[Carburant] Le sujet officiel

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Supercarburant (ex Essence plombée)
2
3%
Essence sans plomb 95 ou 98
37
49%
Gazole
29
38%
GPL (Gaz de Pétrôle Liquéfié)
1
1%
GNV (Gaz Naturel Véhicule)
0
Aucun vote
Electrique
1
1%
Aucun: je n'ai pas de véhicule à  moteur
6
8%
 
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Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar super5 » Sam 01 Oct 2011 13:48

lorp a écrit:Ce serait déjà beaucoup si les deux carburants étaient taxés de la même manière. À mon humble avis, l'UE n'ira pas plus loin que l'équité, sous l'influence du lobby des constructeurs automobiles européens qui auraient beaucoup à perdre à une sur-taxation du gazole.

L'équité entre les deux carburants, en revanche, ne leur serait pas défavorable, loin de là : c'est une aubaine que l'essence redevienne compétitive au moment où ils mettent sur le marché plein de petits moteurs essence suralimentés performants, aussi sobres que leurs homologues diesels et surtout moins chers à "dépolluer". Et le consommateur devrait s'y retrouver, puisque sa voiture essence se passe d'un peu fiable filtre à particules (cf. l'enquête de Que Choisir sur le sujet).

En ville, le diesel est décrié à cause des particules et c'est pour ça que les écolos cherchent à le bannir.

À terme, il faut s'attendre à un rééquilibrage en faveur de l'essence (le downsizing aidant).
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Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar jml13 » Sam 01 Oct 2011 13:54

super5 a écrit:Ou comment faire détester encore plus l'Europe :roll:

Bien sûr, si le gvt français avait pris cette mesure (par ailleurs parfaitement logique), tu aurais dit "comment faire détester encore plus la France"...
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Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar super5 » Sam 01 Oct 2011 13:54

jml13 a écrit:
super5 a écrit:Ou comment faire détester encore plus l'Europe :roll:

Bien sûr, si le gvt français avait pris cette mesure (par ailleurs parfaitement logique), tu aurais dit "comment faire détester encore plus la France"...

Non : "ou comment encourager le populisme"
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Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar lorp » Sam 01 Oct 2011 14:09

jml13 a écrit:Bien sûr, si le gvt français avait pris cette mesure (par ailleurs parfaitement logique), tu aurais dit "comment faire détester encore plus la France"...

Elle avait été prise sous Jospin, sous la pression des Verts. Elle s'appliquait de manière très progressive jusqu'à l'équité entre les carburants. Hélas, la brusque montée des prix à la fin du siècle dernier et les grognes qui en ont découlé ont eu raison de la mesure. Un dégât collatéral de la faiblesse de l'euro à l'époque.
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Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar super5 » Sam 01 Oct 2011 14:27

lorp a écrit:
jml13 a écrit:Bien sûr, si le gvt français avait pris cette mesure (par ailleurs parfaitement logique), tu aurais dit "comment faire détester encore plus la France"...

Elle avait été prise sous Jospin, sous la pression des Verts. Elle s'appliquait de manière très progressive jusqu'à l'équité entre les carburants. Hélas, la brusque montée des prix à la fin du siècle dernier et les grognes qui en ont découlé ont eu raison de la mesure. Un dégât collatéral de la faiblesse de l'euro à l'époque.

Jospin avait augmenté le prix du diesel ?
Je me souviens plutôt de sa TIPP flottante, abandonnée en 2002 par Raffarin ...
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Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar lorp » Sam 01 Oct 2011 14:34

super5 a écrit:Jospin avait augmenté le prix du diesel ?
Je me souviens plutôt de sa TIPP flottante, abandonnée en 2002 par Raffarin ...

Oui. La TIPP est venue après, comme amortisseur de la flambé des carburants, justement.
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Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar Biglower » Sam 01 Oct 2011 19:59

gavatx76 a écrit:Pourquoi ce commentaire sur l'Europe? C'est superflu.
La moindre taxation du diesel en France n'obéit plus à aucune logique.
(En Espagne, ces dernières années, j'ai souvent payé le diesel plus cher que l'essence)


On est d'accord ! :wink:

jml13 a écrit:
super5 a écrit:Ou comment faire détester encore plus l'Europe :roll:

Bien sûr, si le gvt français avait pris cette mesure (par ailleurs parfaitement logique), tu aurais dit "comment faire détester encore plus la France"...


Je n'aurais pas mieux dit. Et en effet je ne vois pas à quel titre le diesel devrait continuer à bénéficier d'une fiscalité avantageuse. Et puis les particules fines super5, c'est pas de l'écologie mais de la santé publique. C'est à dire autrement plus néfaste (à court terme) qu'une pollution au CO2 par exemple.
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Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar lorp » Sam 01 Oct 2011 20:13

Ben non, les particules fines, ça affecte d'abord l'environnement. Le hic, c'est que l'on oublie volontiers que l'environnement, c'est pas que des troncs d'arbres et des papillons, c'est aussi nos bronches...
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Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar djakk » Dim 02 Oct 2011 11:26

gavatx76 a écrit:Pourquoi ce commentaire sur l'Europe? C'est superflu.

+1 (c'est du ©super5 :P)
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Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar Fantomas » Dim 02 Oct 2011 12:36

même du super 5 diesel :mrd:

J'ai zappé 5 minutes sur un JT hier (à moins que ce soit avant-hier) et sur ce sujet il y avait un micro-trottoir, avec un gars qui disait "c'est zuste, on nous a incité à acheter du diesel et maintenant que tout le monde en a, on va le faire payer plus cher" — c'est certes pas faux — disait-il avec sa bagnole toute neuve qu'il doit changer 3 ans : ben la prochaine fois il achètera une essence si ça pique tant.
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Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar super5 » Dim 02 Oct 2011 13:08

Ma Super 5 ne roulait pas au diesel, mais au super plombé :twisted:

D'ailleurs, chez moi, on n'a jamais roulé au diesel. De nos jours, on roule à l'E10.
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Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar gaiaabjean2012 » Lun 03 Oct 2011 12:30

EH LES GARS, vous ne trouvez pas qu'on est déjà pas assez dans la m.... économiquement parlant . Si l'on taxe l'économie Diesel de l'Europe (unique au monde il est vrai) qu'est ce qui va nous rester face aux chinois (il n'y a que du véhicule essence)
l ecologie c'est une chose, trouvez des solutions techniques qui permettent de limiter au maximum mes particules fines en est une autre. surtout qu'on a tendance à oublier qu'une voiture essence n'excède pas les 200000kms au compteur , les diesels c'est plus dans tous les cas. polluer la planète , c'est aussi réduire l'ecosysteme dans sa globalité (déforestation pour exploiter de mines de fer, de lithium, zinc , or... etc). les catalyseurs sur les diesels ça ne sert à rien???? au fait pourquoi ne plutot pas faire taxer à mort la rentrée des voitures dans les villes...cela éviterait que les écolos gueulent.
pour finir, un diesel après avoir atteint sa température de fonctionnement (90-100°c) , est largement moins polluant qu'une essence (qui par ailleurs rejète d'autres "gaz" dit cancérigène)
:pong: :pong: :pong:
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Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar Biglower » Lun 03 Oct 2011 13:46

Oui mais tout ça c'est parce que justement grâce à une fiscalité avantageuse qui a dopé les ventes, la recherche ces 30 dernières années s'est surtout focalisée sur les moteurs diesel, d'où ses performances apparentes.

C'est à nous de payer les erreurs du passé je trouve ça normal. C'est comme pour les histoires de dettes. Il y aura un passage dur à passer mais ensuite on aura libéré d'énormes marges de manœuvre et la recherche se sera rééquilibrée en faveur de l'essence.
Non je ne vois toujours pas de raison objective pour plaider en faveur d'une telle différence de fiscalité entre diesel et essence. Les gens et les constructeurs d'adapteront à une harmonisation, comme toujours, pour peu qu'on leur laisse un peu de temps.
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Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar Samib » Lun 03 Oct 2011 20:25

Le problème, surtout sachant que les carburants sont déjà pas mal taxés et connaissent une forte augmentation ces dernières années, c'est qu'on aurait pu imaginer un rééquilibrage des taxes dans l'autre sens, en baissant celles sur l'essence plutôt que de monter celles sur le diesel, mais est-ce possible dans l'état actuel de l'économie ? Ou au pire un 50 - 50, qui serait sans impact sur les taxes totales.
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Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar Biglower » Lun 03 Oct 2011 21:05

Non à une baisse des taxes sur les carburants pour deux raisons très simples : dette et écologie, deux grands enjeux actuels.
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Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar Nono » Lun 03 Oct 2011 21:19

On devrait assister dans les prochaines années à un rééquilibrage entre essence et diesel vu l'intérêt renaissant de certains constructeurs pour l'essence à l'image de ce sympathique "petit" moteur (sans vouloir faire de pub). Reste à voir si la fiabilité n'en pâtira pas comme on l'a vu avec les moteurs diesel ces dernières années.
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Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar Samib » Lun 03 Oct 2011 21:39

Biglower a écrit:Non à une baisse des taxes sur les carburants pour deux raisons très simples : dette et écologie, deux grands enjeux actuels.


Ouais mais bon même avec une baisse légère des taxes sur l'essence, pour un rééquilibrage avec le diesel, le coût total de l'essence au consommateur va retrouver sa valeur actuelle très vite, donc l'écologie a bon dos.
Et pour ce qui est des dettes de l'Etat, à un moment ça va bien, les ménages aussi se retrouvent sur-endettés, et dans bien des cas la voiture reste la seule solution, ne l'oublions pas ...
Et d'ailleurs je répètes ma dernière proposition, si pour l'Etat c'est un réel problème rééquilibrons les taxes entre les deux carburants à montant total de taxes égal, en en baissant une et en augmentant l'autre. Et pour le côté écologique tant que les constructeurs ne feront pas plus de recherche sur de nouvelles motorisations, hybrides, électriques, à hydrogène ou je ne sais quoi, il faudra bien que les gens se déplacent.
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Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar lorp » Mar 04 Oct 2011 18:16

gaiaabjean2012 a écrit:surtout qu'on a tendance à oublier qu'une voiture essence n'excède pas les 200000kms au compteur , les diesels c'est plus dans tous les cas.

Légende urbaine. La meilleure preuve, c'est les taxis du monde entier, hors continent européen, qui roulent tous à l'essence. D'ailleurs, quand on connait un peu de quoi est fait un moteur, on sait qu'il n'y a aucune raison intrinsèque qu'il meure plus vite selon son carburant : sa "mort" ne dépend que de la faiblesse des organes qui l'entourent (refroidissement, carter, turbo...). Organes qui ont d'ailleurs été sujets à maintes faiblesses sur les raffinés moteurs diesels turbo-compressés ces dernières années. Si sous nos latitudes les essences à gros kilométrages se font rares, c'est simplement qu'on les utilise moins pour faire de gros kilométrages. :roll:
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Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar super5 » Mar 04 Oct 2011 18:21

lorp a écrit:
gaiaabjean2012 a écrit:surtout qu'on a tendance à oublier qu'une voiture essence n'excède pas les 200000kms au compteur , les diesels c'est plus dans tous les cas.

Légende urbaine. La meilleure preuve, c'est les taxis du monde entier, hors continent européen, qui roulent tous à l'essence. D'ailleurs, quand on connait un peu de quoi est fait un moteur, on sait qu'il n'y a aucune raison intrinsèque qu'il meure plus vite selon son carburant : sa "mort" ne dépend que de la faiblesse des organes qui l'entourent (refroidissement, carter, turbo...). Organes qui ont d'ailleurs été sujets à maintes faiblesses sur les raffinés moteurs diesels turbo-compressés ces dernières années. Si sous nos latitudes les essences à gros kilométrages se font rares, c'est simplement qu'on les utilise moins pour faire de gros kilométrages. :roll:


Les moteurs essence qui ont équipé les R25 et R21 dans les années 80 sont réputés pour leur longévité.
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Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar gaiaabjean2012 » Mar 04 Oct 2011 19:46

lorp a écrit:
gaiaabjean2012 a écrit:surtout qu'on a tendance à oublier qu'une voiture essence n'excède pas les 200000kms au compteur , les diesels c'est plus dans tous les cas.

Légende urbaine. La meilleure preuve, c'est les taxis du monde entier, hors continent européen, qui roulent tous à l'essence. D'ailleurs, quand on connait un peu de quoi est fait un moteur, on sait qu'il n'y a aucune raison intrinsèque qu'il meure plus vite selon son carburant : sa "mort" ne dépend que de la faiblesse des organes qui l'entourent (refroidissement, carter, turbo...). Organes qui ont d'ailleurs été sujets à maintes faiblesses sur les raffinés moteurs diesels turbo-compressés ces dernières années. Si sous nos latitudes les essences à gros kilométrages se font rares, c'est simplement qu'on les utilise moins pour faire de gros kilométrages. :roll:



Tu as dejà vu une essence faire 500000km avec un seul moteur, les 205, 405, volvo 740 diesel bien sur c'est la réalité des fait... :|
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