lorp a écrit:Ce serait déjà beaucoup si les deux carburants étaient taxés de la même manière. À mon humble avis, l'UE n'ira pas plus loin que l'équité, sous l'influence du lobby des constructeurs automobiles européens qui auraient beaucoup à perdre à une sur-taxation du gazole.
L'équité entre les deux carburants, en revanche, ne leur serait pas défavorable, loin de là : c'est une aubaine que l'essence redevienne compétitive au moment où ils mettent sur le marché plein de petits moteurs essence suralimentés performants, aussi sobres que leurs homologues diesels et surtout moins chers à "dépolluer". Et le consommateur devrait s'y retrouver, puisque sa voiture essence se passe d'un peu fiable filtre à particules (cf. l'enquête de Que Choisir sur le sujet).
En ville, le diesel est décrié à cause des particules et c'est pour ça que les écolos cherchent à le bannir.
À terme, il faut s'attendre à un rééquilibrage en faveur de l'essence (le downsizing aidant).