Routebleue a écrit:1) Quelle appelation utilisait-on pour les routes entre 1815 et 1824 : a-t-on continué à dire "Route Impériale" ?
2) Utilisait-on l'appelation "Route Royale" après 1830, époque à laquelle Louis-Philippe est devenu "Roi des Français" et non plus "Roi de France"
3) A quelle date exacte (1970-71) les Routes Impériales (du Second Empire) sont devenues Routes Nationales ?
LaProvence a écrit:Des élus veulent remettre la Nationale 7 sur son 31...
Publié le lundi 01 août 2011 à 10H24
Une association cherche à valoriser le tracé de l'ancienne route des vacances.
"Depuis qu'elle n'existe plus, la nationale 7 revit !", voilà le slogan de l'AIRE N7 (association interrégionale des élus de la nationale 7). Cette association, dont la présentation aura lieu le 24 septembre à Charbonnières-les-Bains, rassemble des élus de la France entière, des villes de Nevers, Vienne, Montélimar, ou encore Thiais. Avec comme dénominateur commun une route, la N 7.
Mais qu'a-t-elle donc de si particulier ? Réponse : c'était la route des vacances des trente glorieuses, qui reliait Paris à Menton. Mais depuis le développement du TGV, de l'avion, et des axes autoroutiers, les vacanciers ont l'embarras du choix, et la N7 a perdu de sa popularité et son statut de route nationale puisque la presque totalité du ruban est géré par les Départements. Pourtant, avant de connaître cette désaffection de la part des Français, la N7 a eu le temps de marquer toute une génération. Et de créer des souvenirs qui attendent d'être remémorés et exploités. Une route en objet touristique.
Une route en objet touristique
En 2010, Gilbert Bouchet, maire de Tain l'Hermitage (et qui a de la famille à Camaret), lance l'idée d'une fédération d'élus et de collectivités liés par le tracé de la N7, pour développer et exploiter le tourisme lié à l'ancienne route des vacances. Une exploitation sous forme de "promotion d'un territoire de terroir", d'édition de guide, "de reconstitution festives de bouchons historiques" comme ceux de Tourves ou Lapalisse, mais aussi "d'animation promotionnelle de bouchons actuels". En bref, la création d'événements sur le thème de la N7.
En parallèle de l'AIRE N7, un deuxième projet est développé par le Haut Vauclusien René-Louis Thomas, ancien journaliste et délégué général provisoire de l'AIRE N7. Il s'agit de l'EGR, c'est-à-dire l'"European green road", ou "onde verte". Ce projet vise à rassembler N7 et routes européennes pour relier la Mer du Nord à la Méditerranée et signaler, le long de cet axe, les initiatives concernant " le développement durable" et la "richesse des patrimoines". Souligner les initiatives écologiques tout en promouvant l'usage de l'automobile, logique. Plus de 50 ans après la chanson de Trenet, la N7 redeviendra-t-elle une "route qui fait recette" ?
LES REPÈRES
1828 Création de la route nationale 7 pour rejoindre Antibes depuis Paris. Cette route remplace la route impériale 8.
2005 Démantèlement de la RN7, il ne reste que cinq sections le long de son ancien parcours.
Sa source La RN 7 trouve son origine au point zéro des routes de France, sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Paris
Un lieu En 1930, Jean-Baptiste Troisgros et son épouse Marie achètent un hôtel restaurant en face de la gare de Roanne sur la Nationale 7. Ils renomment l'établissement "Les frères Troisgros". Serait-il aussi prestigieux si la N7 n'avait pas eu la même fréquentation ?
La culture N7 La plus connue des références culturelle à la N7 est la chanson de Charles Trente "Nationale 7". Mais il existe aussi un film "Nationale 7", réalisé par Jean-Pierre Sinapi avec Nadia Kaci et Olivier Gourmet. Côté jeu, le nom du jeu des mille bornes" vient du fait que la RN 7 couvre environ 1 000 kilomètres. Et un deuxième jeu utilise cette route: Nationale 7 - Lapalisse, dans lequel il faut traverser la ville encombrée de trafic. Enfin, preuve s'il en faut de la popularité de la N7, " Nationale 7" est une attraction du Parc Astérix !
Retrouvez notre dossier aujourd'hui dans La Provence (éditions Vaucluse).
Alice ROBINET
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