[ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot
-
Samib
- Autoroute à grande vitesse

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot
Ah oui OK excuse moi. c'est vrai que j'avais pris le truc dans le sens où tu l'indiquais c'est pourquoi je ne comprenais pas bien.
-
wonderwallbya
- Périphérique

Quelques photos prises aujourd'hui même de la RN12 à l'arrivée sur Rennes en provenance de Brest (qualité moyenne).
http://flic.kr/s/aHsjwuHuqQ
http://flic.kr/s/aHsjwuHuqQ
- G.E.
- Patrouilleur

Voilà, tout est bien indiqué en vert et blanc. Reste à connaître le numéro de cette nouvelle route : il va falloir scruter les bas-côtés puisque les portiques n'en feront pas mention. 
- djakk

ahlala ils n'ont pas mis de cartouche, les tricheurs
Il n'y a plus d'indications de direction vers la rocade Nord en attendant l'ouverture, sympa … wonderwallbya, il y a un panneau provisoire "Rocade Nord ; suivre Beauregard" quelque part ?
Il n'y a plus d'indications de direction vers la rocade Nord en attendant l'ouverture, sympa … wonderwallbya, il y a un panneau provisoire "Rocade Nord ; suivre Beauregard" quelque part ?
- super5

Y aura-t-il une N12a et une N12b ?
- G.E.
- Patrouilleur

Normalement, la nouvelle route doit porter la mention A81 et l'ancienne est supposée rester RN12.
-
lucienmathurin

Ce sera (peut - être) le cas pour les PK, mais ça m'étonnerais que ça le soit pour les cartouches si il y en a.
-
wonderwallbya
- Périphérique

Quand j'y suis passé ce week-end les anciens panneaux étaient encore en place, le nouveau indiquant "Beauregard" était en plus.djakk a écrit : Il n'y a plus d'indications de direction vers la rocade Nord en attendant l'ouverture, sympa … wonderwallbya, il y a un panneau provisoire "Rocade Nord ; suivre Beauregard" quelque part ?
-
Electzik
- Route Communale

Périphérique extérieur il y'a un panneau qui indique "Porte de Brest - 12". Je comprend pas trop car 12 = Porte de Villejean et Porte de Brest existe déjà (sortie 11).
-
wonderwallbya
- Périphérique

Aucune idée Electzik
Sinon la partie de l'ancienne RN12 située entre la rocade et le barreau de Pont-Lagot (au niveau de l'ancienne station-service Shell) est indiquée comme N 1012 sur le panneau annonçant la distance pour les villes desservies.
Sinon la partie de l'ancienne RN12 située entre la rocade et le barreau de Pont-Lagot (au niveau de l'ancienne station-service Shell) est indiquée comme N 1012 sur le panneau annonçant la distance pour les villes desservies.
- djakk

oh oh grande nouvelle ! Alors logiquement le barreau de Pont-Lagot sera N12 et pas A81.
Laissez moi jouer avec les mouches ! ^^
Laissez moi jouer avec les mouches ! ^^
- GPS Nico
- Autoroute

Une photo à nous proposer ?wonderwallbya a écrit :Aucune idée Electzik![]()
- super5

Elle ne le sera pas puisqu'elle portera le numéro 1012.Enver a écrit :Oui ... enfin que le barreau soit appelé N12 ou A81, l'ancienne N12 doit être déclassée, donc ce n'est pas très étonnant non plus ...
N.B : les RN à déclasser portent un numéro en 2xxx.
- super5

- Sur Google Maps, nombreuses sont les N2xxx numérotées ainsi suite à l'ouverture d'une déviation 2x2 voiesEnver a écrit :Ce n'est pas si simple, je crois. A voir.
- Parmi les N1xxx, on peut citer la RN1007 à Avignon (LEO), la N1569 entre Fos et Miramas (future A56), la N1547 à Marseille (future A507 ou L2).
- djakk

Il était prévu que la N12 soit déclassée ? (c'est pas forcément évident, il restera le flux Ouest<->Sud)Enver a écrit :Oui ... enfin que le barreau soit appelé N12 ou A81, l'ancienne N12 doit être déclassée, donc ce n'est pas très étonnant non plus ...
En tout cas c'est probable, car ce numéro a été attribué à l'ex-N12-route-classique à Saint-Gilles avant sa départementalisation actuelle : retour 6 ans et demi en arrière !
- bzh-99
- Autoroute

Etonnant car d'habitude les RN 1abc ne sont pas destinée à être déclassées, au contraire des RN 2abc. Étonnant aussi qu'on ait pas pris un numéro à trois chiffres, comme RN812.
- G.E.
- Patrouilleur

Non, cette branche ne devait pas être déclassée car elle assure la continuité du réseau routier national pour accéder à la rocade sud de Rennes.djakk a écrit :Il était prévu que la N12 soit déclassée ? (c'est pas forcément évident, il restera le flux Ouest<->Sud)Enver a écrit :Oui ... enfin que le barreau soit appelé N12 ou A81, l'ancienne N12 doit être déclassée, donc ce n'est pas très étonnant non plus ...
Le numéro "N1012" est, pour une fois, totalement logique. Je pense que dans le fil que tu cites, il y a une erreur de numérotation (N1012 au lieu de N2012), à moins que la nouvelle chaussée n'ait été un temps désignée comme "N1012" pour marquer le doublement.En tout cas c'est probable, car ce numéro a été attribué à l'ex-N12-route-classique à Saint-Gilles avant sa départementalisation actuelle : retour 6 ans et demi en arrière !
Si on en revient à la rocade de Rennes, cette numérotation me tracasse pour la raison simple qu'elle implique que le barreau de Pont-Lagot, l'axe principal, restera une route nationale.
Il n'y a plus du tout de mise autoroutière en vue sur le réseau breton au-delà de Rennes.
-
Samib

Moi je connais pas tout ce qui est nomenclature officielle, mais même si le barreau était A81 je trouve logique de ne pas garder N12 pour l'actuelle route, car la N12 vient du nord de Rennes, et donc son tracé deviendrait illogique car plus personne venant de Fougères vers Brest passera par la route actuelle.
- djakk

Une carte IGN des années 2000 me contredit : c'était N2012 … pourtant je suis sûr d'avoir vu N1012 sur le terrain à Saint-Gilles …G.E. a écrit : Le numéro "N1012" est, pour une fois, totalement logique. Je pense que dans le fil que tu cites, il y a une erreur de numérotation (N1012 au lieu de N2012), à moins que la nouvelle chaussée n'ait été un temps désignée comme "N1012" pour marquer le doublement.![]()
C'est possible de passer de N1012 à N2012 puis D912 non ? Cette ex-N12 est restée nationale depuis la déviation à 2*2 voies, au moins pendant 30 ans.
-
hh35
- Voie Express

Je suis passé dans le coin aujourd'hui. Ca n'est plus qu'une question de semaines maintenant, reste quelques centaines de mètre de lignes blanches à tracer sur le barreau et peut être 2-3 autres trucs invisibles pour le quidam moyen...
C'est un bel ouvrage, avec une mise à 2*3 voies jusque l'échangeur de Pacé (4 voies sur environ 1000m dans le sens Brest-Rennes pour l'affectation des voies) qui se termine non pas par l'affectation de la voie la plus à droite pour la sortie Pacé mais par un plus classique rabattament sur la gauche.
Ainsi, au cas où, la N12 (A81 ? En tout cas les panneaux de travaux indiquent A81) devrait être élargissable à 2*3 jusqu'à St Gilles puisque les ouvrages de la N12 sont systématiquement des PS et semblent dimensionnés pour être élargis.
C'est un bel ouvrage, avec une mise à 2*3 voies jusque l'échangeur de Pacé (4 voies sur environ 1000m dans le sens Brest-Rennes pour l'affectation des voies) qui se termine non pas par l'affectation de la voie la plus à droite pour la sortie Pacé mais par un plus classique rabattament sur la gauche.
Ainsi, au cas où, la N12 (A81 ? En tout cas les panneaux de travaux indiquent A81) devrait être élargissable à 2*3 jusqu'à St Gilles puisque les ouvrages de la N12 sont systématiquement des PS et semblent dimensionnés pour être élargis.