lorp a écrit:eomer a écrit:Plutôt que de s'embetter avec cette élargissement ennmimieu contraint, il serait finalement préférable de percer des tunnels sous la Bastille et le Vercors.
Le hic, c'est que de tels tunnels déboucheraient indubitablement sur des milieux encore plus contraints et urbanisés, comme l’hôpital de la Tronche et les berges de l'Isère.
lorp a écrit:La contrainte est presque autant démographique que topographique. Et la conclusion de la commission d'enquête sur le projet de rocade nord est que ces tunnels, en tout cas celui sous la Bastille, ne sont pas indispensables. Mais on ne va pas refaire le match, n'est-ce pas ?
Franchement, je préfère mille fois un passage en 2x3 voie des rocades sud et ouest qu'un passage au forceps par le nord de Grenoble.
super5 a écrit:Faire le tour de la ville (un détour en fait) pour aller du nord à l'est de l'agglo, ça rallonge quand même (et je ne parle pas du CO2 que ça représente).
lorp a écrit:super5 a écrit:Faire le tour de la ville (un détour en fait) pour aller du nord à l'est de l'agglo, ça rallonge quand même (et je ne parle pas du CO2 que ça représente).
Oui, mais creuser, ça fait des ampoules aux mains... (et je ne parle pas des bouchons qu'un tunnel sous la Bastille génèrerait et du CO2, du CO, des NOx, des particules que ce bazar génèrerait (cf. débat sur la rocade nord)).
super5 a écrit:Un tunnel sous la Bastille permettrait au contraire de réduire les émissions de CO2 car raccourcissant les trajets, et donc la consommation de carburant par rapport à la situation actuelle.
lorp a écrit:super5 a écrit:Un tunnel sous la Bastille permettrait au contraire de réduire les émissions de CO2 car raccourcissant les trajets, et donc la consommation de carburant par rapport à la situation actuelle.
Je t'invite à consulter les études menées sur le sujet qui prédisaient une augmentation du trafic dans l'agglomération grenobloise (donc une augmentation de la pollution).
Mazette ! J'imagine qu'il s'agissait alors d'exploiter le charbon ? C'est quand même bien un gros siècle avant le début de la mécanisation dans les mines !basco - landais a écrit:bien que les premiers brevets remontent à 200 ans
http://www.rocade-nord.org/IMG/pdf/CE-UProcadenord_conclusions.pdf, pages 7 et 8.super5 a écrit:Parce que sans le tunnel, le trafic n'augmente pas ?
lorp a écrit:Mazette ! J'imagine qu'il s'agissait alors d'exploiter le charbon ? C'est quand même bien un gros siècle avant le début de la mécanisation dans les mines !basco - landais a écrit:bien que les premiers brevets remontent à 200 ans
lorp a écrit:http://www.rocade-nord.org/IMG/pdf/CE-UProcadenord_conclusions.pdf, pages 7 et 8.super5 a écrit:Parce que sans le tunnel, le trafic n'augmente pas ?
Merci pour le bobo-écolo, j'apprécie le compliment.
super5 a écrit:lorp a écrit:http://www.rocade-nord.org/IMG/pdf/CE-UProcadenord_conclusions.pdf, pages 7 et 8.super5 a écrit:Parce que sans le tunnel, le trafic n'augmente pas ?
Merci pour le bobo-écolo, j'apprécie le compliment.
Je ne te vise pas, mais ceux (à Grenoble) qui ont torpillé le projet (qui à mon avis refera certainement surface, en partant de l'A48 au lieu de la Presqu'île).
Le Dauphiné a écrit:Bouchons : les entreprises tirent la sonnette d'alarme
La campagne de sensibilisation initiée notamment par le Medef 38, dirigé par Philippe Gueydon, le PDG du groupe voironnais King Jouet (en médaillon), s’affiche aussi sur la façade de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble.
Cette campagne de publicité, ça ressemble à un coup de gueule…
« Un coup de gueule oui, qui prend la forme d’une campagne de sensiblisation auprès du public. Parce qu’il est grand temps de faire quelque chose pour améliorer les déplacements dans la région grenobloise ! Et d’expliquer aux gens qu’il existe des solutions. »
Pourquoi maintenant ?
« Il fallait agir avant que le Scot (Schéma de cohérence territoriale de la région urbaine de Grenoble, ndlr) n’arrive dans sa phase d’enquête publique et que l’avenir ne soit gravé dans le marbre. Ce qu’on y a lu concernant le volet déplacements est largement insuffisant. Il n’est pas question de bétonner Grenoble mais tout de même, il faut prévoir des infrastructures routières qui permettent de régler véritablement les problèmes de circulation. A commencer par le nœud routier du Rondeau et le contournement Nord...»
Car selon vous, ces problèmes de circulation auraient un impact sur l’économie grenobloise…
« Evidemment ! Si l’on regarde l’évolution économique de ces dernières années dans le département, le Nord-Isère est plus performant que le Sud-Isère et la question des déplacements y est pour beaucoup. Ce n’est pas de la science-fiction, on le voit bien aujourd’hui : certains entrepreneurs hésitent à venir s’installer à Grenoble car ils ne peuvent pas s’épanouir sur ce territoire à cause des difficultés de déplacement. Des chefs d’entreprise doivent aussi faire face aux aléas de l’arrivée de leurs salariés le matin parce qu’ils sont coincés dans les bouchons. A Grenoble, on a vraiment franchi la ligne jaune. Il faut “desasphyxier” l’agglomération. »
Quels sont les secteurs d’activités les plus touchés ?
« Ceux qui font appel aux transports bien sûr mais pas seulement. Une grande banque dont le siège social est à Grenoble vient ainsi de décider de délocaliser son conseil d’administration sur Valence car à certaines heures, Grenoble devient inaccessible ! Et ce n’est malheureusement pas le seul exemple… »
Dans cette campagne de sensibilisation, les élus sont aussi visés puisque vous vous demandez s’ils sont « conscients des conditions de déplacement »…
« Notre objectif n’est pas de jeter du sel sur la plaie mais si le fait de titiller un peu les uns et les autres peut faire avancer les choses, eh bien tant mieux ! Mais nous ne sommes pas en campagne électorale : nous voulons travailler avec les élus pour trouver des solutions ensemble. La question des déplacements est un sujet qui anime beaucoup de responsables mais au final, peu de choses aboutissent. Il faut que ça change, c’est vital pour tout le monde. »
Quelles solutions, justement, préconisez-vous ?
« Il y a beaucoup de pistes de réflexion. Nous avons d’ailleurs établi une liste de 10 propositions (lire par ailleurs) que nous allons étayer avec les retours que nous aurons sur notre blog (http://www.stopbouchons.fr). Ces propositions, nous les soumettrons aux élus.
Parmi elles, il y a des projets de transports en commun par câble. Comme la liaison Meylan-campus qui, avec un investissement chiffré à 8 M€, pourrait permettre d’alléger le trafic routier. Le câble en ville, soyons les premiers à le faire ! Grenoble cultive cette image de ville high-tech, alors pourquoi ne serait-elle pas innovante aussi en matière de déplacements ? »
"On se croirait dans un pays sous-développé"
"Si c’était à refaire, j’opterais pour un autre lieu. Si un confrère voulait s’installer dans la proche couronne grenobloise, je le lui déconseillerais."
Geneviève Fioraso : "Un gros coup de com’…"
Quand on lui parle de l’opération “Stop les bouchons”, Geneviève Fioraso, député de l’Isère et adjointe à la Ville de Grenoble en charge des questions économiques, évoque d’abord… la rocade nord.
super5 a écrit:Les entrepreneurs grenoblois commencent à grogner à cause des bouchons
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