[ Avignon ] LEO

Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar Alexandre » Jeu 17 Nov 2011 21:56

rafi a écrit:C'est dans ce cas là, parmi tant d'autres, que la jurisprudence concernant l'adossement du tunnel de Toulon à ESCOTA fait et va encore faire des émules !


Et oui ce n'est que le début...
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar G.E. » Mer 23 Nov 2011 12:03

Alors que l'avenir de la LEO est incertain, on découvre dans le capharnaüm du site officiel ce tracé des connexions à l'A7 et à l'A9 officiellement non étudiées.

:arrow: http://www.paca.equipement.gouv.fr/IMG/ ... 2c5328.jpg

La connexion à l'A9 me semble bien basse : elle ne permettra pas de capter le trafic en provenance du nord qui sortira toujours à Roquemaure.
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar Guillaume » Sam 26 Nov 2011 23:51

G.E. a écrit:Alors que l'avenir de la LEO est incertain, on découvre dans le capharnaüm du site officiel ce tracé des connexions à l'A7 et à l'A9 officiellement non étudiées.

:arrow: http://www.paca.equipement.gouv.fr/IMG/ ... 2c5328.jpg

La connexion à l'A9 me semble bien basse : elle ne permettra pas de capter le trafic en provenance du nord qui sortira toujours à Roquemaure.

Et elle oblige à construire une bretelle plus longue qu'une bretelle orthogonale à l'A 9
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar G.E. » Dim 27 Nov 2011 09:46

A la réflexion, j'ai peur que le tracé direct ne se heurte à l'urbanisation anarchique autour de Rochefort-du-Gard. Toutes les communes gardoises autour d'Avignon ont vu leur population exploser et l'espace est totalement mité par des villas.

Dans ces conditions, le tracé figuré par la DREAL apparaît plus réaliste, même s'il est plus long. Il faudrait cependant se dépêcher de bloquer les emprises !!!

La connexion depuis Roquemaure peut s'effectuer par la D6580 qui a été conçue dès l'origine pour être doublée (mais avec giratoires).
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar super5 » Ven 02 Déc 2011 12:51

http://www.info-economique.com/actualit ... amne-70212

Info-économique a écrit:AVIGNON. LEO : Vauclusiens isolés, projet condamné ?

"Si le financement n’est pas bouclé en février, la LEO sera condamnée, et plus rien ne sera fait avant 30 ans", prévient Thierry Mariani (notre photo), ministre des Transports. Une dernière des dernières réunions de la dernière chance a eu lieu à Avignon diligentée par le préfet de Région Hugues Parant et le préfet de Vaucluse François Burdeyron. Ils ont invité les quatre financeurs de la tranche 2 de la LEO qui doit relier Rognonas (13) au rond-point de l’Amandier par un pont sur la Durance. Elle coûte 180M€. L’Etat s’est engagé à hauteur de 60M€, la Région promet 30M€, le Conseil général 84 met 20M€ sur la table et le Grand Avignon 10M€. Soit 120M€ en tout. Il manque 60M€. Les Vauclusiens regardent du côté du Conseil général des Bouches-du-Rhône qui a pourtant clairement dit qu’il ne mettrait pas la main à poche. Le sénateur Alain Dufaut (UMP) a même écrit une lettre ouverte à Jean-Noël Guerini (PS), en vain.

Pour palier le manque d'investissement, le ministre des Transports exclut un partenariat public-privé (PPP) sur cette section entre le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Elle ferait grimper la facture des frais financiers au profit des banques et au détriment du contribuable. Les quatre financeurs sont prêts à accorder une rallonge mais ne se prononcent pas sur les montants respectifs et les modalités.

Les Vauclusiens se retrouvent aussi très seuls face aux Gardois et Languedociens quant à la tranche 3 pour franchir le Rhône. Le trafic est ici suffisant pour permettre de financer l'ouvrage par un péage. Le ministre annonce qu'il est favorable à la solution du PPP comme l'avait susurré le préfet de Vaucluse (SI 764). Pour que la tranche 3 se réalise, il faut que la tranche 2 se construise. En attendant, le pont de l'Europe sur le Rhône, très malade, va être mis en circulation alternée suivant les heures de la journée pendant de longs mois de réparations.
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar G.E. » Ven 02 Déc 2011 15:44

Les choses avancent, c'est déjà ça !

Enfin un article qui met en évidence les faiblesses du PPP... On apprend aussi que la tranche 3 pourrait être payante, sans doute avec un raccordement à l'A9.

Dans cette rocade, une bêtise majeure est de n'avoir pas imposé une clef de financement unique pour les 3 tranches. Le CG13 est le grand gagnant de la première phase puisque son département est relié à la gare TGV d'Avignon. Les deux autres tranches ne l'intéressent absolument pas ! De même, le CG30 n'est intéressé que par la 3ème phase (et encore...).
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar super5 » Ven 06 Jan 2012 19:42

http://www.ledauphine.com/vaucluse/2012 ... ns-d-euros

Le Dauphiné a écrit:Contournement d’Avignon : Guérini “envisage” de lâcher 5 millions d’euros

Le conseil général des Bouches-du-Rhône et son président Jean-Noël Guérini “envisagent” de rajouter 5 millions d’euros pour financer la deuxième tranche de la Leo.

La liaison est-ouest de contournement d’Avignon (Leo), c’est du Feydeau. Portes qui claquent, engueulades, tromperies, bouderies… et finalement réconciliations plus ou moins forcées.

Voici qu’à quelques mois de la présidentielle et des législatives, on apprend que le conseil général des Bouches-du-Rhône et son président “envisagent” de mettre la main à la poche pour financer la deuxième tranche de ce projet qui n’en finit pas (voir Repères ci-contre). Reste à savoir la portée du verbe “envisager”. De la même façon, la participation “envisagée” est d’un “montant maximum de 5 millions d’euros”. Elle pourrait donc être inférieure. Mais brisons là les questions de sémantique, puisque tout le monde semble se réjouir de la nouvelle.

À commencer par Marie-Josée Roig, députée-maire d’Avignon et présidente du Grand Avignon. Hier en effet, elle a estimé qu’« on est sur la bonne voie. Le président des Bouches-du-Rhône a entrouvert son portefeuille. S’il l’ouvrait plus largement, ce serait une bonne chose… »

Marie-Josée Roig a indiqué avoir demandé au préfet d’organiser une nouvelle table ronde, pour trouver les 13 millions qui manquent : « On va y arriver. Le ministre tient à conclure ce dossier. »

Début décembre lors d’un passage dans le Vaucluse, Thierry Mariani, le ministre des Transports, s’était ému que tout le monde soit prêt à faire un effort, « sauf le département des Bouches-du-Rhône ».

Mais cette émotion politico-ministérielle semble désormais appartenir au passé, même si nul n’est à l’abri d’un revirement.

Claude Haut, le président du conseil général du Vaucluse qui avait aussi pris sa plume pour convaincre Jean-Noël Guérini de lâcher encore quelques sous, a lui aussi dit sa satisfaction : « L’annonce de la participation du conseil général des Bouches-du-Rhône au financement des travaux de la seconde tranche de la Leo est une bonne nouvelle […] Je suis satisfait qu’il ait entendu l’appel qui lui a été lancé, même si un effort à parité des deux départements sur les deux tranches aurait été préférable. »

Et Claude Haut de préciser que le conseil général du Vaucluse « est prêt à financer à hauteur de 30 millions d’euros cette seconde tranche des travaux. L’effort consenti est important d’autant plus qu’il porte, je le rappelle, sur une route nationale. » Mais le président prévient : « Compte tenu de la situation financière contrainte de la collectivité, il ne sera pas possible d’aller plus loin ».
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar Guillaume » Ven 13 Jan 2012 00:19

Midi Libre a écrit:
Villeneuve-lès-Avignon Cinq millions supplémentaires sortiront-ils la Leo de l'ornière ?
KATHY HANIN
10/01/2012, 06 h 00RéagirLa Leo est sauvée ! Enfin presque !" La présidente du Grand Avignon Marie-Josée Roig en est persuadée, "on est maintenant trop près du but pour que le projet capote". Si près depuis que le conseil général des Bouches-du-Rhône qui refusait mordicus d'apporter son écot au financement de la tranche 2 de la voie rapide - entre l'échangeur de Rognonas et l'Amandier - s'est ravisé, octroyant 'généreusement' 5 M€ à un projet routier estimé à 180 M€ et toujours en panne à un an de l'échéance de la déclaration d'utilité publique.

"La participation financière totale du conseil général des Bouches-du-Rhône sur les deux tranches ne saurait dépasser 10 % du montant total, soit une subvention plafonnée à 5 M€ TTC pour la deuxième tranche", écrit Jean-Michel Guérini dans un courrier au préfet de Région Paca. "Sous réserve d'une augmentation de la participation des collectivités du Vaucluse, et plus particulièrement du Grand Avignon, principal bénéficiaire de ce projet de contournement urbain", précise le président du conseil général des Bouches-du-Rhône, semblant oublier que le nord de son département dont les habitants sont dans le bassin de vie avignonnais profiteront largement de cette voie rapide. "Chacun participe à la hauteur de ses moyens", rétorque Marie-Josée Roig sans entrer dans la polémique, trop heureuse de cette participation, même modeste - le CG13 avait mis près de 26 M€ dans la tranche 1 de la Leo (liaison est-ouest).


Alors qu'il manque encore 18 M€ pour boucler le budget, "je vais demander au préfet une nouvelle table ronde d'ici la fin du mois. Le Grand Avignon est passé à 15 M€, si chacun fait un effort, on sauve la Leo", lance-t-elle. En novembre dernier, le ministre des Transports Thierry Mariani le rappelait à Midi Libre : "Si le financement n'est pas bouclé au plus tard en février, la Leo est condamnée !"

Comme le chanterait Alain Souchon, sur la Leo, "on n'a plus d'essence pour faire la route dans l'autre sens, il faut qu'on avance..."



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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar jml13 » Ven 13 Jan 2012 00:39

Midi Libre a écrit:...écrit Jean-Michel Guérini dans un courrier au préfet de Région Paca...
Il a changé de prénom ? Purée, ça craint de plus en plus les journalistes...
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar basco - landais » Ven 13 Jan 2012 00:49

jml13 a écrit:
Midi Libre a écrit:...écrit Jean-Michel Guérini dans un courrier au préfet de Région Paca...
Il a changé de prénom ? Purée, ça craint de plus en plus les journalistes...

Ils ne sont pas les seuls
on trouve pour le meme du Jean Noel, du Jean Michel
c'est ce qu'on appelle une double casquette :ptdr: :mrd:
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar G.E. » Ven 13 Jan 2012 08:33

C'est vraiment désopilant mais le Rhône forme une vraie frontière que l'on peine à franchir en venant de Montpellier... En témoigne d'ailleurs l'absence de réalisation de l'autoroute Remoulins - Avignon qui relève pourtant du bon sens et la situation désastreuse des trains franchissant le grand fleuve.

Je pense que la phase 2 va se sauver grâce aux élections, ce qui ne veut pas dire que l'Etat engagera les crédits rapidement. :roll:
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar Bugsss » Lun 16 Jan 2012 11:18

La phase 2 serait quand même pas si mal que ca, même si la traversée du rhone n'est pas pour tout de suite

Cela évitera de passer par Cap Sud, et la rocade...

Ceci dit, j'ai toujours trouvé que le raccordement sur le giratoire de l'amandier était un peu trop près. J'aurais bien vu cela de la N107, vers le Pontet, afin de shunter la zone commerciale, ses feux.. et son rond point
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar super5 » Mer 18 Jan 2012 10:22

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 276391.php

Les Echos a écrit:L'achèvement du contournement d'Avignon est menacé. La première phase des travaux de ce tracé de 30 kilomètres qui doit relier les autoroutes A7 et A9 est achevée, mais les tranches suivantes butent sur le financement des 180 millions d'euros nécessaires. L'Etat a annoncé une contribution exceptionnelle de 33 %, et les collectivités ont accepté d'augmenter sensiblement leur participation. Excepté le Conseil général des Bouches-du-Rhône. Son président, Jean-Noël Guérini, estime avoir déjà suffisamment donné sur la première tranche. En novembre, le ministre des Transports, Thierry Mariani, l'a renvoyé face à ses responsabilités, indiquant que « si le financement n'est pas bouclé avant février, la liaison serait condamnée ». Sous la pression, Guérini envisage désormais une participation de 5 millions.
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar Guillaume » Jeu 01 Mar 2012 02:42

La Provence a écrit:

LEO : après le 22 mars le dossier tombera à l'eau

3 contributions Publié le mardi 28 février 2012 à 13H40

Thierry Mariani, ministre des Transports garde espoir pour la liaison Est-Ouest. Mais désespère pour l'aérien


L'ancien député a retrouvé son territoire, pour adouber Bénédicte Martin candidate à sa succession dans la IVe circonscription. Mais il a aussi mis sa casquette de ministre des Transports.

Photo A.ESPOSITO


Dans un mois, la déclaration d'utilité publique de la LEO (liaison Est-Ouest), sera caduque. Il manque 26 millions d'euros pour la 2e tranche. L'État va-t-il mettre plus que les 60 millions d'euros annoncés ?

Vous aurez, la réponse le 22 mars au soir, car à partir de cette date, j'entrerai dans la période de réserve et je ne pourrai plus signer aucun acte. Je rappelle quand même que l'origine du problème est le désengagement du Conseil général des Bouches-du-Rhône.

La communauté d'agglomération, le département du Vaucluse et la Région ont eux, fait preuve d'une vraie solidarité. Alors si le projet était enterré, je vous le dirais. Je pense qu'il a encore beaucoup de chances d'aboutir, surtout si tout le monde a compris qu'il fallait faire un effort.

Mais vous ne confirmez pas les 71M€ de l'État...

Non, nous travaillons. Il faudra juste à un moment que chacun se dise : est-ce qu'on va se décider à mettre les derniers euros pour aboutir ?

La création d'un tramway à Avignon est-elle une priorité en matière de transports ? Ne vaudrait-il pas mieux développer le réseau ferroviaire ?

Conformément au Grenelle de l'environnement, une aide d'un milliard et demi a été décidée pour le développement des transports en commun en site propre. Il y a 150 projets en France. Et ces projets, sont le choix des élus locaux. S'ils entrent dans le cahier des charges défini, nous n'avons pas à prétendre savoir mieux qu'eux, l'opportunité de leurs décisions.

La communauté d'agglomération du Grand Avignon a voté ce projet environnemental. Point barre. Quant au réseau ferroviaire, je ne trouve pas Avignon maltraité. Après, cela dépend de la Région.

Et pour l'aéroport ?

J'ai tenu la quasi-totalité de mes engagements : la déviation d'Orange pour 2014, l'échangeur de Piolenc est signé, nous travaillons pour la LEO, sur le Rhône tout a progressé...

Mais un dossier est planté : celui de l'aérien.Nous avons eu des propositions de compagnies aériennes. Mais elles auraient voulu des aides de l'État, réservées aux villes isolées : Or Avignon n'est qu'à trois heures de Paris en TGV.

Question plus personnelle : en devenant député pour les Français de l'étranger, vous en aurez fini avec le Vaucluse ?

Non, parce que j'aime et je continue de demeurer ici. Et puis parce que je n'ai pas réglé mes comptes après une campagne immonde en 2007, de lettres anonymes et fausses accusations. L'affaire a été classée. Mais moi, je n'en ai pas fini.



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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar G.E. » Jeu 01 Mar 2012 09:08

Une DUP, ça se proroge. Il n'y a donc pas à se faire de souci...

A noter la date du 22 mars qui sera essentielle pour les actes validés.
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar basco - landais » Jeu 01 Mar 2012 09:14

G.E. a écrit:Une DUP, ça se proroge. Il n'y a donc pas à se faire de souci...

A noter la date du 22 mars qui sera essentielle pour les actes validés.

Tiens cette date me rappelle de (très) vieux souvenirs ......
déjà 44 ans, le temps passe, mais l'histoire peut se renouveler :langue:
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar Alexandre » Jeu 01 Mar 2012 09:41

G.E. a écrit:A noter la date du 22 mars qui sera essentielle pour les actes validés.


Le contrat de concession du GCO, l'intégration du Tunnel de Toulon + A50/A57/A570 à Escota et le contrat de plan ASF/Escota signés d'ici 22 jours ?
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar G.E. » Jeu 01 Mar 2012 10:19

Oui... ou sinon via Fillon. En tout cas, c'est à suivre attentivement au JO.
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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar Guillaume » Jeu 15 Mar 2012 01:31

La Provence a écrit:
Pour la liaison Est-Ouest, c'est demain que tout se joue
Publié le mardi 13 mars 2012 à 14H31

Il manque encore 36 M€ pour boucler le financement. La réunion en préfecture sera cruciale


Comme dans les mauvais feuilletons, on pourrait écrire que c'est le rendez-vous de la dernière chance. C'est en tout cas comme ça que le présentent tous les acteurs de ce dossier interminable. Et c'est effectivement demain matin en préfecture de Vaucluse, à l'occasion d'une réunion très attendue, que devrait se jouer le sort de la liaison Est-Ouest. La LEO, de son petit nom, c'est un projet de contournement routier de l'agglomération avignonnaise par le sud qui court depuis des décennies. Pour mémoire, le premier tronçon (Rognonas-Courtine, avec un pont sur la Durance) est entré en service en 2010 et le troisième (Gard-Courtine, avec un pont à construire sur le Rhône) est encore hypothétique. C'est le deuxième tronçon (échangeur de Rognonas-MIN d'Avignon, avec un pont à construire sur la Durance) qui focalise aujourd'hui l'attention.

Le ministre des transports confiant

S'il s'avère impossible de boucler un financement d'ici à la fin du mois, ce tronçon-là ne se fera sans doute jamais et c'est toute la LEO qui tombe à l'eau dans la mesure où le seul équipement réalisé est celui qui permet aux habitants des Bouches-du-Rhône d'arriver plus vite à la gare TGV... Car la déclaration d'utilité publique expire en 2013 et les travaux doivent impérativement démarrer avant, avec ce que cela suppose d'appels d'offres. Or, il faut 180 M€ pour réaliser cette deuxième tranche et, pour l'heure, l'État et les collectivités ne sont parvenus à réunir que 154 M€ : officiellement 60 M€ pour l'État (mais Thierry Mariani, ministre des transports, a évoqué en off le chiffre de 71 M€), 18 M€ pour le Grand Avignon, 30 M€ pour le Département de Vaucluse, 41 M€ pour la Région... et seulement 5 M€ pour le Conseil général des Bouches-du-Rhône.

Pour Marie-Josée Roig et Thierry Mariani, c'est le faible engagement du Département voisin qui pose problème. Pour les autres, notamment la Région et le CG 84, c'est d'abord au Grand Avignon de faire un effort bien plus conséquent.Marie-Josée Roig, présidente de la communauté d'agglomération, a déjà indiqué qu'elle était prête à aller au-delà des 18 M€. Mais de combien ? Thierry Mariani, interrogé vendredi dernier, se montrait pour sa part confiant mais refusait d'indiquer si l'État est prêt à mettre effectivement 71 M€. Il indiquait simplement que, dans l'hypothèse où il ne manquerait que "quelques millions d'euros, le sens des responsabilités des uns et des autres l'emporterait sûrement". Après tout, le pire n'est jamais sûr.

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Re: [ Avignon ] LEO

Messagepar G.E. » Jeu 15 Mar 2012 08:46

Accord trouvé ! (sous conditions)

Midi Libre a écrit:Les financeurs trouvent 26 M€ pour sortir la Leo de l'ornière

KATHY HANIN
15/03/2012, 06 h 00

Fumée blanche au-dessus de la préfecture, hier midi ! Le budget de la deuxième tranche de la Liaison Est-Ouest (Leo) était enfin bouclé au terme d'une "réunion de la dernière chance", comme la qualifiait lui-même Hugues Parant, le préfet de Région. La première tranche - cinq kilomètres entre Courtine et Rognonas - n'aurait eu aucun sens sans son prolongement avec la tranche 2 jusqu'au giratoire de l'Amandier - cinq autres kilomètres via un pont sur la Durance. Le défi était de taille : trouver dans l'urgence 26 M€ manquants sur un budget total de 180 M€ alors que la déclaration d'utilité publique arrive à échéance en 2013. "La position très volontariste de l'État sur ce projet routier structurant et l'implication du ministre des Transports Thierry Mariani qui a d'abord monté la participation à 60 M€, soit 33,3 % du budget total, a eu un effet d'entraînement", résume le préfet de Région.

Hier, malgré des budgets au cordeau et des dissensions politiques en arrière-fond, la volonté commune de voir la Leo aboutir a prévalu. Le conseil général des Bouches-du-Rhône qui s'était arc-bouté sur 5 M€, pourrait doubler la mise. "Cela doit être encore confirmé", nuance Hervé Chérubini, son vice-président en charge des finances, alors que le préfet a déjà intégré cette rallonge dans le plan de financement. Avant de lâcher : "Depuis le début, on dit que le Grand Avignon doit s'impliquer davantage. Sur le total des deux tranches, nous aurons mis beaucoup plus que lui." Si le Grand Avignon n'avait pas financé la première tranche, hier, il a copieusement augmenté sa part de 8,5 M€ pour atteindre 26,5 M€ (lire ci-contre). Un effort conséquent facilité par un appel de fonds qui se fera dans trois ans et sera étalé sur six ans. Ce budget doit être validé avant le 22 mars. Suivront dans la foulée, l'enquête parcellaire sur le tracé et la concertation sur le giratoire de l'Amandier. Les travaux débuteraient en 2015.

"On lancera alors la Dup (NDLR Déclaration d'utilité publique) pour la tranche 3 sous concession qui ira aux Angles", annonce le préfet. Mais là, c'est un autre feuilleton.


Rien qu'on ne sache déjà. Il faudra voir si le pont sur la Durance comporte 2 voies comme initialement prévu ou s'il passe directement à 2x2 voies.

Quant à la mise sous concession des autres branches, elle est actée mais sans horizon. Elle risque de prendre beaucoup de temps (15 ans ?) si on tarde à lancer les études du barreau A9-LEO. Rien n'est dit sur la jonction avec l'A7. Normal, les journalistes ne connaissent pas le dossier...
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