[ N13 ] + [ N154 ] Nouvelles routes autour d'Evreux

[ N13 ] + [ N154 ] Nouvelles routes autour d'Evreux

Messagepar glouby » Lun 29 Nov 2004 20:34

Cela bouge en ce moment du côté d'Evreux dans l'Eure:
-Tout d'abord au sud, avec l'ouverture prochaine (mi-décembre je crois) de la N154 entre Chavigny et Nonancourt. Cette route très accidentogène voit un trafic camion qui représente 35% du trafic total en semaine, soit environ 4000/jours. Il sera d'ailleurs intéressant de voir l'impact de l'ouverture de l'A28 Rouen-Alençon fin 2005 sur ce pourcentage. Beaucoup de camions étant d'origine Espagnol ou portugaise.
-Ensuite la déviation Sud-ouest refait parler d'elle sur le site de la DDE 27 avec le schéma suivant:
Image
Je crois savoir que la déviation de Parville pourrait être réalisée avant la déviation complète. On aurait une sorte de phasage.
-Et enfin, à  l'Est d'Evreux, on a vu dans un autre sujet (SAPN) qu'une vraie bretelle serait en projet au niveau de Chaufour sur l'A13, prélude à  une mise à  2x2 voies entre Chaufour et Evreux
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: Evreux et alentours

Messagepar Guillaume » Lun 29 Nov 2004 23:16

glouby a écrit:-Et enfin, à  l'Est d'Evreux, on a vu dans un autre sujet (SAPN) qu'une vraie bretelle serait en projet au niveau de Chaufour sur l'A13, prélude à  une mise à  2x2 voies entre Chaufour et Evreux


Quelqu'un a t'il un traçé de ce barreau ?
Je suppose qu'il partira de l'A 13 au nord ouest de l'échangeur actuel de chaufour
Quel longueur aura t'il ?
Quel numéro : A 130 ? A 133 ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar glouby » Mar 30 Nov 2004 22:10

Pas de tracé pour ce barreau.
La sortie actuelle a été réaménagée récement avec un rond point au lieu de traverser la route en 2 fois avec un terre plein central. Source d'accidents.
Quant à  la déviation Sud-Ouest d'Evreux, j'ai cherché un peu et j'ai vu qu'elle était prévue pour 2009.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar glouby » Mer 29 Déc 2004 12:36

Pour le futur barreau de la N13 à  Chauffour, voici le compte rendu d'un conseil municipal de freneuse, une ville proche de Chauffour. On y apprend notamment qu'il est question de supprimer l'échangeur actuel. Je vous laisse lire le texte brut:

ORDRE DU JOUR

1- AVIS SUR LE PROJET D'AMÉNAGEMENT DE LA RN 13 ENTRE ÉVREUX ET CHAUFOUR-LES-BONNIERES

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales;

Vu le projet d'aménagement de la route nationale 13 entre Evreux et Chaufour-les-Bonnières ;

Vu la demande d'avis circonstancié de Monsieur le Préfet de l'Eure aux collectivités intéressées ;

Considérant le projet choisi d'aménagement sur place de la route nationale 13 actuelle en deux fois deux voies, entre la sortie Est d'Evreux (Rougemare) et Chaignes, avec un raccordement direct à  l'autoroute A13 en déviation Nord de Chaufour ;

Considérant que le projet entraîne la fermeture de l'échangeur actuel de Chaufour ;

Considérant que la fermeture de l'échangeur de Chaufour porterait atteinte à  l'économie de la commune de Chaufour et plus globalement à  celle des communes du Nord-Ouest Yvelines;

Considérant que la fermeture de l'échangeur de Chaufour priverait le territoire de la Communauté de Communes « les Portes de l'Ile de France » de son attrait géographique, notamment d'une de ses liaisons directes avec la région normande ;

Considérant qu'il est important que la commune donne son avis sur ce projet, par solidarité ;

Monsieur le Maire explique qu'il y a un projet de recalibrer totalement la route nationale 13 (RN13) entre Chaufour et Evreux ; à  première vue, il n'y avait aucune conséquence sur le secteur et le projet prévoyait surtout de refaire une belle route de deux fois deux voies entre la RN13 et Evreux.

Trois solutions ont été proposées par la Direction Départementale de l'Equipement (DDE) :

- déviation par le nord

- déviation par le sud

- recadrage de la RN13 sur place

La troisième solution a été retenue par le département de l'Eure. Cette solution inclut une autre alternative : contourner Chaufour par le nord, c'est à  dire Blaru et Douains ou contourner Chaufour par le sud, c'est à  dire par Lommoye.

Le contournement par le nord a été retenu et il a été décidé de faire un nouvel échangeur à  hauteur de Blaru (hameau du Buisson). Or, pour des raisons de normes de sécurité routière stipulant une distance minimale de 10 km entre deux échangeurs, cette solution prévoit la suppression de l'échangeur de Chaufour, qui permet de rejoindre les routes de Rouen et de Paris. Cette suppression serait catastrophique pour Chauffour, notamment ses commerces. De même, pour les habitants du canton de Bonnières, cette solution est insatisfaisante.

Monsieur le Maire se prononce par un avis défavorable quant à  la solution retenue, en ce qu'elle supprime l'échangeur de Chaufour. Il ajoute que les conseils municipaux des communes de Chaufour, Blaru et La Villeneuve-en-Chevrie ont déjà  émis un avis défavorable sur le projet, de même que les assemblées délibérantes de la commune de Bonnières, la Communauté de Communes « Les Portes de l'Ile de France », la Communauté d'agglomération de Mantes en Yvelines et le Conseil Général des Yvelines.

Monsieur le Maire propose un avis défavorable au projet, pour accompagner l'ensemble de ces délibérations.

Monsieur ROUVEL, Conseiller Municipal, précise que l'avis défavorable du Conseil Municipal permettrait de conforter le choix des délégués communautaires.

Monsieur GUILLERME, Adjoint à  l'équipement et urbanisme, demande s'il n'y aura plus aucune sortie ni entrée à  Chaufour.

Monsieur le Maire répond oui et que la première proposition prévoit que l'autoroute ne pourra plus être prise à  Chaufour, mais il faudra aller jusqu'à  Chaignes.

Monsieur WINIESKI, Adjoint aux finances, dit qu'il vaut mieux faire compliqué quand on peut faire simple.

Monsieur le Maire dit que depuis Evreux, le projet est simple, ce qui n'est pas le cas pour le canton de Bonnières.

Monsieur WINIESKI cite l'exemple de la prolongation de l'autoroute 13 en direction de Rouen, qui, suite à  un coup de crayon, passait en plein milieu du parc de Oissel.

Monsieur le Maire dit que le projet avait fait son cheminement, jusqu'au dernier moment où il a été annoncé la fermeture de l'échangeur de Chaufour.

Monsieur POCHAT, Conseiller Municipal, dit que les gens concernés par l'échangeur sont ceux qui vont et rentrent de Normandie, et non ceux qui vont et rentrent de Paris.

Monsieur le Maire précise que les habitants des communes du plateau sont concernées dans les deux sens.

Monsieur le Maire répète que la suppression de l'échangeur de Chaufour découle d'exigences réglementaires liées à  l'implantation d'un échangeur à  Blaru.

Monsieur POCHAT demande quel est l'intérêt d'un échangeur à  Blaru.

Monsieur le Maire dit que le projet de deux fois deux voies prévoit le contournement de Chaufour et un échangeur à  Blaru pour se rendre à  Evreux.

Monsieur POCHAT ne comprend pas l'intérêt et dit que Chaufour peut être contourné sans faire un échangeur à  Blaru.

Monsieur le Maire dit qu'il ne voit pas non plus l'intérêt et que les services de l'Etat doivent revoir leur copie, car le projet proposé prévoit la suppression de l'échangeur de Chaufour et l'implantation d'un nouvel échangeur à  Blaru.

Monsieur le Maire dit qu'il faut donner un avis défavorable, afin qu'ils revoient leur projet.

Monsieur CACHEUX, Conseiller Municipal, dit que pour contourner Chaufour, il y a certainement des expropriations, ce qui rallonge les délais.

Monsieur le Maire dit que dans tous les cas, il faudra faire des expropriations.

Il ajoute que la fermeture de l'échangeur a été découverte tard et que le conseil municipal n'a pas à  donner la solution, mais juste donner son avis sur le projet et ses conséquences.

Ayant entendu l'exposé de Monsieur le Maire,

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à  l'unanimité,

Emet un avis défavorable sur le projet d'aménagement sur place de la route nationale 13 en ce qu'il prévoit la fermeture de l'échangeur de Chaufour-les-Bonnières.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar Guillaume » Mer 29 Déc 2004 14:03

On n compte pas les exceptions à  cette règle des 10 km
JE ne vois vraiment pas le problème de maintenir les 2 échangeurs
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Evreux et alentours

Messagepar Hanternoz » Jeu 30 Déc 2004 13:54

Guillaume a écrit:On n compte pas les exceptions à  cette règle des 10 km
JE ne vois vraiment pas le problème de maintenir les 2 échangeurs


Il s'agit de construire le nouvel échangeur entre 1 et 2 Km plus au nord. Difficile de maintenir l'ancien. Le problème pour les quelques communes concernées, c'est que je suppose que l' équipement ou la SAPN n'ont aucune envie de reconstruire des bretelles venant ou allant vers le nord pour un traffic assez réduit.
L' attrait touristique, commercial ou autre de Chauffour sur les normands ça fait bien rigoler ( j'ai habité 15 ans à  Vernon ).
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: Evreux et alentours

Messagepar Guillaume » Jeu 30 Déc 2004 17:42

Hanternoz a écrit:
Guillaume a écrit:On n compte pas les exceptions à  cette règle des 10 km
JE ne vois vraiment pas le problème de maintenir les 2 échangeurs


Il s'agit de construire le nouvel échangeur entre 1 et 2 Km plus au nord. Difficile de maintenir l'ancien. Le problème pour les quelques communes concernées, c'est que je suppose que l' équipement ou la SAPN n'ont aucune envie de reconstruire des bretelles venant ou allant vers le nord pour un traffic assez réduit.
L' attrait touristique, commercial ou autre de Chauffour sur les normands ça fait bien rigoler ( j'ai habité 15 ans à  Vernon ).


Si ils feraient un nouvel échangeur complet mais cela obligerait les habitants de Bonnières à  aller le chercher à  l'échangeur de la voie rapide à  l'ouest de chaufour ... Ce qui en soit n'est pas dramatique

Mais encore une fois quel problème de faire 2 échangeurs à  2km d'écarts !
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar paskwa » Jeu 30 Déc 2004 18:31

Aucun si ces 2 échangeurs étaient sur une section libre de péage ou ouverte.
Oui, s'il y en a 2 qui desservent la même destination sur une section fermée : on a 2 gares de péage au lieu d'un seul...
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar glouby » Jeu 30 Déc 2004 19:13

Si je me souviens bien, on paye à  la barrière après Mantes mais pas en sortant à  Chauffour.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Evreux et alentours

Messagepar Hanternoz » Jeu 30 Déc 2004 22:09

glouby a écrit:Si je me souviens bien, on paye à  la barrière après Mantes mais pas en sortant à  Chauffour.

Le péage est au niveau de Mantes. D'ailleurs pour aller jusqu' à  Bonnières ou Vernon en évitant Mantes, on paye le même tarif que pour aller jusqu' à  Gaillon. C'est carrément du racket et ça fait une vingtaine d'années que ça dure.
Bon, je maintiens que deux échangeurs aussi rapprochés, ce n'est pas 'secure'. Sinon pourquoi supprimerait-on les échangeurs sur la future A81 ? On n'est pas sur une autoroute urbaine limitée à  90km/h !
Pour bien faire il faudrait rajouter une 4ème voie d'échanges entre les 2 échangeurs ! Tout aussi prohibitif pour le traffic existant.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Messagepar Alexandre » Jeu 30 Déc 2004 22:13

C'est l'inconvéniant du système ouvert! Sinon, en quoi ca gène un nouvel échangeur du moment qu'il n'est orienté que vers Paris et qu'il correspondent au commencement d'une nouvelle autoroute ou VE?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JRL » Sam 01 Jan 2005 02:00

Je ne vois vraiment pas où est le problème pour conserver l'échangeur 15 actuel ! On construit bien l'A28 à  environ 1000 mètres de la sortie 25 à  Bourg-Achard !!! Donc cette histoire de 10 km entre chaque échangeur, je ne sais pas d'où ça sort !?
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Maastricht » Sam 01 Jan 2005 02:07

Si c'est pour une question de croisement, c'est vrai que 1 km est déjà  suffisant, au pire on fait des voies latérales. D'autant plus qu'aucunes des autoroutes ou VE gérées par l'Etat ne respectent cette "règle" :shock:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar glouby » Mer 05 Jan 2005 17:43

Ouverture de la N154 Chavigny-Nonancourt demain, le jeudi 6 janvier 2005 à  15h.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar FDH » Mer 05 Jan 2005 19:22

Je suis passé à  cet endroit (Nonancourt, sur la N12) il y a 4 jours. On pouvait effectivement voir le départ de la nouvelle N154, prête à  rouler. Il y avait des nouveaux panneaux masqués (je suppose qu'ils vont supprimer les anciens)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar glouby » Mer 05 Jan 2005 19:58

Oui ils ont installés les nouveaux panneaux 10m derrière les panneaux actuels.
Tu es donc passé tout près d'où j'ai passé mes 18 premières années. Mes parents habitent à  500m de la N12 à  la madeleine de nonancourt.
Sinon, maintenant que cette section est ouverte, quid du tronc commun N12-N154 entre Nonancourt et Dreux?? réponse d'ici quelque temps et ouverture, soyons optimiste (!), pour 2012!!!
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar FDH » Mer 05 Jan 2005 20:23

glouby a écrit:Sinon, maintenant que cette section est ouverte, quid du tronc commun N12-N154 entre Nonancourt et Dreux?? réponse d'ici quelque temps et ouverture, soyons optimiste (!), pour 2012!!!

Il faudrait un tracé neuf car l'actuelle N12 n'est pas aux normes et un aménagement sur place me paraît difficile (et de toute façon il faut dévier St Rémy sur Avre)
Le problème est que ce coin est assez urbanisé et valloné :?
2012 ça me paraît très optimiste
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar JOJO » Mer 05 Jan 2005 21:03

Pour le N154, la section la plus urgente (a mon sens) est désormais Chartres-A10.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar FDH » Mer 05 Jan 2005 21:55

JOJO a écrit:Pour le N154, la section la plus urgente (a mon sens) est désormais Chartres-A10.

Peut-être, mais le tronc commun N12-N154 risque de rapidement saturer (c'est déjà  le cas à  St-Rémy sur Avre tous les dimanches soirs)
Et que dire de la rocade nord-ouest de Chartres (arrivée de la D905 (N154) sur la N23, à  2x1 voies, souvent saturée)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Maastricht » Jeu 06 Jan 2005 17:58

Ouverture de la N154 Chavigny-Nonancourt demain, le jeudi 6 janvier 2005 à  15h.


Ils ont mis un coup de boost phénoménal ou quoi ? Michelin (dont l'édition 2005 a été bouclée fin octobre) indique "été 2005" pour cette section :shock: EOuverture de la N154 Chavigny-Nonancourt demain, le jeudi 6 janvier 2005 à  15h.n c'est pas moi qui vais aller m'en pleindre ^_^
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Suivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité