[ Nantes ] Périphérique

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Zup Arkhen » Ven 10 Juin 2011 11:22

super5 a écrit:
guy21 a écrit:Une piste cyclable sur un périphérique! Faut vraiment pas avoir peur... A quand les passages piétons?

Il s'agit sûrement d'une piste indépendante de la voie rapide ...


Heureusement quand même. :D
Enfin bon en l'état actuel il n'y a pas grand chose qui sépare puisque ce n'est qu'un trottoir. On ne peut pas trop critiquer ces travaux qui sont nécessaires même si le mieux aurait été de faire passer cette piste hors périphérique surtout que zut Nantes c'est pas la place qui manque autour du périf.
Avatar de l’utilisateur
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 243
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009 04:13
Localisation: N249

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Ven 10 Juin 2011 11:47

Ce matin j'ai vu qu'un nouveau PMV avait été posé sur le périphérique Ouest en intérieur sur le coté, mais il n'est pas très grand genre la taille de ceux "à volets" qui ont été posés au niveau du pont de Cheviré pour changer la limitation de vitesse.
Ça sent la gestion dynamique de limitation de vitesse cette histoire.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar G.E. » Ven 10 Juin 2011 16:32

Sérieusement, il se trouve des gens pour faire du vélo à 1 mètre d'une voie rapide ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Ven 10 Juin 2011 17:45

G.E. a écrit:Sérieusement, il se trouve des gens pour faire du vélo à 1 mètre d'une voie rapide ?


Je n'en ai vu que très, très rarement (moins de 5 fois en 10 ans), et quand j'ai entendu parler des réfections de ces pistes cyclables pour la première fois ça m'avait fait râler. Ceci dit peut - être qu'elles seront plus fréquentée une fois sécurisées (je n'imagine pas que l'état les fasse refaire sans poser une GBA), et la section porte de La Chapelle / porte de la Beaujoire qui passe par le pont de la Jonelière doit être plus fréquentée (je l'avais fait une fois à pieds et j'avais quand même croisé 2 - 3 vélos et 2 - 3 joggeurs / marcheurs).
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Zup Arkhen » Ven 17 Juin 2011 12:24

C'est parti !

LOIRE-ATLANTIQUE (44)
N844 - PÉRIPHÉRIQUE EST DE NANTES

Phase 1 : Entre les portes de Ste Luce et d’Anjou. Travaux structurels de chaussée. Circulation coupée et déviée par A11 et A811 (levé de péage) sens Rennes Cholet.
Du 27 Juin2011 au 08 Juillet 2011. Restrictions maintenues jours et nuits ; weekend du 2/3 Juillet 2011.
Phase 2 : Périphérique intérieur, entre les portes de Carquefou et Ste Luce.Travaux structurels de chaussée. Circulation coupée et déviée par A11 et A811 sens Rennes/Cholet. Du 11 Juillet 2011 au 28 Juillet 2011 nuits et weekends compris.


Pas de quartier en province, on ferme ! :mrgreen:
Pour une fermeture de même pas 2km pour la ph. 1 et de même pas 1.5km pour la ph. 2 on propose (voir impose) une déviation de 15km (voit plus si on veut re déscendre vers pte Carquefou ou Chapelle..
Avatar de l’utilisateur
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 243
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009 04:13
Localisation: N249

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Lun 20 Juin 2011 17:35

Je ne comprends pas, ils ont tout (bien) refait déjà l'année dernière dans ce secteur. Qu'est - ce qu'il font de plus qui justifie la fermeture complète ?
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Zup Arkhen » Lun 27 Juin 2011 00:14

Le perif intérieur ferme donc demain matin (lundi), la dernière semaine avant la période estivale risque d'être sympa.

Une phase m'avait d'ailleurs échapée:

Phase 3: Périphérique extérieur.
Basculement: Circulation à double sens sur la chaussée Cholet Rennes entre les portes de la Chapelle et Carquefou pour les VL.
Déviation pour les poids lourds (+ de 3.5 t) par A11 et A811.
Du 29 Juillet 2011 au 20 Aout 2011.


Ça va être sympa les week-end avec le trafic local et les retours sur l'unique voie de la porte d'Anjou vers l'a811. :o
Avatar de l’utilisateur
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 243
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009 04:13
Localisation: N249

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Zup Arkhen » Mar 05 Juil 2011 15:55

Comme "prévu" ça coince et pas qu'un peu, il faut dire que l'Est de Nantes a sa dose de travaux, pourvu que la seconde vague de départ du prochain week-end améliore un peu la donne.

http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 1_actu.Htm
Avatar de l’utilisateur
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 243
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009 04:13
Localisation: N249

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Zup Arkhen » Mar 05 Juil 2011 16:07

lucienmathurin a écrit:Je ne comprends pas, ils ont tout (bien) refait déjà l'année dernière dans ce secteur. Qu'est - ce qu'il font de plus qui justifie la fermeture complète ?


Info enfin trouvées !

En 2011, deuxième phase des travaux...

Les travaux de réparation de la chaussée du périphérique Est de Nantes, qui ont débuté en 2010 par le traitement de la section comprise entre les portes de Sainte-Luce et d’Anjou (phase de travaux simultané avec ceux de Cofiroute sur l’A11), vont se poursuivre par la réalisation d’une deuxième tranche de travaux en 2011.

...entre le pont de la Beaujoire et la porte d’Anjou.

Cette tranche, d’un montant de 3,5 M€, concerne la réparation de la chaussée intérieure entre le pont de la Beaujoire (pont sur l’Erdre) et la porte de Sainte-Luce ainsi que la reprise des dispositifs de retenue sur la section traitée en 2010.

Les travaux concernent :
• Le renforcement de la chaussée (fraisage des couches existantes sur 16 cm minimum puis mise en œuvre de matériaux enrobés sur une épaisseur équivalente),
• l’aménagement de la bande d’arrêt d’urgence,
• la reprise des dispositifs de retenue, y compris la mise en place d’une glissière en béton dans le terre-plein central de la section traitée en 2010.


http://www.enroute.ouest.equipement.gou ... Nantes.pdf

Edit: Oups nouveau post au lieu edit du dessus.
Edit 2: J'attends maintenant des infos sur la phase 3 d’août.
Avatar de l’utilisateur
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 243
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009 04:13
Localisation: N249

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Mar 05 Juil 2011 17:48

Merci bien pour ces infos, jolie trouvaille !

C'est donc bien ce que j'avais supposé : certes les pistes cyclables existantes le long du périphérique entre les portes de La Chapelle et de Sainte Luce seront refaites mais en fait c'est TOUTE la largeur du périphérique intérieur qui sera reprise avec aménagement de BAU. En revanche ils ne disent rien à propos de séparation entre la BAU nouvellement aménagée et la piste cyclable, si ils n'en font pas je trouve ça moyen... :? Et puis le sens extérieur dans le même secteur restera tel quel pour encore quelques temps apparemment, c'est très moyen... :roll:
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar bzh-99 » Mer 06 Juil 2011 20:56

ce sera forcément séparé, le périph nantais est entièrement classé VE (ou autoroute), donc on ne peut pas avoir de piste cyclable sur la même chaussée que les voies de circulation.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Nantes

Messagepar djakk » Sam 10 Sep 2011 18:13

Est-ce qu'on a imaginé un doublement de l'A844 en 4x2 voies (2 autoroutes parallèles) ? Pour séparer le trafic de transit (A811<->A82) du trafic local (périphérique) ?
Ça éviterait de construire un long contournement nord dans la campagne, et ça déchargerait un peu le périphérique nord de Nantes.
Le point difficile : comment faire avec l'échangeur de la N137 …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Nantes

Messagepar Alexandre » Sam 10 Sep 2011 18:37

djakk a écrit:Est-ce qu'on a imaginé un doublement de l'A844 en 4x2 voies (2 autoroutes parallèles) ? Pour séparer le trafic de transit (A811<->A82) du trafic local (périphérique) ?
Ça éviterait de construire un long contournement nord dans la campagne, et ça déchargerait un peu le périphérique nord de Nantes.
Le point difficile : comment faire avec l'échangeur de la N137 …


Avant ça, une mise à 2x3 voies entre N137 et A82 ne suffirait-elle pas?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

Messagepar djakk » Sam 10 Sep 2011 18:43

J'avais dans l'idée de séparer les flux, comme pour l'A6a et l'A6b.
Passer à 2*3 voies, c'est autre chose. Les bouchons risqueraient encore de remonter du périphérique à l'A844 et de bloquer le trafic de transit …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

Messagepar basco - landais » Sam 10 Sep 2011 18:53

Je trouve cela roulant, sans plus, sans moins, et je n'ai jamais eu de bouchon quand j'y passe
Il faut dire qu'avec les radars, la circulation se regule bien :pong:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

Messagepar djakk » Sam 10 Sep 2011 18:58

Tu as de la chance Basco, 100 000 véhicules par jour sur une 2*2 voie ça ne passe pas, ça casse !

Enver a écrit:Et il y en a tant que ça ?

On dirait qu'il y en a assez pour qu'on évoque un grand contournement de Nantes :roll:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Nantes

Messagepar djakk » Sam 10 Sep 2011 19:20

Comme c'est un mix entre l'élargissement de l'A844 (qui semble plus pressant) et le grand contournement …

(J'ai hésité à parler de ça dans le sujet du périphérique de Nantes ;))
:arrow: et vu la tournure de la conversation, j'ai remis ça dans le topic idoine ... enver .
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Nantes

Messagepar basco - landais » Sam 10 Sep 2011 21:37

djakk a écrit:Tu as de la chance Basco, 100 000 véhicules par jour sur une 2*2 voie ça ne passe pas, ça casse !

Ben je connais aussi la rocade ouest de Bordeaux avec des trafics similaires, et il est certain qu'a certaines heures ca coince, mais a d'autres non
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Nantes

Messagepar lucienmathurin » Dim 11 Sep 2011 11:20

basco - landais a écrit:Je trouve cela roulant, sans plus, sans moins, et je n'ai jamais eu de bouchon quand j'y passe
Il faut dire qu'avec les radars, la circulation se regule bien :pong:


Effectivement tu n'y passes pas souvent, en heures de pointe (sens extérieur le matin, sens intérieur le soir) en semaine ça bouchonne systématiquement. J'ai pu le constater moi - même tous les jours de la semaine quand je travaillais encore de l'après-midi et je le vois encore le mercredi matin.

Je vois deux choses qui peuvent régler le problème : comme je l'ai déjà dit le passage à 2X3 voies du périphérique entre les routes de Rennes et de Vannes mais aussi le futur barreau de liaison entre les deux desservant le futur aéroport.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar DENBASK » Ven 30 Sep 2011 11:02

300 enquêteurs étaient présents hier sur l'ensemble du périph pour appréhender les conditions de circulation et permettre ainsi son amélioration .
Résultat en 2015.
DENBASK
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Ven 30 Sep 2011 10:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité