Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar adr » Ven 16 Sep 2011 21:14

Tout à fait d'accord ! On compare des portions d'itinéraires entre payant et gratuit.
En remontant le fil, on voit par exemple la comparaison entre Bordeaux et Potiers par N10 ou par A10 et on alors on pouvait envisager un Paris Poitiers Angoulême Bordeaux avec une portion de RN gratuite (là où ça a le plus d'intérêt) à la fin.
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar djakk » Ven 16 Sep 2011 21:49

Je n'ai jamais eu de problèmes sur la N12 entre Mayenne et Fougères : les traversées de village se sont toujours faites sans problèmes et la route est vide et super large (un gaspillage rapport au trafic vraiment ^^)
Et je trouve cette section superbe. Les lignes droites où on voit la route grimper sur plusieurs collines de loin en loin, les jolis petites villes, la campagne, la quatre-voies perdue et comme on est assez haut, un peu de neige sur les bas-côtés en hiver ;)

D'après viamichelin c'est juste 5 minutes de plus que par Laval avec un bout d'A81 à péage. Eh oui, on rattrape le "temps perdu" sur la N12 grâce à l'A84 qui permet de traverser la moitié de l'Ille-et-Vilaine à 130 km/h - pas comme la N157 ;)
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar hh35 » Sam 17 Sep 2011 12:16

Frédéric SAVIN a écrit:Bon, je propose un débat qui concerne ceux qui choisissent de faire Paris-Rennes par la RN12 préférentiellement par l'A11/A81.

A Mayenne, on a le choix de gagner Rennes par la RN12 via Ernée, Fougères et l'A84 ou par les RN162 et RN157/RD57 via Laval et Vitré sans emprunter l'A81 sur les 18km entre Laval et le Relais. Le premier itinéraire est le plus logique et reste très roulant, son inconvénient reste les longues lignes droites de la RN12 un peu monotones entre Mayenne et Fougères+ la traversée d'Ernée qui n'est pas déviée; le second comporte un kilométrage plus important de 2*2 voies (RN162 et RN157), avec un point faible concernant la rocade de Laval/Saint-Berthevin, une voie partiellement express avec pas mal de giratoires, qui est assez longue avec un itinéraire sinueux.

Bien sur la donne pourra etre légèrement changée quand la déviation de Moulay sur la RN162 sera réalisée et que l'on aura enfin fait le barreau direct complétant la RN162 déviée à l'Est de Mayenne shuntant la "biscouette" par les RD7 et 113.

Cependant, le débat reste ouvert pour savoir quel est l'itinéraire préférable suivant les expériences de ceux qui qui habitent dans la région et/ou qui ont l'habitude de faire ce parcours, sachant aussi que l'on peut etre influencé dans le choix suivant la direction que l'on emprunte éventuellement au-delà de Rennes (pour ma part, je me base sur la RN24 en direction de Lorient).


Je souvent fait les 2 itinéraires. J'ai tendance à privilégier aujourd'hui le passage par la N162 depuis l'ouverture de l'espèce de déviation de Mayenne du sud vers le nord-est (tandis que l'autre itinéraire par la N12 implique une traversée de la ville) par contre je prends systématiquement l'A81 à péage, sinon il n'y a pas de gain de temps, malgré les traversées d'Ernée et Mayenne et les nombreux ronds points à Fougères.
Je précise que c'est en partant plutôt du Nord de Rennes (route de St Malo) en rejoignant l'A84 à Liffré. En partant du sud, genre route de Nantes, je pense que le passage par N157 est à privilégier niveau temps de parcours.
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 17 Sep 2011 12:36

Vos conclusions rejoignent bien les miennes, car j'ai effectivement estimé que l'itinéraire Nord était le mieux du fait que le kilométrage plus important de route à 2 voies à 90 était compensé par la limitation à 130 de l'A84, par opposition à l'autre itinéraire qui comporte un linéaire plus important de voies rapides, mais limitées à 110 et qui nécessite pour conserver sa compétitivité d'emprunter l'A81 à péage entre Laval et le Relais (la Gravelle) au lieu de la route.

Je suis dans le cas où la compétition entre les deux itinéraires est la plus vive, car lorsque je me rends en Bretagne, je continue au-delà de Rennes sur la RN24. Cependant, comme la partie Nord de la rocade de Rennes est plus facile que la partie Sud (qui est elle plus longue, plus encombrée, plus ancienne, plus mal fichue et à la limitation de vitesse plus basse), cela pencherait encore la balance en faveur du passage par Fougères.

Ici, je ne rentrerai pas dans le débat additionnel de l'évitement de la section en boulevard urbain de la RN24 au Parc d'activités Ouest, même si cela peut influencer le choix de l'itinéraire, il s'agit d'un autre problème.
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar adr » Sam 17 Sep 2011 13:52

Pour continuer après Rennes sur la N12 (et sans le barreau de Pont Lagot qui changera aussi les choses), Google (même si ses temps sont souvent faux) nous dit que c'est équivalent :
1h35 via l'A81 sans contournement de Mayenne
que ce soit par rocade nord ou sud de Rennes
1h36 via l'A84
1h37 via l'A81 en contournant Mayenne
que ce soit par rocade nord ou sud de Rennes
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar max25 » Sam 17 Sep 2011 14:03

Bonjour,

Je me pose encore des questions pour rejoindre Quimper en passant par Rennes. Est-il judicieux de prendre la N24 puis prendre Lorient oubien de prendre la N12/N164 jusqu'a Chateaulin ?

Bien sur, il faut compter que la N164 sera bientôt en 2x2 voies et ca évite de passer par Lorient (souvent chargé les week end d'été).
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar djakk » Sam 17 Sep 2011 14:56

D'après viamichelin il y a 20 minutes de différence … à voir si on perd facilement 20 minutes dans les bouchons de la ZI de la route de Lorient à Rennes.
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 17 Sep 2011 16:19

Déjà qu'on met 10 minutes facile en temps normal pour traverser la ZI. Ca peut être compétitif, d'autant plus que le passage par la N164 est l'itinéraire vert alternatif pour Quimper à partir de Rennes, indiqué sur les panneaux sauf à l'accès sur la RN12 à partir de la Rocade où cette indication a été masquée au profit de la RN24.

Par contre, on ne pousse pas jusqu'à Châteaulin , on tourne bien avant, juste après Rostrenen pour passer par Gourin. C'est plus court en distance (en temps, ce doit être à peu près équivalent).
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Biglower » Sam 17 Sep 2011 16:44

J'ai testé un nouvel itinéraire. Le trajet Bourg-en-Bresse/Lyon passe bien par l'ex RN75 puis D1084. On a des grandes lignes droites de bonne qualité et très larges. Très peu de traversées de villes/villages, ou plutôt courtes (presque que Pont d'Ain). Ambérieux en Bugey est entièrement déviée et dénivelée, Meximieux est aussi déviée mais à coup de RP. Ensuite par contre, je conseille de reprendre A42 (1€50 de péage).

Mais autant ça roule bien, autant l'A42 n'est pas très chère (5€ de péage pour 60 km). Donc à faire si on est vraiment pas pressé et vraiment radin. ;)
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Messagepar super5 » Sam 17 Sep 2011 17:53

Biglower a écrit:J'ai testé un nouvel itinéraire. Le trajet Bourg-en-Bresse/Lyon passe bien par l'ex RN75 puis D1084. On a des grandes lignes droites de bonne qualité et très larges. Très peu de traversées de villes/villages, ou plutôt courtes (presque que Pont d'Ain). Ambérieux en Bugey est entièrement déviée et dénivelée, Meximieux est aussi déviée mais à coup de RP. Ensuite par contre, je conseille de reprendre A42 (1€50 de péage).

Mais autant ça roule bien, autant l'A42 n'est pas très chère (5€ de péage pour 60 km). Donc à faire si on est vraiment pas pressé et vraiment radin. ;)

Et la D1083 ?
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Messagepar JMB » Sam 17 Sep 2011 18:10

Frédéric SAVIN a écrit:Déjà qu'on met 10 minutes facile en temps normal pour traverser la ZI. Ca peut être compétitif, d'autant plus que le passage par la N164 est l'itinéraire vert alternatif pour Quimper à partir de Rennes, indiqué sur les panneaux sauf à l'accès sur la RN12 à partir de la Rocade où cette indication a été masquée au profit de la RN24.

Par contre, on ne pousse pas jusqu'à Châteaulin , on tourne bien avant, juste après Rostrenen pour passer par Gourin. C'est plus court en distance (en temps, ce doit être à peu près équivalent).


Et quand on arrive par la RN12 de Paris et que l'on veut continuer sur Brest? Le passage par Rennes est-il le plus court car il force un détour au sud?
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar djakk » Sam 17 Sep 2011 18:25

Eh non, Fougères est à mi-chemin entre la N176 et Rennes ; et comme il faut emprunter une route classique (la D155) pour rejoindre la N176 à Pontorson, c'est plus long que de passer par Rennes.
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar JMB » Sam 17 Sep 2011 18:41

djakk a écrit:Eh non, Fougères est à mi-chemin entre la N176 et Rennes ; et comme il faut emprunter une route classique (la D155) pour rejoindre la N176 à Pontorson, c'est plus long que de passer par Rennes.


Merci..
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Samib » Sam 17 Sep 2011 19:50

Ouais mais je ne suis pas d'accord avec Djack. Si tu vas vers Brest et que tu veut éviter Rennes, tu évites aussi Fougères et Mayenne en obliquant sur la 176 via Domfront.
Je ne connait pas cette route mais elle me semble plus logique sur une carte que de descendre à Rennes ou de faire Fougère Dol par la D155
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Biglower » Sam 17 Sep 2011 20:42

super5 a écrit:
Biglower a écrit:J'ai testé un nouvel itinéraire. Le trajet Bourg-en-Bresse/Lyon passe bien par l'ex RN75 puis D1084. On a des grandes lignes droites de bonne qualité et très larges. Très peu de traversées de villes/villages, ou plutôt courtes (presque que Pont d'Ain). Ambérieux en Bugey est entièrement déviée et dénivelée, Meximieux est aussi déviée mais à coup de RP. Ensuite par contre, je conseille de reprendre A42 (1€50 de péage).

Mais autant ça roule bien, autant l'A42 n'est pas très chère (5€ de péage pour 60 km). Donc à faire si on est vraiment pas pressé et vraiment radin. ;)

Et la D1083 ?


Oui j'ai pas testé celui-là parce que je partais pas de Bourg-en-Bresse centre mais bien au sud de la ville. J'imagine, pour l'avoir un peu emprunté il y a très longtemps, et au vu du relief, qu'elle est bien roulante. C'est aussi un peu plus court en distance, par contre j'ai remarqué qu'il faut traverser 4 ou 5 patelins. Et la route est moins large. C'est peut-être moins confortable mais plus court en effet.
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar djakk » Sam 17 Sep 2011 21:26

Samib a écrit:Ouais mais je ne suis pas d'accord avec Djack. Si tu vas vers Brest et que tu veut éviter Rennes, tu évites aussi Fougères et Mayenne en obliquant sur la 176 via Domfront.
Je ne connait pas cette route mais elle me semble plus logique sur une carte que de descendre à Rennes ou de faire Fougère Dol par la D155

J'ai oublié cette route :oops:
Je l'ai déjà prise en plus. D'après viamichelin c'est plus rapide de 20 minutes par rapport à passer par Rennes. Par contre c'est beaucoup moins roulant que la N12, plus de villages, et c'est virageux.
Le spécialiste de cette route, c'est RGS ! ;)
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar RGS » Sam 17 Sep 2011 22:23

"Spécialiste", j'ai pu l'être mais c'est révolu.
De toute manière, il ne faut pas m'écouter parce que je suis masochiste.
Par exemple, je refuse de frôler ou de traverser Mayenne et Ernée mais le passage par Ambrières-les-Vallées, Gorron et Fougères nord coûte en principe 20 minutes.
Autre exemple, j'ai voulu aller un jour de Broons à Fougères sans frôler Rennes. Je suis donc passé par la ligne "droite" qui tournicote, c'est-à-dire Bécherel, Hédé et Sens-de-Bretagne. Cela m'autorise à affirmer que ça n'a aucun sens ! :ptdr:
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar mr-harry » Dim 18 Sep 2011 15:23

"4h35 Dinan-Brie comte robert via N176, Carrouges, N12 ... (3h40 via A11) ce dimanche avec 5 min arret et 10 min de bouchons à saint-remy.
Avec les déviation de saint-hilaire, domfront et Nonancourt-dreux, on pourrait s'approcher des 4h sans arret ni bouchon."

L'intérêt sera alors réduit pour se rendre de L'ile de France au Nord-Bretagne. En attendant, c'est une question de budget et si vous êtes préssés.
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar RGS » Dim 18 Sep 2011 15:39

mr-harry a écrit:(...) et 10 min de bouchons à saint-remy.

En poursuivant mon exploration des fils anciens du site, je suis tombé hier sur ce vieux post :

Le 02 septembre 2006, FDH a écrit:En tout cas, j'en connais un très utile, d'itinéraire bis : sur la N12 (sens Alençon-Paris), pour éviter le bouchon de St Rémy sur Avre :
Commence à Verneuil sur Avre, D839, D939, Brezolles, D4 et rejoint la N12 à Dreux : c'est de la petite route mais il n'y a jamais personne
Il est bien signalé par des panneaux "bis" tout le long
viewtopic.php?p=61768#p61768

C'est plus que jamais à prendre en considération du fait du passage à 2X2 voies de la N 154 depuis Incarville sur l'A 13 jusqu'à Nonancourt puisqu'il en a résulté un afflux de trafic sur la N 12.
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar basco - landais » Dim 18 Sep 2011 19:26

Didier Barbelivien a écrit:On est parti les chiens devant et les chevaux derrière
A la poursuite d'un cerf-volant d'une kermesse populaire
Comme disent tous les moulins à vent faut faire mais pas s'en faire
Les trains arrivent toujours à temps Monsieur le garde-barrière
A l'auberge du Panier Fleuri déjeuner de soleil
Un verre de rosé, des radis, la chanson des abeilles
Y a des moutons dans la prairie des nuages dans le ciel
On roule depuis deux heures et demi à l'allure coccinelle

[Refrain] :
Quitter l'autoroute
Pour voir les maisons, les saisons, les moissons
Des villages de France
Quitter l'autoroute
Pour voir les ruisseaux, les oiseaux, les châteaux
Des années d'enfance
Quitter l'autoroute
Pour voir les lapins, les chemins, le bon pain
Des villages de France
Quitter l'autoroute
Pour voir les fontaines, les châtaignes, les Verlaine
Des années d'enfance

C'est fou ce que ça peut être joli une départementale
C'est fou ce que les gens sont gentils loin de la Capitale
Les rossignols et les marquis dorment à la belle étoile
Elle est numéro un ici la musique des cigales

A l'auberge du Panier Fleuri on rencontre un poète
Qui nous dit "j'ai quitté Paris par la Nationale sept"
J'effeuille du lundi au lundi les roses et les pâquerettes
Je vous invite au bal de la nuit venez sur ma planète


Cela pourrait etre aussi dans les chansons du moment :wink:
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