Frédéric SAVIN a écrit:Ah, d'accord! OK, c'est un panneau à haute visibilité.
juju a écrit:C'est quoi ces lignes pointillées au bord de la chaussée?
Parce que moitoutes les routes de mon coin ressemblent à ça...
juju a écrit:Frédéric SAVIN a écrit:Ah, d'accord! OK, c'est un panneau à haute visibilité.
À importer en france!!
basco - landais a écrit:juju a écrit:Frédéric SAVIN a écrit:Ah, d'accord! OK, c'est un panneau à haute visibilité.
À importer en france!!
Et pourqoui donc ?
gavatx76 a écrit:juju a écrit:C'est quoi ces lignes pointillées au bord de la chaussée?
Parce que moitoutes les routes de mon coin ressemblent à ça...
Tiens, c'est vrai, c'est inhabituel, sans être rare non plus. Parce que c'est une toute petite route virageuse?
juju a écrit:C'est quoi ces lignes pointillées au bord de la chaussée?
Parce que moi toutes les routes de mon coin ressemblent à ça
Pour les 50 fluo, c'est très récent (et arago-navarrais?)
basco - landais a écrit:juju a écrit:Frédéric SAVIN a écrit:Ah, d'accord! OK, c'est un panneau à haute visibilité.
À importer en france!!
Et pourqoui donc ?
sanscitron a écrit:Je vais souvent à Barcelone en voiture et j'ai l'impression qu'ils changent constamment de limitation de vitesse. 80 à l'heure, puis ça passe à 100... Savez-vous quels sont les critères qu'ils utilisent pour définir la vitesse?
Le Figaro a écrit:L'Espagne envisage d'augmenter la vitesse autorisée sur une partie du réseau autoroutier
Après avoir baissé provisoirement la vitesse autorisée sur autoroute, Madrid envisage cette fois-ci de l'augmenter à 130km/h sur certains tronçons. Le taux d'accidents mortels est un peu inférieur qu'en France.
La limitation à 120 km/h, les Espagnols connaissent depuis 1981… et ils ne se lassent pas de là remettre en cause! Trop ou trop peu? Après avoir baissé provisoirement la limitation sur autoroute à 110km/h en 2011, Madrid envisage cette fois-ci de l'augmenter à 130km/h sur certains tronçons.
En 32 ans, les règles ont été à peu près stables: 120 km/h sur les autoroutes et les quatre voies, 100 sur les nationales, 90 sur les routes de campagne et 50 en ville. Globalement, le taux d'accidents mortels est un peu inférieur en Espagne qu'en France: sur 100 000 morts, 5,1 sont dus aux accidents en Espagne, contre 6,9 en France, selon les derniers chiffres d'Eurostat, publiés en octobre 2012.
Le débat, pourtant, n'a jamais disparu. D'un côté, les associations de prévention routière et de victimes d'accidents réclament de nouvelles baisses. “Moins l'on va vite, moins on a d'accidents”, résume Ana Novella, de l'association de victimes Stop Accidentes. En face, les associations d'automobilistes minimisent le rôle de la vitesse excessive compte tenu de l'amélioration des infrastructures et des véhicules. Il n'est pas rare d'observer, dans les rues et les cafés espagnols les autocollants en forme de panneau du Movimiento 140, qui réclament cette limitation. “Le problème n'est pas la vitesse excessive mais la vitesse inadaptée”, développe Mario Arnaldo, d'Automovilistas Europeos Asociados (AEA).
Sur les autoroutes, les pouvoirs publics ont exploré des voies diamétralement opposées. Ainsi, en mars 2011, le gouvernement socialiste de José Luis Rodríguez Zapatero décide de baisser provisoirement la vitesse à 110. Il s'agit, dit alors l'exécutif, de réduire la consommation de carburant, alors que les prix du pétrole s'envolaient. Les associations de prévention routière ont tout de même applaudi… avant que le gouvernement ne rétablisse la limite à 120 quatre mois plus tard.
La mesure a donné lieu à une guerre des chiffres. Selon la Direction Générale du Trafic (DGT), qui dépend du Ministère de l'Intérieur, la vitesse moyenne, le nombre d'infractions et la mortalité ont baissé. Mais pour AEA, il s'agit d'un mirage: “Entre mars et mai 2010, la vitesse était limitée à 120 km/h et il y a eu 79 victimes de moins qu'entre mars et mai 2009. Entre mars et mai 2011, la vitesse était limitée à 110 et il y a eu seulement 41 victimes de moins qu'entre mars et mai 2010”, calcule ainsi l'association de conducteurs.
Aujourd'hui, le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy envisage d'augmenter à 130 la limitation sur certains tronçons. Un projet de réforme du code de la route, préparé par la DGT, a été envoyé aux associations. Il prévoit à la fois cette nouvelle limitation à 130 km/h -réservée aux tronçons les plus sûrs et dans des conditions météorologiques optimales- et une baisse de la vitesse sur le réseau secondaire -de 100 à 90 et de 90 à 70 km/h-.
À la DGT, un organisme habitué à défendre la modération de l'allure, un interlocuteur relativise le projet d'augmenter la limitation sur autoroute: “Rien n'est encore décidé”. À Stop Accidentes comme à l'AEA, on a la même interprétation. “Il s'agit du bonbon de la vitesse, décrit Arnaldo. Le gouvernement récupère une vieille revendication, qu'il n'appliquera qu'en de très rares occasions, pour faire passer les autres mesures. En réalité la vitesse sera réduite sur 90 % du réseau”. Du côté des victimes des accidents, Novella décrypte: “Le ministère de l'Intérieur est pour les 130 km/h, la DGT est contre”. Le politique contre l'administration. Car le gouvernement Rajoy, au plus bas dans les sondages, n'a aucune envie d'ouvrir un nouveau front de mécontentement.
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