Extrait du Moniteur du 6 juillet
Grand Clermont : changements sur l'A71 et l'A75
Alors qu'il y a peu, Etat et collectivités réfléchissaient à une autoroute doublant l'A75 à l'horizon 2020, au sud de Clermont-Ferrand, l'Etat préconise aujourd'hui une autre solution. Dans son "porter à connaissance", rédigé pour la préparation du SCOT du Grand Clermont, il propose une mise à 2X3 voies de l'A75 réalisée par l'Etat, propriétaire. Ceci "apparaît compatible avec la mise à 2X3 voies" de l'A71 (concédée à APRR), au sud du péage de Gerzat, prévue lorsque le trafic atteindra 45 000 véhicules / j, certainement en 2012.
L'Etat incite les collectivités à compléter ces investissements avec la prise en charge de la création d'un boulevard parallèle à ces axes autoroutiers, qui seraient ainsi délestés du trafic urbain, tout en proposant "une offre performante en matière de transport collectif".
La solution d'une autoroute plus à l'est de Clermont, dans la Limagne, paraît abandonnée au profit d'un élargissement. Cette option me paraît plus raisonnable pour une agglomération somme toute déjà largement bien irriguée par les axes autoroutiers (mis à part le sud ouest de l'agglo résultat du choix du passage de l'A89 au nord, par Combronde). Mais si l'A75 est comme sa grande soeur venant d'Orléans élargie à 2X3 voies, jusqu'où cet élargissement serait-il profitable ? L'idéal serait jusqu'à Issoire voire à Lempdes sur Alagnon à la bifurcation avec la RN102, mais là , je rêve. Non, plus prosaïquement, je pense, l'A75 peut être élargie jusqu'au diffuseur de Pérignat-lès-Sarlièves.
Après, il y a la question des délais : l'article parle de 2012 pour la saturation à 2X2 voies; les weekend chargés, c'est déjà le cas. Je crois que l'élargissement est nécessaire au moins pour cette année 2012, du fait aussi de la mise en service du barreau d'A89 entre Lyon et Balbigny.