Orléans - Chartres : projet de réouverture

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar paskwa » Mer 22 Déc 2004 19:42

Cette ligne est d'ores et déjà  pas rentable....
L'Etat doit aussi composer avec RFF et la SNCF
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar otto » Mer 22 Déc 2004 20:10

Je pense qu'il faut s'habituer à  l'idée que le rôle de l'Etat n'est pas de financer à  fonds perdus et pour l'éternité des lignes non rentables.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar glouby » Mer 22 Déc 2004 20:29

Effectivement, de même que la N154 parallèle, comme je l'ai dit dans un autre sujet.
En plus, il y a beaucoup de silos le long de cette ligne et les normes de sécurité sont très contraignantes et nécessitent des travaux supplémentaires et donc des sous en plus.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar Fantomas » Mer 22 Déc 2004 20:37

C'est pas rentable, mais on y verra quand même un jour une autoroute ou une voie express....
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar otto » Jeu 23 Déc 2004 09:14

L'état n'ayant plus les moyens de financer Ariane 5 (voir mon précédent post sur le sujet) je ne suis pas surpris qu'il n'ait pas les moyens de financer Orléans Chartres.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

...

Messagepar Upsilon » Jeu 23 Déc 2004 10:11

(  force de baisser les impôts pour les plus riches...) :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Invité » Jeu 23 Déc 2004 14:39

Eh bien, le Suisse viens donc vivre en France!
Car il vaut mieux être riche et Suisse que être riche et Français!
Invité
 

Messagepar djakk » Jeu 23 Déc 2004 22:48

paskwa a écrit:Cette ligne est d'ores et déjà  pas rentable....
L'Etat doit aussi composer avec RFF et la SNCF


ça existe des voies ferrées et/ou des autoroutes rentables ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar otto » Jeu 23 Déc 2004 22:50

L'Autoroute du Nord, ça ne doit pas être trop mal...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar djakk » Jeu 23 Déc 2004 22:52

Si c'est la seule ...
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Alexandre » Jeu 23 Déc 2004 23:37

L'Autoroute du Nord est la seule autoroute rentable? Vous rigolez? Que faites-vous de l'A6, l'A7, l'A8 et l'A9?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar paskwa » Jeu 23 Déc 2004 23:49

Alexandre a écrit:L'Autoroute du Nord est la seule autoroute rentable? Vous rigolez? Que faites-vous de l'A6, l'A7, l'A8 et l'A9?

qui grace à  l'adossement ont financé le développement du réseau autoroutier français tout en limitant le péage sur les tronçons adossés
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar djakk » Ven 24 Déc 2004 09:14

djakk a écrit:
paskwa a écrit:Cette ligne est d'ores et déjà  pas rentable....
L'Etat doit aussi composer avec RFF et la SNCF


ça existe des voies ferrées et/ou des autoroutes rentables ?


Enfin ce que je voulais dire, c'est que l'état ne doi pas financer que les autoroutes ou les voies ferrées rentables, mais aussi celles qui sont les plus intéressantes pour l'aménagement du territoire !

Après, je ne sais pas si Orléans - Chartres rentrait dans cette catégorie ...
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Maastricht » Ven 24 Déc 2004 10:04

Non, à  mon avis c'est un peu comme Tours-Chartres : 20 passagers par train, mais le service serait maintenu grâce aux subventions de la région : Michel Sapin (président de la région Centre a fait d'une de ses prioirités l'amélioration de la qualité de service sur le réseau TER. Mais comlme tu dis djakk, il y a des limites : on ne va pas non plus relancer les voies métriques des années 30 :lol:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Ven 24 Déc 2004 12:22

Ah souvenirs :P (tant qu'on y est, pourquoi est-ce qu'on ne remet pas les bonnes vieilles rames à  turbine à  gaz entre Tours et Caen ? :D)
Heu en voie métrique ? Hmmmm. Je crois qu'il n'y a plus que Salbris-Buzançais qui reçoit des voyageurs. J'avais fait il y a quelques temps une liste des voies métriques qui ont fermé en Indre et Loire, ça donnait ça : :P

Montlouis-Château-Renault (fermée en 70)
Château-la-Vallière-Château-Renault (années 40)
Tours-Château-la-Vallière (années 40)
Château-la-Vallière-Bourgueil (années 50)
Bourgueil-Chinon (années 60)
Chinon-Port de Piles (Vienne) (début des 70s)
Port-de-Piles (Vienne)-Tournon (Indre) (années 70)
La Roche Posay(Vienne)-Tournon (Indre) (années 70)
Esvres-Le Grand Pressigny (années 50)
Liguiel-Ecuiellé(Indre) (années 30)

Et entre Chartres et Orléans, y'a(urait) pas de trafic ?


J'ai pas de chiffres sous la main, mais ça doit pas être énorme.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar paskwa » Dim 26 Déc 2004 17:16

Il existe 2 autres lignes métriques en activité en France :
- Bastia - Ajaccio ;
- Ponte-Leccia - Calvi.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar olivier » Dim 26 Déc 2004 19:25

Il y a d'autres lignes à  voie métrique en France. Si on ne prends que les lignes du réseau principal et non les lignes à  vocation uniquement touristique, on trouve donc :
- la ligne des Chemins de fer de Provence exploitée par Connex, ligne à  vocation en partie touristique
- la ligne du Blanc Argent
- la ligne Saint-Gervais-Chamonix-Vallorcine électrifiée par 3e rail
- la ligne de Cerdagne dite aussi le Train jaune, aussi électrifiée par 3e rail
- les chemins de fer de Corse à  vocation partiellement touristique.
Auxquelles il faut ajouter certaines lignes à  vocation uniquement touristique.
Olivier
Modifié en dernier par olivier le Dim 26 Déc 2004 20:30, modifié 1 fois.
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar otto » Dim 26 Déc 2004 20:20

aussi électrifiée par 3e age


Je me demande comment ça marche...

:shock:
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar olivier » Dim 26 Déc 2004 20:31

otto a écrit:
aussi électrifiée par 3e age


Je me demande comment ça marche...

:shock:

mdr otto voila c'est corrigé.
C'est surement une technique ancestrale, comme son nom l'indique, datant des époques préhistoriques ;-)
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar Fantomas » Lun 27 Déc 2004 11:04

Egalement le tramway de St Etienne, qui est à  voie métrique. Celui de Marseille l'était aussi je crois.
Peut-être aussi celui de Lille..
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité