[ Balades ] Et vos vacances, c'était comment?

Lieux à visiter, balades sympas, itinéraires agréables, ...

[ Balades ] Et vos vacances, c'était comment?

Messagepar guy21 » Ven 05 Aoû 2011 23:17

Allez, en ce début août je lance un sujet de saison: où avez-vous passé vos vacances estivales et qu'y avez-vous vu de particulier sur les sujets qui nous tiennent à coeur, les transports?
Pour ma part, je commence par une devinette: 2 semaines entre la SS 1 et la SS 2, où étais-je? (facile pour les Saranautes distingués)
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [Balades] Et vos vacances, c'était comment?

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 05 Aoû 2011 23:33

Au nord de Rome, tout simplement. Un endroit genre le lac de Bracciano.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [Balades] Et vos vacances, c'était comment?

Messagepar guy21 » Sam 06 Aoû 2011 00:24

Frédéric SAVIN a écrit:Au nord de Rome, tout simplement. Un endroit genre le lac de Bracciano.

Pas mal vu: une semaine en Toscane dans les crêtes siennoises et l'autre dans la Maremme de l'intérieur.
C'est une région assez enclavée du point de vue routier, bien que située en Italie du Nord (l'A1 Nord-Sud la contourne par l'Est et l'A12 côtière est inachevée entre Rossignano et Civitavecchia). Le relief explique sans doute ceci.
L'état des revêtements des routes en Toscane est assez surprenant:
- impeccable sur les autostrade
- presque aussi bien sur les SGC gratuites (l'équivalent de nos voies express), notamment sur la FI-PI-LI (Florence-Livourne-Pise), mais déplorable sur la SI-FI (Sienne-Florence)
- inégal sur les SS (nationales). Attention aux pneus et aux suspensions.
- contrasté sur les SR (régionales) et les SP (provinciales). J'ai même emprunté des SP en terre battue (si, si ça existe encore)
Ce qui surprend beaucoup c'est l'absence de b.a.u. sur les voies express et de bas côtés sur les grandes routes. De même la présignalisation des intersections n'est pas systématique.
Enfin, attention aux radars fixes qui se développent rapidement (système "velox") mais sont systématiquement présignalés.
Les chantiers routiers sur SR et SP sont assez mal signalés et la vitesse limite y est basse (30km/h) et n'est donc respectée par personne. Il n'est pas rare de voir plusieurs phases de travaux cohabiter (terrassements, couche de forme, revêtement et un peu plus loin signalisation). C'est curieux.
Sur les autoroutes, impossible de trouver une table de pique-nique sur les aires de service. Quant aux aires de repos, elles sont rachitiques et sans toilettes. On n'a pas envie d'y faire halte.
Sinon, j'ai adoré les villes et les paysages (surtout les paysages classiques collines fermes et cyprès au sud de Sienne) et la côte sauvage de la Maremme (plages loin d'êtres envahies et eaux à 25°C). Je déconseille Pise pour qui veut fuir la foule.
Un voyage que je referai certainement.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [Balades] Et vos vacances, c'était comment?

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 06 Aoû 2011 00:35

En fait, SGC n'est par le terme officiel. La voie express italienne s'appelle "Strada extraurbana principale" dans la norme de classification technique (type B).

http://it.wikipedia.org/wiki/Strada_extraurbana_principale
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Balades ] Et vos vacances, c'était comment?

Messagepar glouby » Sam 06 Aoû 2011 08:20

Pas encore parti.
Je serai dans le Périgord du 13 au 27 août.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: [Balades] Et vos vacances, c'était comment?

Messagepar djakk » Sam 06 Aoû 2011 09:50

guy21 a écrit:L'état des revêtements des routes en Toscane est assez surprenant:

Ça s'est amélioré sur la Fi-Pi-Li parce qu'en 2004 c'était affreux.
On avait aussi emprunté des routes en gravier !

La longueur de la plupart des voies d'insertion ne t'a pas choqué ? :)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Balades ] Et vos vacances, c'était comment?

Messagepar rafi » Sam 06 Aoû 2011 10:10

Pas encore parti ... et mes vacances se dérouleront 4 jours avant ma rentrée !

Mes vacances seront brestoises, intégrant l'Institut de Géoarchitecture je dois monter m'y installer et une fois arrivé et installé la haut, j'aurai plus que quelques jours de vacances sans compter la sortie d'intégration à Belle-Ile avec les enseignants et nouveaux collègues de promo.

On compte passer par Bordeaux (ou nous dormirons). De Toulon, Bordeaux est à mi-chemin avec 650 km de chaque côté. Et puis c'est une route agréable et cela sera l'occasion de voir ces autoroutes du nord-ouest au dessus de Niort que je n'ai pas connu vu que cela fait une éternité que je ne suis pas monté en voiture en Bretagne.

L'occasion de voir aussi les aménagements de la N165 pour le passage en autoroute d'ici quelques années.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [Balades] Et vos vacances, c'était comment?

Messagepar guy21 » Lun 08 Aoû 2011 08:02

djakk a écrit:
guy21 a écrit:L'état des revêtements des routes en Toscane est assez surprenant:

Ça s'est amélioré sur la Fi-Pi-Li parce qu'en 2004 c'était affreux.
On avait aussi emprunté des routes en gravier !

La longueur de la plupart des voies d'insertion ne t'a pas choqué ? :)

En effet, les voies d'insertion (et de sortie) sont assez rock 'n roll et il faut pas mal accélérer pour s'insérer dans le flot. Heureusement, la plupart des automobilistes se décalent à gauche quand ils te voient arriver et quand la voie de gauche est libre, mais c'est assez sportif.
Autre détail assez surprenant: les lignes blanches continues sur routes classiques semblent simplement matérialiser l'axe de la chaussée, puisqu'elles sont souvent franchies par les conducteurs locaux pour doubler. Cependant, il y a parfois des lignes discontinues (sur des tronçons en ligne droite pour la plupart). La règle devrait donc être la même qu'en France (ligne continue = franchissement interdit) sinon quelle serait la raison de ces lignes discontinues?
Enfin, il n'est pas rare de voir des tronçons à 2x2 voies avec débouché de chemins agricoles ou privés (ex. SS1 entre Grosseto Sud et la frontière du Latium). Fort heureusement ces secteurs sont à vitesse limité à 90 voire 70 km/h.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Balades ] Et vos vacances, c'était comment?

Messagepar guy21 » Lun 08 Aoû 2011 08:06

rafi a écrit:Pas encore parti ... et mes vacances se dérouleront 4 jours avant ma rentrée !

Mes vacances seront brestoises, intégrant l'Institut de Géoarchitecture je dois monter m'y installer et une fois arrivé et installé la haut, j'aurai plus que quelques jours de vacances sans compter la sortie d'intégration à Belle-Ile avec les enseignants et nouveaux collègues de promo.

On compte passer par Bordeaux (ou nous dormirons). De Toulon, Bordeaux est à mi-chemin avec 650 km de chaque côté. Et puis c'est une route agréable et cela sera l'occasion de voir ces autoroutes du nord-ouest au dessus de Niort que je n'ai pas connu vu que cela fait une éternité que je ne suis pas monté en voiture en Bretagne.

L'occasion de voir aussi les aménagements de la N165 pour le passage en autoroute d'ici quelques années.

Un provençal en Bretagne! C'est la grande diagonale... J'espère que tu sauras apprécier la diversité des paysages du littoral. Brest n'est pas une très belle ville, mais les alentours sont superbes (ah, la rade). Bonne installation, Rafi.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [Balades] Et vos vacances, c'était comment?

Messagepar djakk » Lun 08 Aoû 2011 12:01

guy21 a écrit:Autre détail assez surprenant: les lignes blanches continues sur routes classiques semblent simplement matérialiser l'axe de la chaussée, puisqu'elles sont souvent franchies par les conducteurs locaux pour doubler. Cependant, il y a parfois des lignes discontinues (sur des tronçons en ligne droite pour la plupart). La règle devrait donc être la même qu'en France (ligne continue = franchissement interdit) sinon quelle serait la raison de ces lignes discontinues?

Ça veut sans doute dire "interdit de doubler" comme en France, c'est juste que c'est pas respecté :ptdr:
Mes parents avaient fait il y a longtemps un voyage en Italie : il fallait rouler bien à droite de la route à 2 voies, comme ça on pouvait s'en servir comme d'une route à 3 voies ^^
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [Balades] Et vos vacances, c'était comment?

Messagepar guy21 » Lun 08 Aoû 2011 22:16

djakk a écrit:
guy21 a écrit:Autre détail assez surprenant: les lignes blanches continues sur routes classiques semblent simplement matérialiser l'axe de la chaussée, puisqu'elles sont souvent franchies par les conducteurs locaux pour doubler. Cependant, il y a parfois des lignes discontinues (sur des tronçons en ligne droite pour la plupart). La règle devrait donc être la même qu'en France (ligne continue = franchissement interdit) sinon quelle serait la raison de ces lignes discontinues?

Ça veut sans doute dire "interdit de doubler" comme en France, c'est juste que c'est pas respecté :ptdr:
Mes parents avaient fait il y a longtemps un voyage en Italie : il fallait rouler bien à droite de la route à 2 voies, comme ça on pouvait s'en servir comme d'une route à 3 voies ^^

J'avoue humblement avoir fait comme les italiens et doublé en franchissant la ligne continue sans me faire agonir par le conducteur doublé, mais sa présence est plus fréquente qu'en France et sur de longs tronçons, ce qui explique sans doute cette pratique répandue.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Balades ] Et vos vacances, c'était comment?

Messagepar djakk » Mar 09 Aoû 2011 12:16

On en revient à ta remarque sur les limitations de vitesse sur les chantiers : c'est tellement exagéré qu'on ne peut pas respecter.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Balades ] Et vos vacances, c'était comment?

Messagepar basco - landais » Mar 09 Aoû 2011 14:29

djakk a écrit:On en revient à ta remarque sur les limitations de vitesse sur les chantiers : c'est tellement exagéré qu'on ne peut pas respecter.

Je t'invite à venir travailler sur des chantiers en circulation ouverte, sous balisage, et tu changeras vite fait d'avis sur le tellement exagéré ....

Si des panneaux de limitations de vitesse sont mis, c'est sous arreté municipal ou prefectoral et les gens de chantiers ne font pas n'importe quoi :twisted:
N'oublies pas UNEseule chose : "derrière ces panneaux, il y a des hommes"
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Balades ] Et vos vacances, c'était comment?

Messagepar djakk » Mar 09 Aoû 2011 15:56

Je parlais des chantiers en Italie :boire:
Là-bas ils mettent une limitation de 30 km/h à un chantier sur autoroute, où en France on aurait eu un 90 km/h …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Balades ] Et vos vacances, c'était comment?

Messagepar JMB » Mar 09 Aoû 2011 16:24

Pour ma part, je suis à l'Aber Wrac'h dans le nord finistère. Je fais du Kayak de mer dans les rochers autour des iles de Stagadon et de l'Ile Vierge. En route, pas grand chose à signaler, à part le barreau de pont Lagot qui fait presque terminé. Et en suivant le nouveau tracé de la RN12, le GPS m'envoie dans les champs... Pas de signe de la LN 10 BPL sauf au PR 154 sur l'A11, ou le futur passage est déboisé depuis plus d'un an. SInon en 2 semaines, je n'ai eu que 4 1/2 journée de mauvais temps... En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ Balades ] Et vos vacances, c'était comment?

Messagepar doulbon » Mar 09 Aoû 2011 18:00

Bonjour à tous,

Pour ma part, je pars vers le 15 aoûte, vers Carcassonne, (comme beaucoup l'auront constatés), néanmoins, demain, je vais à 10km environ de Modane, et je suis d'ailleurs choqué des prix de l'autoroute la plus chère de France (Absurde, non? :mrgreen: )
L'A41/A43, empruntées dans leurs toatilités reviennent chères !
doulbon
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Mar 03 Aoû 2010 15:43

Re: [Balades] Et vos vacances, c'était comment?

Messagepar gavatx76 » Jeu 11 Aoû 2011 13:45

guy21 a écrit:L'état des revêtements des routes en Toscane est assez surprenant:
- impeccable sur les autostrade
- presque aussi bien sur les SGC gratuites (l'équivalent de nos voies express), notamment sur la FI-PI-LI (Florence-Livourne-Pise), mais déplorable sur la SI-FI (Sienne-Florence)
- inégal sur les SS (nationales). Attention aux pneus et aux suspensions.
- contrasté sur les SR (régionales) et les SP (provinciales). J'ai même emprunté des SP en terre battue (si, si ça existe encore)
Ce qui surprend beaucoup c'est l'absence de b.a.u. sur les voies express et de bas côtés sur les grandes routes.


C'est marrant, j'ai eu la même impression durant mes vacances.
Autoroutes excellentes, voie rapides pas mal, mais parfois avec revêtements abîmés. Routes même importantes et voies urbaines à la chaussée lamentable... Bref, dur pour les suspensions :mrgreen: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Balades ] Et vos vacances, c'était comment?

Messagepar rafi » Jeu 11 Aoû 2011 15:10

guy21 a écrit:
rafi a écrit:Pas encore parti ... et mes vacances se dérouleront 4 jours avant ma rentrée !

Mes vacances seront brestoises, intégrant l'Institut de Géoarchitecture je dois monter m'y installer et une fois arrivé et installé la haut, j'aurai plus que quelques jours de vacances sans compter la sortie d'intégration à Belle-Ile avec les enseignants et nouveaux collègues de promo.

On compte passer par Bordeaux (ou nous dormirons). De Toulon, Bordeaux est à mi-chemin avec 650 km de chaque côté. Et puis c'est une route agréable et cela sera l'occasion de voir ces autoroutes du nord-ouest au dessus de Niort que je n'ai pas connu vu que cela fait une éternité que je ne suis pas monté en voiture en Bretagne.

L'occasion de voir aussi les aménagements de la N165 pour le passage en autoroute d'ici quelques années.

Un provençal en Bretagne! C'est la grande diagonale... J'espère que tu sauras apprécier la diversité des paysages du littoral. Brest n'est pas une très belle ville, mais les alentours sont superbes (ah, la rade). Bonne installation, Rafi.


Merci guy21 ! En effet c'est la grande diagonale mais ça fait la jeunesse !

Je connais bien Brest pour y etre monté plusieurs fois l'année dernière et ses alentours sont sublimes ! La ville en elle-meme a de bons cotés comme des mauvais ! Le climat étant le plus gros point noir mais bon il faut s'adapter a tout !

Et puis, les essais du tram vont commencer d'ici septembre ou octobre ! Pour mes études en urbanisme, ça tombe bien :)

Allez fin du demi-HS !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ Balades ] Et vos vacances, c'était comment?

Messagepar Samib » Jeu 11 Aoû 2011 15:17

Et bien moi je n'ai pas de vacances pour l'instant. Je monte dans "le Nord" (je peut pas mettre l'accent mais je ne peut pas m'empêcher de penser à Michel Galabru dans les Chtis) pour le Week-end du 15/08, et en train, parce que la route c'est trop long.
Ce sera une première en TGV pour ma fille de 2 ans. :wink:
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Balades ] Et vos vacances, c'était comment?

Messagepar Bugsss » Ven 12 Aoû 2011 07:54

rafi a écrit:
guy21 a écrit:
rafi a écrit:Pas encore parti ... et mes vacances se dérouleront 4 jours avant ma rentrée !

Mes vacances seront brestoises, intégrant l'Institut de Géoarchitecture je dois monter m'y installer et une fois arrivé et installé la haut, j'aurai plus que quelques jours de vacances sans compter la sortie d'intégration à Belle-Ile avec les enseignants et nouveaux collègues de promo.

On compte passer par Bordeaux (ou nous dormirons). De Toulon, Bordeaux est à mi-chemin avec 650 km de chaque côté. Et puis c'est une route agréable et cela sera l'occasion de voir ces autoroutes du nord-ouest au dessus de Niort que je n'ai pas connu vu que cela fait une éternité que je ne suis pas monté en voiture en Bretagne.

L'occasion de voir aussi les aménagements de la N165 pour le passage en autoroute d'ici quelques années.

Un provençal en Bretagne! C'est la grande diagonale... J'espère que tu sauras apprécier la diversité des paysages du littoral. Brest n'est pas une très belle ville, mais les alentours sont superbes (ah, la rade). Bonne installation, Rafi.


Merci guy21 ! En effet c'est la grande diagonale mais ça fait la jeunesse !

Je connais bien Brest pour y etre monté plusieurs fois l'année dernière et ses alentours sont sublimes ! La ville en elle-meme a de bons cotés comme des mauvais ! Le climat étant le plus gros point noir mais bon il faut s'adapter a tout !

Et puis, les essais du tram vont commencer d'ici septembre ou octobre ! Pour mes études en urbanisme, ça tombe bien :)

Allez fin du demi-HS !

Fait en une seule journée en Juillet.. c'est long, très long, et monotone sur les autoroutes du Sud Ouest...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Suivante

Retourner vers Tours et détours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité