G.E. a écrit:Avant-hier, j'ai vu passer en gare de Nîmes l'autoroute ferroviaire (sic) Nord-Sud censée désengorger l'A9. Le bilan est impressionnant : seulement 17 remorques tractées et la moitié du train vide !
Et si on arrêtait de jouer les petits bras dans ce dossier ?
G.E. a écrit:Avant-hier, j'ai vu passer en gare de Nîmes l'autoroute ferroviaire (sic) Nord-Sud censée désengorger l'A9. Le bilan est impressionnant : seulement 17 remorques tractées et la moitié du train vide !
Et si on arrêtait de jouer les petits bras dans ce dossier ?
Biglower a écrit:Passage par la RN88 à 2x2 voies bien chargée, longue traversée du Puy et puis ensuite une RN88 "de campagne" complètement saturée samedi matin entre le Puy et la bifurcation vers Aubenas. Le trafic semble ensuite se diviser en deux moitiés équivalentes entre RN88 vers le sud et N102.
Sur cette portion, la file de voiture est quasi ininterrompue dans les deux sens mais ça roule... sauf quand les tracteurs s'y mettent. On obtient alors immédiatement de beaux ralentissements. Bref, un vrai trafic d'autoroute entre tracteurs et traversées de villages. Certes c'était un des jours les plus chargés de l'été, mais c'était impressionnant pour un coin connu pour être paumé et sur une simple "route de campagne".
Et pour ce qui est plus proche du couloir rhodanien, la traversée Sud-> Nord d'Aubenas est complètement bouchée avec une longue file de voitures à travers toute la ville. Mais un contournement est en construction pour relier les deux bouts de la D104 (Alès-Privas-A7) et devrait résoudre ce problème.
Bref, ce qui pourrait servir d'itinéraire d'évitement de la vallée du Rhône (tracé de la feu A79) par départementale ou même par RN88-RN102, n'est pas très efficace. Testé et pas vraiment convaincu. Même si la route est souvent bonne et large avec créneaux de dépassement, il y a des sacrés obstacles de relief, et un trafic qui rendent ces deux itinéraires pas très compétitifs. Mieux vaut encore probablement se prendre les bouchons de l'A7 et de l'A9.
G.E. a écrit: Un exemple : la RN106 reliait dans le temps Vichy à Nîmes (désormais D906 là où elle a été déclassée). A l'exception du tronçon gardois entre Alès et Villefort, la route est bien entretenue et elle est roulante. Voilà un superbe itinéraire bis !
G.E. a écrit:Pourquoi ça roule ? C'est simple, la RN88 est une route à l'ancienne, large et sans aucun obstacle. Entre le Sud du Puy et Mende, aucun giratoire et aucun feu. A l'exception des tracteurs, le trafic a toutes les raisons d'être fluide car il n'est jamais stoppé. Je plains cependant les riverains de Costaros et Pradelles pendant l'été car traverser la rue doit être difficile. Le seul point bloquant est le carrefour RN88-RN102 au Nord de Pradelles car le sens Mende - Le Puy n'est pas prioritaire. Il se forme donc un bouchon l'été dans la montée mais rien de comparable à ce que donnerait un giratoire qui paralyserait tous les sens de circulation.
Tout ça pour dire que la D104 (actuel itinéraire bis) ne peut en aucun cas servir de délestage à la Vallée du Rhône, sauf à amener une infra nouvelle de type l'A79.
Je serais plus nuancé. Certes, il manque des infras pour dégager le trafic (RN88, A79). Mais en attendant, quand tu prends l'A7 l'été dans le mauvais sens et à la mauvaise heure, tu payes pour faire du sur-place. Pourquoi ne pas en profiter pour reprendre les anciennes routes impériales qui ont le mérite d'être droites et plutôt bien entretenues par les CG ? Au moins tu roules, le paysage est agréable et c'est l'été, tu as le temps !
G.E. a écrit:Je serais plus nuancé. Certes, il manque des infras pour dégager le trafic (RN88, A79). Mais en attendant, quand tu prends l'A7 l'été dans le mauvais sens et à la mauvaise heure, tu payes pour faire du sur-place. Pourquoi ne pas en profiter pour reprendre les anciennes routes impériales qui ont le mérite d'être droites et plutôt bien entretenues par les CG ? Au moins tu roules, le paysage est agréable et c'est l'été, tu as le temps !
G.E. a écrit:Je serais plus nuancé. Certes, il manque des infras pour dégager le trafic (RN88, A79). Mais en attendant, quand tu prends l'A7 l'été dans le mauvais sens et à la mauvaise heure, tu payes pour faire du sur-place. Pourquoi ne pas en profiter pour reprendre les anciennes routes impériales qui ont le mérite d'être droites et plutôt bien entretenues par les CG ? Au moins tu roules, le paysage est agréable et c'est l'été, tu as le temps !
Un exemple : la RN106 reliait dans le temps Vichy à Nîmes (désormais D906 là où elle a été déclassée). A l'exception du tronçon gardois entre Alès et Villefort, la route est bien entretenue et elle est roulante. Voilà un superbe itinéraire bis !
La chaussée étroite, à 2 X 2 voies, constitue une singularité
Le Roussillon, maillon faible des autoroutes
Les infrastructures routières illustrent la compétitivité des territoires au même titre que les aéroports ou le TGV. Dans ce sens, l'élargissement à 2 X 3 voies de l'autoroute AP-7, de La Jonquera jusqu'au sud de la province de Girona et à Barcelone, depuis juin 2012, distingue négativement le Roussillon. Celui-ci, voisin d'un Languedoc également doté de 2 X 3 voies, dispose désormais d'une autoroute devenue étroite.
Le grand chantier de l'élargissement à 2 X 3 voies de la route européenne E15, traduite sous les latitudes nord-catalanes par l'autoroute française A9 et son prolongement espagnol AP-7, souffre d'un manque de coordination. En effet, la partie sud est officiellement terminée depuis le 23 juin 2012, après quatre ans de travaux entamés en novembre 2008, suivis en mai et juin 2012 d'un goudronnage général. De La Jonquera à Fornells de la Selva, soit de l'extrême nord et l'extrême sud de la province de Girona, la conduite en est devenue plus confortable. Pour les touristes venus de plus au Nord, l'été 2012 présente ainsi une autoroute large entre Lyon et Barcelone, à la seule exception du Roussillon, où la chaussée produit un effet de rétrécissement. Dans ce territoire, le calendrier des aménagements prévoit l'élargissement à 3 voies en juin 2013 à la hauteur de Perpignan, sur 17 km. Cette première échéance précédera l'élargissement entre Perpignan Sud - Le Boulou, fin 2016, puis la réalisation de la portion Le Boulou-Le Perthus, en 2020.
Les autoroutes font la compétitivité économique
Infrastructures majeures au même titre que les ports, les aéroports et le TGV, les axes autoroutiers contribuent à la dynamique des territoires et à l'image d'envergure qu'ils dégagent. A ce titre, c'est encore au sud qu'un autre détail intervient, car la chaussée est désormais portée à 2 X 4 voies à la hauteur du périmètre efficace qui entoure Girona, de la commune de Vilademuls à celle de Fornells de la Selva. La capitale de la province prend ainsi des aires toulousains, bien que la déferlante de camions soit supérieure. Cette compétitivité sera complétée avant fin 2012 par l'ouverture des nouveaux accès autoroutiers "Girona Centre" et "Figueres Nord", ce dernier étant inexistant pour les véhicules remontant du Sud. A Fornells de la Selva, début 2013 sera inauguré un troisième accès sur cette autoroute, nommée "axe stratégique méditerranéen" par les économistes, qui privilégient une lecture liée au transport de marchandises.
Lotharingien a écrit:A présent que l'A45 est dans les choux, et que par conséquent la RN88 en VE devient une perspective beaucoup moins certaine et tous cas plus lointaine, doit-on s'attendre à une retour en force des projets d'Autoroute Transardéchoise
Lotharingien a écrit:et d'autoroute coaxiale Valence-Orange à l'horizon 2040-2050?
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