stephane a écrit:En effet certain projet ont vu le jour et notament celui de ne plus passe par la vallee de thann.(certain diront : quel soulagement .. je ne suis pas si sur) ce projet emet l'hipothese de faire passer le traffic par le ballon d'alsace mais pas par le col ... par un tunnel! et non ce n'est pas une farce! ils avancent eux...
celui ci deboucherait vers giromagny.
ps:je revien sur ma remarque precedente (mise de cote dans ce post) qui a ferme rn66.net. c'est bien ca le probleme,( merci quand meme Arnaud) mais rn66.fr est un site consacre au cote vosgien. et nous alors ?
Cailloupont a écrit:On a plus de nouvelles d'un quelconque avancement concernant des projets de déviations ?
L'Alsace a écrit:La déviation de la vallée de la Thur coûtera un milliard
Les bouchons sont le lot quotidien des usagers de la RN66 dans la vallée de la Thur. Photo Arnaud Viry
La déviation de la vallée de Saint-Amarin était au menu d’une réunion avec des élus alsaciens et vosgiens mardi, au ministère des Transports.
Conduite par Philippe Richert, président de la Région Alsace et ministre des Collectivités territoriales, une délégation de plusieurs élus alsaciens et vosgiens a rencontré mardi, à Paris, Christian Mariani, le ministre des Transports, pour lui soumettre un projet de grande déviation de la RN66, dans la vallée de Saint-Amarin. Une première estimation fait état d’un coût d’un milliard d’euros.
La délégation était également composée de Charles Buttner, président du conseil général du Haut-Rhin, Christian Poncelet, président du conseil général des Vosges, du sénateur Jean-Marie Bockel, des députés Francis Hillmeyer et Michel Sordi, des conseillers généraux Jean-Jacques Weber (Saint-Amarin), Michel Habib (Thann) et Dominique Peduzzi (Le Thillot).
L’entretien a eu lieu dans un bureau de l’Assemblée nationale, où Philippe Richert a confirmé que l’engagement, pris à l’époque par son prédécesseur Adrien Zeller, tenait toujours, à savoir que la Région Alsace participerait à hauteur de 25 % au projet, si le conseil général du Haut-Rhin en faisait autant, ce qu’a confirmé aussi Charles Buttner. Selon la position du gouvernement, des fonds européens pourraient également compléter le financement, puisque cette route est toujours classée comme axe européen (E512).
Les élus ont présenté un projet de tracé entre Vieux-Thann et le col de Bussang à travers la montagne. Le projet, qui évite toutes les agglomérations, passe par la rive droite de la Thur. Il compte neuf tunnels et autant de viaducs. Compte tenu de son envergure, il serait réalisé en plusieurs tranches et le chantier pourrait s’étaler sur une quinzaine d’années.
La priorité, comme l’a relevé Jean-Jacques Weber, conseiller général du canton de Saint-Amarin, c’est le contournement de Thann, entre Vieux-Thann et Bitschwiller-lès-Thann. Il faut savoir en effet que le trafic moyen est de 24 000 véhicules par jour à Willer-sur-Thur. À la sortie de Thann, aux heures d’affluence, il peut atteindre jusqu’à 34 000 véhicules… En moyenne, on compte un peu plus d’un millier de poids lourds au col de Bussang.
Le cabinet du ministre des Transports va examiner le projet et une nouvelle entrevue est programmée début 2012. En attendant, les élus alsaciens ont prévu de présenter localement le projet, sous la forme d’une réunion publique et/ou d’une conférence de presse.
Pour leur part, les élus vosgiens ont plaidé pour la poursuite de la voie rapide, côté lorrain, pour cette même RN66, entre Rupt et Fresse-sur-Moselle.
super5 a écrit:À Bussang, serait-il plus économique de reprendre le tunnel qui avait commencé à être percé il y a des lustres ?
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