[Carburant] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Quel carburant utilisez vous ?

Supercarburant (ex Essence plombée)
2
3%
Essence sans plomb 95 ou 98
37
49%
Gazole
29
38%
GPL (Gaz de Pétrôle Liquéfié)
1
1%
GNV (Gaz Naturel Véhicule)
0
Aucun vote
Electrique
1
1%
Aucun: je n'ai pas de véhicule à  moteur
6
8%
 
Nombre total de votes : 76

Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar lorp » Mar 04 Oct 2011 20:33

gaiaabjean2012 a écrit:Tu as dejà vu une essence faire 500000km avec un seul moteur, les 205, 405, volvo 740 diesel bien sur c'est la réalité des fait... :|

J'ai vu beaucoup d'essences dépasser allègrement les 200.000km, et aussi beaucoup de diesels rendre l'âme avant les 50.000km. CQFD.

La "réalité vraie des faits avérés", c'est que les moteurs essences parcourent plusieurs centaines de milliers de km aux USA, en Chine, au Japon, en Inde... Soit le monde entier est peuplé de crétins, ce dont je ne doute pas, mais je m'étonne tout de même que l'Europe semble moins touché, soit ton dogme est quelque peu infondé...
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar Biglower » Mar 04 Oct 2011 22:02

lorp a écrit:
gaiaabjean2012 a écrit:Tu as dejà vu une essence faire 500000km avec un seul moteur, les 205, 405, volvo 740 diesel bien sur c'est la réalité des fait... :|

J'ai vu beaucoup d'essences dépasser allègrement les 200.000km, et aussi beaucoup de diesels rendre l'âme avant les 50.000km. CQFD.

La "réalité vraie des faits avérés", c'est que les moteurs essences parcourent plusieurs centaines de milliers de km aux USA, en Chine, au Japon, en Inde... Soit le monde entier est peuplé de crétins, ce dont je ne doute pas, mais je m'étonne tout de même que l'Europe semble moins touché, soit ton dogme est quelque peu infondé...


Je confirme avec une peugeot 406 vieille de 12 ans, essence, qui va atteindre les 200 000 km et qui a toujours été fiable, n'est jamais tombée en panne, n'a jamais nécessité de réparations coûteuses et dont le moteur marche parfaitement bien. Il n'y a aucune raison pour qu'elle ne dépasse pas allègrement les 200 000.
Et en effet, sur d'autres continents, on ne se plaint pas de l'essence et au contraire le diesel y est même parfois inexistant pour les voitures ! Aux US, pays où la voiture règne, c'est l'essence qui a été plébiscitée.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar hh35 » Mer 05 Oct 2011 00:07

lorp a écrit:
gaiaabjean2012 a écrit:surtout qu'on a tendance à oublier qu'une voiture essence n'excède pas les 200000kms au compteur , les diesels c'est plus dans tous les cas.

Légende urbaine. La meilleure preuve, c'est les taxis du monde entier, hors continent européen, qui roulent tous à l'essence. D'ailleurs, quand on connait un peu de quoi est fait un moteur, on sait qu'il n'y a aucune raison intrinsèque qu'il meure plus vite selon son carburant : sa "mort" ne dépend que de la faiblesse des organes qui l'entourent (refroidissement, carter, turbo...). Organes qui ont d'ailleurs été sujets à maintes faiblesses sur les raffinés moteurs diesels turbo-compressés ces dernières années. Si sous nos latitudes les essences à gros kilométrages se font rares, c'est simplement qu'on les utilise moins pour faire de gros kilométrages. :roll:


Je plussoie, la civic de ma jeunesse coule actuellement une retraite heureuse chez mes parents en second véhicule et a allègrement passé les 250000km. Seul un entretien majeur avec beaucoup de main d'oeuvre type changement d'embrayage l'enverra à la casse. Je ne suis même pas sur qu'il soit possible de casser ce moteur en utilisant et en entretenant la voiture normalement.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar gaiaabjean2012 » Mer 05 Oct 2011 12:28

hh35 a écrit:
lorp a écrit:
gaiaabjean2012 a écrit:surtout qu'on a tendance à oublier qu'une voiture essence n'excède pas les 200000kms au compteur , les diesels c'est plus dans tous les cas.

Légende urbaine. La meilleure preuve, c'est les taxis du monde entier, hors continent européen, qui roulent tous à l'essence. D'ailleurs, quand on connait un peu de quoi est fait un moteur, on sait qu'il n'y a aucune raison intrinsèque qu'il meure plus vite selon son carburant : sa "mort" ne dépend que de la faiblesse des organes qui l'entourent (refroidissement, carter, turbo...). Organes qui ont d'ailleurs été sujets à maintes faiblesses sur les raffinés moteurs diesels turbo-compressés ces dernières années. Si sous nos latitudes les essences à gros kilométrages se font rares, c'est simplement qu'on les utilise moins pour faire de gros kilométrages. :roll:


Je plussoie, la civic de ma jeunesse coule actuellement une retraite heureuse chez mes parents en second véhicule et a allègrement passé les 250000km. Seul un entretien majeur avec beaucoup de main d'oeuvre type changement d'embrayage l'enverra à la casse. Je ne suis même pas sur qu'il soit possible de casser ce moteur en utilisant et en entretenant la voiture normalement.



Forcément si tu parles de Honda (les meilleures du monde sur cette technique comme avec les tondeuses)

Et c'est vrai j'ai déjà vu plusieurs essences atteindre les 200000km voir 2200000kms

En revanche ce qui est aussi vrai les essences "sollicitent plus les organes moteur que sur les diesels. Je m'explique: les régimes sur une diesel est au bas mot de 2500TRmin en moyenne, les essences c'est 4000. je suis d'accord aussi qu'à froid c'est de la gabegie une diesel (donc haro sur ce qui ne font que de la ville, 10km maxi par jour) puis qu'à froid ce type de combustion est polluant car trop de molécules hydrocarbures imbrulées, les essences sont plus homogènes dans la combustion . mais cela reste vrai que les diesels pour les rouleurs est une excellente technique et pour le portefeuille et pour l'environnement. Maintenant c'est une décision des politiques et des puissants de l'Europe qui est à l'origine de cette toute puissance du diesel (en % parc). Car n'oubliez pas que le prix du baril serait encore plus élevé si tout le monde étaient comme les américains ou les chinois à 99.98 % de parc essence. Ceal arrangeait peut-être tout le monde.
Et si on était pas autant taxer sur le carburant (TIPP, TVA, ...) , ce ne serait sans doute pas l'hégémonie du diesel.

Votez. :)
gaiaabjean2012
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Dim 26 Juin 2011 19:36

Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar super5 » Mer 05 Oct 2011 12:47

Aujourd'hui à 17h45 sur F5 :

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index.php

Carburants
Jugé trop polluant, le diesel est dans le collimateur de Bruxelles, qui veut rééquilibrer les taxes entre les carburants. Une directive devrait être examinée par le Parlement européen, avec pour conséquence : une hausse du prix du gasoil à l'horizon 2013, qui suscite déjà de vives réactions....
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar Fantomas » Mer 05 Oct 2011 16:11

Sinon il y a ça : http://www.marianne2.fr/La-taxe-sur-le- ... 11102.html
La taxe sur le diesel, une fausse nouvelle du Parisien

Samedi, le quotidien titrait « L’Europe veut augmenter le prix du gazole ». De quoi faire paniquer automobilistes, chauffeurs de taxis et livreurs en tous genres... Mais qu'en est-il réellement ?
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar lorp » Mer 05 Oct 2011 22:01

gaiaabjean2012 a écrit:En revanche ce qui est aussi vrai les essences "sollicitent plus les organes moteur que sur les diesels. Je m'explique: les régimes sur une diesel est au bas mot de 2500TRmin en moyenne, les essences c'est 4000.

Argument stupide : tous les éléments mécaniques sont largement dimensionnés pour le régime habituel du moteur. Et quand bien même, il dépend de la présence ou non d'un turbocompresseur. Et en l'occurence, si celui-ci permet de faire baisser le régime moteur lors des accélérations, c'est aussi une pièce fragile de plus, susceptible de transformer le moteur en vulgaire bloc de fonte en cas de défaillance.

Sinon, tes chiffres, c'est du flan : ma petite essence atmosphérique tourne entre 2000 et 3000 tours/min. Il n'y a guère que sur autoroute qu'elle s'approche des 3500.

Fantomas a écrit:Sinon il y a ça : http://www.marianne2.fr/La-taxe-sur-le- ... 11102.html
La taxe sur le diesel, une fausse nouvelle du Parisien

Le titre était trop alarmiste pour être honnête, je pense que l'on s'en doutait à peu près tous...
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar gaiaabjean2012 » Jeu 06 Oct 2011 12:27

lorp a écrit:
gaiaabjean2012 a écrit:En revanche ce qui est aussi vrai les essences "sollicitent plus les organes moteur que sur les diesels. Je m'explique: les régimes sur une diesel est au bas mot de 2500TRmin en moyenne, les essences c'est 4000.

Argument stupide : tous les éléments mécaniques sont largement dimensionnés pour le régime habituel du moteur. Et quand bien même, il dépend de la présence ou non d'un turbocompresseur. Et en l'occurence, si celui-ci permet de faire baisser le régime moteur lors des accélérations, c'est aussi une pièce fragile de plus, susceptible de transformer le moteur en vulgaire bloc de fonte en cas de défaillance.

Sinon, tes chiffres, c'est du flan : ma petite essence atmosphérique tourne entre 2000 et 3000 tours/min. Il n'y a guère que sur autoroute qu'elle s'approche des 3500.

Fantomas a écrit:Sinon il y a ça : http://www.marianne2.fr/La-taxe-sur-le- ... 11102.html
La taxe sur le diesel, une fausse nouvelle du Parisien

Le titre était trop alarmiste pour être honnête, je pense que l'on s'en doutait à peu près tous...




En attendant prouve moi par a +b que tu as déja vu un moteur essence atteint les 500000kms. sinon je fais de la mécanique et je connais plusieurs personnes qui en font qui me disent tous la même chose, alors soit on est barré soit tu connais tout....
gaiaabjean2012
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Dim 26 Juin 2011 19:36

Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar lorp » Jeu 06 Oct 2011 20:13

gaiaabjean2012 a écrit:En attendant prouve moi par a +b que tu as déja vu un moteur essence atteint les 500000kms.

Facile, le record du monde du plus gros kilométrage est détenue par une Volvo P1800 : http://www.guinnessworldrecords.com/records-1/highest-vehicle-mileage/

4.586.630 km pour une essence, CQFD.

Pour quelqu'un qui dit faire de la mécanique, je trouve que t'es souvent à côté de la plaque...
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar jml13 » Jeu 06 Oct 2011 20:44

Les plaques, c'est pas de la mécanique, c'est de la carrosserie...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar lorp » Jeu 06 Oct 2011 21:50

Je parlais de la plaque d’égout devant la porte du garage... Loin, très loin de la mécanique, donc. :lol:
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar eomer » Ven 07 Oct 2011 11:16

super5 a écrit:Les moteurs essence qui ont équipé les R25 et R21 dans les années 80 sont réputés pour leur longévité.

oui, mais je connais personne qui monte a 200 M m.
De toutes façons, si c'est pas le moteur, c'est un autre organe vital qui claque bien avant.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar gaiaabjean2012 » Ven 07 Oct 2011 12:24

lorp a écrit:
gaiaabjean2012 a écrit:En attendant prouve moi par a +b que tu as déja vu un moteur essence atteint les 500000kms.

Facile, le record du monde du plus gros kilométrage est détenue par une Volvo P1800 : http://www.guinnessworldrecords.com/records-1/highest-vehicle-mileage/

4.586.630 km pour une essence, CQFD.

Pour quelqu'un qui dit faire de la mécanique, je trouve que t'es souvent à côté de la plaque...



Ah oui c'est sur c'est une voiture lambda que tout le monde y compris toi emprunte :ptdr: :ptdr: :ptdr:
gaiaabjean2012
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Dim 26 Juin 2011 19:36

Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar djakk » Ven 07 Oct 2011 13:27

c'est fini de jouer à qui a la plus grosse ? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar Biglower » Ven 07 Oct 2011 14:34

djakk a écrit:c'est fini de jouer à qui a la plus grosse ? :twisted:


Bah c'est moi bien sûr. 8)
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar Jolly Jumper » Ven 07 Oct 2011 14:37

Biglower a écrit:
djakk a écrit:c'est fini de jouer à qui a la plus grosse ? :twisted:


Bah c'est moi bien sûr. 8)



tu nous montre?
:mrd:
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar super5 » Ven 07 Oct 2011 16:58

eomer a écrit:
super5 a écrit:Les moteurs essence qui ont équipé les R25 et R21 dans les années 80 sont réputés pour leur longévité.

oui, mais je connais personne qui monte a 200 M m.
De toutes façons, si c'est pas le moteur, c'est un autre organe vital qui claque bien avant.

Mon ancienne R21 avait atteint 243 000 km (et aurait pu aller plus loin s'il était économiquement rentable de remplacer le carbu, l'alternateur et les suspensions AR ...)
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar basco - landais » Ven 07 Oct 2011 19:29

super5 a écrit:
eomer a écrit:
super5 a écrit:Les moteurs essence qui ont équipé les R25 et R21 dans les années 80 sont réputés pour leur longévité.

oui, mais je connais personne qui monte a 200 M m.
De toutes façons, si c'est pas le moteur, c'est un autre organe vital qui claque bien avant.

Mon ancienne R21 avait atteint 243 000 km (et aurait pu aller plus loin s'il était économiquement rentable de remplacer le carbu, l'alternateur et les suspensions AR ...)

J'ai aussi connu une R16 a plus de 450 000 kilometres, mais c'est la caisse qui est partie en morceaux ....
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar lorp » Ven 07 Oct 2011 20:08

gaiaabjean2012 a écrit:Ah oui c'est sur c'est une voiture lambda que tout le monde y compris toi emprunte :ptdr: :ptdr: :ptdr:

C'est un coupé, donc a priori pas la voiture faite pour bouffer du bitume pendant des années comme une routière. Si tu veux d'autres exemples, va donc voir sur les forums nord-américains. Ils seront sûrement ravis de profiter de ton expertise.

basco - landais a écrit:
super5 a écrit:
eomer a écrit:
super5 a écrit:Les moteurs essence qui ont équipé les R25 et R21 dans les années 80 sont réputés pour leur longévité.

oui, mais je connais personne qui monte a 200 M m.
De toutes façons, si c'est pas le moteur, c'est un autre organe vital qui claque bien avant.

Mon ancienne R21 avait atteint 243 000 km (et aurait pu aller plus loin s'il était économiquement rentable de remplacer le carbu, l'alternateur et les suspensions AR ...)
J'ai aussi connu une R16 a plus de 450 000 kilometres, mais c'est la caisse qui est partie en morceaux ....

La brave ZX de mes parents, c'est par la barrière de sécurité contre laquelle l'a envoyée mon frangin qu'elle a lâché à 220.000 km. Ah, les jeunes...
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar djakk » Ven 07 Oct 2011 20:11

de nos jours il doit y avoir de l'obsolescence programmée pour les voitures non ? Par l'électronique par exemple … ? :evil:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité