[ LN ] LGV Perpignan - Figuières

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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar Raminagrobis » Mer 19 Jan 2011 21:13

Une petite news qui nous rappelle qu'il s'agit d'une ligne mixte fret/GV et non d'une pure LGV.

Grâce au raccordement entre la LN7 et la ligne espagnole passée en trois rails (pour faire circuler des traisn aux deux écartements), les trains de marchandises français peuvent maintenant rouler jusqu'à Barcelone : plus besoin de transborder les containers sur des wagons espagnols. La part modale du train dans le fret franco espagnol est faible jusqu'ici, ça devrait commencer à évoluer un peu :D

lien

C’est la première liaison de fret ferroviaire à emprunter le tunnel du Perthus, sans avoir besoin de s’arrêter à Port-Bou pour le transbordement de la marchandise à la frontière franco-espagnole. Un premier train avait inauguré cette liaison le 21 décembre dernier. Ce train direct doit être opérationnel début 2001, deux fois par semaine et dans les deux sens : il transportera dans un premier temps des conteneurs maritimes de produits chimiques en citernes pour des armateurs, transitaires et consignataires.

Les deux grands promoteurs de cette ligne, le français Naviland Cargo (filiale du groupe SNCF Geodis) et son homologue espagnol, la Renfe (Red nacional de los ferrocarriles españoles), avaient lancé l’axe Lyon-Barcelone, baptisé « BarceLyon » dès février 2009. En 2010 une centaine de trains ont déjà emprunté ce tracé, mais avec un arrêt de transbordement à Port-Bou.

La nouveauté c’est que Naviland Cargo et la Renfe vont pouvoir enfin faire circuler sans arrêt des trains de marchandises beaucoup plus longs, avec une infrastructure aux standards européens. Le temps de transit sera réduit de cinq heures, avec des trains de 28 wagons au lieu de 20, soit une augmentation de 40 % de la capacité de transport.

Jusqu’alors, la rupture de charge était inévitable, suite aux différences de voltages utilisés par les locomotives et d’écartement des rails, entre les deux pays. Handicaps qui limitaient considérablement le report modal sur le fer. Rappelons que la part modale du chemin de fer ne représente à ce jour que 4,6 % des trafics de marchandises avec la péninsule ibérique, comparé à 13 % pour le trafic transalpin.

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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar gavatx76 » Mer 19 Jan 2011 23:29

(Cf. mon post P.20 de ce sujet :wink: )
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar gavatx76 » Jeu 27 Jan 2011 16:14

A noter l'inauguration officielle de la LGV ce matin... :fou:
Le ministre espagnol en a profité pour annoncer le déblocage du couloir méditerranéen entre Algeciras et Barcelone (VF en écartement UIC standard prévu surtout pour le fret).
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar 37001 » Ven 11 Fév 2011 17:49

Bonjour.

Nouveau possible train de fret entre Barcelone-Morrot et Stuttgart (à ajouter aux actuels Barcelone-Vénissieux, et Barcelone-Milan).
Bientôt vont commencer les tests pour le nouveau train.
Traction entre Perpignan et Barcelone par les 252 de la Renfe.
Au-delà de Perpignan par la Sncf, paraît-il...

Source: via libre.
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar dionysos » Mer 18 Mai 2011 11:53

A noter, la Gare de Figuières-Villafant est enfin visible, ainsi que son raccordement au réseau classique Adif sur Google. 8)

Avec deux photos en attendant la Google car....
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar gavatx76 » Jeu 19 Mai 2011 20:55

A propos, les tunnels urbains sous Gérone et Barcelone avancent à bon rythme.
Le tunnelier Gerunda a percé sous la partie la plus densément urbanisée et est à l'arrêt pour révision au puits de maintenance à mi-parcours.
Le tunnelier sous Barcelone est également arrivé à son dernier puits de maintenance, rue Enric Granados. L'arrivée à Sants est en vue...
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar sebk » Lun 06 Juin 2011 06:25

Perpignan profite à 18% des TGV en provenance de Figueres
Faute de données tangibles disponibles auprès de la SNCF, le seul indice de fréquentation du tunnel du Perthus, affecté à la ligne de haute vitesse, provient d'Espagne. Samedi, la société ferroviaire RENFE a rendu publics les chiffres établis depuis l'ouverture de la ligne, le 19 décembre jusqu'à la fin du mois d'avril. En tout, 62.000 voyages ont été opérés dans le sens Figueres-Perpignan, dont la plupart, environ 40.000, au départ de Barcelone, la deuxième gare de départ étant celle de Figueres-Vilafant, suivie de celle de Girona. En 5 mois d'exploitation, les villes du territoire français qui tirent profit de la ligne sont Paris, avec 19.604 voyageurs, Montpellier, avec 11.721 voyageurs, et Perpignan, avec 6.923 passagers sud-Catalans, soit 18,1% du total. Ces données confirment une tendance esquissée en février dernier, selon laquelle la ville la plus proche de la Catalogne du Sud, Perpignan, ne jouit pas de l'impact le plus important, en vertu de sa position géographique de simple voisin (...)

Si je ne me trompe cela donne, dans les deux sens, une fréquentation de seulement 375.000 passagers/an ? :shock:

Espérons que le prolongement jusqu'à Barcelone fera littéralement exploser ces chiffres, sinon c'est le genre d'info qui risque de sérieusement compromettre les investissements dans les autres projets LGV. On dirait un mauvais remake de la LGV nord et du schémas directeur de 1991 :(
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar G.E. » Lun 06 Juin 2011 07:13

Il faut rappeler les conditions d'exploitation :
:arrow: 2 A/R Paris - Figueres avec correspondance quai à quai pour Barcelone.
:arrow: De très importants retards au cours des premiers mois : 40 mn à 1 heure systématiques pour les TGV dans les 2 sens.
:arrow: Quid des chiffres entre Paris et Barcelone ?
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar TheForceCode » Lun 06 Juin 2011 11:06

Et pour compléter ce que dit G.E, avec en moyenne 180 passagers par train (dans le sens Barcelone => Paris), je trouve que c'est vraiment pas mal, surtout pour une liaison "bâtarde" avec correspondance.
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar 37001 » Lun 06 Juin 2011 23:07

Bonsoir,

Je crois que c´est pas si mal, au vu du transbordement en gare de Figueras et du temps de parcours.
Il faut tenir compte que Figueras ne compte que 40 000 habitants et n´est pas ce qu´on appelle en France une préfecture.

Évidemment, une fois ouverte la LGV complète jusqu´à Barcelone la fréquentation va évidemment exploser.

Il y aura plus de TGV, qui vont desservir plus de villes, donc plus de voyageurs potentiels.

Pour ne pas parler du temps de trajet une fois achevée la LGV entre... Nîmes et Montpellier, et Montpellier et Perpignan (on dit Paris Barcelone en 4h30, c´est moins que Paris Nice et que l´actuel Paris Toulouse).

En plus, nombre de villes qui n´ont jamais eu, non pas de TGV direct, mais tout simplement de TRAIN direct pour Barcelone en auront (Marseille, Aix-en-Provence, Lille, Carcassonne, Toulouse, Bordeaux). D´autres vont récuperer une liaison qui n´éxistait plus depuis très longtemps (Lyon, Bellegarde, Genève, Valence/Rhône).

========================================================================================================================================================

Par contre j´ai une question: je suis allé en gare de Tarragone voir si l´on me vendait un billet pour Béziers, Agde ou Sète, car sur les fiches horaires distribuées en Espagne ces villes n´y sont pas parues. Le gars au guichet m´a dit que "le TGV Figueras Paris ne dessert pas Béziers, Agde ni Sète, il y a quand-même le Talgo pour Béziers qui lui est direct".

Est-ce que vous pouvez confirmer ça?, car j´ai entendu autrement... et sur le site web de la Renfe on me dit qu´il n´y pas de trains entre Figueres-Vilafant et Montpellier, et la seule gare de Paris indiquée est Austerlitz (celle du Talgo de nuit) et non pas la Gare de Lyon (celle du TGV).

Merci d´avance! :wink:
Modifié en dernier par 37001 le Mar 07 Juin 2011 22:42, modifié 3 fois.
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar TheForceCode » Lun 06 Juin 2011 23:48

En fait, en Origine ou Destination de Figueres Vilafant, il est interdit de descendre/monter à Béziers, Agde ou Sète.
Mais le TGV s'arrête bien à ces 3 gares (uniquement pour les passagers en origine ou destination d'une ville française).
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar Coccodrillo » Lun 06 Juin 2011 23:55

Et pourquoi?
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar G.E. » Mar 07 Juin 2011 07:08

C'est une vieille pratique qui existait déjà dans les Talgo Montpellier - Barcelone.

Peut-être se justifiait-elle par la fréquentation ?
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar 37001 » Mar 07 Juin 2011 22:17

G.E. a écrit:C'est une vieille pratique qui existait déjà dans les Talgo Montpellier - Barcelone.


Eh non. Les Talgo n´ont, que je sache, jamais desservi Agde ni Sète.
Pourtant, Béziers si, et ils continuent à le faire.
Ils desservent encore (le Catalan Talgo pas puisqu´il n´existe plus, mais le Mare Nostrum continue à circuler tous les jours) Cerbère, Perpignan, Narbonne, Béziers, Montpellier-St Roch.

Il n´y a aucun problème en Espagne à racheter un billet pour le Talgo pour n´importe quelle de ces destinations (y compris Béziers), mais ce n´est pas le cas du TGV, et j´aimerait bien à savoir pourquoi.

Peut-être se justifiait-elle par la fréquentation?


Agde est une destination prisée des barcelonais, Sète un peu moins, mais c´est une belle ville et une ville portuaire quand-même, et les ports de Sète et Tarragone ont un accord de collaboration. En plus, entre des régions voisines, je ne crois pas aux bas taux de fréquentation. Aucune de ces villes n´est un patelin genre Cerbère ou Portbou...
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar G.E. » Mer 08 Juin 2011 07:19

37001 a écrit:
G.E. a écrit:C'est une vieille pratique qui existait déjà dans les Talgo Montpellier - Barcelone.

Eh non. Les Talgo n´ont, que je sache, jamais desservi Agde ni Sète.


Les Talgo ne permettent pas les liaisons de ville à ville en France, comme Perpignan - Montpellier.
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar 37001 » Mer 08 Juin 2011 21:57

T´es sûr? J´ai vu pas mal de monde monter en gare de Perpignan (et Narbonne et Béziers) au Talgo à chaque fois que je l´ai pris vers Montpellier...
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar G.E. » Jeu 09 Juin 2011 07:22

Oui, certain. Le message était martelé en gare de Montpellier.

Après, dans le sens Perpignan - Montpellier, il n'y a pas de contrôle dans le train justement à cause de cette règle. Certains en profitent donc.
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar 37001 » Jeu 09 Juin 2011 22:32

OUPS!
Je ne m´en souvenais plus, bête que je suis.

J´AI PRIS le Talgo en gare de Perpignan pour me rendre à Béziers, et j´ai bien racheté le billet pour ce Talgo, je l´ai composté, et le controleur est passé, et tout en règle!
Le billet était bien pour le Talgo (avec le numéro qu´il a, pas de confusion possible), et je crois que je le garde encore, ce billet.
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar G.E. » Ven 10 Juin 2011 07:41

Alors seules Béziers et Narbonne sont concernés par l’interdiction ?
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar 37001 » Ven 10 Juin 2011 21:10

Mystère...
Au fait, le Talgo était sur les fiches horaires TER Languedoc-Roussillon.
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