[ Web ] Waze, GPS communautaire gratuit

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

[ Web ] Waze, GPS communautaire gratuit

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Jeu 04 Aoû 2011 06:09

Depuis mi-juin, j'ai découvert WAZE, un gps communautaire et j'ai souhaité vous faire partager mon expérience.

Ce GPS est disponible sur la plupart des téléphones évolués et permet, en plus de la navigation, de partager des évènements en temps réel (accident, danger, police, radar, conditions météo, ...) avec les autres utilisateurs de Waze (les Wazers).
On peut aussi communiquer avec les autres wazers à la manières de mini messages simplement en cliquant sur un autre utilisateur sur la carte.

La page d'accueil du site web se trouve ici : http://world.waze.com/

Là où je trouve tout le sens de ce système, c'est l'accès sur le site web aux cartes qui sont open source. On peut les modifier, apporter de nouvelles informations.
La communauté favorise ceux qui participent à l'amélioration de la communauté. Il existe un système de points par utilisateur.
Pour gagner des points, on a différents moyens : parcourir des kilomètres, enregistrer de nouveaux parcours, rouler sur une autre non confirmée, modifier sur la carte une route, corriger des problèmes de navigation...

Allez faire un tour pour ceux qui ne connaissent pas et dites moi ce que vous en pensez.
Pour ma part, malgré la jeunesse des cartes françaises (dans ma région, les routes ne sont pas encore toutes numérotées mais j'y travaille), je trouve que waze a tout son intérêt car je peux, par rapport aux gps propriétaires, enfin modifier les données incorrectes.
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: [ Web ] Waze, GPS communautaire gratuit

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 04 Aoû 2011 14:08

Dj_Gogo_2000 a écrit:Pour ma part, malgré la jeunesse des cartes françaises (dans ma région, les routes ne sont pas encore toutes numérotées mais j'y travaille), je trouve que waze a tout son intérêt car je peux, par rapport aux gps propriétaires, enfin modifier les données incorrectes.


Oui, et un tel système permet de ne pas être contraint par un éditeur et peut apparaitre plus pérenne si la communauté est active.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ Web ] Waze, GPS communautaire gratuit

Messagepar djakk » Jeu 04 Aoû 2011 14:21

C'est un concurrent d'OpenStreetMap ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Web ] Waze, GPS communautaire gratuit

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 04 Aoû 2011 14:22

djakk a écrit:C'est un concurrent d'OpenStreetMap ?

À ma connaissance OpenStreetMap ne fait pas de GPS :?:
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ Web ] Waze, GPS communautaire gratuit

Messagepar djakk » Jeu 04 Aoû 2011 14:27

Pas directement, mais par exemple les GPS Garmin peuvent utiliser OpenStreetMap.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Web ] Waze, GPS communautaire gratuit

Messagepar cartomi » Jeu 04 Aoû 2011 15:46

et Waze utilise le fond OpenStreetMap (c'est indiqué sur les cartes)
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Web ] Waze, GPS communautaire gratuit

Messagepar djakk » Jeu 04 Aoû 2011 15:53

bizarre moi je ne le vois pas … sans doute un bug sur Safari
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Web ] Waze, GPS communautaire gratuit

Messagepar cartomi » Jeu 04 Aoû 2011 20:18

non, je viens d'y retourner et je ne vois plus rien... abus de chouchen, sans doute... :roll:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Web ] Waze, GPS communautaire gratuit

Messagepar rerefr » Jeu 14 Avr 2016 18:47

Aujourd'hui, avec la "quasi" obligation d'avoir un smart phone, on a, surtout en ile de france à cause des bouchons et du maillage des routes alternatives, un boom de l'application Waze.

Les données sont donc aussi de plus en plus fiables et le bouche à oreille se fait aussi très rapidement.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ Web ] Waze, GPS communautaire gratuit

Messagepar cmoiromain » Ven 15 Avr 2016 13:25

Un des gros défauts de waze, c'est qu'il ne sait pas bien gérer les tunnels.

Comme ça ne capte pas, personne ne peut signaler un embouteillage et il considère que la circulation est fluide.

Et même si ça capte, le GPS ne peut pas localiser le téléphone.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ Web ] Waze, GPS communautaire gratuit

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Lun 18 Avr 2016 09:13

il existe des astuces pour gérer les tunnels dans Waze.
il y a de nombreuses années lorsque j'éditais pour Waze, j'avais découvert et mis au point une astuce :
il faut que les segments soient bien plus longs que le tunnel pour que lorsqu'un embouteillage est signalé il puisse l'être pour la partie tunnel ses débouchés.
Bien sûr, ce n'est pas parfait et ne peut pas fonctionner en ville, lorsqu'un tunnel débouche sur une intersection. Mais ça marche en Montagne, là où le réseau/gps peut prendre du temps à revenir.
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: [ Web ] Waze, GPS communautaire gratuit

Messagepar cmoiromain » Lun 18 Avr 2016 10:58

J'ai déjà vu ton astuce appliquée par endroits. Les tunnels dont je parle sont les tunnels plus complexes, type A14/A86 à la Défense, où il y a de nombreuses entrées, sorties, échangeurs, ...

Dans mon souvenir, Waze partageait certaines données avec Google maps (puisque ça a été racheté par Google), or ce dernier arrive à donner le détail tronçon par tronçon, bretelle par bretelle.

Il doit y avoir moyen de trouver un système qui fonctionne.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ Web ] Waze, GPS communautaire gratuit

Messagepar eomer » Lun 05 Sep 2016 11:05

Une appli interessante qui foncitonne aussi bien sur le web que sur les mobiles
- http://www.stationaute.com/

Description des autoroutes, echangeurs et des aires. Toiut n'est pas terminé et il existe quelques erreurs (chercher l'aire de la Correze par exemple) mais l'A75 vient d'arriver.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Web ] Waze, GPS communautaire gratuit

Messagepar frantz58 » Mer 11 Avr 2018 16:36

Voici une très bonne initiative de Waze et des compagnies autoroutières. Désormais l'application Waze signalera les patrouilleurs arrêtés sur l’autoroute. Cela aura pour effet, du moins je l'espère, de réellement améliorer la sécurité, pour les usagers et surtout pour les patrouilleurs qui risquent leur vie tous les jours en faisant leur métier.

Le Parisien a écrit:Waze signale désormais les patrouilleurs présents sur l’autoroute

Pour limiter les risques de collision, l’application Waze signale dorénavant aux automobilistes les gilets jaunes en intervention sur l’autoroute.

« Véhicule en intervention sur autoroute, soyez prudent. » Voilà le message que les plus de 5 millions d’utilisateurs de l’application de navigation GPS Waze peuvent désormais voir apparaître sur l’écran de leur smartphone, lorsqu’ils approchent d’hommes en jaune.

Parmi les centaines de milliers d’automobilistes qui prendront la route ce vendredi et samedi, classés orange par Bison futé en raison des départs en vacances de la zone C (Ile-de-France, Montpellier et Toulouse), les premiers à profiter de ce système d’alerte sont ceux voyageant sur le réseau de Vinci Autoroutes (A10 et A11 entre Paris, Bordeaux et Nantes, A9 entre Orange et Narbonne…) et de la Sanef-SAPN (A13 entre Paris et la Normandie).

« Dès lors qu’un agent arrête son fourgon le long des voies de circulation pour une intervention, venir en aide à un client en panne ou retirer un objet de la chaussée par exemple, il signale sa présence au centre opérationnel qui relaie l’information en temps réel à l’application Waze », explique-t-on chez Vinci Autoroutes.

188 accidents l’an dernier

L’alerte, comme celle signalant un accident, un bouchon ou la présence des forces de l’ordre, est accompagnée d’un pictogramme : un triangle jaune incitant à la prudence et à la vigilance à l’approche de la zone.

L’accidentologie des personnels des sociétés d’autoroute est en en nette augmentation. 188 accidents ont été relevés sur l’ensemble du réseau autoroutier l’an dernier contre 124 en 2016. Un patrouilleur avait été tué, percuté par un camion alors qu’il posait des cônes de signalisation. 14 autres patrouilleurs ont été blessés en 2017, contre 9 l’année précédente.

« La majorité des heurts de fourgon sont liés à l’inattention des conducteurs et devraient donc être évités », espère-t-on chez Vinci Autoroutes, dont une étude révèle que 58 % des conducteurs reconnaissent oublier de ralentir à proximité d’une zone de travaux. Deux cents « gilets jaunes » avaient manifesté en octobre devant l’Association française des sociétés d’autoroutes (AFSA) pour demander des mesures en faveur de leur sécurité.

Aymeric Renou
http://www.leparisien.fr/societe/waze-s ... 657761.php


Dans le genre bon initiative, je trouve également très bien que les sociétés autoroutières mettent en "exposition" les véhicules de patrouille accidentés sur les aires de repos, ça a le mérite de faire réfléchir les usagers sans nécessairement user du tout répressif.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Web ] Waze, GPS communautaire gratuit

Messagepar Alexandre » Mer 11 Avr 2018 17:34

Excellente initiative. Il n'y a plus qu'à faire la même chose pour les utilisateurs Coyote !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne


Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité