Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar hh35 » Dim 16 Oct 2011 13:52

Je parle de radar jumelle...
Les automatiques on sait tous comment ça fonctionne.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Samib » Dim 16 Oct 2011 14:56

Avec les automatiques embarqués c'est quand même vite fait de se faire avoir.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar adr » Dim 16 Oct 2011 20:56

Après un effecté un AR Paris-Nançy ce WE, je reprends un débat initié sur le fil du contournement de Reims :

adr a écrit:
Samib a écrit:surtout que la N4 va en s'améliorant (même si c'est long à venir) et devient donc encore plus un itinéraire judicieux pour aller vers Nancy.

Pour l'instant à mon avis, le plus judicieux des itinéraires Paris Nançy emprunte le contournement de Reims vu que c'est Paris A4 Châlons N44 Vitry N4 Nançy. Cet itinéraire permet d'éviter la portion qu'un contributeur de Wikipédia considère sans référence mais probablement à raison comme la plus dangereuse (Jouy le Châtel - Vitry le François) mais de bénéficier de la voie express (puis autoroute) Pagny Toul Nançy et plus tard des nouveaux aménagement concernant les sections Vitry - St Dizier et la déviation de St-Dizier. Après pour éviter tout péage, c'est sûr que la N4 depuis Paris (ou depuis la N104 à Ozoir) existe.
De plus la N4 ne sert évidemment pas aux tracés Paris Metz et Paris Sarrebruck. Quand à Paris Strasbourg, Google Maps met quand même un écart de 50 minutes entre les itinéraires payant Paris A4 Strasbourg et quasi -gratuit Paris A4 N104 N4 (jusqu'à Phalsbourg) et A4


Samib a écrit:On est à la limite du HS mais pour moi la N4 est déjà le trajet le meilleur en terme de rapport coût/temps pour faire Paris Nancy, plus exactement depuis la N104 sud et en s'écartant d'IdF par les D619 et N36 jusqu'à Fontenay Trésigny. L'A4 coute trop cher par rapport au temps gagné. Et monter jusqu'a Reims pour redescendre à Vitry par Chalons me semble un beau détour bien inutile.

Maintenant c'est clair que tout le monde ne va pas passer par là, par ex pour aller jusqu'à Strasbourg ou même Metz, simplement selon les trajets il y aura à mon avis de plus en plus de monde à passer par la N4, de même qu'A5+A31 est pertinent vers les Vosges


adr a écrit:Pour clore le HS et d'après Google Maps, depuis la francilienne sud, l'itinéraire le plus court pour Nançy c'est l'A5 et l'A31.


Je suis passé à l'aller et au retour par les N44 (en sortant de l'A4 à la Veuve) et N4.
Ce sont des nationales très performantes et je verrais même la possibilité de limiter à 130 sur certaines portions comme entre Pagny et Toul.
Je pense toujours que ma part qu'améliorer la N44 (et supprimer le passage par 2 lieux dits à 50 et 3 RP) coûte moins cher pour améliorer les relations Paris - Nançy et le trafic sur l'A31 Metz-Nançy que d'améliorer la N4 via Sézanne, où tout reste à faire !
(et je n'ai pas d'actions à la SANEF)
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Samib » Dim 16 Oct 2011 21:28

Je pense toujours que ma part qu'améliorer la N44 (et supprimer le passage par 2 lieux dits à 50 et 3 RP) coûte moins cher pour améliorer les relations Paris - Nançy et le trafic sur l'A31 Metz-Nançy que d'améliorer la N4 via Sézanne, où tout reste à faire !


Tout n'est pas à faire quand même.
Il y a la VE jusqu'à Vaudoy en Brie mais aussi des créneaux de dépassements et les déviations de Sézanne, Fère Champenoise, Sommesous ...

Et pour ma part je continue à penser qu'un trajet "Paris"-Vitry par Reims et Chalons est un sacré détour par rapport à la nationale 4: 20 % de distance en plus d'après viamichelin, 220 kms contre 183, pour le même temps 2h22, et un coût total presque doublé (là aussi d'après michelin, en paramètres de consommation par défaut), 35€32 dont 12€20 de péage contre 18€32 avec juste le carburant et pas de péage. Excuses moi mais dépenser 12 € de péage et plus de 15€ avec le surcoût de carburant, pour ne rien gagner en temps c'est dommage et inutile.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 16 Oct 2011 21:49

super5 a écrit:
Comme autres joyeusetés, j'ai recensé un lieu-dit dont la traversée était limitée à 70 (mais personne ne semblait faire attention), avec des maisons ou bâtiments commerciaux assez proches de la chaussée. Et une traversée similaire à Château-Gaillard (2+1 voies avec une voie neutralisée au milieu) limitée à 50 (ennui garanti mais heureusement pas de feu ni de ralentissement intempestif).

Bilan : c'est une 2x2 voies préhistorique, avec parfois des ponts en pierre comme pour l'A13 dans la forêt de Marly, qui n'est même pas classée en route express.
J'imagine que personne n'a osé moderniser cette route pour ne pas faire de l'ombre à l'A10 :roll:


Effectivement. Ceci dit, comme lieux-dits limités à 70 sur cette route après Angerville, il y en a deux me semble-t-il: la Poste de Boisseaux et Champilory.

+ Château-Gaillard qui est limité anormalement bas à 50.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar adr » Lun 17 Oct 2011 18:36

Samib a écrit:
Je pense toujours que ma part qu'améliorer la N44 (et supprimer le passage par 2 lieux dits à 50 et 3 RP) coûte moins cher pour améliorer les relations Paris - Nançy et le trafic sur l'A31 Metz-Nançy que d'améliorer la N4 via Sézanne, où tout reste à faire !


Tout n'est pas à faire quand même.
Il y a la VE jusqu'à Vaudoy en Brie mais aussi des créneaux de dépassements et les déviations de Sézanne, Fère Champenoise, Sommesous ...

Et pour ma part je continue à penser qu'un trajet "Paris"-Vitry par Reims et Chalons est un sacré détour par rapport à la nationale 4: 20 % de distance en plus d'après viamichelin, 220 kms contre 183, pour le même temps 2h22, et un coût total presque doublé (là aussi d'après michelin, en paramètres de consommation par défaut), 35€32 dont 12€20 de péage contre 18€32 avec juste le carburant et pas de péage. Excuses moi mais dépenser 12 € de péage et plus de 15€ avec le surcoût de carburant, pour ne rien gagner en temps c'est dommage et inutile.

Et puis l'IDF est tellement grande que ça dépend!
Enfin ce qui dissuade beaucoup d'automobilistes (comme mes parents) de continuer sur la N4, c'est qu'on évite Vitry le François en prenant la N44 alors qu'on passe dedans avec la N4.
Don, ce qu'on pourrait faire c'est
- en première phase un itinéraire gratuit et efficace de Phalsbourg à Vitry via Lunéville Nancy Toul (en mettant aux normes autoroutières Toul-Pagny et en limitant à 110 (ou +) partout)
et en même temps faire de Vitry un point de division des itinéraires N4- Nançy, A4-Nançy (toujours mieux que par Metz) et A5-Nançy (toujours mieux que par Langres), l'A4 concernant se qui se rendent au nord de Paris, à Reims, Lille et la Belgique, la N4 ceux qui se rendent à l'est de paris ou ailleurs sans péage et l'A5 ceux qui se rendent au sud et à l'ouest.
- en deuxième phase, continuer la VE de Jouy -le Chatel pour mettre l'intégralité de la N4 en VE

Pour faire de Vitry un point de division des trois itinéraires ci-dessus :
je propose
- de mettre en VE l'actuel déviation nord -est
- de remplacer le RP nord par un échangeur
- de prolonger cette déviation pour que ceux qui reste sur la N4 évite Vitry
- de créer une déviation sud-est vers Troyes et l'A5
- de mettre en VE la N44 en déviant les 2 lieux-dit à 50, qui ressemblent à ceux de la N20

Ainsi, que l'on préfère payer avant ou pas, l'itinéraire gratuit devient le plus avantageux entre Châlons/Vitry/Troyes et Toul
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar gavatx76 » Lun 17 Oct 2011 19:45

C'est bien, mais je vais faire comme Enver. Tu as trouvé des sous pour tout cela? :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar adr » Lun 17 Oct 2011 20:13

Une bonne partie est prévu, notamment le plus urgent (dévier Vitry sur la N4 et Chepy sur la RN44) !
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Samib » Lun 17 Oct 2011 21:34

ce qui dissuade beaucoup d'automobilistes (comme mes parents) de continuer sur la N4, c'est qu'on évite Vitry le François en prenant la N44 alors qu'on passe dedans avec la N4.


On ne passe pas vraiment dans la ville. Moi je suis les panneaux pour rattraper la déviation existante en venant de Paris. Certes il y a quelques feux et ça fait un léger détour mais ça ne se passe pas trop mal, et ça permet de faire la pause au Mac Do :wink:
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar CBCHL » Ven 21 Oct 2011 12:44

Samib a écrit:
ce qui dissuade beaucoup d'automobilistes (comme mes parents) de continuer sur la N4, c'est qu'on évite Vitry le François en prenant la N44 alors qu'on passe dedans avec la N4.


On ne passe pas vraiment dans la ville. Moi je suis les panneaux pour rattraper la déviation existante en venant de Paris. Certes il y a quelques feux et ça fait un léger détour mais ça ne se passe pas trop mal, et ça permet de faire la pause au Mac Do :wink:


bonjour
dans le sens Paris->Nancy, je traverse la ville de Vitry; ça ne me semble pas plus long que de la contourner
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale perform

Messagepar levasseur » Mar 06 Aoû 2013 19:36

Que pensez vous de la route nationale entre Aix et Gap afin d'éviter l'A51?
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale perform

Messagepar nico38 » Mer 07 Aoû 2013 09:05

levasseur a écrit:Que pensez vous de la route nationale entre Aix et Gap afin d'éviter l'A51?


Je ne sais pas si on peut parler d'une nationale performante entre Sisteron et Aix-en-Provence (pour la portion que je connais) en remontant vers Gap je n'y suis jamais passé.
Cette partie est remplie de radars et de petites agglomérations avec feux et ronds-points et ça bouchonne fréquemment en période estivale (Manosque, Saint Auban, Chateaux-Arnoux ou Sisteron...), pour ma part je préfère emprunter l'A51 même si faut passer par le péage (2x par an c'est pas non plus la mer à boire; plutôt que l'A7 + A8 avec leurs bouchons + péages ou cette route nationale). Si l'A51 pouvait se poursuivre jusqu'à Monestier au nord cela éviterait les prises de tête à beaucoup de monde (Laragne-Montéglin, Eyguians, Serres, Aspres-sur-Buëch et la très dangereuse route du Trièves...) Quelque part il en va de l'intérêt des localités et de la sécurité routière car traverser ces villages apporte des nuisances sonores avec beaucoup de passages quotidiens et de la pollution aux habitants. Ceci est mon avis.
Avatar de l’utilisateur
nico38
Chemin
Chemin
 
Messages: 49
Enregistré le: Jeu 14 Juin 2012 09:03
Localisation: Grenoble - Meylan

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale perform

Messagepar kaiservinz » Mer 07 Aoû 2013 13:18

Tous testés et approuvés :

Montmélian - Albertville par la D1090. 2,70 € de gagnés et 35km au lieu de 39km
De grande lignes droites, quelques portions pour doubler. Aucun village, 3 feux bien réglés.

Montmélian - Modane par la D1006. 9,90€ de gagnés 86km au lieu de 89km
Là aussi, une large nationale avec pas mal de lignes droite et de secteurs pour doubler.
Quelques traversée de villes, mais sauf grand départ au ski, ça doit bien se passer.

Brive - Montpellier par D840 / D911 / A75 7,70€ au lieu de 36,60 et 336km au lieu de 422km.
De belle départementales désertes. Le plus pénibles : entre Figeac et Decazeville. Des paysages superbes.
Pas mal d'endroits pour doubler.

Tours - Laval par D959 et D306 15,50€ de gagnés et 145km au lieu 186km
Large départementale avec nombreux endroits pour doubler. 4 villes, passe super bien de nuit, jamais fait de jour.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale perform

Messagepar Bugsss » Sam 31 Aoû 2013 09:00

Aix/GAP

En général, je prends l'A51 jusqu'à la sortie Meyrargues...
De Meyrargues à Manosque je prends la nationale, car une fois passé Meyrargues et Peyrolles, elle est très roulant, et tu as personne
Au sud de Manosque, je passe par les petites routes, pour rattraper l'A51


Entre La Brillanne et les Mées, pareil, la RN est roulante

Reprendre l'autoroute aux Mées et sortir à Sisteron Nord

De Sisteron Nord à Tallard, quasi aucun village à traverser... la route est belle et large, réaménager dans le cadre de la construction de l'A51
Bon, depuis 3 ans, ils ont forcément les limitations par endroit sans raison valable, mais bon, pas rare qu'on constate des vitesses moyennes de 100/110 km/h
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale perform

Messagepar levasseur » Sam 31 Aoû 2013 09:38

ça fait beaucoup d'alternance autoroute-départementale ^^ mais tu payes combien au final? C'est vrai que la partie Sisteron nord- La Saulce est parallèle à la départementale avec en prime beaucoup de bouchons à l'arrivée au péage de la Saulce pendant les vacances ...
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Précédente

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité