[ Espagne ] Tunnel de Vielha

Re: [ Espagne ] Tunnel de Vielha

Messagepar super5 » Dim 24 Juil 2011 23:57

37001 a écrit:Bonsoir.
J´ai une question:
Pourquoi il y a tant de toulousains et de bordelais qui, pour venir à la plage à Tarragone passent par Narbonne ou Hendaye au lieu de passer par le tunnel de Vielha (ou celui de Bielsa ou le Somport, quoi que le Somport commence déja à être connu...)?
La route du tunnel de Vielha suit pourtant la ligne la plus droite Tarragone-Toulouse ou Tarragone-Auch-Bordeaux...
Ils doivent subir le bordel du trafic routier du Pays Basque ou de Barcelone pour rien, je pense...
La route entre Montréjeau et Vielha n´est pas si mauvaise, il me semble...
Par contre, je ne connais pas l´état des routes dans le Gers pour aller vers Bordeaux.

Merci d´avance pour les réponses.

Depuis Bordeaux on peut effectivement prendre l'A62 et l'A65 jusqu'à Pau. Ensuite il faut passer par la pénible N134 pour arriver au Somport puis prendre la N-330 et un bout d'A-23 du côté de Jaca.
Autre difficulté : le col de Monrepos mais après c'est du billard avec la nouvelle A-22 (si elle est complète) 8)
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Espagne ] Tunnel de Vielha

Messagepar gavatx76 » Lun 25 Juil 2011 11:07

37001 a écrit:Bonsoir.
J´ai une question:
Pourquoi il y a tant de toulousains et de bordelais qui, pour venir à la plage à Tarragone passent par Narbonne ou Hendaye au lieu de passer par le tunnel de Vielha (ou celui de Bielsa ou le Somport, quoi que le Somport commence déja à être connu...)?
La route du tunnel de Vielha suit pourtant la ligne la plus droite Tarragone-Toulouse ou Tarragone-Auch-Bordeaux...
Ils doivent subir le bordel du trafic routier du Pays Basque ou de Barcelone pour rien, je pense...
La route entre Montréjeau et Vielha n´est pas si mauvaise, il me semble...
Par contre, je ne connais pas l´état des routes dans le Gers pour aller vers Bordeaux.

Merci d´avance pour les réponses.


Bah tu sais, un client français m'a demandé par téléphone il y a peu comment aller de Bayonne à Barcelone par la route. Il voulait priviligier l'autoroute et passer par Toulouse et Narbonne...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Espagne ] Tunnel de Vielha

Messagepar basco - landais » Lun 25 Juil 2011 11:13

gavatx76 a écrit:Bah tu sais, un client français m'a demandé par téléphone il y a peu comment aller de Bayonne à Barcelone par la route. Il voulait priviligier l'autoroute et passer par Toulouse et Narbonne...

Sacreé detour :mrd:
ou nationalisme exacerbé :?:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Espagne ] Tunnel de Vielha

Messagepar 37001 » Lun 25 Juil 2011 15:40

gavatx76 a écrit:Bah tu sais, un client français m'a demandé par téléphone il y a peu comment aller de Bayonne à Barcelone par la route. Il voulait priviligier l'autoroute et passer par Toulouse et Narbonne...


:pong:

Je peux comprendre que quelqu´un qui vienne de, disons... Dunkerque (pour nommer une ville éloignée des Pyrénées) ne connaisse pas trop la géographie du coin.
Mais je trouve un peu absurde que pour faire Toulouse-Tarragone on puisse continuer à passer par Narbonne et Barcelone, en causant plus de bouchons qu´il ne devrait y avoir.

Surtout qu´il est beaucoup plus long via Narbonne-Barcelone que via St-Gaudens->Vielha->Lérida ou via Foix->Puymorens...

Ceux qui passent par le Puymorens ça va, c´est une bonne route et elle est à peu près aussi courte que celle du tunnel de Vielha, mais... par Narbonne?
C´est un sacré détour.
C´est un peu comme faire Lyon->Turin par Menton au lieu de passer par St Jean de Maurienne.
Et en plus, par les Pyrénées c´est bien joli...
37001
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Lun 24 Mai 2010 16:51
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [ Espagne ] Tunnel de Vielha

Messagepar super5 » Lun 25 Juil 2011 16:13

De Bayonne à Barcelone, le trajet le plus économique passe par le Val d'Aran et Viella, devant celui passant par Pampelune et Saragosse.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Espagne ] Tunnel de Vielha

Messagepar basco - landais » Lun 25 Juil 2011 16:24

Chacun a ses propres criteres : temps, argent, fluidité et chacun fait comme il l'entend ...
On preferera la quietude de l'autoroute et sa securité, meme si cela coute cher ou on va privilegier le parcours economique mais qui prendra plus de temps, avec aussi les risques que cela peut comporter
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Espagne ] Tunnel de Vielha

Messagepar Anubis » Jeu 28 Juil 2011 16:31

Il est vrai que pour favoriser un itinéraire type autoroutier il n'y a pas 36 solutions soit c'est côté A-63 soit A-9!

Il n'y a rien de continu a travers les pyrénées, ce qui est un peu paradoxal, vu la longueur de la frontière!
Même pour se rendre en Andorre, il n'y a pas de voies express de part et d'autres!

Il faudra attendre la construction de l' A-14 a partir de Lérida (LLeida) A-2 jusqu'au tunel de Vielha, mais les travaux viennent juste de commencer côté ville!

Ensuite le tunnel du Somport sera connecté a plus ou moins court terme a l'A-23 (certainement le premier passage de type autoroutier a travers les Pyrénées) en direction de Saragosse, maintenant du côté français la RN-134 va devenir de plus en plus petite avec le trafic de plus en plus important des poids lourds!

Dernière possibilé coté régional catalan la C-16 (axe européen E-09) qui devait arriver jusqu'à la frontière, mais depuis Berga pas de doublement de voies (c'est à l'étude mais je n'en sais pas plus!) ensuite connexion avec la RN-20 et A-66.
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 288
Enregistré le: Sam 16 Aoû 2008 13:48
Localisation: 78

Re: [ Espagne ] Tunnel de Vielha

Messagepar basco - landais » Jeu 28 Juil 2011 16:58

Anubis a écrit: Il n'y a rien de continu a travers les pyrénées, ce qui est un peu paradoxal, vu la longueur de la frontière!
Même pour se rendre en Andorre, il n'y a pas de voies express de part et d'autres!
...la C-16 (axe européen E-09) qui devait arriver jusqu'à la frontière, mais depuis Berga pas de doublement de voies (c'est à l'étude mais je n'en sais pas plus!) ensuite connexion avec la RN-20 et A-66

Tu te contredis un petit peu ...
A66 et N20 jusqu'à Tarascon en Ariège, c'est quoi :?:
Et la C16 jusqu'à Berga ?
Il reste effectivement 120 kilometres entre les deux,mais est ce que Andorre le veut ?
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Espagne ] Tunnel de Vielha

Messagepar Anubis » Jeu 28 Juil 2011 17:11

Enfint tu m'as compris, si un axe de type 2x2 voies existe d'un côté de la frontière il n'existe pas dans l'autre et vice versa!

D'où l'absence de continuité "autoroutière"!

Après si andorre le veut, je n'en sais rien, il a des projets de tunnels divers a 2x2 voies mais pour le reste, j'en sais rien, c'était plus une interrogation avec une demande d'infos aux autres intervenants du forum! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 288
Enregistré le: Sam 16 Aoû 2008 13:48
Localisation: 78

Re: [ Espagne ] Tunnel de Vielha

Messagepar super5 » Jeu 28 Juil 2011 17:54

Anubis a écrit:Enfint tu m'as compris, si un axe de type 2x2 voies existe d'un côté de la frontière il n'existe pas dans l'autre et vice versa!

D'où l'absence de continuité "autoroutière"!

Après si andorre le veut, je n'en sais rien, il a des projets de tunnels divers a 2x2 voies mais pour le reste, j'en sais rien, c'était plus une interrogation avec une demande d'infos aux autres intervenants du forum! :roll:

Il y a un lobbying de la part des élus ariégeois et andorrans pour l'aménagement de l'axe E9 (RN20 chez nous).

L'A-14 partant de Lérida s'arrêtera bien avant le tunnel de Viella.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Précédente

Retourner vers Espagne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité