Le Parisien a écrit:Aubervilliers: le tunnel de la ligne 12 est creusé
En deux ans, le tunnelier Elodie a foré 3,6 km pour prolonger le métro de la porte de la Chapelle à la mairie d’Aubervilliers. Visite.
Elodie tire sa révérence. Deux ans après sa mise en service, l’énorme tunnelier chargé de réaliser le prolongement de la ligne 12 du métro, entre la porte de la Chapelle et la future station de la mairie d’Aubervilliers, a terminé son périple.
Lundi, il a accompli sa dernière mission en ralliant le puits Valmy, situé au pied de la gare RER d’Aubervilliers-La Courneuve, qui servira de voie de garage et d’entretien, et de sortie d’évacuation en cas d’accident.
Pendant deux ans, cette gigantesque machine de 82 m de long a percé la roche à raison de 12 m par jour. « Nous avons travaillé vingt-quatre heures sur vingt-quatre, cinq jours sur sept pour creuser les 3640 m de tunnel. Nous avons dû évacuer 470000 t de terre qui ont ensuite été transportées par péniches en utilisant le canal », explique Nicolas Derrien, le chef de projet RATP, tout en nous emmenant dans les profondeurs de la terre.
Là, à 20 m sous terre, le tunnel file en direction de la porte de la Chapelle d’un côté, vers la mairie d’Aubervilliers de l’autre. « La future station Aimé-Césaire, qui doit ouvrir au public en 2017, sera ici, au fond du puits », explique Myriam Gosselin, l’agent d’information de la RATP de la ligne 12. Pour l’heure, les murs sont bruts de béton, le sol boueux et il est difficile d’imaginer les milliers de voyageurs qui attendront bientôt le métro sur les futurs quais.
Pourtant, sauf imprévu, la première station, Front-Populaire, devant les EMGP, ouvrira dans un an tout juste. Il faudra ensuite attendre trois ans pour voir le prolongement de la ligne 12 achevé, jusqu’à la mairie d’Aubervilliers et la station Aimé-Césaire. « Le tunnel est entièrement percé, il nous faut maintenant poursuivre la pose des rails et aménager les stations », précise Nicolas Derrien. Désormais au repos, Elodie attend, elle, sagement postée en bout de ligne, à hauteur du puits de Valmy, d’être démontée. A l’issue de cette opération, qui devrait durer trois mois, elle rejoindra un autre chantier, celui du T 6, dans les Hauts-de-Seine.
Il est à noter que les maires de la Courneuve et d'Aubervilliers militent pour un prolongement supplémentaire ; en effet, le tunnel arrivera quasiment à l'aplomb de la station du RER B du même nom. Affaire à suivre...
On pourrait même envisager un prolongement plus lointain jusqu'à la Tangentielle Nord à Stains...
Ligne 12 du métro à Paris : la station Front-populaire mise en service !
La station Front Populaire, au croisement de la rue Proudhon et de la rue des Fillettes entre Saint-Denis (93) et Aubervilliers (93), est mise en service ce mardi 18 décembre ! C’est la première adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo qui va inaugurer la nouvelle station à 11h30 en compagnie de Pierre Mongin, PDG de la Ratp et du président du conseil général de Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel. La station sera ouverte au public à partir de 12h30 !
À partir d’aujourd’hui, la station Porte de la Chapelle n’est plus un terminus (c’était le cas depuis 1916). La ligne 12 franchit donc le périphérique pour atterrir au carrefour de Saint-Denis, Aubervilliers et Saint-Ouen. Le trajet de la ligne a été prolongé de 3,8 km. Cette ouverture va profiter à tous les usagers de la ligne 12 puisque cela va permettre à 2 trains supplémentaires de circuler. Sans incident, le trajet Front-populaire Saint-Lazare devrait prendre 20 minutes.
La suite ? La ligne 12 doit encore gagner deux stations, Aimé-Césaire et Mairie-d’Aubervilliers, à l’horizon 2017. Une correspondance est prévue à Mairie-d’Aubervilliers avec le futur Grand Paris Express.
BON PLAN : à l’occasion de l’ouverture de cette 302e station de métro, l’accès au prolongement est gratuit le week-end suivant sa mise en service, c’est-à-dire les samedi 22 et dimanche 23 décembre 2012.
eilde a écrit:La station Front Populaire a ouvert aujourd'hui!À partir d’aujourd’hui, la station Porte de la Chapelle n’est plus un terminus (c’était le cas depuis 1916). La ligne 12 franchit donc le périphérique pour atterrir au carrefour de Saint-Denis, Aubervilliers et Saint-Ouen.
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