[ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

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Messagepar G.E. » Mer 07 Sep 2011 13:50

Même pas, le pont sur la Loire sera sans doute limité à 70 et la forte densité des giratoires (5 au Nord sur une très courte distance !) ne permettra pas d'aller très vite.
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Messagepar super5 » Mer 07 Sep 2011 13:52

Je me demande comment ils vont caser un rond-point avec la D960 tout en franchissant la voie ferrée en dénivelé ...
Logiquement, il faudrait réaliser un échangeur dénivelé.
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Messagepar djakk » Mer 07 Sep 2011 14:28

ça sera une route périurbaine alors …
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Messagepar Franck45 » Jeu 08 Sep 2011 09:26

Et la suite aujourd’hui toujours sur le site de la République du Centre :

Mardié : La mairie ne s'oppose plus au pont

Publié le 08 septembre 2011

C’est la première fois qu’il s’exprime publiquement sur le sujet. Le maire de Mardié, Christian Thomas, a assisté à la première réunion de concertation, qui s’est tenue mardi soir, à Jargeau, concernant le tracé du franchissement de Loire dans le cadre du grand contournement.

« J’étais présent. Et même, à la tribune, confirme Christian Thomas, maire de Mardié. J’ai rappelé notre souci de préservation de l’environnement – comme au sujet du projet de carrière de la Ligérienne granulats – en demandant à Éric Doligé, président du conseil général, des garanties quant à un éventuel développement d’activités que nous refusons, autour de ce tracé ».

En revanche, sur la question de la construction ou non d’un pont, le maire semble adopter une position différente de celle tenue jusqu’à maintenant par la municipalité.
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Messagepar Maastricht » Mer 26 Fév 2014 16:06

Un petit mot pour dire que le projet suit son cours, un architecte de Tours a été choisi fin 2013 pour l'étude de détail (culées/tablier/garde-corps, etc.) du nouveau pont sur la Loire.
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Messagepar dark_green67 » Sam 11 Juin 2016 23:57

L'enquête d'utilité publique a eu lieu du 8 février au 17 mars derniers et la commission d'enquête a émis un avis favorable.

DUP peut-être en fin d'année.
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Messagepar Estate45 » Jeu 01 Déc 2016 20:14

Le programme du conseil généra durant cette mandature :

D'importants travaux de réhabilitation/reconstruction seront conduits sur les ponts de Châtillon sur Loire et Bonny sur Loire.
Deux projets prioritaires intègrent également la construction de la déviation de Jargeau et Saint-Denis-de-l'Hôtel (RD 921) ainsi que l'achèvement des études et procédures administratives de celle envisagée entre Sully-sur-Loire et Saint-Père-sur-Loire (RD 948).
Conçus dans le respect des contraintes environnementales et paysagères, ces aménagements soulageront les centres-villes de l'important trafic qu'ils connaissent aujourd'hui, réduisant l'insécurité routière et favorisant la reconquête de leur cadre de vie par les habitants.
D'autres projets, sur les RD 927 et RD 44, concernant respectivement Bazoches-les-Gallerandes et Lorri, où la circulation des poids lourds constitue une véritable nuisance. Le contournement de la Ferté-Saint-Aubin est également à l'étude. Enfin, dans l'agglomération d'Orléans, un programme de réaménagement concernera la RD 2060 à Chécy. L'échangeur de Châteauneuf-sur-Loire fera aussi l'objet d'un aménagement spécifique.

Extrait de Loiret Magazine hors-série Octobre 2016
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Messagepar frantz58 » Jeu 01 Déc 2016 21:00

Il y a un document fort instructif du CEREMA sur ce sujet.
On y apprend qu'il y a de très fortes chances qu'un nouvel ouvrage soit construit puisqu'une réhabilitation de l'actuel pont couterait 30M€ contre 18,5 à 22M€ pour la construction d'un pont neuf.
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Messagepar colvert » Jeu 25 Avr 2019 13:36

Déclarée d'utilité publique le 16 septembre 2016 et ayant reçue son autorisation environnementale (volet eau) le 5 octobre 2016 et (volet espèces) le 5 septembre 2018, (voir sur https://www.loiret.fr/la-deviation-entre-jargeau-et-saint-denis-de-lhotel)
la déviation de Jargeau fait l'objet de plusieurs recours,
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 20148.html
https://www.larep.fr/jargeau-45150/actu ... _12980083/
et le Ministre de l’Environnement, invité à se prononcer, est resté très prudent.

https://www.larep.fr/saint-denis-de-l-h ... _13546452/
Déviation de Jargeau : le secrétaire national des Verts favorable à une occupation des lieux
Saint-Denis-de-l'Hôtel Environnement Travaux - Urbanisme
Publié le 23/04/2019 à 20h00
Pour David Cormand, le secrétaire national d'EELV, il s'agit de se battre contre le projet de pont à Mardié afin d'étudier des alternatives.
Ce mardi 23 avril dans l'après-midi, David Cormand, le secrétaire national d'Europe Ecologie Les Verts (EELV), était aux côtés des militants de l'association Mardiéval, qui lutte depuis vingt-deux ans contre le projet de pont enjambant la Loire à Mardié. Il a appelé au combat, voire une occupation des lieux sans violence.
Une trentaine de militants. Une dizaine de gendarmes. Le secrétaire national d'EELV (Europe Ecologie Les Verts). Le décor est planté. Ce mardi après-midi, à Saint-Denis-de-l'Hôtel, au lieu-dit "Le Bois des Comtesses" où la déforestation a commencé, l'association Mardiéval, qui lutte depuis vingt-deux ans contre le projet de pont permettant de franchir la Loire à Mardié, a profité de la venue de David Cormand à Orléans, dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, pour lui présenter leur combat contre la déviation de Jargeau, projet piloté par le conseil départemental.
Guerre de la communication autour du projet de déviation de la RD921 et du futur pont de Jargeau, toujours controversés
"Nous sommes la nature qui se défend"
Selon le secrétaire d'EELV, qui est amené à faire un Tour de France de la désolation face aux GPI (Grands projets inutiles) dans le cadre de ses fonctions, il s'agit de se battre :
"Il est nécessaire d'avoir un engagement militant. Et tant que tous les recours juridiques ne sont pas épuisés, il faut arrêter le massacre et étudier toutes les alternatives. Et pourquoi pas occuper les lieux, sans violence. Nous sommes la nature qui se défend."
Pour David Cormand, il faut changer le modèle selon lequel il y a plus de routes donc plus de voitures :
"C'est la triple peine. L'usage de la voiture est de plus en plus onéreux, il contribue au changement climatique et détruit la biodiversité."
En préambule, Sylvie David-Rousseau, de Mardiéval, avait regretté que ce projet à 100 millions d'euros n'aille à l'encontre de Natura 2000, dont l'objectif est de préserver la biodiversité.
"Il remet en cause le label UNESCO"
Christelle de Crémiers, vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire en charge du tourisme, du terroir et de l'alimentation et membre de la mission Val de Loire, a regretté que cette mission n'ait pas été saisie à ce sujet :
"Il remet en cause le label UNESCO. Cette incohérence est presque ubuesque."
Parallèlement, le lundi 15 avril, Marc Gaudet, le président du conseil départemental, s'était rendu à Darvoy. Avant que le pont ne sorte de terre, des ingénieurs du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) mènent des investigations destinées à réaliser une imagerie du sous-sol.
De son côté, Marc Gaudet, le président du conseil départemental, n'a pas tardé à réagir, dans la foulée de cette mobilisation : "Aujourd’hui (ce mardi) a eu lieu une manifestation à Saint-Denis-de-l’Hôtel et Mardié en présence de candidats à l’élection européenne. Le Département déplore l’instrumentalisation politique qui est faite de ce projet d’utilité publique à l’approche d’élections... Ajoutons à cela des intérêts particuliers que les leaders de cette manifestation se gardent bien de mettre en avant. Chacun pourra aisément en prendre connaissance à la lecture du rapport établi par le Commissaire enquêteur à l’issue de l’enquête parcellaire réalisée en janvier-février 2019 pour déterminer les emprises de terrains et propriétaires concernés par l’opération. Ce rapport est disponible sur le site de la préfecture... Le programme proposé respecte les paysages du Val de Loire, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, et les milieux naturels traversés".

https://www.larep.fr/orleans-45000/trav ... _13547476/
Polémique
Déviation de Jargeau : le Département réagit aux propos de Christelle de Crémiers, vice-présidente de la Région
Orléans Institutions Travaux - Urbanisme
Publié le 24/04/2019 à 18h10
Sous le titre "Méconnaissance ou mensonge", le Département réagit à l’intervention de Christelle de Crémiers, vice-présidente de la Région en charge du tourisme, au sujet de la déviation de Jargeau.
Christelle de Crémiers, vice-présidente de la Région en charge du tourisme, affirme que "la Mission Val de Loire n’a pas été saisie" sur le projet de la déviation de Jargeau, et que celui-ci "remet en cause le label Unesco". Dans un communiqué, le Département "tient à rétablir la vérité".
"Il s’est assuré très en amont de l’avis de la Mission Val de Loire et de l’Icomos (Conseil international des monuments et des sites)", détaille le Département. "La collectivité s’est entourée pour cela d’un assistant à maîtrise d’ouvrage, compétent en matière de paysage et d’architecture. Aussi, l’insertion paysagère du projet a été menée en étroite collaboration entre le Département, la Mission Val de Loire et les services de l’État (Dreal paysage, architecte des Bâtiments de France)."
"Le projet préserve le site inscrit à l'Unesco"
Dès 2010, Mme Colonna, déléguée permanente de la France et ambassadrice auprès de l’Unesco, se félicitait du dialogue instauré avec la Mission Val de Loire, le Centre du patrimoine mondial et l’Icomos. Le préfet de Région, Michel Jau, a, le 30 octobre 2015, écrit dans un courrier accompagné des avis de la Drac et de la Dreal qu’"en l’état, on peut considérer que le projet n’est pas de nature à porter atteinte à la valeur universelle exceptionnelle du Val de Loire, patrimoine mondial".
De plus, le 23 novembre 2016, à Tours, le président Gaudet intervenait, en présence du président de la Région Centre Val de Loire, François Bonneau, lors des rendez-vous du Val de Loire pour présenter la méthodologie du Département qui garantissait que le projet préserve le site inscrit à l’Unesco.
"Au final, s’agissant de l’aspect architectural, le choix a été fait de la sobriété : un pont bas, fin, aussi peu visuellement prégnant que possible. Les textures et couleurs des éléments constitutifs du pont ont été choisies pour contribuer à l’objectif de transparence", précise encore le Département.

https://www.francebleu.fr/infos/climat- ... 1556173360
François de Rugy et la déviation de Jargeau : "Le rapport du BRGM pourra être intégré dans les décisions de justice"
jeudi 25 avril 2019 à 8:48 Par François Guéroult, France Bleu Orléans
Invité ce matin de France Bleu Orléans, le ministre de la Transition écologique s'est exprimé sur le projet de déviation de Jargeau. "On saura avec les recours si ce projet respecte les règles en matière d'environnement, le rapport du BRGM pourra être intégré dans la décision de justice."
Jadis fervent opposant au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes à Nantes, François de Rugy s'est exprimé ce matin sur le projet de déviation de Jargeau - dossier que les écologistes comparent, justement, à Notre-Dame-des-Landes, qu'ils qualifient de "grand projet inutile imposé". Invité ce matin sur France Bleu Orléans, le ministre de la Transition écologique et solidaire s'est montré très prudent sur le sujet.
Les recours diront si ce projet respecte bien les règles"
"Je rappelle que c'est une route départementale, donc ce n'est pas un projet de l'Etat, contrairement à Notre-Dame-des-Landes à l'époque", a d'abord souligné François de Rugy, même si l'Etat a donné son feu vert, puisque le préfet a signé la déclaration d'utilité publique le 16 septembre 2016. Rappelons que le projet, désormais estimé à 94 millions d'euros, prévoit notamment de construire un nouveau pont sur la Loire entre Mardié et Darvoy. "Ce projet comme d'autres projets doit respecter les règles en vigueur quant à la protection des espèces naturelles et quant à l'impact environnemental : il y a encore des recours, et c'est de ce point de vue-là qu'on saura définitivement si ce projet respecte les règles."
La justice pourra intégrer le rapport du BRGM"
Mais François de Rugy ajoute : "Il y a eu un rapport du BRGM, qui est une institution de l'Etat spécialisée justement dans l'impact environnemental, notamment du point de vue géologique (rapport qu'a révélé France Bleu Orléans en février dernier, NDLR), cela pourra être intégré dans les décisions de justice administrative qui seront prises dans les mois qui viennent. L'Etat n'est pas là pour empêcher les collectivités locales d'avoir des projets, l'Etat est là pour faire respecter les règles." Cette phrase est tout de même lourde de sens, puisque ce rapport du BRGM, remis au Département du Loiret en septembre 2017, n'avait pas été évoqué lors de l'audience du tribunal administratif d'Orléans en juillet 2018 : et pour cause ! le conseil départemental du Loiret n'avait pas informé la préfecture et les associations de défense de l'environnement qu'un tel rapport existait... Depuis, l'association Mardiéval a fait appel de la décision du tribunal administratif : la date d'audience devant la Cour d'appel administrative de Nantes n'a pas encore été fixée.
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Messagepar frantz58 » Jeu 25 Avr 2019 19:13

Une fois de plus, encore des empêcheurs de tourner en rond. :evil:

De plus on commence à connaitre la musique quand on vient nous parler d'occupation des lieux sans violence on voit bien ce que cela a pu donner à Notre-Dame-des-Landes ou encore sur le chantier de l'A355 à Strasbourg.
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar colvert » Mer 17 Mar 2021 19:05

N+unièmes recours contre la déviation de Jargeau examinés par le TA. Depuis l'exemple de Beynac les anti y croient encore plus qu'avant. Et d'autant que les travaux ont pris du retard: le pont n'est pas encore lancé...
https://www.francebleu.fr/infos/environ ... 1615989738
Déviation de Jargeau : la bataille judiciaire se poursuit
Mercredi 17 mars 2021 à 17:10 - Par François Guéroult, France Bleu Orléans
Orléans

Le tribunal administratif d'Orléans examine ce jeudi après-midi trois recours déposés par les associations de défense de l'environnement contre le projet de déviation de Jargeau. Avec de nouveaux arguments et un nouvel avocat emblématique qui a fait chuter le projet de déviation de... Beynac.
Le projet de déviation de Jargeau inclut la construction d'un nouveau pont sur la Loire, entre Mardié et Darvoy

Le tribunal administratif d'Orléans va de nouveau se pencher ce jeudi sur le projet de déviation de Jargeau. Une nouvelle audience a lieu cet après-midi, pour examiner sur le fond trois recours déposés par l'association Mardiéval et France nature environnement Centre-Val de Loire contre le projet porté par le Département du Loiret qui prévoit 15 km de routes, incluant la construction d'un pont entre Darvoy et Mardié.

Les audiences devant la justice administrative pour la déviation de Jargeau, Jean-Marie Salomon ne les compte plus : "Entre les référés et les audiences de fond, on doit en être à 17 ou 18" sourit le président de l'association Mardiéval. A de très rares exceptions près (notamment un arrêté de défrichement annulé en 2018), les recours se sont soldés jusqu'ici par des échecs.
De Beynac à Jargeau...

Mais Jean-Marie Salomon ne se décourage pas. Il a d'ailleurs engagé un nouvel avocat, emblématique en matière d'environnement : Jean-Philippe Maginot, c'est l'avocat qui a fait tomber le projet de déviation de Beynac, en Dordogne, il y a 2 ans et demi. "Ce changement n'est pas un hasard, souligne Jean-Marie Salomon, car cet avocat a été très bon, c'est lui qui a obtenu cette décision du Conseil d'Etat qui a porté un coup fatal au projet de Beynac." Dans ce dossier, le Conseil d'Etat avait en effet estimé, en décembre 2018, que les dégâts environnementaux étaient supérieurs à l'intérêt public du projet : "Dans le cas de Jargeau, c'est encore pire !", assure Jean-Marie Salomon.

"Il est toujours difficile de faire des analogies dans ce genre d'affaire", tempère Me Maginot. Mais l'avocat relève tout de même "des similitudes, notamment sur la question des espèces protégées." Les associations s'étonnent ainsi que pour la déviation de Jargeau, 74 espèces protégées ont été recensées lors de l'enquête publique et que seulement 25 ont été retenues dans l'arrêté préfectoral.
... en passant par le BRGM

Un autre argument sera également, et pour la première fois, versé au dossier : le fameux rapport du BRGM, le bureau de recherche géologique et minière, qu'avait révélé France Bleu Orléans il y a deux ans. "Ce rapport conclut explicitement qu'en cas de crue majeure de la Loire, il y a un risque d'effondrement du pont, en raison du sous-sol karstique sur lequel il doit être fondé", souligne Jean-Marie Salomon. Le Département rétorque avoir depuis intégré ce rapport et ses préconisations, ce qui explique que le coût du projet a été réévalué à 94 millions d'euros.

En tout cas, le projet a déjà pris pas mal de retard : la déclaration d'utilité publique date de septembre 2016, et le choix du constructeur pour le pont, prévu en 2020, n'a toujours pas été tranché. Dans le cas de Beynac, il s'est passé 17 ans entre la déclaration d'utilité publique et la décision du Conseil d'Etat - la preuve, pour les opposants, qu'il faut savoir être persévérant.

31 janvier 2020 https://www.francebleu.fr/infos/environ ... 1580394901
6 septembre 2019 https://www.francebleu.fr/infos/environ ... 1567773556
25 juin 2019 https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 90482.html
07 février 2019 https://www.larep.fr/jargeau-45150/actu ... _13129609/
et pour pimenter un peu il y a même un nid artificiel construit (fortuitement?) par une des associations à quelques mètres du tracé, nid qu'il va falloir déplacer...
https://www.leparisien.fr/environnement ... 290719.php
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar colvert » Sam 20 Mar 2021 10:42

La déviation de Jargeau au TA. A priori c'est mauvais pour l'association et FNE mais leur avocat précise qu'ils sont déjà prêts pour faire appel de la décision du TA.
https://www.larep.fr/orleans-45000/actu ... _13929228/
Mardiéval au tribunal contre la déviation de Jargeau : deux heures et demie de débat !
Publié le 18/03/2021 à 21h33

Un pont fréquemment saturé © Orléans AGENCE

Pendant près de deux heures et demie, le tribunal administratif d'Orléans a eu à examiner, ce jeudi 18 mars, les requêtes de l'association Mardiéval, hostile au projet de la déviation de Jargeau et du franchissement de Loire qui y est associé, et de l'association écologiste France nature environnement Centre-Val de Loire. L'affaire a été mise en délibéré au 15 avril.

On ne compte plus les épisodes de la bataille juridique qui oppose, depuis bien des années, Jean-Marie Salomon et son association Mardiéval au Département. Rappelons que la collectivité entend réaliser la déviation de Jargeau sur 14,7 kilomètres qui nécessite un pont sur la Loire. Voilà déjà vingt procédures intentées par l'association Mardiéval. S'il fallait tenir une comptabilité, on peut dire que face au Département, Mardiéval a perdu à quatorze reprises, l'a emporté par deux fois alors que quatre procédures sont en cours. Parmi ces dernières, trois dossiers venaient, ce jeudi 18 mars, devant le tribunal administratif d'Orléans. Les associations contestaient des arrêtés préfectoraux liés au projet.

Un vice de procédure mineur relevé
Que faut-il en retenir ? Dans le cadre du recours contre l’arrêté d’autorisation des travaux au titre de la loi sur l’eau, le rapporteur public relève un vice mineur de procédure, qui n'est d'ailleurs pas imputable au Département mais à l'autorité environnementale. Le rapporteur public demande au tribunal d'octroyer un délai de douze mois pour régulariser la situation.

Parmi les griefs exprimés par les associations écologistes, il était considéré que le risque karstique au droit du tracé était insuffisamment analysé. Préservation des zones humides, risque hydrogéologique lié à la présence de karst, impact sur les résurgences de la rivière Loiret étaient autant de points mis en avant, en évoquant deux rapports du BRGM émis en 2017 puis 2019. Pourtant, aux yeux du rapporteur public, "l'identification et l'appréciation du risque karstique, prises en compte par l'étude d'impact, apparaissent suffisantes. Tout comme les enjeux de protection des captages d'eau potable".

Alors que Mardiéval et FNE jugent insuffisantes les mesures de compensation aux atteintes à la biodiversité, notamment en matière de zones humides, le rapporteur public, lui, considère le contraire. Pour preuve, la création d'un hectare et demi de mares et mouillères. Dans le cadre du recours contre l’arrêté de dérogation au titre des espèces protégées, le rapporteur public conclut au rejet au fond de la requête. L'argument des écologistes faisant état qu'un nouveau pont favoriserait le phénomène d'embâcle par très grand froid n'a pas été davantage retenu par le rapporteur public.

"Mouvements de terrain, pollution des eaux souterraines, risques pour les personnes et les biens comme pour l'intégrité de l'ouvrage lui-même".
Me Jean-Philippe Maginot (Avocat de Mardiéval)

Avocat de Mardiéval, Me Jean-Philippe Maginot fait valoir qu'au vu de l'ancienneté du projet, "on applique les anciennes dispositions, plus laxistes et pas conformes aux directives européennes". Il enfonce le clou sur la présence de karst, sur le rapport du BRGM faisant état de "mouvements de terrain, de pollution des eaux souterraines, de risques pour les personnes et les biens comme pour l'intégrité de l'ouvrage lui-même". Il déplore qu'aucune étude n'ait été conduite sur une carrière toute proche.

Les propositions du Village de Loire
La représentante de la préfecture du Loiret tient, pour sa part, à souligner que "le risque karstique a été recensé, pas minimisé, dans l'étude d'impact. Des études plus fines sont à venir. Que dit le rapport du BRGM : la possibilité de faire, avec des contraintes et recommandations".

Pour le compte du Département, Me Anne-Catherine Fontaine souligne que "dans le cadre du marché en cours, le risque karstique est bien intégré par le candidat à la construction du pont, cela sans surcoût puisque la dépense correspond au budget prévu". Me Fontaine constate en outre qu'au sujet des circulations hydrogéologiques, "on retient l'absence d'un conduit majeur avec un enjeu minime et beaucoup plus faible que celui anticipé à travers l'étude d'impact".

"620 élèves constamment exposés au danger"
Pour ce qui est du trafic routier, Me Maginot conteste "les chiffres issus des comptages du Département, avec un pic à 15.000 véhicules/jour sur le pont actuel. La présence de ces véhicules suffit-elle à justifier un nouvel ouvrage ? Non, le contournement va accroître le trafic qui doublera sur Mardié" prédit le conseil de Mardiéval. Préconisant la mise en place de transports en commun, de passerelles sur le pont existant pour les déplacements doux, il estime à "deux ou trois minutes" le gain de temps apporté par le futur pont. Et doute de l'aspect accidentogène de l'axe actuel. Un point qui a fait bondir l'avocate du Département. Elle a donné lecture d'une lecture d'un courrier de parent d'élève, évoquant un collégien renversé, "estimant à 2.400 véhicules qui passent devant l'école et 620 élèves constamment exposés à ce danger. J'ai repris le dossier d'enquête publique. Oui, les habitants vivent ce risque au quotidien. Ce n'est pas une vue de l'esprit.", martèle l'avocate du Département. Et Me Fontaine a souligné que le pont actuel était bel et bien saturé aux heures de pointe.

La décision du tribunal administratif d'Orléans a été mise en délibéré au 15 avril. Mais Me Maginot évoquait la forte probabilité d'un appel de la décision. Quant à Me Fontaine, elle dit attendre la date en toute sérénité.
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar frantz58 » Sam 20 Mar 2021 11:03

Comme on a déjà pu le dire sur d'autres cas se retrouvant dans des situations similaires, une fois la DUP validée, les recours devraient être fortement limités pour éviter des procédures judiciaires interminables à répétition.
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar G.E. » Sam 20 Mar 2021 15:03

Et en l'occurence, on parle d'un petit (mais coûteux) projet de déviation avec des caractéristiques médiocres (2 voies, nombreux carrefours à niveau), ce n'est pas comme si on construisait une autoroute !
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar colvert » Sam 17 Avr 2021 10:05

Petit imbroglio juridique qui pourrait être lourd de conséquences? Mais jusqu'à preuve du contraire, si le projet n'est pas mené par l'Etat (ici il s'agit d'un projet du département), les services de celui-ci (DREAL) peuvent alors être autorité environnementale quand bien même c'est le préfet de département qui délivre ensuite l'autorisation (dans tous les cas). Nous verrons l’interprétation de la loi qu'en fera le Conseil d’État s'il est sollicité.
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1618582578
Déviation de Jargeau : un revers pour la préfecture du Loiret
Vendredi 16 avril 2021 à 18:00 - Par Marine Protais, France Bleu Orléans
La bataille judiciaire continue entre des associations de protection de l'environnement et le département du Loiret. Le tribunal administratif d'Orléans vient de rejeter un recours déposé par les associations, mais leur accorde, malgré tout, une petite victoire.

Nouveau rebondissement dans l'affaire de la déviation de Jargeau. Le tribunal administratif rejette un recours déposé par Mardiéval et France Nature environnement. Ces associations de défense de l'environnement s'opposent depuis des années au projet porté par le Département du Loiret de créer 15 km de routes et la construction d'un pont entre Darvoy et Mardié.

La justice estime que le dossier déposé par le Département est complet en ce qui concerne les zones humides et les espèces protégées et que cette déviation est reconnue "d'intérêt public majeur". En revanche, le tribunal administratif n'a pas voulu se prononcer sur un autre recours et a sursis à statuer : cela concerne un avis environnemental qu'avait demandé la préfecture en 2016, lors de l'enquête publique, et qui lui a permis d'octroyer l'autorisation de début de travaux.
L'étude environnementale de la préfecture menée par une autorité... qui dépend de la préfecture

Dans son enquête publique, la préfecture s'était appuyée sur une étude sur les conséquences pour l'environnement du projet du Département de la déviation de Jargeau. Le problème est que cette étude a été réalisée par la DREAL Centre Val de Loire, une autorité environnementale qui n'est pas indépendante, selon le tribunal administratif d'Orléans, puisqu'elle dépend du préfet de région, qui est également préfet du Loiret.

Or, une directive européenne exige que cette autorité soit autonome. La DREAL ne l'est donc pas. Par conséquent, le tribunal suspend sa décision sur ce sujet et demande à la préfecture de se mettre en règle. Il lui laisse ainsi un an pour fournir une nouvelle enquête, faite par une autre instance, qui sera vraisemblablement l'Autorité environnementale.

Ce futur rapport ne sera qu'un avis, la préfecture ne sera nullement obligée de le suivre, mais cela pourrait fragiliser le dossier, cher au Département. D'autant que l'Autorité environnementale aura accès au rapport du BRGM que la DREAL n'avait pas pu prendre en compte. Et pour cause, ce rapport date de 2017.

Une petite victoire pour Mardiéval
L'association Mardiéval a déjà intenté une vingtaine de procédures. Jusqu'ici, quasiment tous les recours s'étaient soldés par des échecs. Pour Thierry Soler, élu écologiste au conseil départemental du Loiret et fervent opposant au projet de la déviation de Jargeau, c'est une petite victoire.

Ce qui serait dommage, c'est qu'on reste dans un système où les notables locaux font ce qu'ils veulent alors qu'il devrait y avoir une expertise indépendante pour vérifier que cela respecte les grands engagements nationaux et internationaux sur la biodiversité et le climat. - Thierry Soler, élu écologiste au conseil départemental du Loiret

Thierry Soler se souvient également d'une discussion avec le préfet de l'époque, Nacer Meddah, au moment de la déclaration d'utilité publique du projet. "Il m'avait dit :"De toute façon, moi je donne mon accord parce que sinon, le Département va me faire des recours." C'est ce qui s'appelle botter en touche et laisser faire ce qu'il veut au conseil départemental", déplore l'élu écologiste.

Sollicités par France Bleu Orléans, ni la préfecture, ni le département du Loiret n'ont, pour le moment, donné suite à nos demandes d'interviews.
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar dark_green67 » Sam 17 Avr 2021 10:39

L'association Mardiéval a déjà intenté une vingtaine de procédures. Jusqu'ici, quasiment tous les recours s'étaient soldés par des échecs.

Tant que l'abus de procédure ne sera pas puni financièrement, ce type de harcèlement ne peut que continuer.

Et après on se plaint de l'encombrement des tribunaux et de la lenteur de la justice… :roll:
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar frantz58 » Sam 17 Avr 2021 13:02

Ce qui serait dommage, c'est qu'on reste dans un système où les notables locaux font ce qu'ils veulent

C'est l'hôpital qui se moque de la charité quand on lit ça, car après plus de 20 recours alors que le projet a été déclaré d'utilité publique, c'est chercher à vouloir imposer son idéologie coute que coûte.
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar colvert » Mar 20 Avr 2021 11:35

Les tribunaux vont continuer d’être encombrés puisque les associations déboutées veulent formuler un recours devant la Cour administrative d’appel de Nantes en espérant bénéficier de l'effet "Beynac".

https://www.leparisien.fr/environnement ... WQSH4M.php
Contournement d’Orléans : la justice débloque le nouveau pont sur la Loire
Le tribunal administratif d’Orléans a estimé que le pont de Jargeau ne dénaturait pas la Loire. Et rappelé son « intérêt public majeur », au grand dam des défenseurs de l’environnement qui évoquent un « tragique écocide ».
Le pont de la déviation de Jargeau (Loiret) n'a plus d'obstacle. Le tribunal administratif d'Orléans a débouté l'association Mardieval et France Nature Environnement (FNE), qui dénoncent le saccage d'une zone naturelle très riche. Le juge a réaffirmé l'intérêt public de cette infrastructure qui évite un trafic dense à plusieurs villages. © Association Mardiéval
Par Stéphane Frachet
Le 20 avril 2021 à 09h07, modifié le 20 avril 2021 à 11h09

Le pont sur la Loire prévu dans le projet de déviation de Jargeau (Loiret) a franchi un obstacle. Le tribunal administratif d’Orléans a débouté jeudi l’association Mardiéval et France Nature Environnement (FNE), qui dénoncent le saccage d’une zone naturelle très riche.

Saisi sur un arrêté qui déroge à la protection des espèces, le juge administratif a surtout réaffirmé l’intérêt public majeur de cette route, qui contourne Orléans par l’est. Cet axe évitera « un trafic de 15 000 véhicules par jour aux villes traversées actuellement », insiste Marc Gaudet, président du conseil départemental du Loiret, financeur de ce projet à 80 millions d’euros.

Libérer Jargeau et de Saint-Denis-de-l’Hôtel
Sur le terrain, les engins avaient déjà entamé le défrichement des rives du fleuve sauvage en 2019, sous la protection d’un escadron de gendarmes mobiles. Puis le chantier avait stoppé, le temps de « purger les recours », précisait Marc Gaudet quelques semaines avant l’audience.

Après ce 16e recours éteint, le conseil départemental espère reprendre les travaux d’ici à la fin de l’année. Objectif affiché : libérer les centres-villes de Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel, de part et d’autre du fleuve. « Il s’agit d’embouteillages qui ne font perdre que cinq minutes aux automobilistes aux heures de pointe. On pourrait déjà essayer les horaires décalés dans les entreprises du secteur pour les résorber », argumente Jean-Marie Salomon, président de Mardiéval.

Déboutées, Mardiéval et FNE savourent tout de même une petite victoire. Le juge impose de commander une étude d’impact supplémentaire, car la précédente avait été confiée par le préfet à un service préfectoral, en l’occurrence la Dreal. Le préfet va donc devoir en commander une nouvelle à l’Autorité environnementale, indépendante, comme l’exige désormais le droit européen. Celle-ci devrait prendre en compte un rapport intervenu entretemps : le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) estimait fin 2017 que les sols étaient instables. Autrement dit, il y a risque d’effondrement du pont. Toutefois, même si l’AE penche en leur faveur, ses avis ne sont pas obligatoires, déplorent les associations.

Elles veulent former un recours devant la Cour administrative d’appel de Nantes, accompagnées d’un nouvel avocat, Me Maginot. C’est cet avocat bordelais qui a obligé le conseil départemental de la Dordogne à déconstruire les piles du pont de la déviation de Beynac. « À Beynac, le Conseil d’Etat a donné raison aux défenseurs de l’environnement avec 85 espèces protégées, nous en avons déjà compté 112 », compare Jean-Marie Salomon, qui espère bien obtenir le même résultat.
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar G.E. » Mar 20 Avr 2021 14:09

A l'exception de rares projets retoqués et montés en épingle, les associations anti-tout sont souvent en échec. Leurs petits intérêts particuliers sont mis en échec par la justice.

Même s'il est peu ambitieux (2 voies, trop de carrefours giratoires), le projet projet porté par le CD45 est largement utile, ce que n'ont pas manqué de rappeler les juges.
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar colvert » Sam 08 Mai 2021 10:07

Entreprise constructrice désignée, travaux en préparation pour le pont de Jargeau,
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 80129.html
Loiret : une nouvelle étape franchie dans le projet de déviation entre Jargeau et Saint-Denis-de-l'Hôtel
Ce jeudi 6 mai, le département du Loiret a présenté au public les nouveaux aspects du projet de déviation de la RD921 entre Jargeau et Saint-Denis-de-l'Hôtel. Un projet très contesté par les militants écologistes depuis près de 20 ans.
Publié le 07/05/2021 à 10h28

Les travaux préliminaires de sondages sur l'emplacement du futur pont de Mardié. • © Amélie Rigodanzo / France 3 Centre-Val de Loire
Loiret

Nouvelle avancée dans le projet de la nouvelle voie sur la Loire. Ce jeudi 6 avril, le département du Loiret a présenté les nouveaux aspects de la déviation de la RD921 entre Jargeau et Saint-Denis-de-l'Hôtel. Parmi ces annonces, faites dans un live-tweet, sont évoquées :
- l'entreprise en charge de la conception et la réalisation du projet, à savoir le groupement Baudin Châteauneuf.
- la création d'un belvédère d'observation "pour bénéficier de panoramas en toute saison sur la Loire"
- la création d'une nouvelle route à 2 voies d'une longueur de 15 kilomètres entre la RD 13 au Sud de la commune de Marcilly-en-Villette et la RD 960 à l'est de la commune de Saint-Denis-de-l'Hôtel
-un nouveau pont sur la Loire d'une longueur de 570 mètres où "40% de la largeur du tablier du pont sera dédié à la circulation des modes de déplacements doux (piéton et cycliste, ndlr)"
-la mise en place d'une maison pédagogique pour accueillir particuliers et groupes scolaires désirant comprendre les différentes étapes du chantier tout au long des travaux.

Avec cette construction, estimée à 58,1 millions d'euros, le département veut réduire les nuisances sonores pour les habitants de Jargeau et désengorger cet axe routier, qui compte "environ 15 000 véhicules par jour (dont 10% de poids lourds), et un taux d'accidentologie important. "En effet, le taux de gravité des accidents y est deux fois plus élevé que la moyenne nationale".

Même s'il assure aussi "exécuter les travaux dans le plus profond respect du calendrier écologique des espèces en présence", le projet a su provoquer la colère des militants écologistes du département. Après ces annonces, ils n'ont pas manqué de le faire savoir une nouvelle fois sur les réseaux sociaux, où ils tweetent sous le hashtag #saccageloiret et #greenwashing.

20 ans de lutte contre le projet pour les militants écologiques ...
Depuis que le projet est connu du grand public, soit près de 20 ans, les opposants ne manquent pas de se faire entendre, estimant que cette déviation ne serait qu'un moyen de déplacer le problème. En 2016, Alain Delaigre, du collectif "La Loire vivra", proposait une solution alternative : "Nous ce qu'on veut depuis le départ, c'est que les deux têtes de pont, aussi bien nord que sud, soient aménagées, éventuellement par des giratoires ou avec des carrefours. Nous demandons que soit aménagé une passerelle accolée au pont de manière à mettre en sécurité piétons et cyclistes".

Pour prolonger ce combat, un village éphémère, baptisé "le village de la Loire", voit le jour à Mardié, à la lisière du bois de Latingy en août 2018. Il représente pour ses habitants un lieu de rencontre et de réflexion sur la lutte contre la déviation de Jargeau. Leur camp, fait uniquement avec des matériaux de récupération, se construit sur un terrain privé prêté par les différents propriétaires des parcelles.

Septembre 2019, nouvelle opération de protestation, cette fois-ci sur l'île de Baffaîts. Pendant les travaux préliminaires de déboisement, deux activistes du village de la Loire se sont enchainés à une pelleteuse. Ainsi, ils ont bloqué toutes les opérations pendant près deux heures, avant d'être entendus par la gendarmerie de Chécy.

... qui ont failli arriver à leurs fins
En plus de ces actions coup de poing, de nombreux autres facteurs ont failli empêcher le projet de voir le jour. Le 23 juin 2019, la Corydale solide, une fleur protégée, est détectée dans les sous-bois aux alentours de Jargeau. C'est par cet endroit exact que la déviation est censée passer. Les travaux sont alors suspendus avant d'être autorisés à nouveau par la Prefecture deux jours plus tard : " Tous les travaux susceptibles d’entraîner une destruction, altération ou dégradation de la Corydale solide, qui est une espèce protégée, sont interdits dans l’emprise Est du projet comprise entre la voie ferrée et la RD960, sur le territoire de la commune de Saint-Denis-de-l'Hôtel. La voie ferrée elle-même n’est pas incluse dans le périmètre d’interdiction."

16 sur 18 recours rejetés par le tribunal administratif
Selon le Département, 16 des 18 recours déposés au tribunal par les associations militantes ont été rejetés. Il continue d'affirmer que l'environnement "reste au coeur de ses préoccupations". A l'heure où nous écrivons ces lignes, des fouilles archéologiques sont entamées et les travaux devraient démarrer dans les prochains mois sur le franchissement de la Loire et la section courante de contournement de Saint-Denis-de-l'Hôtel. La mise en service de la déviation est attendue pour fin 2024.

Il y a même une piste cyclable et un belvédère sur le pont.
https://www.francebleu.fr/infos/environ ... 1620319897
Déviation de Jargeau : le groupe Baudin Châteauneuf choisi pour construire le pont sur la Loire
Jeudi 6 mai 2021 à 20:01
Le Département du Loiret a choisi Baudin Châteauneuf pour construire le pont sur la Loire, prévu à Mardié, dans le cadre du projet de déviation de Jargeau, toujours contesté par les associations de défense de l'environnement. Début des travaux à la fin de l'année pour une mise en service en 2024.

Voilà à quoi ressemblera le fameux pont prévu à Mardié dans le cadre de la déviation de Jargeau - Département du Loiret

C'est le groupe Baudin Châteauneuf qui construira le nouveau pont sur la Loire à Mardié : un pont voulu par le Département du Loiret dans le cadre de la déviation de Jargeau. L'entreprise basée à Châteauneuf-sur-Loire a été préférée à Bouygues et à Vinci. Le pont aura une longueur de 570 mètres.
"Pas le pont le plus complexe qu'on ait réalisé"

C'est un sacré défi qui attend Baudin Châteauneuf, car il faudra prévoir des fondations particulièrement robustes, jusqu'à 29 mètres de profondeur, en raison du sous-sol calcaire très fragile à cet endroit, comme l'avait indiqué un rapport effectué par le BRGM, le bureau de recherches géologiques et minières, et qu'avait révélé France Bleu Orléans.

"Je ne pense pas que ce soit le projet le plus complexe en terme technique qu'on ait eu à réaliser, relativise Damien Colombot, le président du directoire chez Baudin Châteauneuf. En revanche, on n'a jamais été aussi loin dans les études préalables, ce qui est très sécurisant, et en ce sens, le rapport du BRGM nous a bien aidés. Mais c'est vrai qu'il y a des enjeux forts en matière d'environnement, en matière d'insertion de l'ouvrage, et on va les travailler très fort avec nos partenaires."

Le pont de Mardié inclura une piste cyclable et un belvédère - Département du Loiret

Baudin Châteauneuf s'appuiera en effet sur un groupement, au sein duquel collaboreront neuf autres entreprises, dont SCE pour la conception et Spie Batignolles pour la réalisation. L'entreprise castelnauvienne a d'ailleurs récemment construit un édifice avec des contraintes géologiques comparables dans le Doubs, le viaduc du Picot.
10ème pont sur la Loire dans le Loiret pour Baudin

Au-delà du défi, c'est aussi une grosse fierté pour Baudin Châteauneuf qui édifiera là son dixième pont sur la Loire dans le Loiret en un siècle d'existence, "10 ponts en 100 ans, cela veut dire en moyenne un par décennie, note Damien Colombot, mais il y a eu des décennies plus prolixes, notamment après la guerre. C'est surtout un grand plaisir de réaliser un pont presque chez soi, puisqu'on sera à 10 km du siège de l'entreprise."

L'annonce du choix du constructeur à seulement six semaines du 1er tour des élections départementales peut étonner. C'est surtout une façon pour la majorité départementale d'afficher sa détermination sur ce projet imaginé dès 1998 et toujours contesté par les associations de protection de l'environnement. "Nous sommes dans le calendrier, il était temps d'attribuer le marché, indique Marc Gaudet, le président du conseil départemental du Loiret. J'ai toujours dit que le projet avançait en respectant les échéances administratives. Certains trouvent que ça va trop lentement, d'autres trop vite, je crois, moi, que c'est le bon rythme."
Un vote lors de la session du 27 et du 28 mai

Le choix de Baudin Châteauneuf sera entériné lors de la dernière session de la mandature à la fin du mois. Ce ne sera plus en principe un sujet pour la prochaine mandature. Le seul élu au Département opposé à ce projet, l'écologiste Thierry Soler, ne se représente pas, et Jean-Vincent Valliès, le maire de Chécy, qui espère lui succéder dans le binôme avec la socialiste Vanessa Slimani annonce déjà que s'il est élu, il n'aura pas la même attitude que Thierry Soler, "non, parce que le dossier est désormais bien parti, explique Jean-Vincent Valliès. Il s'agira d'accompagner les choses, d'être vigilant sur les impacts environnementaux mais aussi d'expliquer les bénéfices que ce projet peut apporter : je ne serais pas dans l'affrontement."

Ce nouveau pont à Mardié est en effet censé répondre à l'engorgement actuel du pont de Jargeau, traversé par 15.000 véhicules par jour dont 70% de poids-lourds selon les chiffres du Département. Le pont en lui-même coûtera 27 millions d'euros (58 millions d'euros si on inclut les aménagements connexes prévus sur une portion de 4 km), le projet de déviation, qui compte au total 15 km de voies nouvelles, 94 millions d'euros.
Les travaux malgré le risque juridique

Les travaux débuteront à la fin de l'année pour une mise en service en 2024 : le chantier commencera donc avant que ne soit purgé l'ensemble des procédures devant la justice administrative. On attend notamment la décision de la Cour d'appel administrative de Nantes sur la déclaration d'utilité publique accordée par le préfet en 2016, ainsi qu'un nouvel avis émis par une autorité environnementale indépendante, comme vient de le réclamer le tribunal administratif d'Orléans. Mais ces procédures ne sont pas suspensives.

Qu'une décision de justice stoppe un chantier déjà commencé n'est pourtant pas qu'une hypothèse d'école : c'est ce qui s'est passé pour la déviation de Beynac, en Dordogne. Mais les services du Département du Loiret assurent qu'ici le risque juridique est infime : "Sur 18 recours, nous en avons déjà gagné 16", soulignent-ils.
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