Cela fait une semaine que j'ai repris à bosser pour ma part, petit séjour sur Strasbourg avec une incursion en Allemagne d'une après - midi.
Voilà ce que ça donne sachant que je suis passé uniquement depuis Nantes par les nationales (ou départementales pour une petite partie) :
-première partie, Nantes - Paris : bon rien d'extraordinaire je pratique de temps en temps et je me suis déjà exprimé sur la RN 12 ou le contournement de Châteaubriant sur les sujets dédiés. Ah si quand même : pas mal les aménagements sur l'ex - RN 171 en arrivant sur Laval, bon certes des ronds - points ont fleuri mais ils sont larges et surtout avant -ou après, ça dépend dans quel sens on est- des créneaux pour dépasser ont été aménagés dans les montées.
-deuxième partie, Paris - Strasbourg par la RN 4 : hé bien j'ai trouvé ça pas mal du tout en fait, il y a suffisamment de sections à 2X2 voies et de belles lignes droites pour pouvoir doubler les cohortes de camions. Les seuls points noirs que j'ai trouvé c'est Vitry le François (pas de contournement complet) et peu après le tristement célèbre lieu - dit La Bobotte. Bon dévier les hameaux traversés après la fin de la 2X2 voies en Seine et Marne ça serait bien mais ça ne me parait pas une priorité. Sinon le col de Saverne ça peut être sympa, je l'ai fait à l'aller mais au retour je n'en ai pas eu envie et j'ai pris l'A4 juste entre les échangeurs 45 et 44. 80 centimes pour 10 kms j'ai trouvé ça correct.
-troisième partie, Strasbourg et ses environs : l'A35 ça s'est bien passé au niveau de Strasbourg même, mais il y a intérêt à bien faire gaffe à sa direction pour ne pas se planter. Le nombre de voies et leur affectation change assez souvent en peu de kilomètres. Quand j'ai fait la route des vins plus au Sud (c'était bien sympa malgré le mauvais temps) elle est correcte. Au nord elle est bien aussi.
-quatrième et dernière partie, l'Allemagne : ce n'est que la deuxième fois que je mettais les roues dans ce pays (première avec une de mes voitures), je devais me rendre sur Pforzheim entre Karlsruhe et Stuttgart. Là par contre ça a été une véritable expédition !
Ça a commencé quand j'ai voulu prendre l'A5 : bretelle d'insertion fermée en direction de Karlsruhe au niveau d'Aachen. Ça a été chaud pour la rattraper, l'itinéraire de déviation n'étant pas vraiment super bien fléché. Finalement j'ai réussi à la rattraper au niveau de Baden - Baden. Ensuite plus de problème jusqu'à arriver sur l'A8 en direction de Stuttgart : réduction de voies et joli bouchon, parce qu'évidemment vu mon retard pris précédemment je me suis retrouvé dans la circulation d'heures de pointe... Je chope la sortie 43, et là encore des travaux et des bouchons à l'entrée de Pforzheim !
J'avais oublié que les autoroutes allemandes étant gratuites donc très empruntées elles étaient souvent en travaux.
Mes pérégrinations ne se sont pas arrêtées là car après être arrivé dans ma localité de destination j'ai ramé pour trouver la bonne adresse, le lotissement ressemblant un peu à un labyrinthe et la nomenclature des noms de rues répondant à une logique un peu particulière.