bzh-99 a écrit:guy21 a écrit:Curieux tout de même ce péage à Saint-Maurice: il aurait compliqué l'exploitation de l'A86 qui, se raccordant 300 m plus loin à l'est, aurait été dans la section sous péage...
sauf si tu as un paysage en système ouvert genre Coutevroult, où c'est gratuit des deux côtés ! Vu que c'est un axe radial majeur, et si on avait fait ça sur toutes les radiales permettant l'accès à Paris (A1 -> A16 à l'époque), on avait quasiment un système de péage urbain.
C'était justement une des idées de Robert Galley au ministère de l'équipement dans les années 74 - 75 : rendre payantes toutes les autoroutes radiales au départ de Paris. Une de ses motivations, c'était que construire des autoroutes en région parisienne coûtait extrèmement cher et que sans péage l'état n'aurait jamais les moyens pour réaliser plus de la moitié du programme prévu d'ici l'an 2000. En plus, il ne voyait pas pourquoi on ne ferait pas payer les parisiens alors que la plupart des provinciaux devaient payer pour prendre l'autoroute.
Par contre, je ne suis pas sûr qu'il ait été question de concéder les autoroutes déjà construire par l'état. Il me semble qu'il était tout simplement question que l'état instaure et perçoive directement un péage sur ses autoroutes.
Pour ne pas défavoriser les banlieues non encore desservies, il estimait impossible de ne rendre payantes que les nouvelles autoroutes et il avait envisagé la mise sous péage de toutes les autoroutes, y compris celles du nord, de l'ouest et du sud. Je n'ai pas trouvé d'informations précises à ce sujet dans les achives des DDE ou du Service Régional de l'Equipement mais je suppose qu'on en trouverait dans les archives du ministère. Ce serait intéressant de voir où ils avaient envisagé des barrières de péage sur A1, A3, A6, etc.
L'idée de ce péage urbain a totalement disparu après la déroute de la majorité aux élections cantonales de 1976 et municipales de 1977. Allez savoir pourquoi...