zozio32 a écrit:non, il a juste la meme architecture qu'un velaro, zefiro, etc. voiture independante pour la flexibilite et motorisation repartie pour gagner de la place.
zozio32 a écrit:c'est vrai, mais je ne crois pas qu'il soit pendulaire
zozio32 a écrit:justement, c'est pour ca que je mentionnait le velaro et pas l'ICE pour bien faire la distinction entre pendulaire et non-pendulaire. Le nouveau train d'Alstom est, je crois, non-pendulaire.
Le Monde a écrit:L'homme du TGV et pionnier du design industriel, Roger Tallon, est mort
Le designer français Roger Tallon est mort à 82 ans, le 20 octobre 2011.
Le grand designer français Roger Tallon est mort jeudi 20 octobre au matin à Paris à l'âge de 82 ans, des suites d'une longue maladie, a annoncé son entourage. Figure du design au niveau international, Roger Tallon, né le 6 mars 1929 à Paris, en a été le pionnier en France.
Après des études d'ingénieur de 1944 à 1950, puis son service militaire, Roger Tallon avait commencé sa carrière chez Caterpillar France, où il était chargé de la communication graphique, et Dupont de Nemours, où il concevait des machines destinées à l'emballage sous cellophane.
Il avait ensuite intégré en 1953 le bureau d'études Technès, créé par Jacques Viénot, également fondateur de la revue Esthétique industrielle, et Jean Parthenay, un autre designer. Il en deviendra le directeur en 1959.
Enseignant à partir de 1957 à l'Ecole des arts appliqués de Paris, Roger Tallon y a mis en place le premier cours de design en France. Il a créé par la suite, en 1963, le département design de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, à Paris.
En 1966, c'est le téléviseur portable Téléavia P111, grand succès commercial et futur objet "culte", qui a fait connaître à un très large public le nom du designer. Celui-ci avait déjà travaillé, entre autres, pour Peugeot, mais aussi pour les chariots élévateurs Fenwick, Kodak, et la marque Frigidaire, de Général Motors, entreprise dont il a créé le département design.
DE LA TABLE AU TRAIN, EN PASSANT PAR L'ESCALIER
Roger Tallon créera ensuite une kyrielle de produits dans les domaines de la table, du mobilier, de l'aménagement intérieur – notamment avec son célèbre escalier métallique en colimaçon – des chaussures de ski…
Coordinateur du programme d'aménagement du pavillon français à l'Exposition universelle d'Osaka, en 1970, il travaille aussi avec les artistes Yves Klein, César, Arman, et crée en 1973 la maquette, inchangée depuis, de la revue Art Press, fondée par Catherine Millet. A partir de la fin des années 1970, il devient également, dans le domaine des transports, le designer de la SNCF, pour laquelle il dessine les voitures Corail et le TGV puis, plus récemment le TGV Atlantique et l'Eurostar.
Roger Tallon a apporté sa touche au TGV Duplex, à l'instar du Corail, de l’Eurostar et autres montres Lip.
En 1994, sa société ADSA rejoint Euro RSCG, où il s'occupe notamment des programmes des TGV texan et canadien, du métro automatique de la future ligne 14 à Paris…
Ces dernières années, après avoir quitté Euro RSCG, Roger Tallon poursuivait son activité en indépendant. Il avait légué toutes ses archives en 2008 au Musée des arts décoratifs, à Paris.
super5 a écrit:Le designer du TGV est mort :
http://www.lemonde.fr/carnet/article/20 ... _3382.htmlLe Monde a écrit:L'homme du TGV et pionnier du design industriel, Roger Tallon, est mort
Enver a écrit:Au fait, je rappelle que quand on poste une photo, il faut dire d'où elle vient !
juju a écrit:Je suis du même avis.
Sinon, comment ça se fait que tu eusses un TGV à l'arrêt sur une rame classique? (enfin, si ce TGV a réellement été pris en photo à cet endroit, ce dont je doute.
(Par contre, on remarque quelques bugs, tu l'as fait à la va-vite sur photoshop).
La nouvelle livrée des PSE... c'est moche !
Une photo de ce midi de la PSE 15 sur une marche d'éssai Arras-Ateliers d'Hellemmes au passage a Bauvin.
Nicos
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité