Frédéric SAVIN a écrit:La question se pose d'ailleurs assez marginalement en France, car généralement la présence d'une autoroute payante sur un itinéraire donné entraîne un non-aménagement de la nationale/des nationales qu'elle dédouble. Le cas de Paris-Nancy et de Paris-Rennes sont assez peu fréquents ailleurs: déjà Paris-Maubeuge par la N2 ou par les A1/A2 et ex-N49 présente un différentiel de compétitivité en temps non négligeable.
La question se pose de manière beaucoup plus aigüe en Espagne (Radiales madrilènes vs. les autovias parallèles, choix entre N-I et AP-1 entre Donostia-S.Sebastian et Gasteiz-Vitoria ou entre A7 et AP-7 entre Région de Valence et Andalousie.
CBCHL a écrit:
Je vois 2 exemples immédiatement : Paris-Nancy via N4 à comparer avec A4/A31 (en l'occurrence, le gain de temps via l'A4 est faible), N10/A10 entre Poitiers et Bordeaux - ce sont des exemples où routes et autoroutes empruntent des tracés très différents, il doit y a voir des exemples où les tracés sont plus proches.
fandezoran a écrit:CBCHL a écrit:
Je vois 2 exemples immédiatement : Paris-Nancy via N4 à comparer avec A4/A31 (en l'occurrence, le gain de temps via l'A4 est faible), N10/A10 entre Poitiers et Bordeaux - ce sont des exemples où routes et autoroutes empruntent des tracés très différents, il doit y a voir des exemples où les tracés sont plus proches.
Sans hésiter, pour un Poitiers-Bordeaux, je prends la N10. Bon je pense que je n'aurai l'occasion de reprendre cette route que lors de départs en vacances (ce qui suppose bocuhons sur l'A10 et peu de PL sur la N10). Enfin la seule fois où j'ai pu l'emprunter, je ne l'ai pas regretté, que ce soit en temps de trajet ou en coût.
gavatx76 a écrit:Pour aller du centre de Rouen au centre de Paris, la N14 n'est absolument pas intéressante en temps.
gavatx76 a écrit:Pour aller du centre de Rouen au centre de Paris, la N14 n'est absolument pas intéressante en temps.
Bugsss a écrit:Pour la beauté des paysages... oui, sous certains cotés... A St Clair sur Epte, par exemple, ou la vallée de l'Andelle (meme si RD14 passe pas sur les plus beaux coins)
Pour le reste, c'est morne plaine. D'ailleurs la RD14 entre Magny et Vigny... c'est long, meme à 110 km/h. alors imaginez pendant les travaux, quand c'était limité à 70 km/h
CBCHL a écrit:J'ouvre un nouveau sujet, sur le choix qu'on peut avoir entre prendre une autoroute rapide (et sûre ! mais payante) et prendre la nationale équivalente lorsque celle-ci est de très bonne qualité (large, voire à 2 voies, éventuellement plus courte, contournant tous les villages, etc...).
A contrario, je me rappelle d'un trajet Chambéry-Grenoble par la RN et non l'autoroute : horrible avec de nombreux villages à traverser ; je m'en suis bien mordu les doigts !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités