Salut,
thierrydez a écrit:Juste pour ajouter un point, plutot une reproche au transport en commun: ils sont trop centralisé, a lyon, tu es presque obligé de passer par perrache et part dieu, ce qui peu parfois beaucoup rallongé.
Malheureusement, j'imagine bien que la solution n'est pas si simple ....
C'est certain que dans la plupart des villes, voire toutes, les transport sont très peu développés pour les trajets en périphérie. Les solutions existent, elles sont simples, mais il faut les financer.
bien que plus rapide que les transport, je pense que l'on pourrais améliorer les choses, et biensurs, anticiper ...
on est tout de meme mieux chez soit plutot que de ce taper un heure de trajet ...
Il y a l'intérêt personnel (son petit confort, rentrer plus vite chez soi, ..) et l'intérêt général contre lequel vont, avec leurs nuisances, les solutions de transport individuel (... en fait, essentiellement la voiture, puisque le vélo et la marche n'en ont pas). Et cette solution de transport individuel... elle va coincer de plus en plus, anticipation ou pas.
=> c'est pour cela qu'il faut anticiper:
par contre, le plus dure à mon avis, c'est les grands carrefour ....
Y'a pas que les gros carrefours qui coincent. il y a les entrées et la circulation dans l'agglomération lyonnaise (et stéphanoise). Comment veux-tu anticiper? En rajoutant des voies pénétrantes? C'est pas possible en ville. Il y a aussi le stationnement qui pose de gros problèmes. Et puis si tu veux vraiment anticiper avec l'autoroute, c'est pas une autoroute qu'il faut construire, c'est 3 ou 4. Et encore, tu anticipera pas partout!
Au contraire, selon moi, anticiper c'est proposer et développer des moyens de transports alternatifs aux moyens individuels, même si l'intérêt individuel y perd à court terme. C'est pas encourager encore et toujours un mode de déplacement qui atteint ses limites, en ville.
Pour alexandre, une question: quel est la différence entre faire un RER, et les train régionaux déja existant ?
ou mettraistu tes 3 lignes ?
Lyon -stetienne; Lyon-vienne ....
L'avantage du RER, c'est la desserte fine dans le centre ville, alors que le TER s'arrête en gare de Part Dieu ou Perrache. C'est aussi valable avec le tram-train. Pour Lyon, ca coute moins cher, y'a pas besoin de creuser de tunnels, et les voies de tramways sont déjà un peu développées.
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Tu as finalement décidé de te passer de ta voiture poour aller travailler?
Comme quoi, l'A45 n'est pas une obligation!