G.E. a écrit:Une heureuse surprise : la déviation d'Auxerre sera à 2*2 voies et dénivelée !
http://www.cgedd.developpement-durable. ... 044fa6.pdf
bzh-99 a écrit:tiens, la RN 6 existe encore ?
super5 a écrit:G.E. a écrit:Une heureuse surprise : la déviation d'Auxerre sera à 2*2 voies et dénivelée !
http://www.cgedd.developpement-durable. ... 044fa6.pdf
Jusqu'à la D239
L'Yonne Républicaine a écrit:La déviation sud d'Auxerre refait parler d'elle
Attendu à l'horizon 2018, le contournement sud d'Auxerre est soumis à enquête publique durant un mois. Rappel des grandes lignes du projet.
Deux ans bientôt après la fin de la phase de concertation (décembre 2009), le projet de contournement sud d'Auxerre revient sur le devant de la scène avec l'ouverture de l'enquête publique, préalable à la déclaration d'utilité publique.
Études de projet, enquêtes (loi sur l'eau et parcellaire), archéologie préventive, aménagements et acquisitions foncières : d'importantes étapes resteront à franchir et le chantier ne devrait pas débuter avant la fin 2014. Après trois à quatre ans de travaux, la déviation sud pourrait être opérationnelle à l'horizon 2018.
1. Le tracé le plus au sud
Le contournement sud s'étirera sur 10 km entre l'ex RN 6 (raccordement à la rocade est) et la route de Toucy (RD 965, à hauteur du rond-point de Villefargeau), via la voie romaine (RD 239) et la route de Clamecy (RN 151).
Le tracé le plus au sud a été retenu, ce dernier préservant davantage les zones habitées (quartier des Piedalloues) et le Club Vert. Ce tracé a aussi été considéré comme le moins préjudiciable à l'environnement.
2. Près de 100 millions d'euros
Le projet a été évalué à 93 millions d'euros, dont 71 M? pour le seul tronçon RN 6-RN 151 (ouvrage d'art au-dessus de l'Yonne compris).
3. Qui paiera quoi ?
Sur la base des précédents contrats de plan, l'État (maître d'ouvrage pour la section RN 6-RN 151) pourrait prendre à sa charge 27,5 % du montant total des travaux, le conseil général (maître d'ouvrage pour la section RN 151-RD 965) et la Région 25 %, la communauté de l'Auxerrois les 22,5 % restants. Rien n'est toutefois acté entre les différents partenaires.
4. Réduire le trafic de transit
L'infrastructure vise à soulager Auxerre, mais aussi Augy, Champs-sur-Yonne et Chevannes (hameau d'Orgy) du trafic de transit et ainsi améliorer la sécurité et la qualité de vie des habitants (nuisances sonores et pollution réduites). Mais le contournement doit aussi permettre de rééquilibrer le développement de l'agglomération, aujourd'hui surtout concentré au nord d'Auxerre.
5. Jusqu'à 21.000 véhicules/jour
Les estimations établies à l'horizon 2025 tablent sur un trafic de 21.000 véhicules/jour sur la portion RN 6/RD 239 (24 à 25.000 véhicules avec un développement sud de l'agglomération), de 14.000 véhicules/jour entre la RD 239 et la RN 151 et de 10.500 à 12.500 véhicules/jour de la RN 151 à la RD 965.
6. Une lourde emprise foncière
Au total, le contournement représente une emprise de 40 hectares, dont une majorité de surfaces agricoles.
7. L'impact environnemental
Si des mesures compensatoires sont prévues, les abords de l'Yonne constituent le principal point sensible.
L'Yonne Républicaine a écrit:L'enquête dit oui au contournement
L'enquête publique sur la déviation sud s'est conclue favorablement, a annoncé hier Guy Férez. La voie de la déclaration d'utilité publique est ouverte.
«Net et sans bavure ! » Guy Férez, qui présentait hier ses voeux à la presse, n'a pas caché sa satisfaction, lorsqu'il s'est agi pour lui de qualifier à chaud l'avis rendu par les commissaires enquêteurs saisis du projet de contournement sud d'Auxerre, dont il venait juste de prendre connaissance. Un avis « favorable, sans aucune réserve », s'est presque étonné le maire d'Auxerre et président de la communauté d'agglomération, intéressé au titre de l'une et l'autre casquette. Cette étape ouvre la voie à une prochaine déclaration d'utilité publique (DUP). Le préfet dispose d'un an pour la prononcer.
La conclusion favorable de l'enquête publique ne constitue pas une réelle surprise. Menée du 19 septembre au 3 novembre à Auxerre, Augy, Champs-sur-Yonne, Chevannes, Vallan et Villefargeau, elle n'a pas suscité les passions. Une trentaine de remarques seulement avaient été enregistrées autour du tracé de 10 km qui conduira de l'ex-RN6 (raccordement de la rocade est) la route de Toucy, au niveau du rond-point de Villefargeau.
De fait, les oppositions sont essentiellement venues des associations de défense de l'environnement, Avitec (Association villes et territoires de l'Yonne), Yonne nature environnement et Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France. Principaux griefs : le coût du projet (98 millions d'euros à charge de l'État, du conseil général, de la Région et de la communauté de l'Auxerrois), la consommation de surfaces (40 hectares), ou la menace d'un éventuel étalement urbain jusqu'à cette nouvelle frontière.
Ces associations brandissent la menace d'une action en justice si le préfet prononce la déclaration d'utilité publique. Elles auront, si elles mettent leur menace à exécution, deux mois pour former un recours contre cette décision.
Quand pourrait être donné le premier coup de pioche ? En 2014 dans le meilleur des cas (pas de recours) pour une mise en service en 2018.
En cas de contestation, le chantier pourrait être sérieusement retardé. Le projet serait suspendu à la décision du tribunal administratif, elle-même susceptible d'appel devant le Conseil d'État.
Ces associations brandissent la menace d'une action en justice si le préfet prononce la déclaration d'utilité publique. Elles auront, si elles mettent leur menace à exécution, deux mois pour former un recours contre cette décision.
G.E. a écrit:Vu qu'on parle d'Auxerre ici, la rocade (en voie express) voit ses sorties numérotées !
http://www.bulletin-officiel.developpem ... 0_0047.pdf
Cette numérotation sera prolongée sur le contournement Sud en projet.
Guillaume a écrit:On peut se demander ce qu'on attend pour numéroter des voies express bien plus importantes, notamment en Bretagne (N 24, N 164, N 166, D 137, ...) mais aussi la N 10 entre Bordeaux et Poitiers ou la N 11 entre Niort et La Rochelle
Guillaume a écrit:La numérotation gagne vraiment toutes les voies express !
G.E. a écrit:Guillaume a écrit:On peut se demander ce qu'on attend pour numéroter des voies express bien plus importantes, notamment en Bretagne (N 24, N 164, N 166, D 137, ...) mais aussi la N 10 entre Bordeaux et Poitiers ou la N 11 entre Niort et La Rochelle
Les schémas sont déjà prêts, c'est juste leur mise en place qui est retardée. Avec ces publications régulières, les schémas sortent de l'ombre, de sorte qu'on y voit plus clair.
Guillaume a écrit:Je comprends que ça prenne du temps de changer les panneaux existants, mais pourquoi n'indique t'on pas les numéros sur les nouvelles sections, notamment celle de la N 164 ou de la N10 ?
Guillaume a écrit:Connais tu la numérotation prévue de ces 2 axes ?
G.E. a écrit:La Ministre tergiverse, comme trop souvent sur des projets routiers majeurs, car elle n'est pas capable de débloquer les financements adéquats : https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/eco ... _13522977/
A noter l'incroyable sur-place de ce projet depuis tant d'années.
Retourner vers Voies Express & Nationales
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité