[ N21 ] Limoges - Agen - Argelès

Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar basco - landais » Mar 28 Juin 2011 21:59

Purée !!! Quel evenement .... 3 500 m en ouverture partielle qui seront achevés fin d'année
C'est un miracle :mrd:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar Guillaume » Sam 30 Juil 2011 10:29

http://www.ladepeche.fr/article/2011/07 ... phase.html

Doublement de la RN21 entre l'A 64 et la section ouverte en juin
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar G.E. » Dim 14 Aoû 2011 15:29

Je suis passé sur cette section hier et il faut préciser certains éléments, notamment par rapport à la carte Michelin et à la réalité des aménagements :
- La section Tarbes - Juillan n'est pas du tout doublée. Seuls les OA existent, plus des piquetages. On sent que le début des travaux est proche mais il faudra encore 2 ans pour en voir la fin de ce côté-là.
- La section Juillan - Lanne est doublée mais la deuxième voie est neutralisée par un très (trop ?) grand nombre de plots. Tout est pourtant prêt et il ne semble y avoir aucune raison pour justifier le blocage de la seconde chaussée. De fait, il est impossible de doubler un véhicule entre Tarbes et Lourdes. :evil:
- La déviation d'Adé ne fait l'objet d'aucun piquetage. Il va falloir encore attendre longtemps les travaux...
- A l'entrée de Lourdes, un feu tricolore, puis un giratoire mettent la pagaille.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar dionysos » Jeu 15 Déc 2011 15:00

Déclaration de Francis Dupouey, conseiller général de Mirande, dans le plus pur style "Yakafaucon", typique des années pré-électorales.

http://www.ladepeche.fr/article/2011/12 ... mites.html

Le Président, on s'en souvient, avait publiquement demandé à sa ministre Nathalie Kosciusko-Morizet « d'examiner un plan d'aménagement et de financement de la RN 21 ». Pour le conseiller général de Mirande, même si cette demande devait être suivie d'effets, ils ne seront pas « immédiats ». Or, pour l'élu, « il y a urgence ». Urgence notamment pour la section Auch-Villecomtal. Trop dangereuse, bien sûr, et pas seulement dans les lacets de Saint-Maur : « Entre 2005 et 2010, l'indice de gravité des accidents corporels a été pratiquement multiplié par 4. » Et trop « mal aménagée » pour y permettre une circulation fluide, apaisée. « Récemment, le PDG de Gers Equipement, qui est le plus gros employeur de Mirande, m'a expliqué combien l'état de cette route handicape son entreprise. Au point qu'elle pourrait choisir d'aller se développer ailleurs » (lire notre édition du 5 décembre). Pour le conseiller général, le constat est amer. « Toute cette partie du département est en train de se paupériser par la faute de cette liaison routière indigne. » Et il en appelle à l'Etat : « C'est à lui d'aménager le territoire, notamment le nôtre, qu'il délaisse. Je ne suis pas hostile au projet présenté par la CCI, mais si on pouvait sécuriser le réseau existant avec des zones de dépassement, par exemple, ce serait plus rapide et moins cher. » Francis Dupouey a fait calculer que la création d'une 2x2 voies aurait un coût de 7 millions d'euros le km. « Ce qui veut dire que pour la seule traversée du Gers (n.d.l.r : soit une centaine de kilomètres entre Sainte-Mère, près de Lectoure, et Villecomtal), ça coûtera environ 700 millions. Par contre, si on réalise un aménagement de sécurisation, qui me paraît plus raisonnable compte tenu de la situation financière actuelle, et plus rapide, nous serions aux environs de 300 millions d'euros. Et sans devoir payer au péage. » Les « 300 modestes » millions qu'annonce Francis Dupouey « séduiront-ils » davantage la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet que les 700 millions d'euros « avec péage » ? Attendu « depuis plus de trente ans », cet aménagement « ne peut plus attendre », insiste Francis Dupouey, qui n'exclut pas de prendre la tête d'une association « des sinistrés de la nationale 21 ».


Évidement, tout le monde sait qu'aujourd'hui on peut encore construire des 2x2 voies en passant un coup de bouteur de chaque côté avec deux ou trois buses pour rétablir les accès agricoles comme en 1960... 8)
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar G.E. » Jeu 15 Déc 2011 16:02

C'est clair. Il faut également rappeler qu'une 2x2 voies avec un giratoire tous les km ne permet aucun gain de temps, sans parler des délais énormes de réalisation.

Dans ce dossier, il ne faut pas faire les choses à moitié : soit envisager un axe lourd, soit quelques aménagements ponctuels. Cela mérite une vraie réflexion de Tarbes à Limoges.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar super5 » Ven 23 Déc 2011 11:18

http://www.ladepeche.fr/article/2011/12 ... elere.html

La Dépêche a écrit:RN21 : le chantier accélère

Pour plus de 80 millions d'euros assumés majoritairement par l'État et la région, Lourdes se rapproche un peu plus de Tarbes.

La section entre le demi-échangeur du Marquisat et le passage supérieur de Louey est désormais totalement exploitée en route express. L'ensemble des travaux devrait être terminé d'ici cet été.

Même dissimulés sous leur grand manteau de brume, les reliefs qui veillent sur la cité mariale n'ont jamais paru si proches de la préfecture. Depuis la fin de semaine dernière, la section de route entre le demi-échangeur du Marquisat et le passage supérieur de Louey, au niveau du lieu-dit de « L'Avarède », est totalement exploitée en route express, c'est-à-dire sur l'ensemble des quatre voies. Les plots qui cantonnaient les véhicules sur deux couloirs ont disparu. Désormais, la vitesse est limitée à 110 km/h sur cette portion. « Nous comptions l'ouvrir en septembre, mais les routes nationales doivent faire l'objet d'un audit, puis d'une réunion avec l'inspecteur général qui ont révélé des non-conformités, explique Gilbert Pradelles, responsable de l'opération à la DREAL. Il nous a fallu les régler avant de la mettre en service. »

Cette ouverture s'est accompagnée de celle de la bretelle d'accès à la zone d'activités de Pyrène Aéropole. Désormais, l'accès à cette portion est strictement interdit aux piétons, aux véhicules agricoles et aux cycles. Pour tous ces usagers (y compris les véhicules à bras ou à traction animale, sic !), un itinéraire parallèle est prévu. « Avec les raccordements, cela représente 4,4 km d'exploités, détaille Gilbert Pradelles. Par rapport au planning prévisionnel, les délais d'expropriation nous ont contraints à inverser la programmation des travaux. D'abord cette section, puis celle jusqu'à l'autoroute. »
Deux mois sans bretelle

Le chemin, débuté il y a près de deux ans, ne s'arrête donc pas avec l'ouverture de ce tronçon. Ainsi, sur la section comprise entre la partie rénovée et l'échangeur autoroutier, le chantier engagé à la fin de l'été progresse. Seules les intempéries de ce début de semaine ont freiné leur avancée, contraignant hommes et machines au repos forcé. Pour autant, la construction d'une seconde chaussée, parallèle à l'existante, est en cours, une première couche de goudron ayant déjà été coulée. Celle-ci devrait être terminée dès le mois de février, permettant d'y transférer la circulation pour procéder à la réfection de la couche de roulement de la chaussée actuellement en service. Par ailleurs, les entreprises ont procédé à l'excavation d'un déblai de 100.000 m3 environ, au lieu-dit « Las Courrèges ».

À partir du 9 janvier, la bretelle de sortie en direction de la zone aéroportuaire sera supprimée. Pour accéder à l'aéroport, il conviendra d'utiliser l'échangeur Pyrène Aéropole fraîchement mis en service. Des perturbations qui s'étaleront sur deux mois, jusqu'à l'ouverture du barreau de Juillan. « Nous allons sensibiliser les entreprises de la zone aéroportuaire, poursuit Gilbert Pradelles qui reconnaît que le chantier a pris du retard, après avoir cumulé près de deux mois d'intempéries. Nous comptons mettre en service l'ensemble de la voie en route express au 1er juillet. » Viendra ensuite la déviation d'Adé pour laquelle les procédures d'aménagement foncier seront initiées début 2012, pour un lancement des travaux d'ici deux ans.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar Guillaume » Ven 09 Mar 2012 22:09

La Dépêche a écrit:La RN 21 entre Tarbes et Lourdes en bonne voie

Le chantier de la mise à 2 x 2 voies de la RN 21 entre Tarbes et Lourdes poursuit son petit bonhomme de chemin. Et on n'a jamais été aussi près du but…

Après plusieurs mois de travaux titanesques, le chantier de la mise à 2 x 2 voies de la RN 21 entre Tarbes et Lourdes entame une nouvelle phase. Car la nouvelle chaussée, entre l'échangeur de l'A64 et Juillan, celle qui correspond au doublement de l'ancienne voie, est désormais terminée : l'enrobé a été posé, le marquage au sol est réalisé. Bref, elle semble prête à être mise en service. Mais il faudra patienter encore quelques mois, le temps que l'autre partie de la 2 x 2 voies, en réalité l'ancienne chaussée qui était utilisée jusqu'alors, soit elle-même élargie et recouverte d'un nouvel enrobé. De fait, la circulation, dans les deux sens, a changé de côté : au lieu d'être sur l'ancienne voie, elle a été transférée sur la nouvelle chaussée, celle qui, quand tout sera terminé, montera vers Lourdes.

Par conséquent, afin d'assurer la sécurité des automobilistes, et celle des employés chargés de réaliser les travaux, la vitesse est limitée à 70 km/h sur le tronçon concerné, dont les deux voies de circulation sont séparées par des balisettes en plastique. Et elle est même limitée à 50 km/h au niveau des « S » qui permettent le transfert sur l'autre voie de circulation, c'est-à-dire juste après l'échangeur de l'A 64 et juste avant celui de Juillan-Ossun, dont les travaux touchent à leur fin.

Bref, on touche au but mais comme il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, la plus grande prudence est encore demandée, en respectant la vitesse et la signalisation, qui peut être appelée à évoluer.

--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 70
KM/H > Pendant les travaux. Afin d'assurer la sécurité des automobilistes et des employés du chantier.

--------------------------------------------------------------------------------

Ouverture en juin 2012
Pour l'heure, le calendrier prévisionnel devrait être respecté, c'est-à-dire que la portion entre l'échangeur de l'A64 et Toulicou sera ouverte en juin prochain, sauf imprévu majeur, mais compte tenu de l'avancée des travaux, le timing devrait être respecté. De même, l'énorme échangeur d'Ossun (qui desservira également l'aéroport) sera fonctionnel. En revanche, pas de date précise pour le contournement d'Adé. Les études se poursuivent et l'on ose avancer une mise en service pas avant 2015-2016…

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar Guillaume » Sam 11 Aoû 2012 08:01

La Dépèche a écrit:Bref, 3 mois de retard, ce qui n'est pas scandaleux, compte tenu de l'ampleur de l'ouvrage. Reste que les ultimes travaux vont encore provoquer des perturbations, surtout en cette période de forte affluence.


Ca fait juste 10 ans que le secteur est en travaux pour doubler une route calibrée pour être dénivelée. Il n'y a donc rien d'anormal. :lol:

Et que dire de l'extrême lenteur à réaliser la déviation d'Avé.
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar Guillaume » Ven 23 Nov 2012 22:41

La Dépèche a écrit:
Voie express entre Tarbes et Lourdes : ouverture complète avant les vacances de Noël


Les ouvriers de l'entreprise Rincent BTP ont testé, hier matin, la conformité de la résistance du béton du terre-plein central de la voie express./ Photo DDM Laurent Dard.
Des travaux de mise en conformité viennent de démarrer afin de permettre l'ouverture complète de la 2x2 voies entre Tarbes et Lourdes avant les vacances de Noël.

Ce lundi matin, les ouvriers de l'entreprise Rincent BTP sous-traitant d'Aximum - procèdent à des carottages sur l'îlot central de la 2x2 voies entre Tarbes et Lourdes, un peu avant la sortie de Juillan. On relève des trous et des fissures sur ce terre-plein central. «Nous faisons des carottages et des essais à la compression pour vérifier que la résistance du béton est conforme», explique le chef du chantier. Il s'agit d'une investigation préalable avant la reprised'une partie du séparateur central et du caniveau associé à celui-ci ainsi qu'à différents travaux de finitions.

En effet, l'audit de sécurité réalisé avant la mise en service de la voie express a décelé un défaut sur le terre-plein central, plus précisément au niveau des talons des plots en ciment qui le composent. Certains dépassent de quelques centimètres.

Cette réfection du séparateur central interviendra dans un second temps.

Bretelles élargies
Pour l'heure, et jusqu'au 7 décembre, la première phase de ces travaux de mise en conformité concerne les bretelles de Juillan et de la route d'Ossun. «Dans ces bretelles, la courbe, un peu contrainte, tourne beaucoup. Nous allons élargir les accotements afin que les poids-lourds puissent tourner en disposant d'une distance suffisante», explique Aurélie Bousquet, de la DREAL Midi-Pyrénées.

Ces travaux de mise en conformité nécessitent de maintenir fermées les deuxièmes voies afin que les ouvriers puissent intervenir en sécurité.

L'enlèvement des plots en plastique jaune et blanc séparant les voies de circulation, ce n'est pas encore pour tout de suite.

Du côté de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Midi-Pyrénées, on indique que ces différents travaux de finition devraient permettre la mise en service complète de la voie express avant les vacances de fin d'année. Bref, pour que les vacanciers de Noël arrivent un petit peu plus vite sur les pistes des stations de ski des Hautes-Pyrénées.


--------------------------------------------------------------------------------

Les itinéraires de déviation mis en place
Les travaux de mise en conformité sont réalisés sur les chaussées de deux des bretelles d'entrée à la route express : d'une part, à la sortie de Juillan «bourg», - route départementale 516 - en direction de Lourdes, et d'autre part, au niveau de la route d'Ossun - route départementale 936 - en direction de Tarbes. Des itinéraires de déviations sont mis en place de la manière suivante : entre Juillan et Lourdes, le long des routes départementales 516 et 515 et de l'ancienne route nationale 21 ; entre la route d'Ossun et Tarbes par les routes départementales 936 et 7, pour les véhicules dont la hauteur est inférieure à 3,50 m ; les véhicules de hauteur supérieure transiteront par le demi-échangeur de «Pyrène», après avoir emprunté les routes départementales 516A et 515 et l'ancienne route nationale 21

Th. J.



Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar dionysos » Lun 31 Déc 2012 11:12

Brièvement, les problématiques qui s'opposaient à l'achèvement de la rocade sud-ouest de Villeneuve s/Lot semblent se résoudre, et l'ouverture prévue dè la fin de l'année 2013!
http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 ... -2013.html
Le chantier de la déviation sud-ouest avance à grands pas. La construction du troisième pont va bientôt se terminer. Vont suivre la démolition de la cité Rieus et la réalisation de la route.

L'année 2013 sera la dernière étape du chantier de la rocade sud-ouest. Un chantier qui avance et n'a pas pris de retard.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar otto » Ven 01 Fév 2013 15:15

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar gavatx76 » Ven 01 Fév 2013 17:19

Ils ne savent donc pas qu'il y a une autoroute de bout en bout entre les deux villes? (Entre parenthèses, j'aime la précision du temps de parcours :mrgreen: ).
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar Alexandre » Ven 01 Fév 2013 17:52

Je ne crois pas du tout en ce projet, surtout qu'il n'a de l'intérêt que si il permet de rejoindre directement l'Espagne. Vu qu'on ne fera jamais de tunnel routier près du cirque de Gavarnie... (et tant mieux d'ailleurs !).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar G.E. » Ven 01 Fév 2013 17:55

Tu oublies qu'il pourrait être le maillon d'un grand contournement de Bordeaux ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar basco - landais » Ven 01 Fév 2013 18:00

gavatx76 a écrit:Ils ne savent donc pas qu'il y a une autoroute de bout en bout entre les deux villes? (Entre parenthèses, j'aime la précision du temps de parcours :mrgreen: ).

Ils parlent de la RN21 uniquement via Perigueux, Bergerac, Agen, Auch

Autrement dit, faire une autoroute intermediaire :cobra:
Ils peuvent peut etre y croire, mais cette association est issue des chambres de commerce, grandes reveuses devant l'eternel

Chose surprenante, c'est que par ce trajet Google Map (tres pessimiste sur les temps de trajet) donne 5h50 a l'heure actuelle contre 4h pour A20/A64
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar dionysos » Ven 01 Fév 2013 18:15

basco - landais a écrit:Chose surprenante, c'est que par ce trajet Google Map (tres pessimiste sur les temps de trajet) donne 5h50 a l'heure actuelle contre 4h pour A20/A64


Pourtant, vu le temps qu'il faut pour du Périgueux - Agen, 2h30 de mon expérience perso, 5h50 de bout en bout, tu vas être obligé de boire le thermos de café au goulot, et la bouteille d'Oasis en bas... :jump: :langue:

Les rocades de Périgueux et Agen te font rouler en marche arrière, tellement elles sont désaxées par rapport à l'objectif de transit interrégional de la RN21, mieux vaut passer par les Centre-villes, ou la RD704 et la A89 de Limoges à Pont-du-Cerf. :wink:
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 01 Fév 2013 19:49

dionysos a écrit:
basco - landais a écrit:Chose surprenante, c'est que par ce trajet Google Map (tres pessimiste sur les temps de trajet) donne 5h50 a l'heure actuelle contre 4h pour A20/A64


Pourtant, vu le temps qu'il faut pour du Périgueux - Agen, 2h30 de mon expérience perso, 5h50 de bout en bout, tu vas être obligé de boire le thermos de café au goulot, et la bouteille d'Oasis en bas... :jump: :langue:

Les rocades de Périgueux et Agen te font rouler en marche arrière, tellement elles sont désaxées par rapport à l'objectif de transit interrégional de la RN21, mieux vaut passer par les Centre-villes, ou la RD704 et la A89 de Limoges à Pont-du-Cerf. :wink:


Je suis quasi d'accord pour Périgueux, quoique les aménagements récents de la D6089 à Boulazac et à l'entrée de Périgueux-ville rendent le "raccourci" par la ville un peu moins attractif qu'auparavant et donnent presque l'avantage à la N221 et l'A89 malgré le détour. Par contre pour Agen, c'est nettement pas le cas, c'est plus long, mais mieux de faire le tour par le contournement.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar kevin3639 » Mar 12 Fév 2013 21:37

Quand on aura une date précise pour l'axe Limoges-Périgueux-Agen-Auch-Tarbes-Espagne ?
Parce que ça fait 10 ans qu'il parle de ce projet et ça traîne
Avatar de l’utilisateur
kevin3639
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Mar 12 Fév 2013 16:18
Localisation: Saint-Claude (Jura,39200) et la Suisse

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar gavatx76 » Mar 12 Fév 2013 22:19

Bin jamais.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar G.E. » Sam 13 Avr 2013 09:12

Le dossier de concertation pour l'achèvement de la RN21 entre Agen et Villeneuve-sur-Lot.

:arrow: http://www.aquitaine.developpement-dura ... 2272fc.pdf
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : frantz58 et 1 invité