[ A54 ] Contournement d'Arles

Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar G.E. » Sam 23 Juil 2011 10:56

Ce que je vois, c'est que le contrat de concession indique 2*3 voies au Sud de la RN117, mais seulement 2*2 voies au Nord, en phase définitive.
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar jml13 » Dim 24 Juil 2011 22:15

Effectivement, A54 n'est pas calibrée pour 2x3 mais pourrait bien être élargie, il y a de nombreux exemples. Cependant, je ne vois pas bien 2 autoroutes à 2x3 voies (A9 et A54) converger à Nîmes sur "seulement" 2x3 voies. Donc l'intérêt me semble limité, contrairement à celui du contournement d'Arles, dont l'ancienneté, les profils en long et en travers et les nombreux diffuseurs en font une section limite, où le 90 n'est pas usurpé pour une fois...
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Biglower » Dim 24 Juil 2011 22:29

jml13 a écrit:Effectivement, A54 n'est pas calibrée pour 2x3 mais pourrait bien être élargie, il y a de nombreux exemples. Cependant, je ne vois pas bien 2 autoroutes à 2x3 voies (A9 et A54) converger à Nîmes sur "seulement" 2x3 voies.


C'est pourtant ce qu'on va faire à Orange entre A7 et A9 pour l'instant à 2 voies seulement mais dont apparemment l'élargissement ne devrait plus tarder. Sans parler de Beaune qui voit converger 2+3+2 voies, sachant qu'une partie du flux fait malgré tout du Est-Ouest.

Cela dit, je suis d'accord, c'est pas forcément très intelligent. Sauf comme à Beaune quand les deux autoroutes ne sont pas chargées tout à fait au même moment (A31 et A6).
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar G.E. » Lun 25 Juil 2011 07:49

jml13 a écrit:Effectivement, A54 n'est pas calibrée pour 2x3 mais pourrait bien être élargie, il y a de nombreux exemples. Cependant, je ne vois pas bien 2 autoroutes à 2x3 voies (A9 et A54) converger à Nîmes sur "seulement" 2x3 voies. Donc l'intérêt me semble limité, contrairement à celui du contournement d'Arles, dont l'ancienneté, les profils en long et en travers et les nombreux diffuseurs en font une section limite, où le 90 n'est pas usurpé pour une fois...


La nouvelle autoroute est indispensable mais quid de la desserte locale et du devenir de l'axe actuel. Comme pour l'A9, la concertation a été trop évasive alors que la stratégie de transformation déterminera les flux à transférer sur la future autoroute et donc son dimensionnement. On fait les choses à l'envers !
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar jml13 » Lun 25 Juil 2011 09:47

Que veux-tu dire G.E. ? Il me semble clair que les flux à transférer seront tous ceux qui ne vont pas à Arles ou à Tarascon... Donc le transit, ici assez majoritaire. D'ù une transformation évoquée de l'axe actuel en boulevard urbain, sans doute limité à 70 et calibré de manière à ce que le transit n'ait aucun intérêt à l'emprunter. Mais je t'accorde qu'on n'est pas noyé par les détails.
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar G.E. » Lun 25 Juil 2011 10:10

Le dispositif d'échanges envisagé est présenté aux pages 15 et 16 du dossier de concertation.

:arrow: http://www.paca.developpement-durable.g ... 7512c6.pdf

La continuité de l'axe Fos - Tarascon/Beaucaire - Avignon sera assurée depuis l'Est, mais attention car la rocade Est sature déjà de ses giratoires, notamment celui de Pont-de-Crau. L'accès à l'Est d'Arles sera difficile depuis l'Ouest avec une RN113 dégradée, sauf à dévier la D35 mais c'est une simple hypothèse.

La desserte des Saintes-Maries-de-la-Mer, de Fourques et Bellegarde depuis l'Est imposera de passer sur l'actuelle RN113 faute d'un diffuseur sur la D570. Ce n'est pas acceptable et le futur concessionnaire aura un manque à gagner.

Tout n'est donc pas fait pour que l'actuelle RN113 soit débarrassée de son trafic national et régional.
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar G.E. » Lun 25 Juil 2011 10:17

Au sujet de la déconstruction de la RN113, le moins coûteux et le plus efficace est de travailler sur la section Rhône - Rocade Est. Sur cette section, giratoires et ralentisseurs à volonté !
Il n'y a cependant aucun intérêt à détruire le giratoire dénivelé à l'Ouest au croisement N113/N572/D113/D570 ni l'échangeur de la rocade Est avec la D570.

Le dossier est évidemment très imprécis sur ce point.
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar jml13 » Lun 25 Juil 2011 10:19

Oui, enfin, la desserte des Saintes depuis l'Est, et surtout celle de Tarascon depuis l'Ouest, c'est quand même très très faible
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 25 Juil 2011 12:45

G.E. a écrit:Au sujet de la déconstruction de la RN113, le moins coûteux et le plus efficace est de travailler sur la section Rhône - Rocade Est. Sur cette section, giratoires et ralentisseurs à volonté !
Il n'y a cependant aucun intérêt à détruire le giratoire dénivelé à l'Ouest au croisement N113/N572/D113/D570 ni l'échangeur de la rocade Est avec la D570.

Le dossier est évidemment très imprécis sur ce point.


Ca, on ne sait pas trop ce que ça va devenir, à part que l'on aura une route... à deux voies (équipée de pistes cyclables de part et d'autre). Détruire les échangeurs va coûter très cher, mais cela se fait quand même assez régulièrement lors de requalifications de ce genre. Il est probable que l'on aura quelques intersections à niveau supplémentaires avec des carrefour à feux ou des giratoires. Espérons que cela ne va pas être trop pénalisant pour la circulation pendulaire du matin et du soir, car à priori on craint l'horreur.

Le projet est tout analogue à celui prévu pour Reims et peut-être pour Montpellier.
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Bugsss » Mar 26 Juil 2011 07:39

Quid aussi des barrières de péage pleine voie, d'une section gratuite ou pas, d'un embranchement autoroutier de l'A55 ?
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar G.E. » Ven 02 Déc 2011 18:17

Depuis la concertation de juillet dernier, nous n'avons pas eu de nouvelles récentes sur ce projet. :?

Histoire de passer le temps, voici les plans de la première déviation (années 1960) :

Image
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 03 Déc 2011 12:37

Plan peut-etre plus ancien que les années 60 puisque - outre le fonds de carte très entre-deux-guerres - figurent dessus des miniatures de panneaux de signalisation type années 30 et 40.
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar G.E. » Sam 03 Déc 2011 13:40

Les services des Ponts et Chaussées ont longtemps utilisé des fond de cartes périmés dans les Bouches-du-Rhône.

Tu as sans doute raison car la déviation de Fourques reprend carrément le tracé de la voie ferrée d'Arles à Nîmes au lieu de lui être parallèle.
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar super5 » Jeu 19 Jan 2012 10:39

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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar G.E. » Jeu 19 Jan 2012 12:42

Le bilan est insipide car il ne répond pas aux questions posées mais il acte la poursuite du projet, c'est l'essentiel.

A quoi la concertation a-t-elle servi ? Juste à gagner du temps et à légitimer le choix de la variante.
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Bugsss » Ven 20 Jan 2012 07:59

Il faudrait interpeller le président. Avant les élections, les autoroutes, c'est permis
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Guillaume » Sam 21 Jan 2012 00:48

La Provence a écrit:
Le tracé du contournement routier est (presque) choisi
L'une des options a les faveurs de la Dreal. La décision sera entérinée à la fin de l'année.

Le projet est attendu depuis des années. Mais le contournement d'Arles, chaînon manquant de l'arc autoroutier méditerranéen et de la liaison Italie-Espagne, c'était un peu l'Arlésienne : on en parlait beaucoup, mais on ne voyait rien venir.

Après les premières études, la phase de concertation et les réunions avec les riverains l'an dernier, le dossier a connu un bon coup d'accélérateur, puisque la Dreal Paca (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), a semble-t-il choisi le tracé du futur tronçon d'autoroute entre le péage d'Eyminy, à l'ouest, et celui de Saint-Martin de Crau, à l'est. Le bilan de la concertation et les conclusions de l'organisme, publiées sur son site internet le 26 décembre dernier, ont permis de déterminer un tracé préférentiel. Parmi les pistes proposées, ce sont les variantes "Tête de Camargue Nord" (du péage d'Eyminy au franchissement du grand Rhône), Plan du Bourg Nord (du Grand Rhône jusqu'aux canaux de navigation d'Arles à Bouc et du Vigueirat) et "Draille marseillaise-Raphèle sud 2" (des canaux jusqu'à l'échangeur de Raphèle-Balarin) qui ont été retenus.

26 km d'autoroute : la moitié créée, la RN 113 requalifiée sur 13 km

"Nous sommes convaincus qu'il s'agit de la bonne solution , explique Marc Nolhier, directeur adjoint de la Dreal Paca. Le bilan de nos constatations recommande de poursuivre les études pour ce tracé et de laisser tomber les autres. Nous avons encore dix mois de travail, avec des groupes qui vont notamment avancer sur les aires de service, les échangeurs, les nuisances sonores... Il faut qu'à la fin de l'année, le ministère de l'Écologie et des transports puisse arrêter sa décision. " Histoire de ne pas chambouler le calendrier, qui prévoit une déclaration d'utilité publique en 2014 et une mise en service en 2020. Mais à la Dréal, on est plutôt confiant. " Il est rare que nos constations débouchent sur un tête-à-queue , souligne Marc Nolhier. Et nous avons opté pour le tracé qui a le moins d'impact en matière d'environnement, le moins bouleversant possible en matière d'ouvrages d'art et d'hydraulique, et qui garantit une sécurité routière maximale. "

Le projet, dont le coût est estimé à 560 millions d'euros, n'a pas que des partisans (lire ci-dessou). Mais la volonté des pouvoirs publics est forte. " Nous complétons l'arc méditerranéen, on garantit un meilleur accès au Grand port maritime de Marseille, et on résout un énorme problème de congestion et de sécurité urbaine , rappelle le directeur adjoint de la Dreal. L'État est fermement décidé à tenir ce triple objectif. C'est un projet d'intérêt général, et nous avons le soutien des habitants du centre-ville d'Arles , qui espèrent aussi le réaménagement de la RN 113. " Pour que leur ville ne soit plus coupée en deux par une 2X2 voies, régulièrement encombrée par les poids lourds.

--------------------------------------------------------------------------------

Le témoignage d'une opposante au projet

Sur sa table sont étalés de nombreuses cartes et une foule de documents relatifs à ce fameux contournement autoroutier. Marie-José Taddéi, présidente de l'association Arles Camargue nature environnement, fourbit déjà ses armes en vue d'une action en justice. Mais pas avant la validation de la déclaration d'utilité publique, attendue en 2014. Sur le tracé préférentiel dévoilé par la Dréal, elle a des idées bien arrêtées. "Pour la Draille Marseillaise, Ils ont choisi le fuseau où il y a le plus d'occupation humaine, le territoire des foins de Crau va être coupé en deux, déplore-t-elle. Je veux bien qu'on soulage les habitants de Trinquetaille mais entre l'autoroute, la 113 et la route qui reliera les deux, les habitants de Sud semestres Plan-du-Bourg vont se retrouver dans un triangle infernal, ce n'est pas logique."

Mais de toute façon, aucun des autres tracés envisagés n'avait emporté son adhésion, puisque Marie-José est tout simplement hostile au projet de contournement. "Je suis écologiste comme tout le monde, et je pense qu'on ne peut pas massacrer comme ça une région. Je rappelle que la bande retenue traverse des sites classés Natura 2000 et qu'il faudra aussi caser deux aires de service de 14 hectares. L'entrée du Parc de Camargue avec une station-service et des pompes à essence, vous vous rendez compte ?" Pour la présidente d'Arles Camargue nature environnement, il y a des solutions. "On pourrait se contenter pour l'instant d'améliorer l'existant et demander des fonds européens pour débloquer le projet de contournement souterrain, avance-t-elle. On pourrait aussi investir dans le réseau ferroviaire pour mettre les camions sur les rails, et créer des autoroutes de la mer." Et ainsi décongestionner la RN 113.

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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar unlimited45 » Sam 21 Jan 2012 14:29

Elle est mignonne la madame Marie-José Taddéi...Débloquer des fonds européens pour construire un contournement souterrain ! Bah bien sûr !! Déjà pour une ville de la taille d'Arles on peut s'interroger sérieusement sur le sérieux d'une telle proposition, l'Europe a bien d'autres chats à fouetter! Et surtout : construire un tunnel au niveau de la mer !!

Elle a du oublier que la camargue sera l'une des premières victimes de la montée du niveau de la mer, tout le Delta du Rhône finira sous les eaux, laissant Arles tel une île.

Ca parlote pas mal pour un projet déjà ficelé, faut faire croire qu'on bosse avant les élections?
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Alexandre » Sam 21 Jan 2012 17:09

Et ce tracé, à quoi ressemble-t-il au final ?
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar G.E. » Sam 21 Jan 2012 17:28

Je l'ai positionné sur carte Google à partir de la variante retenue depuis des années : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... calisation
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