[ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du Nord ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du Nord ?

Messagepar super5 » Jeu 08 Déc 2011 11:02

Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] Doublement du tunnel RER Châtelet-Gare du Nord ?

Messagepar eomer » Jeu 08 Déc 2011 11:25

Depuis le temps qu'on en parle... il est en effet temps de trouver une solution.
L'erreur fut commise dans les années 1990: il eût mieux valu relier la Gare de Lyon et la Gare du Nord via République pour désengorger Châtelet-les Halles.
Modifié en dernier par eomer le Ven 09 Déc 2011 06:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Doublement du tunnel RER Châtelet-Gare du Nord ?

Messagepar ElConductor » Jeu 08 Déc 2011 14:11

Les erreurs du passé peuvent-elles toujours être réparées ? Oui, mais ça sera très couteux :(
ElConductor
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 199
Enregistré le: Lun 24 Jan 2011 12:29

Re: [ IdF ] Doublement du tunnel RER Châtelet-Gare du Nord ?

Messagepar djakk » Jeu 08 Déc 2011 14:24

eomer a écrit:L'erreur fut commise dans les années 1990: il eût mieux valu relier la Gare de Lyon et la Gare du Nord via République pour désengorger Châtelet-les Halles.

Oui et non, à l'époque il fallait sans doute désengorger le rer A entre Gare de Lyon et Châtelet ! …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Doublement du tunnel RER Châtelet-Gare du Nord ?

Messagepar florentr » Jeu 08 Déc 2011 14:46

djakk a écrit:
eomer a écrit:L'erreur fut commise dans les années 1990: il eût mieux valu relier la Gare de Lyon et la Gare du Nord via République pour désengorger Châtelet-les Halles.

Oui et non, à l'époque il fallait sans doute désengorger le rer A entre Gare de Lyon et Châtelet ! …

Je suis plutôt d'accord ! Mais visiblement le prolongement ultérieur (qui aurait pu sembler inévitable) n'a pas été pris en compte. Sinon ça serait moins difficile aujourd'hui...
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Doublement du tunnel RER Châtelet-Gare du Nord ?

Messagepar xouxo » Jeu 08 Déc 2011 15:10

@eomer
Le tunnel direct Gare de Lyon <-> Gare du Nord via République aurait eu comme avantage :
- aucune correspondance en moins.
- la correspondance avec M8 et M9 en plus (intéressant pour décharger RER A vers opéra?)
inconvénient :
- allongement des trajets sur M4, M7, RER B pour atteindre la rive gauche
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Re: [ IdF ] Doublement du tunnel RER Châtelet-Gare du Nord ?

Messagepar nanar » Jeu 08 Déc 2011 16:13

Modifié en dernier par nanar le Jeu 08 Déc 2011 17:12, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Doublement du tunnel RER Châtelet-Gare du Nord ?

Messagepar ElConductor » Jeu 08 Déc 2011 16:29

xouxo a écrit:@eomer
Le tunnel direct Gare de Lyon <-> Gare du Nord via République aurait eu comme avantage :
- aucune correspondance en moins.
- la correspondance avec M8 et M9 en plus (intéressant pour décharger RER A vers opéra?)
inconvénient :
- allongement des trajets sur M4, M7, RER B pour atteindre la rive gauche


Faudra que tu me dises également comment la M7 est en correspondance avec le RER D s'il ne passe pas par Châtelet, car aujourd'hui la correspondance Gare de l'Est - Gare du Nord n'est pas optimisée. Tu me diras la correspondance est tellement pourrie à Châtelet xD (idem avec la 11 qui gagnerait avec une correspondance à République)

Pour rejoindre la Rive Gauche, il aurait fallu un M10 allant à Gare de Lyon ou une M5 passant à Gare de Lyon :(

Le M3 aussi gagnerait une correspondance à République avec le RER D.
ElConductor
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 199
Enregistré le: Lun 24 Jan 2011 12:29

Re: [ IdF ] Doublement du tunnel RER Châtelet-Gare du Nord ?

Messagepar eomer » Jeu 08 Déc 2011 17:38

ElConductor a écrit:Pour rejoindre la Rive Gauche, il aurait fallu un M10 allant à Gare de Lyon ou une M5 passant à Gare de Lyon :(

La M5 à gare de Lyon: c'est le péché originel mais Quai de la Rapée n'est quand même pas loin de la gare.
La M10 à Gare de Lyon...ben oui, ce serait pas idiot quand même...
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Doublement du tunnel RER Châtelet-Gare du Nord ?

Messagepar adr » Jeu 08 Déc 2011 18:13

La M10 à Gare de Lyon...ben oui, ce serait pas idiot quand même...

Mais il ira probablement à Ivry !
Enfin, on s'écarte du sujet (qui porte sur l'avenir) en employant des conditionnels passés !
Je suis d'accord qu'il y a de nombreux avantages par République sauf que pour moi ce n'est pas trop tard.
En effet, à mon avis, on peut toujours faire un tunnel par République, à condition de réutiliser les infrastructures existantes pour autre chose.
Et une idée me vient tout de suite à l'esprit : Prolonger la proposition que la RATP a faite pour le remplacement de CDG Express, à raison de 6 trains par heures (1 toutes les 10 minutes).
Ces trains pourraient ainsi desservir la gare du Nord, Châtelet et avoir pour terminus une nouvelle gare près de la gare de Lyon.
Lors de la création de POCL, on peut envisager un prolongement jusqu'à Juvisy (ou Pont de Rungis (avec un arrêt à BFM) , sur les voies d'Austerlitz.

Donc, revenons au doublement du tunnel. : sur un autre fil (je ne sais pas plus lequel), on en a déjà parlé et dit que c'était très complexe entre Châtelet et Gare du Nord. Il faut pour moi l'envoyer à République, en gardant l'infrastructure centrale (tunnel Châtelet - gare de Lyon) pour des trains desservant l'aéroport.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Doublement du tunnel RER Châtelet-Gare du Nord ?

Messagepar adr » Jeu 08 Déc 2011 18:15

El Conductor a écrit:Faudra que tu me dises également comment la M7 est en correspondance avec le RER D s'il ne passe pas par Châtelet, car aujourd'hui la correspondance Gare de l'Est - Gare du Nord n'est pas optimisée. Tu me diras la correspondance est tellement pourrie à Châtelet xD (idem avec la 11 qui gagnerait avec une correspondance à République)

Une bonne correspondance avec le GPX à Pleyel/SDF permettrait de faire RER D + M14 + M7 (vers le sud) et RER D + GPX ligne rouge jusqu'au Bourget + M7 (vers le nord)!
nanar a écrit:Et en aérien ??
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... sch&itbs=1

Et, oui, les allemands sont ambitieux en terme de RER! Mais ce qui m'a le plus marqué, quand j'ai emprunté un train d'une des lignes qui passent par ce viaduc, c'est ça : http://maps.google.fr/maps?q=52.520974, ... 17&vpsrc=6 !
Juste entre deux musées de l’Île des Musées !
Modifié en dernier par adr le Jeu 08 Déc 2011 18:22, modifié 1 fois.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Doublement du tunnel RER Châtelet-Gare du Nord ?

Messagepar Disturbman » Jeu 08 Déc 2011 18:22

Oui bon, on y changera plus rien a tout ca. Le seul moyen de faire évoluer les choses entre Gare du Nord/Magenta/Gare de l'est - République - Gare de Lyon serait de créer ex-nihilo une nouvelle ligne de métro sur le modéle de la 14 sur ce corridor, étendu pourquoi pas à Austerlitz puis Denfert (ce désenclavement serait un de mes rêves) et espérer qu'elle désengorge un peu le M1, le M4, le M5, le M14, le RER A, le RER B et le RER D.

Voilà... maintenant on peut parler de ce projet qui, dans mon opinion, pourrait donner un second souffle au RER B et redorer le blason du RER D.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du Nord ?

Messagepar ElConductor » Jeu 08 Déc 2011 18:38

La 5bis quoi ? :p
ElConductor
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 199
Enregistré le: Lun 24 Jan 2011 12:29

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du Nord ?

Messagepar Disturbman » Jeu 08 Déc 2011 18:57

En quelque sorte oui, mais j'essayais surtout de clore les débats sur ce qui ne s'est pas fait et ne se fera certainement pas avant (très) longtemps (quand on aura plus d'autre moyen pour désengorger le centre).
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du Nord ?

Messagepar adr » Jeu 08 Déc 2011 19:37

En quelque sorte oui, mais j'essayais surtout de clore les débats sur ce qui ne s'est pas fait et ne se fera certainement pas avant (très) longtemps (quand on aura plus d'autre moyen pour désengorger le centre).

Il est plus probable que le tunnel soit doublé (par République ou non) que ton projet ... (mais je l'aime bien et le verrais terminus Cité U : depuis le temps que la 14 y était promise et n'oublions pas la correspondance avec cette-dernière à Olympiades)
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du Nord ?

Messagepar Disturbman » Jeu 08 Déc 2011 19:47

Tout à fait d'accord, le tunnel Châtelet-Gare du Nord est la solution qui a le plus chance d'être réalisée à moyen terme.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du Nord ?

Messagepar Benny » Jeu 08 Déc 2011 20:11

C'est un projet d'une indéniable utilité et je souhaite vivement qu'il se réalise (j'ai suffisamment galéré dans le RER B entre Denfert et Gare du Nord pendant 4 ans...) mais comment assurer son financement ? Avec tous les projets en cours (Grand Paris Express, modernisation des RER, prolongement du RER E, extensions des lignes de métro, créations de nouveaux tramways...) je vois mal comment le STIF pourrait encore dépenser des centaines de millions d'€, ou alors au-delà de 2020 (2025-2030 ?).
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du Nord ?

Messagepar super5 » Jeu 08 Déc 2011 20:43

Benny a écrit:C'est un projet d'une indéniable utilité et je souhaite vivement qu'il se réalise (j'ai suffisamment galéré dans le RER B entre Denfert et Gare du Nord pendant 4 ans...) mais comment assurer son financement ? Avec tous les projets en cours (Grand Paris Express, modernisation des RER, prolongement du RER E, extensions des lignes de métro, créations de nouveaux tramways...) je vois mal comment le STIF pourrait encore dépenser des centaines de millions d'€, ou alors au-delà de 2020 (2025-2030 ?).

Il faudra faire le ménage dans tout ça, par exemple abandonner des projets de tramways ou de BHNS pouvant être redondants avec le réseau ferré (métro-RER-Transilien & futur GPX).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du Nord ?

Messagepar adr » Jeu 08 Déc 2011 21:12

La 5bis quoi ? :p

En fait, et pour ne pas être trop HS, doubler le tunnel (par République ou non) ou faire cette ligne 5 bis, ça ne décharge en rien Gare du Nord/Gare de l'Est/Magenta.
donc , je pense que si un jour, la mode des lignes genre 14 revient, il faudrait que celle-ci (comme la 14) ait son terminus à Pleyel (RER D), puis La Plaine (B), Evangile (E), Stalingrad (2,7,5) République .... (et c'est ce qui la différencierait vraiment de la 5, en plus des longues inter stations et de l'automatisation). Sur une carte (afficher les transports commun), ça parait efficace pour désaturer le réseau !
C'est impossible pour le D de ne pas l'envoyer à Gare du Nord, par contre !
Modifié en dernier par adr le Jeu 08 Déc 2011 21:24, modifié 1 fois.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du Nord ?

Messagepar adr » Jeu 08 Déc 2011 21:13

super 5 a écrit:Il faudra faire le ménage dans tout ça, par exemple abandonner des projets de tramways ou de BHNS pouvant être redondants avec le réseau ferré (métro-RER-Transilien & futur GPX).

je serais étonné si tu trouvais un exemple valable, les dessertes de BHNS sont plus fines !
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité