Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

Messagepar tanaka59 » Mer 02 Nov 2011 22:04

Bonsoir

Je me permets d'ouvrir ce sujet les marquages au sol rare ou inhabituel . Il n’y avait pas de sujet pour donc je me suis permis d’en ouvrir un .
J'ai constaté par endroit des marquages au sol plutôt inhabituel , les voici :

zigzag : ici vous avez de part de et d'autre de la voie un zigzag blanc sur la bande médiane au milieu et jaune sur le côté bordure . Le marquage jaune n'existe plus maintenant il a été remplacé suite à une réfection de chaussée il y a 2 ans, maintenant il est blanc. On dirait un peu les zigzags utilisés au Royaume-Unis

J'ai également trouvé ce genre de vieux marquages au sol pour délimiter une zone sur la chaussé on dirait : ici et la.
Le second à l'air un peu mal fichu au niveau du carrefour, car on pourrait aisément faire des places en épis en grignotant sur le trottoir.
Une utilité spécifique à ces marquages ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [Marquages au sol] rares , uniques et autres bizarreries

Messagepar djakk » Mer 02 Nov 2011 22:15

bonne idée ce thread :)

Tes deux derniers liens montrent un marquage "légal" = celui utilisé pour marquer l'accotement en rase-campagne, qu'on trouve parfois en ville comme on le voit.

À Paris, le carrefour boulevard Saint-Michel - boulevard Saint-Germain est marqué par un treilli à l'américaine orange.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [Marquages au sol] rares , uniques et autres bizarreries

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 02 Nov 2011 22:19

OK. Alors pour commencer: la référence, la norme.

http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/IM ... VC2008.pdf
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [Marquages au sol] rares , uniques et autres bizarreries

Messagepar GPS Nico » Mer 02 Nov 2011 22:21

djakk a écrit:À Paris, le carrefour boulevard Saint-Michel - boulevard Saint-Germain est marqué par un treilli à l'américaine orange.


Celui-ci interdit à tous véhicules d'encombrer l'intersection en cas de bouchons en amont (comme ici également).
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [Marquages au sol] rares , uniques et autres bizarreries

Messagepar lorp » Mer 02 Nov 2011 22:26

djakk a écrit:À Paris, le carrefour boulevard Saint-Michel - boulevard Saint-Germain est marqué par un treilli à l'américaine orange.

Ce genre de marquage n'est-il pas le marquage "légal" en France pour souligner l'interdiction de s'arrêter à un carrefour ?

On m'a doublé !
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: [Marquages au sol] rares , uniques et autres bizarreries

Messagepar tanaka59 » Mer 02 Nov 2011 22:33

djakk a écrit:Tes deux derniers liens montrent un marquage "légal" = celui utilisé pour marquer l'accotement en rase-campagne, qu'on trouve parfois en ville comme on le voit.


Tu es sur ?

On dirait plûtot un marquage au sol de voie de décélération comme ici sur l'ex RN39 , le marquage d'accotement et nettement plus petit que celui des tournes à gauche !

Mais à ci m'éprendre oui effectivement on dirait celui d'un accotement de rase campagne ( ici en ville il est nettement plus gros )
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [Marquages au sol] rares , uniques et autres bizarreries

Messagepar djakk » Mer 02 Nov 2011 22:36

non les marquages de bretelle sont gras / plus épais :)

Les treillis sur les carrefours j'en ai jamais vu ailleurs en France, c'est rare …

Une autre bizarrerie : une avenue en "ville" dont les accotements sont marqués avec un style BAU : http://maps.google.fr/maps?q=saint-gr%C ... 5,,0,17.03

Encore une bizarrerie : le style BAU était utilisé à Rennes pour marquer les voies bus il y a 15-20 ans …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [Marquages au sol] rares , uniques et autres bizarreries

Messagepar basco - landais » Mer 02 Nov 2011 22:43

Le "zigzag" en ligne médiane et de rives a l'air d'etre une particularité visuelle pour marquer visuellement l'interruption des separations de voies et permettre soit une entrée à droite ou à gauche sur le parking et signaler un danger, mais rien de très légal :roll:

Les fameux treillis à l'américaine a été mis en place sur certains axes à Paris dans les années 90-95 pour rappeler aux automobilistes que s'engager dans un carrefour "embouteillé" était passible d'une amende

Ca a fleuri sur tous les axes "rouges" à Paris, et étendu dans pas mal de villes de province ...
mais je n'arrive pas à retrouver cette signalisation dans la norme

Allez donc dans l'instruction ministérielle sur le lien qu'a donné FS et vous verrez la différence entre les T2, T'2 en largeur, suivant que c'est en ville, en campagne, etc ....

Une autre bizarrerie : une avenue en "ville" dont les accotements sont marqués avec un style BAU : http://maps.google.fr/maps?q=saint-gr%C ... 5,,0,17.03

Une adaptation d'une voie à double circulation, d'une piste cyclable ou pietonne et un marquage latéral

Pas très réglementaire, mais de temps en temps, il y en a qui essayent d'etre plus royaliste que le roi :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [Marquages au sol] rares , uniques et autres bizarreries

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 02 Nov 2011 22:50

Le "truc" .pdf que j'ai donné dans le lien plus haut ne dit rien effectivement pour les treillis :jump: ...

Je suppose que dans le Forum Auto, sur les topics qui parlent de signalisation, les "référents" apporteront les memes conclusions que moi...
Modifié en dernier par Frédéric SAVIN le Mer 02 Nov 2011 23:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [Marquages au sol] rares , uniques et autres bizarreries

Messagepar tanaka59 » Mer 02 Nov 2011 22:58

Frédéric SAVIN a écrit:Le truc .pdf que j'ai donné dans le lien plus haut ne dit rien pour les treillis :jump: ...


Ba ci c'est encore un bricolage , forcement ce n'est pas officiel donc pas référencé :?

Tient une bizarrerie en regardant une photo de vacances : http://maps.google.fr/maps?q=Gordes&hl= ... 3,,0,15.95 Le coté montant a une piste cyclable , si si je vous jure mais les traits sont pas "légal" car pas assez large !
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [Marquages au sol] rares , uniques et autres bizarreries

Messagepar djakk » Mer 02 Nov 2011 23:08

On pourrait aussi parler des politiques de marquage spécifiques à chaque ville …

à Rennes on aime bien LA flèche de rabattement - un seul exemplaire : http://maps.google.fr/maps?q=rennes&hl= ... e&t=k&z=20 ; http://maps.google.fr/maps?q=rennes&hl= ... e&t=k&z=20 ;

à Paris on ne délimite pas les voies même quand on peut avoir 4 voitures de front : http://maps.google.fr/maps?q=paris&hl=f ... 8,,0,10.06 ; http://maps.google.fr/maps?q=paris+boul ... 5,,0,24.43

à Nice les sorties de garage sont systématiquement marquées par des zébras jaunes gras comme ceci : http://maps.google.fr/maps?q=nice&hl=fr ... 62,,1,9.12
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [Marquages au sol] rares , uniques et autres bizarreries

Messagepar basco - landais » Mer 02 Nov 2011 23:19

tanaka59 a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:Le truc .pdf que j'ai donné dans le lien plus haut ne dit rien pour les treillis :jump: ...

Bah si, c'est encore un bricolage, forcement, ce n'est pas officiel donc pas référencé :?


C'est un rappel à la Loi et surtout à l'article R415-2 du code de la route, et partie de l'article 113 chapitre 1 de la 7ème partie de l'I.I.S.R. (qui repondra aussi aux problemes posés dans ton post ci-dessus, le législateur donnant le droit aux autorités competentes de faire ce quelles veulent, mais "avec l'accord et sous le controle du ministère chargé des transports".)
Tiens, une bizarrerie en regardant une photo de vacances : http://maps.google.fr/maps?q=Gordes&hl= ... 3,,0,15.95 Le côté montant a une piste cyclable, si, si, je vous jure, mais les traits ne sont pas "légaux" car pas assez larges

Regarde bien la page 8 du lien cité et tu verras le type de ligne et les largeurs recommandées :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Marquages au sol rares , uniques et autres bizarreries

Messagepar hugom08 » Jeu 03 Nov 2011 08:31

Ici, à Argelès sur Mer : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=42.564089,3.043095&spn=0.000016,0.010525&t=m&z=17&vpsrc=6&layer=c&cbll=42.564111,3.043318&panoid=fWz-hcbPQvc8up9CCdLHfg&cbp=12,79.58,,0,13.17
Vous voyez 4 voies ? Il n'y en a que 2. Les deux voies situées aux extrémités sont en fait le trottoir... Le problème c'est que tous les marquages sont identiques, et il n'y a donc aucune distinction entre les voies de circulation et les trottoirs, à part peut être la largeur
Avatar de l’utilisateur
hugom08
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 173
Enregistré le: Dim 07 Jan 2007 12:39
Localisation: Reims

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

Messagepar xouxo » Jeu 03 Nov 2011 10:40

@hugom08 En même temps, vu la largeur, on se doute bien que ce ne sont pas des voies de circulation (de jour, en tout cas... de nuit, ça peut induire en erreur)


J'ai deux questions concernant les marquages au sol :

1. lorsque que la chaussée est large de plusieurs voies, mais sans aucune file matérialisée (comme on le voit souvent à Paris), est-ce la priorité à droite qui prévaut ? Même en pleine ligne droite? :exorbité: exemple Ici

2. lorsque qu'une rue débouche sur la droite d'un rue à plusieurs files de circulation matérialisées (classique à Paris également), a-t-elle priorité sur la file de droite uniquement ou sur toute la rue?
Faut-t-il tracer une ligne blanche face à ce genre d'intersection pour empêcher les véhicules débouchant de couper toute les files? (comme c'est le cas sur les entrées du périph Parisien)
exemple Ici

Merci pour vos éclaircissement!
A+
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Re: Marquages au sol rares , uniques et autres bizarreries

Messagepar basco - landais » Jeu 03 Nov 2011 10:41

hugom08 a écrit:Ici, à Argelès sur Mer : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=42.564089,3.043095&spn=0.000016,0.010525&t=m&z=17&vpsrc=6&layer=c&cbll=42.564111,3.043318&panoid=fWz-hcbPQvc8up9CCdLHfg&cbp=12,79.58,,0,13.17
Vous voyez 4 voies ? Il n'y en a que 2. Les deux voies situées aux extrémités sont en fait le trottoir... Le problème c'est que tous les marquages sont identiques, et il n'y a donc aucune distinction entre les voies de circulation et les trottoirs, à part peut être la largeur


Ce que je vois, c'est une ligne axiale et deux lignes de rives matérialisant la séparation des flux ....
relisez l'I.I.S.R.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

Messagepar tanaka59 » Jeu 03 Nov 2011 12:07

Après relecture de l'ISR je confirme les marquages du type accotement sont bien aux normes . Il n s'agit ni plus ni moins que de vieux marquages en voit de disparition.

Sinon j'ai vu un autre marquage mais je n'ai pas pu faire de photo cette fois désolé . Sur des places de stationnement pour le moins banales on est venu y apposer un zébra de couleur de vert ( vert semblable à celui utilisé pour les pistes cyclistes ). On a également peint dessus des panneaux interdisant le stationnement mais pas l'arrêt.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

Messagepar djakk » Jeu 03 Nov 2011 13:20

xouxo a écrit:1. lorsque que la chaussée est large de plusieurs voies, mais sans aucune file matérialisée (comme on le voit souvent à Paris), est-ce la priorité à droite qui prévaut ? Même en pleine ligne droite? :exorbité: exemple Ici
[/url]

(je crois que tu t'es trompé dans les liens google street view)
Je dirais que oui, sinon on aurait pas les lignes blanches sur le périphérique pour limiter l'impact de la priorité à droite. D'ailleurs à certains endroits du périphérique (A1xBP) la ligne blanche est entre la 2e et la 3e voie, ce qui veut dire que les 2 voies de droite sont impactée par la priorité à droite …
En pratique il ne vaut mieux pas essayer de faire respecter votre priorité sur plus d'une file, quand la file de droite s'arrête pour vous laisser passer, vous êtes invisible à la file de gauche, ainsi que l'intersection, impossible aux conducteurs de la file de gauche de comprendre la situation …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

Messagepar guy21 » Jeu 03 Nov 2011 13:27

... lignes blanches sur le périph' parisien dont la plupart des usagers se contrefichent lorsqu'elles sont encore visibles: elle sont allègrement franchies de la droite vers la gauche et de la gauche vers la droite (observation quotidienne). Je ne suis pas sûr que tous les conducteurs soient convaincus de leur utilité.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

Messagepar jml13 » Jeu 03 Nov 2011 22:03

Sinon, aux intersections, il y a eu aussi des damiers blancs et noirs, façon drapeau de F1, pour rappeler la même règle que les treillis. Apparemment, ce n'est pas plus "légal" ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Marquages au sol rares, uniques et autres bizarreries

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 03 Nov 2011 22:17

C'est un marquage théoriquement spécifique aux voies de bus dans les intersections.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Suivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité