[ A6 ] Historique

Avant, la route, c'était...

Re: [ A6 ] Construction en 1961

Messagepar dark_green67 » Mar 18 Oct 2011 10:09

frantz58 a écrit:Où as tu trouvé ce document ?

:oops: J'avais écris que c'était dans les archives de l'IAURP mais, après vérification, c'est aux Archives Départementales de Seine-Saint-Denis à Bobigny (article 2126 W 72).
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A6 ] Construction en 1961

Messagepar frantz58 » Mar 18 Oct 2011 10:48

Excuses moi, je n'avais pas eu le temps de tout lire. C'est très bien que tu sois allé aux archives de ton département. Comme on disait avec GE, si au moins il y avait une personne par département qui aillent aux archives de son département, on augmenterait considérablement notre banque de données. (Si quelqu'un veut les numéros des dossiers intéressants pour les archives départementales de la Nièvre, il n'y a qu'à demander )
Modifié en dernier par frantz58 le Mar 18 Oct 2011 11:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A6 ] Construction en 1961

Messagepar basco - landais » Mar 18 Oct 2011 11:06

frantz58 a écrit:Excuses moi, je n'avais pas eu le temps de tout lire. C'est très bien que tu sois allé aux archives de ton département. Comme on disait avec GE, si au moins il y avait une personne par département qui aillent aux archives de son département, on augmenterait considérablement notre banque de données. (Si quelqu'un veut les numéros des dossiers intéressants pour les archives départementales de la Nièvre, il n'y a qu'à demander :wink: )

Purée .... fais un peu attention
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A6 ] Construction en 1961

Messagepar cartomi » Mar 18 Oct 2011 11:17

aille ! aille ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ A6 ] Construction en 1961

Messagepar super5 » Mar 18 Oct 2011 11:46

basco - landais a écrit:
frantz58 a écrit:Excuses moi, je n'avais pas eu le temps de tout lire. C'est très bien que tu sois allé aux archives de ton département. Comme on disait avec GE, si au moins il y avait une personne par département qui aillent aux archives de son département, on augmenterait considérablement notre banque de données. (Si quelqu'un veut les numéros des dossiers intéressants pour les archives départementales de la Nièvre, il n'y a qu'à demander :wink: )

Purée .... fais un peu attention

Et encore, son orthographe n'est pas vraiment SMSisée :roll:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A6 ] Construction en 1961

Messagepar lloyd_cf » Mar 18 Oct 2011 11:48

Ouais, mais bon, c'est terrible quand même. :cry:
Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 419
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006 20:44
Localisation: au carrefour de la RN 19 et de la RN 57

Re: [ A6 ] Construction en 1961

Messagepar frantz58 » Mar 18 Oct 2011 11:50

Désolé, je n'ai pas réussi à télécharger le logiciel que m'a conseillé JMB.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A6 ] Construction en 1961

Messagepar dark_green67 » Jeu 26 Juil 2012 21:51

Je progresse tout doucement dans mes investigations sur l'historique complet de l'autoroute, notamment dans la traversée de la Bourgogne.

Comme l'indiquait l'article de l'Yonne Républicaine cité par Bugsss en mars dernier, l'histoire a bien commencé en 1952 avec un projet de "route des plateaux" entre Nemours et Avallon imaginée par le service des Ponts & Chaussées de l'Yonne. C'était 3 ans avant que soit décidée officiellement la construction d'une autoroute de liaison entre Paris et Lyon (décision ministérielle du 10 décembre 1955) ! Il me reste encore à mettre de l'ordre dans toutes les infos que j'ai récoltées dans les différents services des archives et je vais m'attaquer à la rédaction d'une petite synthèse que je vous soumettrai d'ici la rentrée.

En avant-première, un petit scoop : lors des premières mises en services dans l'Yonne (Auxerre sud - Nitry en novembre 63, Nitry - Avallon en juin 64 et Auxerre nord - Auxerre sud en décembre 65), le péage était perçu à une barrière en pleine voie, implantée de façon provisoire à Venoy (je n'ai pas encore trouvé où elle était exactement mais ça ne saurait tarder... Peut-être au niveau de l'aire de service ?). Cette barrière n'a été démontée que lors de la mise en service du tronçon Nemours - Auxerre pour le rush du week-end pascal de 1967.

Il y a juste un petit détail qui me chagrine : le rapport de l'Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées indique qu'il s'agit d'une barrière simple "du type Chailly-en-Bière" ! :shock:

Comme Chailly-en-Bière est sur la bretelle vers la RN7 à Fontainebleau et qu'on est normalement hors section à péage, je me demande ce qu'une barrière vient faire à Chailly... :confus:

La section entre le Coudray-Montceaux et Saint-Germain-sur-Ecole aurait-elle été soumise à péage lors de sa mise en service ??? A cette époque, la décision de concéder l'autoroute à la SAPL n'avait pas encore été prise. Peut-être que l'état avait décidé d'appliquer un péage sur ce premier tronçon d'autoroute en pleine campagne... Quelqu'un en aurait-il entendu parler ? (ou, pour ceux qui ont connu l'autoroute en 1962, s'en souviendrait-il ?)
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A6 ] Construction en 1961

Messagepar jml13 » Jeu 26 Juil 2012 22:48

Ou il s'est juste trompé de Bière... avec Fleury
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A6 ] Construction en 1961

Messagepar basco - landais » Ven 27 Juil 2012 00:41

dark_green67 a écrit: ..... Peut-être que l'état avait décidé d'appliquer un péage sur ce premier tronçon d'autoroute en pleine campagne... Quelqu'un en aurait-il entendu parler ? (ou, pour ceux qui ont connu l'autoroute en 1962, s'en souviendrait-il ?)

Ca remonte à loin, mais il me semble que celà avait été envisagé (la fameuse limite des 45 kilometres) , mais devant (déjà) le tollé général des bellifontains et pour ne pas facher les militaires affectés à l'Etat Major des Forces Alliées en Europe, celà n'avait pas été suivi d'effet.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A6 ] Construction en 1961

Messagepar frantz58 » Ven 27 Juil 2012 06:06

dark_green67 a écrit:Comme l'indiquait l'article de l'Yonne Républicaine cité par Bugsss en mars dernier, l'histoire a bien commencé en 1952 avec un projet de "route des plateaux" entre Nemours et Avallon imaginée par le service des Ponts & Chaussées de l'Yonne.

C'est qu'ils n'avaient prévu qu'une route à 2x1 voies au début ?
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A6 ] Construction en 1961

Messagepar eomer » Ven 27 Juil 2012 08:03

basco - landais a écrit:Ca remonte à loin, mais il me semble que celà avait été envisagé (la fameuse limite des 45 kilometres) , mais devant (déjà) le tollé général des bellifontains

Si je me souviens bien, il me semble que le ministre des transports qui avait décrété cette limite était également maire de Fontainebleau.
Il s'était très bien entendu avec Roland Nungesser, maire de Nogent sur Marne, pour éviter la mise en place d'un péage sur l'A4 au niveau de St Maurice.
Et je crois qu'il y a un autre exemple sur l'A1.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A6 ] Construction en 1961

Messagepar dark_green67 » Ven 27 Juil 2012 09:52

jml13 a écrit:Ou il s'est juste trompé de Bière... avec Fleury

A priori non : Chailly est citée plusieurs fois et on n'est qu'en 1962 alors que la section Saint-Germain-sur-Ecole - Nemours (sur laquelle se trouve la barrière de Fleury) n'a ouvert qu'en mai 1964.

Voici 2 extraits du compte-rendu d'une réunion entre l'IC P&C89 et un "camarade" de la SAPL (pas encore officiellement concessionnaire) le 8 novembre 1962 :

SDC17374a.JPG


SDC17375a.JPG


Il y a manisfestement eu une barrière de péage provisoire sur la bretelle de Chailly, au moins jusqu'en 1964. Il va falloir que je recherche mais le gros problème, c'est qu'aux AD77 il n'y a pratiquement aucune archive de la construction de l'autoroute (perdues, rangées ailleurs, détruites ??? :( )


frantz58 a écrit:C'est qu'ils n'avaient prévu qu'une route à 2x1 voies au début ?

Ah ! Je vois qu'il y a des impatients... :D

Effectivement, les réflexions de l'ICPC89 sont parties du besoin des poids-lourds qui représentaient un cinquième du trafic de la RN6, dont un tiers de nuit. C'est ce trafic poids-lourds qui nécessitait les aménagements très importants de la RN6 mais il n'avait pas forcément forcément besoin de 2x2 voies à lui seul.

Bon, j'essaie de vous résumer rapidement le début de l'histoire.

En 1952, l'Ingénieur en Chef constate que les travaux nécessaires pour mettre la RN6 en conformité avec les directives ministérielles concernant le Grand Itinéraire n°III de Paris à Lyon, via Auxerre et Chagny (déviations de Joigny, Auxerre, Cravant-Vermenton et Avallon + très grosses opérations à Pont-sur-Yonne, Armeau, Appoigny, Champs, Lucy, Arcy et Saint-Moré), allaient coûter très cher du fait du volume des terrassements pour la traversée des vallées, de la valeur du foncier autour des agglomérations (les zones les plus "riches" du département) et du nombre élevé d'ouvrages d'art à construire. Il commence alors à envisager une route totalement nouvelle entre Avallon et la sortie de la forêt de Fontainebleau, passant par les plateaux peu habités du Gâtinais et de Nitry, avec une seule traversée de rivière : l'Yonne, qui pouvait être franchie un peu au Nord d'Auxerre.

Le terrain, beaucoup moins tourmenté que dans les vallées de la Cure et de l'Yonne, était favorable à la construction d'une voie nouvelle facilitant le passage des poids lourds : "la pente maximum serait de 3%, le dévers transversal serait partout infime grâce à de grands rayons de courbure dans le tracé en plan, la visibilité serait très largement assurée par de larges emprises et d'importantes servitudes en application du décret TP20 du 30 octobre 1935". Non seulement les terrains étaient de faible valeur mais, en outre, la route serait établie sur un excellent sous-sol constitué de calcaires durs donc les coûts unitaires de construction seraient réduits.

Mais il n'était pas (encore) question d'une autoroute et l'ICPC proposait même, dans un premier temps, une chaussée de 7 mètres de large, c'est à dire 2 voies seulement.

Son projet a été étudié très attentivement en haut lieu et je passe sur les détails. Il est analysé par le Conseil Général des Ponts et Chaussées le 1er juin 1955 et validé officiellement ("pris en considération") par le ministre des Travaux Publics le 29 juin suivant. La Décision Ministérielle précise :

(...) j'approuve le principe de la construction de la nouvelle route entre Nemours et La Cerce. Je décide que cette route aura le régime d'autoroute institué par la loi du 18 avril 1955, sauf au droit des carrefours pendant une période transitoire au cours de laquelle l'autoroute sera livrée à l'exploitation avant que tous les carrefours aient pu être aménagés à niveau séparés.
Je décide en conséquence de poursuivre les études qui porteront notamment sur la possibilité d'un aménagement progressif comportant, sur certains tronçons, l'utilisation provisoire de voies existantes. En outre l'origine de la route sera fixée en vue de permettre son raccordement à la R.N. 7 au voisinage de Nemours et à l'extrémité du prolongement de l'autoroute du Sud de Paris, qui doit contourner par l'Ouest la forêt de Fontainebleau.
Par ailleurs, je prends en considération l'avant-projet sommaire des travaux de construction d'un premier tronçon entre Appoigny et La Cerce, suivant les propositions du 28 décembre 1954 des Ingnieurs de l'Yonne.


L'enquête d'utilité publique est lancée dans la foulée et la DUP est prononcée le 23 mars 1956. Les travaux auraient dû démarrer l'année suivante sur certains tronçons mais, manque de pot, l'état n'avait plus de sous (ben oui, c'était la crise... :pong: ) et les premiers crédits ne sont arrivés qu'après 1960...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A6 ] Construction en 1961

Messagepar dark_green67 » Ven 27 Juil 2012 10:27

Petite précision que j'ai oublié de signaler pour les amateurs d'anciens projets de déviations :wink: :

les problèmes de circulation sur la RN6 étaient tels dans la vallée de la Cure qu'il y avait déjà eu un projet de grande déviation approuvé par Décision Ministérielle le 27 juin 1936 entre le Nord-Ouest de Cravant et l'Est d'Avallon. Voici le tracé :

SDC16291a.JPG

(La carte est orientée avec le Nord-Est en haut. Cravant est à gauche, Avallon à droite, la RN6 est représentée en jaune. En rouge, on a le tracé envisagé pour la "nouvelle route des plateaux" en 1955 avec Nitry tout en haut, en bleu le tracé validé en 1936 et en vert les déviations qui étaient au programme de 1952)

Je reposte tout ça de façon un peu plus détaillée dans le bon sujet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A6 ] Construction en 1961

Messagepar basco - landais » Ven 27 Juil 2012 19:39

dark_green67 a écrit:Il y a manisfestement eu une barrière de péage provisoire sur la bretelle de Chailly, au moins jusqu'en 1964. Il va falloir que je recherche mais le gros problème, c'est qu'aux AD77 il n'y a pratiquement aucune archive de la construction de l'autoroute (perdues, rangées ailleurs, détruites ??? :( )


Il y a bien celà : http://gpp3-wxs.ign.fr/tyujsdxmzox31itu ... 6_0061.jp2

mais celà date de 1964 donc posterieurement, mais celà pourrait y ressembler
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A6 ] Construction en 1961

Messagepar dark_green67 » Dim 29 Juil 2012 10:45

basco - landais a écrit:
dark_green67 a écrit:Il y a manisfestement eu une barrière de péage provisoire sur la bretelle de Chailly, au moins jusqu'en 1964. Il va falloir que je recherche mais le gros problème, c'est qu'aux AD77 il n'y a pratiquement aucune archive de la construction de l'autoroute (perdues, rangées ailleurs, détruites ??? :( )


Il y a bien celà : http://gpp3-wxs.ign.fr/tyujsdxmzox31itu ... 6_0061.jp2

mais celà date de 1964 donc posterieurement, mais celà pourrait y ressembler

Waouhhh ! Merci l'IGN !!! :D

Le cliché 61 de la mission C2316-0011_1963_F2316_2416_0061, (mission indiquée du 31-12-1962 mais cliché daté du 10-10-1963, allez comprendre...), montre clairement le poste de péage provisoire installé effectivement au niveau du petit parking juste avant la sortie vers l'ex-RN 372 !

Ce péage a donc dû fonctionner à partir du 22 décembre 1962, date de la mise en service du tronçon depuis Le Coudray-Montceaux. Reste à savoir jusqu'à quand...

eomer a écrit:
basco - landais a écrit:Ca remonte à loin, mais il me semble que celà avait été envisagé (la fameuse limite des 45 kilometres) , mais devant (déjà) le tollé général des bellifontains

Si je me souviens bien, il me semble que le ministre des transports qui avait décrété cette limite était également maire de Fontainebleau.
Il s'était très bien entendu avec Roland Nungesser, maire de Nogent sur Marne, pour éviter la mise en place d'un péage sur l'A4 au niveau de St Maurice.
Et je crois qu'il y a un autre exemple sur l'A1.

Là, il y a peut-être une piste... :idee: Un nouveau ministre des Travaux Publics et des Transports, Marc Jacquet, a été nommé le 6 décembre 1962 et il est resté en fonction jusqu'au 8 janvier 1966. Or il était maire, non pas de Fontainebleau mais de... Barbizon ! :P

Il ne me reste plus qu'à trouver la date à laquelle ce péage a été supprimé... En tout état de cause, ça devait être avant le 29 mai 1964, date de la mise en service de la section Saint-Germain-sur-Ecole - Ury puisque la sortie Ury est resté libre de péage jusqu'à l'ouverture du tronçon Ury - Nemours en 1965.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A6 ] Construction en 1961

Messagepar basco - landais » Dim 29 Juil 2012 11:43

En cherchant, je viens de tomber sur une mine de renseignements :
http://archives.assemblee-nationale.fr/ ... e1/022.pdf

Voir page 20 - 21 où on apprend meme qu'un péage devait etre installé du coté de Corbeil, sans compter d'autres "perles" au niveau des mises en services en France
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A6 ] Construction en 1961

Messagepar dark_green67 » Dim 29 Juil 2012 23:09

En fait, le péage à partir de Corbeil était déjà plus ou moins prévu par le décret déclaratif d'utilité publique pour le tronçon Corbeil - Nemours :

Décret du 3 octobre 1958 a écrit:(...) La contruction et l'exploitation de l'autoroute définie ci-dessus pourront être concédées à une société d'économie mixte dans laquelle les intérêts publics seront majoritaires.

Toute la question était de savoir si l'état allait concéder l'autoroute ou non. Et si oui, à partir d'où... D'ailleurs, lors de l'ouverture de l'autoroute du Sud entre Paris et Corbeil le 12 avril 1960, il était envisagé d'installer à partir d'Orly des panneaux "Section d'autoroute provisoirement hors péage" pour que les utilisateurs ne s'habituent pas bêtement à ne pas payer...

C'est sûr qu'avec le maire de Barbizon à la tête du ministère des TP, les perspectives ont radicalement changé... :lol:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A6 ] Construction en 1961

Messagepar G.E. » Mar 07 Aoû 2012 09:02

dark_green67 a écrit:Petite précision que j'ai oublié de signaler pour les amateurs d'anciens projets de déviations :wink: :

les problèmes de circulation sur la RN6 étaient tels dans la vallée de la Cure qu'il y avait déjà eu un projet de grande déviation approuvé par Décision Ministérielle le 27 juin 1936 entre le Nord-Ouest de Cravant et l'Est d'Avallon. Voici le tracé :


C'est marrant, le tracé bleu reprend la route impériale d'origine qui avait été déviée dans la vallée de la Cure après 1839. Comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A6 ] Construction en 1961

Messagepar frantz58 » Jeu 16 Aoû 2012 18:19

J'ai trouvé ceci sur une carte IGN de 1962:
Image
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité