Projets non concédés

TC 14
Route Communale
Route Communale

Projets non concédés

Message par TC 14 »

Je tiens à  m'énerver un peu sur ce sujet qui me tient à  coeur. Pourquoi l'Etat continue-t-il à  faire des nationales à  2x2 voies sur le réseau structurant (ex : N88 Albi-St Etienne)? Pourquoi ne pas faire des autoroutes non concédées? Le surcout ne serait pas important : il suffirait de mettre des panneaux bleus au lieu de panneaux verts et des panneaux autoroute à  la place de panneaux voies rapides! Il faut mettre un terme à  ces dérives, sinon on va refaire les mêmes erreurs qu'avant : la mise aux normes autoroutières des voies rapides bretonnes va encore couter cher alors qu'on aurait pu construire directement ces liaisons aux normes autoroutières!

Les principales liaisons concernées à  l'heure actuelle sont pour moi :
- la RCEA, qui mériterait je pense d'être appelée A73
- Limoges-Angoulême-Saintes, A74?
- Albi-St Etienne, A68 et A47?
- Langres-Belfort, A5
- Nancy-Saverne A33
- N57 au sud de Nancy A37?
- ...

Rien à  voir mais je suis repassé au col de la République et l'A72 ne me parait pas poser de si grosses difficultés ; j'ai ma petite idée sur des tracés...
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

La liaison Limoges-Angoulême-Saintes fait partie de la RCEA. Sinon, il me semble qu'il est envisagé de concédée la section le Puy-A75.
christophe
Route Nationale
Route Nationale

absence de vision d'avenir

Message par christophe »

je suis d'accord avec toi, l'Etat n'est pas prévoyant. Je prends l'exemple de la RN 66 de Remiremont à  Mulhouse, en ce moment l'Etat est en train de construire les 10 km de déviation de Rupt/Moselle en prolongement de la 2x2 de Remiremont à  l'entrée de Rupt. Le projet à  l'origine était en 2x2 voies mais en raison de l'état lamentable des finances de l'Etat le projet à  été ramené pour le moment en 2x1 avec créneau de dépassement et muret central en béton. Dans le contrat plan cette déviation sera à  terme à  2x2 voies mais sur le terrain les ouvrages d'art supérieur qui sont en cours de réalisation ont un gabarit pour une 2x1 voie, super!
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Vraiment n'importe quoi, vive la concession!!
paskwa
Autoroute
Autoroute

Pas d'accord

Message par paskwa »

Quand sur une nationale, on a un tres fort taux accidentogène, la 2x1 ou mieux les 2 x 2 voies gratuites ne se refusent pas (sauf les départementale au Sud de Rochefort et celle au Nord Ouest de Rouen)
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Pas d'accord avec toi. La D733 entre Rochefort et Royan devrait être à  2x2 voies sur toute sa longueur. Le problème, c'est qu'une ville comme Royan n'est pas desservies par une 2x2 voies! Alors l'été, c'est le bordel!!!
TC 14
Route Communale
Route Communale

Message par TC 14 »

Encore à  Limoges ils veulent faire Limoges-Bellac en 2x2 voies sans bande d'arrêt d'urgence...

Il faudrait plutôt faire l'A747 dans l'hypothèse d'une A83 Niort-Bellac-La Croisière!
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

L'A83 sera concédée entre Niort et Limoges. Elle passera par Ruffec, Confolens et Bellac.
TC 14
Route Communale
Route Communale

Message par TC 14 »

Il est projeté de la prolonger jusqu'à  la Croisière pour la relier à  la RCEA et assurer la liaison vers Clermont.
paskwa
Autoroute
Autoroute

A 83

Message par paskwa »

Sur quel sites avez vous trouvé ce projet de tracé de l'A83 ?
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Ca veut dire que pour rejoindre Clermont, il faudrait passer par Montluçon??!! Vaut mieux prolonger l'A83 jusqu'à  l'A89. Comme ça, il y aura un itinéraire Lyon-Nantes tout en autoroute.
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Pour Nantes/Lyon y aura l'A85 puis l'A71/72 pour ça bientot...

A propos pour les Limougeaux (horto??) , la rocades nord de Limoges (D 2000) au trajet un peu bizzare, sera-t-elle doublée un jour ??? C'est prévu ??

Vireront-ils ces saletés de rond-points ??

Là  encore je comprend pas pourquoi un itinéraire fesant partie à  terme logiquement de la RCEA, et au traffic de transit important ait un gabarit aussi minable que ça... :(
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

La D2000 a des giratoire que sur l'échangeur avec la N141 et avec l'A20. j'espere en tout cas qu'il ont laissé de la place sur un coté pour le faire.
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Dans mes souvenirs y a plus ou moins la place mais y a aussi plus de deux ronds point...
Mais ça a l'air d'etre du définitif quandmeme :(
JRL
Chef Admin
Chef Admin

Message par JRL »

Pour la D2000, je crois me souvenir que les ouvrages d'art sont dimensionnés pour une 2x2. Enfin, il faudrait qu'un Limougeaud (orthographe exacte je crois) nous confirme les faits... Sinon il y a 3 rond-points en tout (voir ce plan PDF) : 1 pour l'échangeur au-dessus de la N141, et les 2 autres pour l'échangeur de l'A20 (un de chaque côté de l'autoroute).
Vincent
Autoroute
Autoroute

Message par Vincent »

Oui, les ouvrages sont prévus pour une 2x2 voies, et les terrassements en partie aussi.
TC 14
Route Communale
Route Communale

Message par TC 14 »

Me voilà !

En fait, la D2000 a été construite provisoirement à  2x1 voie et il est prévu de la doubler. Pas de souci donc pour le gabarit des ouvrages d'art!!
Il est prévu de la prolonger au sud vers la N21, assurant ainsi la déviation d'Aixe sur Vienne.

Sur N141-A20, la région semble partie sur une 2x2 voies classique sans suppression des ronds-points.

A mon avis, dans l'optique que je poursuis de transformer la RCEA en autoroute non concédée, il faudrait prévoir de revoir les échangeurs entre D2000/N141 et D2000/A20 en supprimant les ronds-points. Dans les 2 cas, j'ai mes idés là -dessus, mais ça ne sembla pas être prévu.

Il faudrait alors faire A20(Limoges Nord)-Saintes en A74 et La Croisière-A71(Montluçon) - Paray - Chalon en A73. Il suffirait sur la N141 en 2x2 voies aux normes autoroutières de changer les panneaux et sur la N145 de changer le revêtement des bandes d'arrêt d'urgence.

Et je continue de soutenir une A83 passant par Bellac et la Croisière soutenu par la région ; s'il y a une A73 RCEA, il y aurait bien Nantes-Lyon en autoroute et à  moindre frais par rapport à  un tracé par Limoges qui n'est même pas envisagé ici et qui mettrait des décennies à  être réalisé!!

Il suffirait ensuite pour Nantes-Limoges de réaliser la 2x2 voies Limoges - Bellac aux normes autoroutières et de l'appeler A743 ou A734 par exemple ou encore A83 si Bellac-la Croisière est en A73.
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

Ced a écrit : Pour Nantes/Lyon y aura l'A85 puis l'A71/72 pour ça bientot...

A propos pour les Limougeaux (horto??) , la rocades nord de Limoges (D 2000) au trajet un peu bizzare, sera-t-elle doublée un jour ??? C'est prévu ??

Vireront-ils ces saletés de rond-points ??

Là  encore je comprend pas pourquoi un itinéraire fesant partie à  terme logiquement de la RCEA, et au traffic de transit important ait un gabarit aussi minable que ça... :(
Oui mais l'A85 est un peu trop au Nord, quand on regarde la carte, il manque quelque chose pour prolonger l'A83 après Niort en direction de Limoges ou Brives.
paskwa
Autoroute
Autoroute

A 83

Message par paskwa »

Pour l'A83, le meilleur tracé serait de partir du Sud Ouest de Poitiers (10 km), atteindre la N10 et ensuite de suivre la D741 jusqu'à  Confolens puis rejoindre la D2000. C'est le plus court et le plus pragmatique...
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Pour l'A83, il faudrait qu'elle suivent la D948 jusqu'à  Ruffec puis ensuite elle irait à  Confolens, Bellac et Limoges.
Répondre