Création d'un comité d'usagers sur les tarifs autoroutiers

Création d'un comité d'usagers sur les tarifs autoroutiers

Messagepar super5 » Jeu 10 Sep 2009 16:25

http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/ ... arifs.html

Autoroutes : création d'un comité d'usagers appelé à  se prononcer sur les tarifs

Un comité des usagers du réseau routier national a été créé, notamment pour donner son avis sur les tarifs pratiqués sur les autoroutes concédées, selon un décret paru jeudi au Journal officiel.
«Le comité recueille les attentes des usagers de ce réseau, formule des propositions ainsi que des pistes d'améliorations du service qui leur est rendu et émet des recommandations sur les tarifs appliqués sur le réseau autoroutier concédé», détaille le texte du décret, daté de mardi.
Institué pour une durée de cinq ans, le comité est placé sous la tutelle du ministre de l'Ecologie, de l'énergie et du développement durable, chargé de la voirie nationale, et du ministre de la Consommation.
Il est composé de 4 représentants de l'administration (transports et concurrence), de 8 représentants d'organismes, de fédérations ou d'associations (défense des consommateurs, transporteurs, automobilistes, motocyclistes, protection de l'environnement), un député et un sénateur, désignés par leurs assemblées respectives et de 3 personnalités compétentes.
Un représentant de l'association des sociétés françaises d'autoroute (ASFA) assiste aux réunions du comité, est-il précisé.

Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Création d'un comité d'usagers sur les tarifs autorout

Messagepar basco - landais » Jeu 10 Sep 2009 17:00

super5 a écrit:http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/article/1960761,1202/Autoroutes-creation-d-un-comite-d-usagers-appele-a-se-prononcer-sur-les-tarifs.html

Autoroutes : création d'un comité d'usagers appelé à  se prononcer sur les tarifs

Un comité des usagers du réseau routier national a été créé, notamment pour donner son avis sur les tarifs pratiqués sur les autoroutes concédées, selon un décret paru jeudi au Journal officiel.
«Le comité recueille les attentes des usagers de ce réseau, formule des propositions ainsi que des pistes d'améliorations du service qui leur est rendu et émet des recommandations sur les tarifs appliqués sur le réseau autoroutier concédé», détaille le texte du décret, daté de mardi.
Institué pour une durée de cinq ans, le comité est placé sous la tutelle du ministre de l'Ecologie, de l'énergie et du développement durable, chargé de la voirie nationale, et du ministre de la Consommation.
Il est composé de 4 représentants de l'administration (transports et concurrence), de 8 représentants d'organismes, de fédérations ou d'associations (défense des consommateurs, transporteurs, automobilistes, motocyclistes, protection de l'environnement), un député et un sénateur, désignés par leurs assemblées respectives et de 3 personnalités compétentes.
Un représentant de l'association des sociétés françaises d'autoroute (ASFA) assiste aux réunions du comité, est-il précisé.



ENFIN, les usagers pourront s'exprimer sur ce racket organisé,mais aura t on des mesures concretes ?
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Biglower » Jeu 10 Sep 2009 18:21

Oui c'est déjà  bon signe.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar G.E. » Jeu 10 Sep 2009 19:37

Ne soyons pas hypocrites : qui a légalement le dernier mot sur les péages et qui n'a rien fait ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar basco - landais » Jeu 10 Sep 2009 20:06

G.E. a écrit:Ne soyons pas hypocrites : qui a légalement le dernier mot sur les péages et qui n'a rien fait ? :shock:


Nous avons déjà  tous écrit et villipendé nos politiques de tous bords, mais pour une fois ou ça bouge, voyons si cela est util, ou alors ce n'est qu'un comitéde plus qui est crée pour placer des gens.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar G.E. » Jeu 10 Sep 2009 21:00

Tu te fais encore des illusions ?... :roll:

Que je sache, l'Etat a toujours le moyen de réguler les hausses de péage. Ce comité ne sert donc à  rien sauf à  amuser la galerie.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar basco - landais » Jeu 10 Sep 2009 21:22

G.E. a écrit:Tu te fais encore des illusions ?... :roll:

Que je sache, l'Etat a toujours le moyen de réguler les hausses de péage. Ce comité ne sert donc à  rien sauf à  amuser la galerie.


Vu mon age, les illusions, c'est fini, je ne crois plus aux contes de fée.

De tous temps, des comités ont été crées, ont fait du plus ou moins bon boulot, alors attendons de voir qui fera partie pour juger :P
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Création d'un comité d'usagers sur les tarifs autoroutiers

Messagepar super5 » Mar 11 Oct 2011 22:42

L’État renforce les droits du consommateur, et cela concerne les autoroutes :

http://www.lefigaro.fr/conso/2011/10/11 ... ateurs.php
Réseau autoroutier

Autre disposition du projet de loi, les réseaux autoroutiers devront faire des efforts pour proposer une information tarifaire plus lisible. Selon le secrétaire d'État, «l'affichage des tarifs au niveau des postes de péage n'est plus adapté aux réalités du réseau autoroutier». Plusieurs outils devraient être mis en place ou renforcés, dont un dispositif d'information en ligne sur un site Internet dédié, l'amélioration de l'information sur les aires d'autoroute, ou encore l'implantation de panneaux électroniques à l'entrée des autoroutes.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Création d'un comité d'usagers sur les tarifs autoroutiers

Messagepar Alexandre » Mar 11 Oct 2011 22:59

Des panneaux électroniques pour indiquer quoi? Tous les tarifs de péage? Autant dire que ça ne sert à rien dans ce cas...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Création d'un comité d'usagers sur les tarifs autoroutiers

Messagepar Biglower » Mar 11 Oct 2011 23:07

En effet, ça va changer la face du monde ces mesures... :jump:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Création d'un comité d'usagers sur les tarifs autoroutiers

Messagepar super5 » Mar 11 Oct 2011 23:18

Alexandre a écrit:Des panneaux électroniques pour indiquer quoi? Tous les tarifs de péage? Autant dire que ça ne sert à rien dans ce cas...

Sauf sur des tronçons "particuliers" du type A14 ou A86 Duplex (où ça existe).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Création d'un comité d'usagers sur les tarifs autoroutiers

Messagepar basco - landais » Mar 11 Oct 2011 23:24

super5 a écrit:L’État renforce les droits du consommateur, et cela concerne les autoroutes :

http://www.lefigaro.fr/conso/2011/10/11 ... ateurs.php
Réseau autoroutier

Autre disposition du projet de loi, les réseaux autoroutiers devront faire des efforts pour proposer une information tarifaire plus lisible. Selon le secrétaire d'État, «l'affichage des tarifs au niveau des postes de péage n'est plus adapté aux réalités du réseau autoroutier». Plusieurs outils devraient être mis en place ou renforcés, dont un dispositif d'information en ligne sur un site Internet dédié, l'amélioration de l'information sur les aires d'autoroute, ou encore l'implantation de panneaux électroniques à l'entrée des autoroutes.

Encore une mesurette effet d'annonce pour se donner bonne conscience, mais il faut arreter ce type d'information foireuse
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Création d'un comité d'usagers sur les tarifs autoroutiers

Messagepar djakk » Mar 11 Oct 2011 23:29

super5 a écrit:
Alexandre a écrit:Des panneaux électroniques pour indiquer quoi? Tous les tarifs de péage? Autant dire que ça ne sert à rien dans ce cas...

Sauf sur des tronçons "particuliers" du type A14 ou A86 Duplex (où ça existe).

En fait tu voulais dire : aux péages en systèmes ouverts ;)

J'ai un peu réfléchi à la question : comment comparer les tarifs des péages ? Par exemple voir sur une carte les sections trop chères (style Ablis->Saint-Arnoult) qui sont évitables … comme dans notre sujet "Les nationales performantes".
Pas évident :)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Création d'un comité d'usagers sur les tarifs autoroutiers

Messagepar Alexandre » Mer 12 Oct 2011 08:39

super5 a écrit:
Alexandre a écrit:Des panneaux électroniques pour indiquer quoi? Tous les tarifs de péage? Autant dire que ça ne sert à rien dans ce cas...

Sauf sur des tronçons "particuliers" du type A14 ou A86 Duplex (où ça existe).


Tout simplement car sur ces deux autoroutes, les tarifs sont modulables par tranche horaire. Ce n'est pas le cas du reste du réseau.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Création d'un comité d'usagers sur les tarifs autoroutiers

Messagepar Samib » Mer 12 Oct 2011 20:12

Plusieurs outils devraient être mis en place ou renforcés, dont un dispositif d'information en ligne sur un site Internet dédié


Et
J'ai un peu réfléchi à la question : comment comparer les tarifs des péages ?(...) Pas évident


Mais si Djakk c'est très évident, et l'idée du gouvernement c'est n'importe quoi.
Il est déjà très simple de trouver les tarifs autoroutiers sur internet, soit sur les sites des sociétés concessionnaires, mais aussi avec les comparateurs d'itinéraires comme viamichelin ou mappy. Je ne vois pas ce que veut nous pondre le gouvernement. Un site labelisé .gouv.fr qui ne donnera rien de plus, comme pour les comparateurs de prix en stations services?
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Création d'un comité d'usagers sur les tarifs autoroutiers

Messagepar basco - landais » Mer 12 Oct 2011 20:34

Samib a écrit:
Plusieurs outils devraient être mis en place ou renforcés, dont un dispositif d'information en ligne sur un site Internet dédié


Et
J'ai un peu réfléchi à la question : comment comparer les tarifs des péages ?(...) Pas évident


Mais si Djakk c'est très évident, et l'idée du gouvernement c'est n'importe quoi.
Il est déjà très simple de trouver les tarifs autoroutiers sur internet, soit sur les sites des sociétés concessionnaires, mais aussi avec les comparateurs d'itinéraires comme viamichelin ou mappy. Je ne vois pas ce que veut nous pondre le gouvernement. Un site labelisé .gouv.fr qui ne donnera rien de plus, comme pour les comparateurs de prix en stations services?

Proné et instauré par L. Fabius et qui ont disparu au fur et à mesure ....
Encore ce que je surnommais plus haut une mesurette coup de vent
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Création d'un comité d'usagers sur les tarifs autoroutiers

Messagepar Samib » Mer 12 Oct 2011 21:11

On a du mal se comprendre. je parle du site de comparaison des prix de l'essence qui a été mis en place relativement récemment, et qui est toujours d'actualité il me semble.
Et qui est juste plus exhaustif que d'autres sites basés sur des signalements d'internaute.
Mais pour les autoroutes il n'y a pas de mises à jour quotidienne, ni une infinité de sociétés concessionnaires, donc il n'y a vraiment rien de plus à mettre pour ce qui est d'internet. Des infos consultables aux entrées d'autoroute avant de s'engager pourquoi pas.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Création d'un comité d'usagers sur les tarifs autoroutiers

Messagepar hh35 » Mer 12 Oct 2011 21:20

basco - landais a écrit:Proné et instauré par L. Fabius et qui ont disparu au fur et à mesure ....
Encore ce que je surnommais plus haut une mesurette coup de vent


Je ne te comprends pas, le site prix.carburant.gouv fonctionne très bien et m'est personnellement très utile.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Création d'un comité d'usagers sur les tarifs autoroutiers

Messagepar djakk » Mer 12 Oct 2011 21:29

Samib, imagine que tu voudrais un comparateur de péages, dans ce sens-ci = est-ce que la portion d'autoroute sur laquelle je roule a un péage au km plus élevé que la moyenne ?
Malheureusement ça dépend du couple (entrée, sortie) de l'itinéraire global (j'ai posé la question dans le forum, il y a quelque temps).
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Création d'un comité d'usagers sur les tarifs autoroutiers

Messagepar basco - landais » Mer 12 Oct 2011 21:32

hh35 a écrit:
basco - landais a écrit:Proné et instauré par L. Fabius et qui ont disparu au fur et à mesure ....
Encore ce que je surnommais plus haut une mesurette coup de vent


Je ne te comprends pas, le site prix.carburant.gouv fonctionne très bien et m'est personnellement très utile.

:oops: On ne s'est pas compris, je parlais de l'affichage des carburants par panneaux interactifs sur et a proximité de l'autoroute
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Suivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité