au contrat de plan Etat-région 2000-2006, le boulevard urbain reliant le pont de Gennevilliers (92) au périphérique s'était alors heurté à  un coût exorbitant, 45 millions d'euros.
La proximité du dépôt pétrolier TotalFinaElf de Saint-Ouen, classé Seveso, imposait des mesures de sécurité particulières et notamment un onéreux enfouissement. C'est l'annonce par le groupe pétrolier de la fermeture de son site, prévue pour ce mois de mars, qui a remis la 2 x 2 voies au goût du jour. « Le projet redevient attractif et des études ont été réengagées en 2004 », confirme Daniel Courtines, ingénieur chargé du suivi du boulevard urbain à  la Direction départementale de l'équipement des Hauts-de-Seine (DDE 92). Autre preuve du regain d'intérêt que suscite cette réalisation, Gilles Catoire, maire (PS) de Clichy, et Jacqueline Rouillon, maire (PC) de Saint-Ouen, évoqueront la question à  l'occasion d'une rencontre ce matin.
Désaccord entre les différents maires concernés L'échange s'annonce vif. Les deux villes qui, en 2001, s'étaient mises d'accord sur une 2 x 2 voies, pourraient ne plus être du même avis. Saint-Ouen a en effet revu sa position : « Nous sommes favorables à  un boulevard de 2 x 1 voie accompagné d'un site propre pour les bus et les vélos. Nous sommes très attachés à  cette continuité urbaine », explique Michel Bentolila, maire adjoint audonien en charge de l'urbanisme. Ainsi, au sud du boulevard Victor-Hugo, la ville a déjà  réalisé un tronçon à  2 x 1 voie qui borde le futur parc (voir ci-dessous) , limitant de fait toute possibilité d'autoroute urbaine en direction de Paris. Mais la construction d'une 2 x 2 voies de la A 15 jusqu'au boulevard Victor-Hugo reporterait - à  l'horizon 2015 - quelque 750 voitures/heure dans cette nouvelle rue, en direction de la porte Pouchet et du XVII e qui en frémit déjà . « Voilà  deux ans que nous travaillons au réaménagement de la porte Pouchet en privilégiant les circulations douces. Il est hors de question de remettre en cause la qualité de vie de nos habitants ! », avertit Jérôme Dubus (UMP), maire adjoint parisien à  l'urbanisme.
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar glouby » Mer 26 Jan 2005 16:34

Source?
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar Bugsss » Mer 26 Jan 2005 18:54

un reve.. surtout que l'actuel boulevard urbain menant à  la seine peut etre passé à  2x2 voies sans soucis
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Alexandre » Mer 26 Jan 2005 19:51

Alala encore une VE alors que de construire directement une autoroute à  2x2 ou 2x3 voies serait beaucoup plus facile. Mais bon ici ca ne changerait pas grand chose car dans les deux cas, la vitesse serait limitée à  90 km/h voire même 70.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Suivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité