adr a écrit:Déjà 118 messages pour un axe, qui bénéficierait d'un scénario ouest du POCL mais dont la LGV paraît si loin que que la CPDP de POCL n'en parle pas !
Maastricht a écrit:La POCL n'est absolument pas la première des pririotés en terme de LGV en France, et vu l'horizon actuel, le projet a encore bien le temps de changer. N'empêche que je déplore l'absence complète d'intérêt pour ce projet du côté de Tours, Angers ou Nantes. La LGV Ligérienne est une vue de l'esprit totalement irréaliste, mais il n'empêche que l'axe existe et qu'à sa mesure, il est porteur.
Cela dit, pour l'instant, ça fait joli sur la carte —quelle qu'elle soit— et on en reste là jusqu'à nouvel ordre, m'a-t-on dit il y a quelques mois. Pas sûr que la situation ait sauvagement évolué depuis.
Question 88 a écrit:Complémentarité du projet Est-Ouest transEuropéen avec le POCL?
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 19/10/2011,
La situation de référence d’un projet est la situation la plus probable telle qu’elle serait à la veille de la mise en service du projet. Dans le cadre du projet de ligne à grande vitesse (LGV) Paris - Orléans –Clermont-Ferrand – Lyon (POCL), il s’agit de la situation probable en 2025, sans la mise en service du projet. Par rapport à la situation actuelle, la situation de référence prend en compte les autres projets qui sont susceptibles de se réaliser d’ici 2025. La comparaison de la situation de référence et de projet permet de mesurer les effets du projet ainsi que son intérêt socio-économique.
Dans le cadre des études préalables au débat public du projet de LGV POCL, la situation de référence intègre :
- les investissements prévus par les contrats de projets Etat-Région
- la mise en service d’un nouveau système de signalisation ferroviaire, l’ERTMS sur la LGV Paris-Lyon existante
- la réalisation de l’ensemble des projets de lignes nouvelles du Grenelle de l’environnement. Il s’agit des projets de LGV Sud-Europe-Atlantique (Tours – Bordeaux, Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Espagne), de la suite du projet Rhin-Rhône – branche Est, de ses branches Sud et Ouest, de la suite de la LGV Est, du Contournement de Nîmes et Montpellier, de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, du Lyon-Turin, des LGV Provence-Alpes-Côte-D’azur, Poitiers-Limoges, Bretagne Pays-de-la-Loire, de l’Interconnexion Sud des LGV en Ile-de-France et du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise. D’autres projets, situés à l’étranger (Pays-Bas, Allemagne, Italie, Espagne) ont également été retenus dans la situation de référence
Certains projets inscrits au Grenelle de l’environnement n’ont pas été pris en compte dans les études parce qu’ils sont inscrits au programme supplémentaire du Grenelle, et doivent être lancés après 2020. Ils s’inscrivent en effet dans un planning de réalisation ultérieur : la plupart n’ont pas encore fait l’objet d’un débat public, ni même d’études. C’est le cas du barreau Est-Ouest, dont ni les fonctionnalités ni les caractéristiques ne sont connues à ce jour. Seul élément connu du barreau Est-Ouest : la très large bande présentée dans la carte de l'avant-projet de schéma national des infrastructures de transport (SNIT), exposée ci-dessous :
adr a écrit:Mais finalement nanar si on pousse le raisonnement à bout, puisque Nantes et Tours se foutent de Paris-Bourges et que Paris se fout de Tours-Bourges, pourquoi on ne commencerait pas par réaliser une LGV Bourges (ou Saincaize) - Lyon !
Petit hors sujet : à un Méridional ou un Lyonnais qui veut aller à Troyes (150 000 habitants), la SNCF propose aujourd'hui de monter à Paris en TGV, changer de gare, et redescendre de 150 km vers le Sud-Est. Or la LGV PSE passe à 50 km de Troyes, et une voie ferrée (sinueuse) existe entre LGV PSE et Troyes. Si des cas aussi navrants doivent se multiplier suite à construction de LGV, je ne suis pas favorable aux constructions de LGV.
Si des cas aussi navrants doivent se multiplier suite à construction de LGV, je ne suis pas favorable aux constructions de LGV.
Enver a écrit:C'est quoi, des TER de première génération ? Des michelines ?
adr a écrit:Michelines, c'est quoi ?
Enver a écrit:C'est quoi, des TER de première génération ? Des michelines ?
Enver a écrit:eomer a écrit:Les ATER (X73500) ou "concombres" ou "saucisses" ou encore "bleus d'Auvergne" pourraient représenter la seconde génération
(moi, j'ai entendu autre chose, mais bon, ce serait dévier...)
adr a écrit:Pour en revenir au sujet, c'est pas comparable, les Lyon-Tours-Nantes existant aujourd'hui (contrairement aux Lyon-Troyes d'avant LGV), la LGV ne les supprimera pas !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité