Biglower a écrit:J'ai déjà vu des avions d'Air France (enfin Brit Air) dormir à Lyon. Pourtant apparemment c'est pas une base régionale.
A terme, au départ de Marseille, Toulouse,
Nice et Bordeaux, le réseau d’Air France
sera constitué :
• de vols domestiques, dont la Navette
vers Paris-Orly et les vols vers les hubs de
Paris-CDG et de Lyon,
djakk a écrit:si si Lyon est un hub (régional) d'Air France.
Des prix low-cost mais des services gratuits de compagnie classique, c'est la nouvelle politique marketing d'Air France.
Des prix low-cost mais des services gratuits de compagnie classique, c'est la nouvelle politique marketing d'Air France.
Je ne connais pas Transavia mais si les bagages et la bouffe sont payants c'est du pur low-cost. Ça ne peut pas être compatible avec l'image (que le marketing veut donner) d'Air France.
Biglower a écrit:Oui c'est ça exactement. Mais comme je l'ai dit, il n'y aura vraiment qu'une petite partie des billets (les premiers vendus bien sûr) qui seront low cost. Le reste sera à des tarifs plus élevés mais le service sera celui d'Air France, contrairement à Transavia qui est une low cost.
Iberia pourrait à nouveau tenter l'aventure du low cost
Selon le syndicat de pilotes Sepla, qui menace d'une grève, la compagnie aérienne espagnole pourrait approuver mardi la création d'une compagnie à bas coûts en charge des vols intérieurs et européens.
Le conseil d'administration d'Iberia pourrait étudier mardi le lancement d'une compagnie à bas coûts en charge des vols courts et moyen-courriers. Ce projet est dans les cartons de la compagnie aérienne espagnole -fusionnée avec British Airways au sein d'International Airlines Group (IAG)-depuis octobre 2009. Il s'agirait de la réponse d'Iberia à la concurrence des «pure players» du low cost comme Ryanair.
Contacté par «Les Echos», un porte-parole d'Iberia n'a pas voulu faire de commentaire sur cette information divulguée en fin de semaine dernière par le syndicat des pilotes Sepla. Ce dernier s'oppose, avec menace de grève à la clef, à la création de cette filiale qui serait détenue à 100% par Iberia, mais dont le personnel ne serait pas celui de la compagnie espagnole.
Voici près de deux ans que le directeur général d'Iberia, Rafael Sanchez Lozano, a annoncé la création de cette compagnie -qui pourrait être baptisée «Iberia Express», selon les médias espagnols-pour juguler la perte de compétitivité en matière de vols intérieurs et européens face à la rude concurrence des low cost easyJet et Ryanair. Au premier semestre de cette année, Iberia a subi des pertes de 78 millions d'euros. L'idée est donc de regrouper ces vols peu ou pas rentables dans une nouvelle compagnie dont les coûts seraient alignés sur ceux de ses rivaux. La compagnie aérienne espagnole a déjà renégocié dans ce sens les conventions collectives de la majorité de son personnel. Seuls les pilotes, avec qui les négociations sont toujours en cours, manquent à l'appel.
Un plan alternatif
Selon Sepla, qui affirme tenir ces informations de Rafael Sanchez Lozano lui-même, la création de cette compagnie low cost supposerait «l'externalisation de 50% des vols et la cession de 38 avions». Le syndicat des pilotes a proposé à la compagnie un plan alternatif de réduction de 50% des coûts opérationnels, notamment via des baisses de salaires. Cela représente plus de 600 millions d'euros d'économies sur les vols courts et moyen-courriers, affirme le syndicat. Mais du côté d'Iberia, on souligne que si ce plan était viable, il n'aurait pas été rejeté.
Iberia n'en est toutefois pas à son coup d'essai en matière de low cost. En 2005, déjà, elle s'était associée avec des investisseurs privés pour lancer la low cost Vueling au départ de Barcelone, pour y développer un trafic touristique. En 2006, Iberia avait franchi une nouvelle étape en créant une nouvelle filiale low cost, baptisée Clickair, pour reprendre ses vols non rentables au départ de Barcelone. En 2009, elle avait fusionné ces deux compagnies sous la marque Vueling. Mais depuis, Iberia, qui ne détient que 45% de Vueling et semble en conflit larvé avec ses partenaires, a repris une partie des vols qu'elle lui avait sous-traités, évoquant des plaintes des passagers.
gavatx76 a écrit:Plus exactement, Vueling, qui n'appartenait pas à Iberia, a été absorbée par ClickAir, l'ensemble prenant le nom de Vueling.
Iberia-British Airways veut une nouvelle compagnie low-cost? Ou plutôt couler Vueling et contrôler plus étroitement une compagnie véritablement low-cost?
super5 a écrit:AF démarre ses vols low-cost marseillais aujourd'hui :
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/09 ... lution.php
djakk a écrit:super5 a écrit:AF démarre ses vols low-cost marseillais aujourd'hui :
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/09 ... lution.php
mouais, sur Rennes-Marseille impossible de trouver un vol à 50€, c'est de 80€ à 130€ sur tout le mois d'octobre ! Faut dire que Air France vient de passer de 2 allers-retours à 1 aller-retour quotidien …
Au moins on a plus le tarif "spécial aller simple pour les 25-60 ans" = 357€.
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