Bugsss a écrit:Une question aussi, en passant sur site hier. Est ce que le contournement ouest devait passer par le demi-échangeur de l'A8 Aix Ouest?
Parce que sur site, c'est carrément surdimensionné, avec des bretelles larges, et permettant l'insertion d'un échangeur plus complet
La Provence a écrit:
Aix - aménagement de la RN296 : la concertation, c'est maintenant
Vendredi 03/03/2017 à 16H05 o Aix-en-Provence
Le projet, qui a pour but de sécuriser l'un des axes routiers les plus accidentogènes au nord-ouest d'Aix, est soumis à la concertation jusqu'au 17 mars. Une réunion publique est prévue mardi. Coût de la première phase : 18,6 M€
Aix - aménagement de la RN296 : la concertation, c'est maintenant
Quel Aixois n'a pas eu au moins une grosse frayeur dans sa vie d'automobiliste sur la RN296, cette voie routière de 5,6 km, qui relie Aix à Venelles ? Les chiffres de la sécurité routière attestent que cette liaison entre l'A51 sud en direction de Marseille et l'A51 nord vers les Alpes, empruntée chaque jour par 60 000 à 100 000 véhicules (dont 4,5 % de poids lourds), est l'un des axes les plus accidentogènes de la région : 80 accidents corporels et matériels y sont déplorés chaque année. "C'est 3,5 fois plus de tués et 1,5 fois plus de blessés graves que sur une route nationale ordinaire" rapporte la Dreal Paca (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement). 63 % de ces accidents ont lieu dans le sens nord-sud, dont deux tiers aux abords de l'échangeur des Plâtrières (au niveau de Oli Provence), l'un des sept que compte la partie non concédée (gratuite donc) de la RN296.
Les causes de collision sont multiples même si deux pistes prédominent : le comportement des conducteurs et un déficit global de lisibilité de l'infrastructure pour les usagers. La Dreal l'impute "aux accès riverains non signalés et aux voies de circulation à la géométrie atypique et dérogatoire." Une situation que les CIQ, ceux de Brunet et Puyricard en tête, dénoncent et tentent de faire bouger, en vain, depuis une trentaine d'années.
Mais ça, c'était avant. Le travail entrepris depuis deux ans par le comité de pilotage en charge de l'évolution du dossier (présidé par le sous-préfet Serge Gouteyron, il comprend notamment le Département, la Ville et le conseil de territoire du pays d'Aix) a porté ses fruits. Le montant de l'aménagement des 5,6 kilomètres a été évalué à 85 M€. L'ampleur de la somme a incité le comité de pilotage "à gérer les priorités".
Dans un premier temps, lesdites priorités concerneront trois axes. La première phase consistera à supprimer les 17 accès riverains de la RN296 (majoritairement des voies privées) "recensés comme non conformes et à risques" et à les rétablir en empruntant les voies communales ou départementales existantes, condition sine qua non pour recevoir le statut de route express (interdite aux piétons et aux cyclistes).
"Qu'on ne s'y trompe pas, ces 17 accès dangereux ne concernent pas qu'une poignée de riverains, insiste Jean-Pierre Bouvet, conseiller départemental (LR) en charge des routes et maire adjoint de Puyricard. Ils sont empruntés quotidiennement par des centaines d'automobilistes pour rejoindre leur résidence ou se rendre dans des commerces et des entreprises. Le bénéfice sera ressenti par tous les usagers de la RN296."
La deuxième phase du chantier visera à améliorer l'échangeur de Puyricard. Plusieurs variantes sont soumises à la concertation publique, ouverte depuis hier et jusqu'au 17 mars (lire ci-dessous). "Ces variantes portent sur le choix de la configuration de la bretelle d'entrée et du type de carrefour avec la RD14. Elles ont fait l'objet de premiers échanges avec les riverains de la RN296 au cours de six ateliers de travail participatifs organisés en mai et décembre 2016" rappelle Nadia Fabre, chef de l'unité maîtrise d'ouvrage à la Dreal.
La bretelle de sortie (dans le sens Aix-Venelles), longue aujourd'hui d'à peine cinquante mètres, sera portée à 340 m.
Dans un troisième temps, le chantier portera sur la priorisation des transports en commun sur une section de 2,3 km, entre l'échangeur des Platanes sud et celui de Puyricard (dans le sens Venelles-Aix). Là encore, plusieurs scénarios (bus sur voie d'entrecroisement ou bus sur contre-allée puis sur ancienne bande d'arrêt d'urgence) sont soumis à la concertation.
Le programme d'aménagement pour un montant total de 18,6 millions d'euros, s'inscrit dans le contrat de plan État-Région 2015-2020. Une enveloppe de 6 millions répartie entre l'État (4M€) et la Métropole Aix-Marseille (2M€) permettra d'initier la première phase des travaux. "On aura le financement pour le reste du chantier, soit sur l'actuel contrat de plan, soit sur le prochain", assure le sous-préfet Serge Gouteyron.
À l'issue de la concertation, un bilan sera présenté pour validation au comité de pilotage. Ce bilan permettra au maître d'ouvrage (la Dreal) "d'effectuer le choix des aménagements pour la suite des études et d'ajuster, le cas échéant, le contenu du projet en fonction des avis exprimés". Les orientations retenues feront l'objet d'études complémentaires qui serviront de socle au dossier d'enquête publique, préalable à la déclaration d'utilité publique.
Le calendrier prévoit le lancement des travaux en 2020. L'aménagement de la bretelle d'accès entre l'A51 nord (en venant de Venelles) et l'A8 ouest (en direction de Lyon), puis de la bretelle A8/A51 viendra compléter la transformation et la mise en sécurité du secteur routier. En attendant, la plus grande prudence s'imposera pendant toute la durée des travaux.
Les chiffres
Longue de 5,6km, la RN296 compte 7 échangeurs sur son parcours. En semaine et hors vacances scolaires, elle enregistre un trafic journalier élevé compris entre 60 000 et 100 000 véhicules par jour dans les deux sens, dont 4,5 % de poids lourds.
Dans le sens nord-sud, les services de l'État estiment autour de 18 minutes le temps perdu par l'usager de la route pour rejoindre Marseille depuis le nord d'Aix, pendant la période de pointe du matin, dont 8 minutes perdues pour contourner Aix. À l'inverse, dans le sens sud-nord, le temps perdu par l'usager pour gagner le nord d'Aix depuis Marseille à l'heure de pointe du soir est évalué à 21 minutes.
Les points d'échanges les plus fréquentés : Jas de Bouffan (Corsy), 51 000 véhicules/jour en échange.
Plâtrières : 25 000 véh/jour
Puyricard : 21 000 véh/jour
La vitesse actuelle sur ce tronçon varie de 50 à 110km/h selon les sections concernées. L'axe n'a pas à ce jour le statut de "route express" bien qu'assurant la continuité entre deux tronçons autoroutiers.
Une réunion publique très attendue
La concertation pour l'aménagement de la RN296 se déroule du 2 au 17 mars. Elle sera marquée par plusieurs temps forts. Mardi prochain, à partir de 18h30, les questions fuseront dans la salle des fêtes de Puyricard à l'occasion d'une réunion publique où les riverains des 17 accès à la RN296 appelés à être supprimés devraient répondre présent. La réunion se tiendra en présence du sous-préfet d'Aix Serge Gouteyron, de représentants du maître d'ouvrage, la Dreal Paca, du conseiller départemental Jean-Pierre Bouvet et du vice-président du Territoire du pays d'Aix en charge des transports Guy Barret. Pendant toute la durée de la concertation, une exposition se tiendra au service urbanisme de la Ville d'Aix. Enfin, trois permanences seront assurées par la Dreal Paca dans la salle des mariages de la mairie annexe : ce matin, de 9h30 à 12h, le jeudi 9 mars et le mardi 13 mars, de 13h30 à 16h. Pour le recueil des points de vue, un registre papier est tenu à disposition sur les lieux d'accueil de la concertation.
Tous les supports de la concertation sont téléchargeables sur le site de la Dreal Paca.
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