[ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Répondre
djakk
Autoroute à grande vitesse

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Message par djakk »

:oops:
bon j'ai réduit mon message précédent :P
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

Bon d'accord, vous vous polarisez encore une fois de plus sur l'autoroute et la seule fonctionnalité en matière de trajets Lyon-Aix (ou Marseille) tout en oubliant qu'il y a aussi le Var et les Alpes-Maritimes (et la côte ligure au-delà) à desservir depuis Lyon ou Grenoble. On devrait modifier le titre du topic en "[ A51 ] Quel sera l'après-autoroute ?" et vraiment débattre sur les aménagements alternatifs à apporter pour désenclaver le coin.
djakk

Message par djakk »

(non, on a pas oublié :ange:)
Bugsss

Message par Bugsss »

Apres les décisions prises?
Mais pour faire court, ca va jouer encore à l'arlésienne de nombreuses années, comme c'est le cas

Au final, je suis pret à parier que le réseau routier existant restera en l'état .

Pas besoin de faire des plans sur la comète, je pense sincerement
Frédéric SAVIN

(même avis pour ma part, et pour la RN85,je l'ai déjà exprimé sur ce qu'il se fera très probablement en réalité.)
tanaka59

Message par tanaka59 »

Et dans tout ça , un PPP avec la région PACA , Rhône - Alpes , l'état , AERA - APRR et Escota ?

Faut pas charrier , une note de frais diviser en 5 par un PPP bien moins contraignante et chacun y gagnerait . Moins d'apport par l'état mais aussi par les grands groupes autoroutier :?
gavatx76

Message par gavatx76 »

tanaka59 a écrit :Et dans tout ça , un PPP avec la région PACA , Rhône - Alpes , l'état , AERA - APRR et Escota ?

Faut pas charrier , une note de frais diviser en 5 par un PPP bien moins contraignante et chacun y gagnerait . Moins d'apport par l'état mais aussi par les grands groupes autoroutier :?
Pas tout compris... On multiplie le péage en conséquence, donc :mrgreen: ?
(Je crois que le sujet ne va pas rester ouvert bien longtemos, vue la tournure des posts.)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Il y a tellement de frustrations par rapport à cette autoroute qu'il faut les exprimer. Avec votre bénédiction, je ferme jusqu'à un nouveau sursaut.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Je vous tiens informés de la démission du groupe UMP au Sénat du sénateur défendant bec et ongles l'A51. Il est notamment à l'origine de la petite ligne du Grenelle 1 précisant que les projets routiers largement engagés doivent être menés à terme.

Sa déception est légitime et lui au moins assume ses choix, au lieu de se coucher, alors que tant d'autres parlementaires ont accepté l’enclavement de leur secteur au nom du Grenelle !
Alpes 1 a écrit :Pourquoi Pierre Bernard-Reymond quitte l'UMP à la veille des sénatoriales

Pourquoi Pierre Bernard-Reymond quitte l'UMP à la veille des sénatoriales

Hautes-Alpes - Le sénateur des Hautes-Alpes et ancien secrétaire d’Etat au Budget et aux Affaires européennes de Raymond Barre Pierre Bernard-Raymond a annoncé ce lundi sa décision de quitter l’Union pour un mouvement populaire (UMP), à quelques jours des élections sénatoriales du 25 septembre. Pierre Bernard-Reymond dénonce le manque de concertation du gouvernement sur le dossier du chaînon manquant de l’autoroute A51 entre Grenoble et Gap. Ce prolongement autoroutier de 92 kilomètres était en effet absent de la dernière version consolidée du Schéma national des infrastructures de transports (SNIT), document élaboré par le ministère de l’Écologie et du Développement durable et définissant « les orientations de l’État en matière de développement, de modernisation et d’entretien des réseaux d’infrastructures ».

Un manque de concertation de la part du gouvernement

« J’ai présenté ma démission de l’UMP, aussi bien au groupe du Sénat qu’au parti politique, parce-que je constate qu’il n’est pas possible de se faire écouter, sinon comprendre, et qu’il n’y a pas de concertation réelle sur ce dossier. J’estime que les Alpes du Sud ne sont pas une simple marchandise électorale que l’on vend dans un Grenelle de l’environnement. Je suis pour le développement durable, mais je suis aussi pour le désenclavement des régions. Ni moi, ni les 35 parlementaires des régions Côte d’Azur et Rhône-Alpes, dont cinq anciens ministres, ni l’ensemble des présidents de Chambres de commerce et de Chambres des Métiers de ces deux régions n’ont véritablement eu l’écoute du gouvernement. Par conséquent, ce n’est pas la conception que je me fais de la politique, et donc j’ai décidé de présenter ma démission. »

« C’est la première fois que le ministre compétent ou le premier ministre ne reçoivent pas une délégation des Haut-Alpins. Tous les onze ministres qui ont précédé les deux derniers (Jean-Louis Borloo puis Nathalie Kosciusko-Morizet, NDLR) l’ont toujours fait, quelque soit leur orientation politique. »

Les raisons de l’abandon du projet de chaînon manquant

« Je pense que l’administration centrale n’a jamais été favorable à ce dossier. Je crois aussi que dans le Grenelle de l’Environnement nous avons été une marchandise de négociation et qu’il a fallu donner des gages aux Verts pour réussir le Grenelle. Nous en avons été la victime. Et puis, je constate que les parlementaires des Hautes-Alpes sont divisés et que la population est en partie, soit lasse, soit hostile. »

Comment va-t-il se positionner au Sénat ?

« Je serai au non-inscrits au Sénat. Je n’ai pas l’intention de rejoindre les centristes qui sont cornaqués par Monsieur Borloo, puisque c’est sa légèreté qui est à l’origine de l’abandon de l’autoroute. »

Élections sénatoriales du 25 septembre : qui va-t-il soutenir ?

« Je n’ai pas encore pris de décision de ce point de vue là. Je reconnais que le président du Sénat (Gérard Larcher, NDLR), le deuxième personnage de l’Etat a été favorable à toute l’action que j’ai conduite. J’ai été désolé de voir que même le deuxième personnage de l’Etat n’a pas pu se faire entendre auprès du gouvernement. »

Ancien maire de Gap, Pierre Bernard-Reymond se définit comme « démocrate-chrétien ». Ex-membre de l’Union pour la démocratie française (UDF), il a été élu au Sénat avec l’étiquette UMP en 2008, après avoir été suppléant du sénateur Marcel Lesbros (UMP).

Une liberté de ton sur la dette et l'immigration

« Trop c’est trop. Je ne peux en conscience continuer à participer à une formation qui traite les populations et les territoires de cette façon. Sur le plan national, il y a un certain nombre de points sur lesquels ma liberté me sera tout à fait agréable. » Il évoque ainsi son inquiétude du montant de la dette, et indique ne pas être en phase avec « les signaux qui sont envoyés au Front national, en particulier par le ministre de l’Intérieur qui est ancien préfet des Hautes-Alpes (Claude Guéant, NDLR) ». Il indique aussi être inquiet de voir que « l’idéologie écologiste prend le dessus par rapport à un développement durable équilibré ».
Son site web contient tout un dossier pro-A51 : http://www.senateur-pbr.fr/fr/a-51.html
Frédéric SAVIN

Tiens, le sujet reste ouvert? :lol:

Il était vraiment difficile d'imaginer qu'il y ait encore une lutte qui puisse laisser entrevoir encore une lueur d'espoir en faveur de l'autoroute, tellement il semblait que la messe était dite pour ces malheureux 92 km manquants. Cependant, on se doute que malheureusement son combat ressemble plus à un baroud d'honneur donnant des coups d'épée dans l'eau qu'une lutte qui puisse véritablement porter ses fruits, tant le sénateur démissionnaire de son parti semble isolé dans son action.

Ceci dit, la conclusion de ses déclarations résume bien l'état des lieux en matière d'aménagement du territoire.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Bravo a cet homme politique qui agit pour le bien de tous, et non pas dans un souci electoralisme
Au moins, il a une analyse serieuse des problemes, et n'a pas la langue de bois
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

basco - landais a écrit :Bravo a cet homme politique qui agit pour le bien de tous, et non pas dans un souci electoralisme
C'est tellement rare...
JMB
Autoroute
Autoroute

Message par JMB »

A la veille d'une élection ou le Sénat pourrait passer à gauche, sa démission pourrait prendre un autre poids le jour où il faudra compter les siègles.
super5

Message par super5 »

Ce sera serré au point de se demander si le ministre de la Défense devra démissionner temporairement pour assurer une majorité au Sénat !

Et si les groupes de BTP venaient à la rescousse de ce sénateur (Eiffage a commencé à se manifester en Bourgogne) ?
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

super5 a écrit :Et si les groupes de BTP venaient à la rescousse de ce sénateur (Eiffage a commencé à se manifester en Bourgogne) ?
Pour l'instant, je n'y crois pas trop, le dossier aurait vraiment beaucoup de mal a ressortir et il faudrait deja qu'ils s'y interessent, et je pense qu'ils ont d'autres priorités plus rentables :wink:
tanaka59

Message par tanaka59 »

Bonsoir

Pour passer le tunnel du Monestier et Viaduc du Sinard c'est une reduction a 2x1 voies . Mais quelque kilomètre après le tunnel ( sur la fin de la section nord ) on constate qu'un coté dispose d'une double voie et pas l'autre sur un court tronçon .

J'ai envie de dire pourquoi ?
Frédéric SAVIN

Ben: 2 sens ascendant + 1 sens descendant. Classique.
tanaka59

Message par tanaka59 »

C'est bien ce que je pensais

Merci Frédéric :wink:
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Et note que le sens montant est à 110, le sens descendant à 90 (normal là)
RGS
Route Départementale
Route Départementale

Message par RGS »

Djakk, par N75, tu veux sans doute dire D 1075.

Alexandre a écrit :
basco - landais a écrit :Bravo a cet homme politique qui agit pour le bien de tous, et non pas dans un souci electoralisme
C'est tellement rare...
Une autre vision de cette initiative du sénateur est plus cynique : il aurait démissionné par pur électoralisme afin de conserver son siège à la Haute Assemblée en tablant sur le fait que son geste spectaculaire et le moment choisi pour l'effectuer seront de nature à amener des maires indécis à voter pour lui le 25 septembre prochain tandis que son maintien au sein de l'UMP lui serait apparu comme un obstacle rédhibitoire à sa réélection.

Quant au gouvernement, il a nécessairement à l'esprit qu'une forte amélioration de l'axe Le Pont-de-Claix - La Saulce porterait en germe la réclamation immédiate d'une forte amélioration de l'axe Château-Arnoux-Saint-Auban - Grasse. Pour peser sur les finances publiques, il est difficile de trouver mieux que le choix qu'on voudrait ainsi offrir à ceux qui se rendent de Lyon à Nice de passer soit par Orange soit par Grenoble.
Répondre