djakk a écrit:les tgv directs Grenoble - Marseille, c'est pour fin … 2013 non ?
G.E. a écrit:On peut envisager des TGV des neiges. Depuis Marseille, les stations de Maurienne seront aussi éloignées en temps que celles du Dévoluy !
dionysos a écrit:Ah, oui quand même, ils ont entièrement décapé la voie pour abaisser la plateforme et éviter ainsi de reconstruire les ponts...
Cela suffira t'il pour le gabarit électrique 25kV? Il faut espérer que oui...
fantransport a écrit: "Gare du Cheylas" (non desservie par les trains TER), le 25/06/2011:
http://img849.imageshack.us/img849/6611/imgp9577.jpg
fantransport a écrit: A proximité de Tencin, le 25/06/2011:
http://img17.imageshack.us/img17/7532/imgp9584.jpg
fantransport a écrit: A hauteur de Domène, le 25/06/2011:
Vue vers Chambéry
http://img13.imageshack.us/img13/1482/imgp9600.jpg
fantransport a écrit: Gare de Domène (non desservie par les TER), le 27/06/2011:
Vue vers Grenoble
http://img69.imageshack.us/img69/8783/imgp9603.jpg
fandezoran a écrit:La ligne est rouverte à la circulation ou le train sur les photos est un train servant aux travaux?
l'électrification va se mettre en place aussi?
fandezoran a écrit:La ligne est rouverte à la circulation ou le train sur les photos est un train servant aux travaux?
l'électrification va se mettre en place aussi?
Le Dauphiné Libéré, 31 aoûtRetour des trains entre Chambéry et Grenoble
Les travaux de modernisation de Réseau ferré de France entre Gières et Montmélian se terminent dans les temps. Lundi, le trafic SNCF entre Chambéry et Grenoble reprendra normalement. En effet, à Chambéry, depuis le 28 mai, ceux qui allaient à Grenoble devaient prendre… le car ! Du coup, le temps de trajet pouvait augmenter de 23 minutes à 1 heure 8. Pour la rentrée, fini les trajets en bus qui duraient de 1h05 à 1h50. Les liaisons en TER Chambéry-Grenoble durent de 42 minutes à 1 heure. Les horaires normaux reprennent… le temps de l’année scolaire. L’été prochain, le chantier d’électrification se fera sur la même section.
Entre-temps, les travaux se poursuivent, avec quelques opérations de nuit, sans impact sur la circulation des trains. Au total, cet été, 30 millions d’euros ont été investis et près de 150 personnes mobilisées sur le chantier.
Ces travaux, sous coupure de circulation, ont concerné : la voie avec remplacement des rails sur les 45 km, le dégagement du gabarit avec abaissement des voies de 70 cm sous les ponts-canaux de Domène et Tencin ; démolition d’un pont-route à Tencin en Isère, la mise aux normes des quais de gare à Lancey et Goncelin (Isère), les passages à niveau avec reprise de l’ensemble des platelages et des chaussées.
Le Dauphiné Libéré, 3 septembreLe retour des trains entre Chambéry et Grenoble ne fait pas que des heureux
Principal grief des usagers : les retards trop fréquents enregistrés sur la ligne Chambéry-Grenoble.
Lundi, la circulation des Trains express régionaux sera rétablie entre Chambéry et Grenoble. Elle avait été interrompue le 28 mai dernier pour permettre à Réseau ferré de France d’effectuer des travaux de modernisation entre Gières et Montmélian.
Durant cette période, les usagers ont été contraints d’utiliser des cars pour relier la capitale de la Savoie à celle du Dauphiné. Ironie du sort, ce qui aurait pu s’apparenter à une contrariété s’est presque transformé en avantage pour certains utilisateurs. Yvette, quinquagénaire, travaille dans un cabinet d’assurances à Grenoble où elle se rend chaque matin en train. Un train qu’elle n’est pas pressée de retrouver. « Hormis quelques problèmes de réglage, vite résolus, les premiers jours, le car que je prends n’est jamais arrivé en retard que ce soit à l’aller ou au retour. Je ne peux pas en dire autant du train qui accuse régulièrement des retards de dix à vingt minutes “parce qu’il manque du gasoil” ou “pour un problème de personnel”, comme on nous l’annonce fréquemment. » Adhérente de l’association des usagers de la ligne Chambéry-Grenoble qui compte une vingtaine de membres, Yvette a été particulièrement agacée par la communication de la SNCF se félicitant du gain de temps retrouvé avec le rétablissement de la liaison ferroviaire.
Isabelle, 39 ans, prend, elle aussi, le train chaque jour mais se montre plus nuancée : « C’est vrai que le car est plus ponctuel et évite les mauvaises rencontres, surtout le soir. En revanche, le trafic est plus réduit qu’avec le train et offre moins de possibilités. Pour utiliser un ordinateur, le train est aussi plus confortable. Quand il est à l’heure c’est parfait ! »
Le Dauphiné Libéré, 5 septembreLa Ligne Gières-Montmélian rouvre ce matin
Les élus du Grésivaudan ont pu, en avant-première, découvrir les aménagements réalisés ces dernières semaines sur la ligne Gières-Montmélian.
Après trois mois de rénovation, la ligne ferroviaire Gières-Montmélian rouvre ce matin.
Samedi, afin de découvrir les nouveaux aménagements, plusieurs élus des communes du Grésivaudan ont pris le train.
Ils étaient accompagnés par Bruno Flourens, directeur régional de Réseau Ferré de France (RFF), et Bernadette Laclais, vice-présidente de la Région Rhône-Alpes en charge des transports.
Depuis 2007 et jusqu’en 2013, la ligne ferroviaire du Sillon alpin sud, entre Chambéry et Valence, fait l’objet de modernisation et d’électrification. Dans ce cadre, depuis le 28 mai dernier, le tronçon Gières-Montmélian était fermé. Près de 170 cars avaient donc été affrétés afin d’assurer le transport des voyageurs.
Rénovation des voies et sécurisation des passages à niveau
Trois mois ont été nécessaires pour mettre en place des rails soudés sans joints et niveler les voies sur plus de 40 kilomètres.
Au programme des travaux : le démontage des quais à Domène, Tencin, Le Cheylas, Sainte-Hélène-du-Lac (73), la reconstruction de celui de la gare de Goncelin et des abaissements de voies de 70 cm sous les ponts-canaux de Domène et Tencin.
Pour Bruno Flourens, « il importait aussi de sécuriser les abords des voies ferrées. Chaque année, une quarantaine d’accidents mortels ont lieu en France aux abords des passages à niveau ».
Dans le cadre de la modernisation de la voie entre Gières et Montmélian, 23 passages à niveau ont été sécurisés, avec remise en état des platelages et de la chaussée pour une meilleure circulation des automobiles.
D’autres barrières, notamment en zone urbaine, ont été clôturées.
Samedi, le train des élus a fait une halte aux gares de Lancey et de Goncelin, où des travaux de remise aux normes des quais et des accès pour les personnes à mobilité réduite ont été effectués.
En 2012 : traitement des nuisances sonores et électrification du réseau
La prochaine tranche des travaux concernera le traitement des nuisances sonores. Elle devrait débuter à la fin de l’année 2011. Douze kilomètres d’écrans acoustiques seront installés.
Enfin, programmé durant l’été 2012, les travaux d’électrification du réseau permettront d’accueillir de nouvelles rames, ainsi que de nouveaux systèmes de signalisation sur la ligne. Des TGV pourront alors circuler, à vitesse réduite…
Utilisateurs parcourant ce forum : Remontees23 et 1 invité