[ Problématique ] Alpes : futures autoroutes en débat ?

Messagepar Auriom » Mar 25 Oct 2005 22:17

C'était enflammé ?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Fantomas » Mer 26 Oct 2005 21:36

Bof.
Il y avait
Le président de la CCI Grenoble
Un conseiller régional Verts
l'ancien maire de Corps, actuel conseiller général
le président du COJAM (Coordination Jura Alpes Méditerrannée si j'ai bien compris).
En gros 2 contre 2. J'ai trouvé les arguments des 2 "pours" plutôt puérils. Les 2 "contres" m'ont semblé plus sérieux.
Enfin bref... ca ne va pas changer la face du débat
(au fait, il a duré une petite heure, et pas 2heures)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re:

Messagepar eomer » Dim 28 Aoû 2011 09:32

Fantomas a écrit:En ce moment, sur TéléGrenoble (nouvelle chaine locale lancée le 20/10), un débat (qui devrait durer 2 petites heures) sur l'autoroute A51.

J'ai emprunté hier l'axe Grenoble-Aix via l'A51/ex RN75/A51: c'était la première fois depuis 2005.
L'A51 est sympa jusqu'au Col du Fau mais il est vraiment dommage qu'aucun aménagement lourd n'ait été réalisé ou seulement commencé depuis ces 6 années. Pourtant, sans parler de mise à 2x2 voies sur toute la longueur (même si j'y serais favorable), je pense que des créneaux de dépassements ne seraient pas un luxe. Quelque soit la solution retenue pour l'itinéraire Grenoble-Gap (aménagement de la RN85 ou A51 intégrale: il ne s'agit bien sur pas de relancer une n-ième polémique sur cet épineux sujet), l'itinéraire ouest par Luz-La Croix Haute doit être amélioré.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Problématique ] Alpes : futures autoroutes en débat ?

Messagepar eomer » Dim 28 Aoû 2011 10:07

Enver a écrit:Joli déterrage de sujet, six ans après ...

Ben oui, mais c'est la première fois que j'y passe en 6 ans.
D'ailleurs, c'est assez curieux qu'on n'ai pas utilisé davantage ce sujet pour parler des autres projets d'autoroutes alpines: il n'y a pas que l'A51 dans les Alpes. Au passage, quelqu'un sait ou on en est pour l'A400, l'A585 et l'A48 ?

Enver a écrit: ( je rappelle qu'on en était resté à attendre la décision finale du SNIT, tout ayant été dit et redit sur l'A51 ... merci de ne pas rouvrir ici ce qu'on avait fermé ailleurs, si c'est uniquement pour redire les mêmes choses )

Justement, je n'évoque pas l'itinéraire Gap-Grenoble qui correspond à l'A51 ou à l'ex-RN85 mais l'itinéraire direct Sisteron-Grenoble via le col de la Croix Haute (ex-RN75) pour lequel il n'y a officiellement plus de projet autoroutier. J'ai d'ailleurs pris le soin de préciser dans mon message précédent qu'il ne concernait pas l'A51 et que je ne souhaitais pas relancer une polémique au sujet de ce projet controversé: je ne comprends donc pas le sens de ton intervention. A moins qu'on n'ait plus le droit d'évoquer cet itinéraire magnifique mais qui aurait besoin d'une bonne mise à niveau.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Problématique ] Alpes : futures autoroutes en débat ?

Messagepar G.E. » Dim 28 Aoû 2011 10:10

Dans ce dossier, tout est lié : l’aménagement de la RN85, celui de la D1075... Le SNIT a prévu de tailler largement dans le programme de 2003 mais il n'est toujours pas validé. Attendons...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Alpes : futures autoroutes en débat ?

Messagepar super5 » Dim 28 Aoû 2011 10:56

Le SNIT n'est toujours pas validé, et en plus il est très critiqué au Sénat.
Il existe d'ailleurs un lobbying sénatorial en faveur de l'A51.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Problématique ] Alpes : futures autoroutes en débat ?

Messagepar Jérémy » Dim 28 Aoû 2011 15:43

Enver a écrit:Sinon, en attendant la version finale du SNIT

Je crois que ce forum peut donc être définitivement fermé alors... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Re: [ Problématique ] Alpes : futures autoroutes en débat ?

Messagepar Bugsss » Mar 11 Oct 2011 07:20

Jérémy a écrit:
Enver a écrit:Sinon, en attendant la version finale du SNIT

Je crois que ce forum peut donc être définitivement fermé alors... :arrow:

C'est le problème
Enver en a marre de lire toujours la même chose. Mais d'un autre coté plus grand grain à moudre.Donc le forum vivote

Il fut un temps où l'ouverture de 125 kms d'autoroute faisait ni chaud ni froid, ici, sur le forum... désormais, on explose de joie dès qu'on parle de l'ouverture d'une antenne style A714
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Problématique ] Alpes : futures autoroutes en débat ?

Messagepar G.E. » Mar 11 Oct 2011 07:35

Certes... mais récemment on a vu la relance de plusieurs projets.

De plus, l'A51 n'est pas encore morte : il reste ce fumeux barreau au Sud-Est de Gap dont on ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Alpes : futures autoroutes en débat ?

Messagepar Bugsss » Mar 11 Oct 2011 08:09

Je pense pas qu'on en arrive à un changement de mentalité.. disons une vraie part des choses entre écologie à tout va et le tout voiture. Actuellement, on est dans la tendance, la bagnole, c'est satan. Ca passera.
D'ailleurs, hier matin, j'en étais à me dire: que diraient les écolos si tout marchait à l'électrique. Est ce qu'ils trouveraient encore à critiquer le bien fondé des autoroutes and co?

Je note aussi que finalement, y'a des régions carrément bien loties.... certes, elles ont eu leur autoroute ou VR tardivement, mais on aménage encore, et aux frais de l'Etat, les tronçons.. je pense à la RCEA, à la RN57 dans l'Est, à la RN 164, au double contournement de Caen... sans parler des nombreuses VR de Charente et de Vendée...

A coté de cela, les 2 plus grosses régions, en dehors de la RP, réunissant 9 millions de personnes, y'a rien qui bouge... ou enfin, si peu...
problèmes de contournement à Nice, à Grenoble, le COL à Lyon, la L2 à Marseille, la Leo à Avignon, l'A45 qui stagne, l'A51, l'A54 au niveau d'Arles, l'A9 à Montpellier, le tunnel de Toulon. Ce sont tous des projets ou des réalisations qui piétinent.

Alors que dans d'autres régions, l'Etat arrive à réaliser en rase campagne, des kms et kms de nouvelles infras. Certes, les couts sont pas les mêmes, et il faut aussi en laisser pour les autres, parce que Rhones Alpes et Paca ont été équipées déjà largement. Mais bon, le péage et les PPP existent aussi

Mais en ce moment, on peut pas dire que cela soit très équitable
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Problématique ] Alpes : futures autoroutes en débat ?

Messagepar G.E. » Mar 11 Oct 2011 09:22

L’aménagement du territoire est une notion morte depuis 5 ans. Suivant l'état d'avancement des projets, le relief, leur mise en concession possible... ils ont une issue favorable ou non.
Ces critères comptent évidemment, mais ils ne doivent pas être les seuls, sans quoi on condamne des régions à l’enclavement total.

Force est de constater que les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence sont parmi les territoires les plus difficiles d'accès par la route et ne parlons pas du rail ! Il faut en tirer les conséquences, au lieu de quoi on promet encore et toujours des aménagements irréalistes du réseau existant.

C'est toute l'injustice du Grenelle au niveau des transports : annoncer une dépense de plus de 15 MM€ pour le doublement de la ligne Paris - Lyon mais être incapable d'offrir une desserte décente des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, de l'Ardèche, du Gers... pour le tiers de cette somme. Je ne cherche pas à opposer les projets car ni l'un ni l'autre ne verront le jour.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Alpes : futures autoroutes en débat ?

Messagepar eomer » Mar 11 Oct 2011 09:56

GE a écrit:
C'est toute l'injustice du Grenelle au niveau des transports : annoncer une dépense de plus de 15 MM€ pour le doublement de la ligne Paris - Lyon mais être incapable d'offrir une desserte décente des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, de l'Ardèche, du Gers... pour le tiers de cette somme. Je ne cherche pas à opposer les projets car ni l'un ni l'autre ne verront le jour.

a ceci près que les régions Rhone-Alpes et PACA sont loin d'être les plus mal loties en matière de transports et ne font pas grands choses pour leurs secteurs les plus enclaves...au point que c'est la région Auvergne qui défend un passage par Roanne et une ouverture vers Annonay (par correspondance routière a St. Étienne dans un premier temps) alors que la région Rhone-Alpes ne verrait pas d'un mauvais oeil un passage par Macon.

Le meilleur moyen de désenclaver les Hautes Alpes, ce n'est pas l'A51 ou une hypothétique remise a niveau de la ligne Grenoble-Veynes ( très jolie au passage) pour y faire circuler des trains a 200 km/h: c'est le percement du tunnel du montgenevre et la remise a niveau des ex-RN.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Problématique ] Alpes : futures autoroutes en débat ?

Messagepar Bugsss » Mer 12 Oct 2011 17:08

Est ce que l'A51 est le point Godwin du forum SARA? J'en ai bien l'impression :mrd:
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Problématique ] Alpes : futures autoroutes en débat ?

Messagepar basco - landais » Mer 12 Oct 2011 17:15

+1 :pong:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Précédente

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité