super5 a écrit:Le contournement d'Ancenis a été conçu comme la rocade de Bourges (une future 2x2 voies) :
http://www.loire-atlantique.fr/jcms/cg_ ... -d-ancenis
G.E. a écrit:super5 a écrit:Le contournement d'Ancenis a été conçu comme la rocade de Bourges (une future 2x2 voies) :
http://www.loire-atlantique.fr/jcms/cg_ ... -d-ancenis
C'est ce qu'il faut faire : conserver les emprises pour une doublement le jour où il devient nécessaire.
G.E. a écrit:Zup Arkhen a écrit:Sinon le CG a annoncé que les 2x2 voies en L.A. c'était terminé.
Ah ?
Le CG a déjà annoncé que certains projets comme Saint-Philbert - Clisson - Ancenis n'auront que 3 voies (au mieux) mais il reste des doublements à terminer comme Nantes - Challans qui est un axe très fréquenté.
lucienmathurin a écrit:Il est possible aussi que toutes les emprises nécessaires pour de la 2X2 ne soient pas tout de suite acquises (c'est le cas entre l'A83 et l'imprimerie Ouest - France où certains ouvrages sont prévu pour une chaussée à 2X2 voies mais où on voit clairement que les emprises n'ont pas été acquises).
G.E. a écrit:Cale imposera alors de refaire une DUP pour le doublement. Il se peut que les emprises soient acquises mais pas entretenues.
La Gazette des Communes a écrit:Thierry Mariani confirme l’intérêt de l’Etat pour un nouveau pont sur la Loire
Le ministre des transports Thierry Mariani a confirmé mardi 29 novembre 2011 devant 800 chefs d'entreprises de Loire-Atlantique et de Vendée l'intérêt de l'Etat pour un nouveau franchissement de la Loire autour de Nantes pour fluidifier les échanges nord-sud.
« Si je suis là, c’est pour témoigner l’intérêt de l’Etat pour ce projet, la meilleure preuve tangible, c’est que ce projet a bien été inscrit au schéma national d’infrastructures terrestres », a souligné M. Mariani qui était reçu par le président (DVD) du conseil général de Vendée, Bruno Retailleau.
Quatre options à l’étude - « L’Etat continue d’accompagner les études préalables à ce dossier, à savoir quelle est, dans les quatre options qui sont proposées, laquelle sera choisie », a-t-il ajouté en référence aux quatre possibilités étudiées entre la plus à l’est, près d’Ancenis et la plus à l’ouest à hauteur de Paimbeuf, deux autres étant plus proches de l’agglomération nantaise.
Pour limiter le coût de telles infrastructures les options étudiées portent notamment sur des ponts levants, permettant le passage de bateaux, beaucoup moins chers que des ponts fixes forcément beaucoup plus hauts, a-t-on indiqué de source proche du dossier.
Les collectivités consultées - « J’ai décidé (…) d’inviter en janvier l’ensemble des présidents et l’ensemble des responsables de collectivités concernées pour voir comment on peut trouver un moyen de porter ce projet », a ajouté M. Mariani.
« On a un horizon qu’on peut essayer de rapprocher – Bruno Retailleau a cité 2020 – on va voir si cet objectif peut être tenu », a-t-il indiqué. « Les études entre les quatre options seront finies dans le courant de l’année prochaine, ça nous laisse le temps pour trouver une structure pour porter ce dossier », a estimé le ministre.
Un frein à l’activité économique - « Je pense que plus personne ne met en doute aujourd’hui la nécessité d’un nouveau franchissement de la Loire, c’est ce qui est important », s’est félicité M. Retailleau. De nombreux chefs d’entreprise présents, de Loire-Atlantique comme de Vendée, ont souligné combien l’engorgement des ponts existants pour franchir la Loire constituaient un frein à leur activité économique.
Un nouveau franchissement du fleuve en aval de la ville ? D'accord, dit le Conseil économique, social et environnemental régional. Mais à condition qu'il soit économique et proche de Cheviré.
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