Upsilon a écrit: Comme il s'agit du dernier maillon, une fois les travaux terminés, la VE sera continue de Caen jusqu'au Nord de Carentan. En effet, contrairement à ce qu'indique Michelin, l'entier de la section entre Bayeux et Carentan est aux normes. (On peut le voir sur StreetView, avec des PS flambant neufs) Restent quelques échangeurs pas terribles du côté de la déviation de Bretteville et Rots, dont l'article laisse entendre qu'ils seront revus.
Restent également les BAU type pré...
Upsilon a écrit:Par "normes" j'entendais suppression des carrefours à niveau et des cédez-le-passage... C'est clair que pour le reste, c'est pas brillant. Mais comme toujours, il y a pire ailleurs...
ju sous les brumes a écrit:D'accord les PS datent de cette année, mais la route est étroite, certains virages ne me semblent pas aux normes sur les rayons de courbure, on en trouve même en haut de côte comme ici:
http://maps.google.fr/maps?q=mosles&oe= ... .18,,0,7.5
ou ici dans le sens opposé
http://maps.google.fr/maps?q=mosles&oe= ... 41.77,,0,5
Autant te dire qu'on ne roule pas à 150 ici, contrairement à ce que laisse penser les photos, la visibilité est assez médiocre.
ju sous les brumes a écrit:Ah, autant pour moi.
Il faut juste préciser que la suppression de ces carrefours à niveau est donc récente et est dûe à des accidents mortels car des poids lourds s'amusaient à faire demi-tour à ces dits-carrefours.
Et je suis d'accord, il y a pire ailleurs. En enlevant Loucelles, et ces quelques kilomètres farfelus du bessin, c'est une 2x2 voies "acceptable".
Et pour conclure, je dirai qu'elle me fait quand même l'effet d'un beau gâchis.
Enver a écrit:madmax61 a écrit:une mise aux normes en vue d'une transformation N13 --> A13 permettrait de désenclaver toute la partie Nord de la Manche.
Euh ... ben on a quand même déjà une 2x2 gratuite tout du long ... même si ça n'est (malheureusement) pas parfait, peut-on parler d'enclavement du nord de la Manche ?
(d'autant qu'il y a aussi la N174 qui est presque finie)
super5 a écrit:Si la N13 devient A13, le relèvement à 130 km/h permettrait de faire gagner 10 minutes sur un trajet d'une heure. C'est un gain pas négligeable.
Ouest-France, le 05/01/2012, a écrit:Loucelles : pas de déviation avant 2013
L'État s'était engagé pour une ouverture en juillet 2012. Mais le chantier a pris un an de retard.Les riverains se résignent à passer un nouvel été au pied de la quatre-voies.
Pourquoi ? Comment ?
De quand date le projet de déviation ?
Christian Leyrit, alors préfet du Calvados et de Basse-Normandie, l'a ressorti des cartons le 1er septembre 2009. Ce jour-là, il s'engage en grande pompe à ce que la déviation de Loucelles soit mise en service en juillet 2012. Les habitants de ce village de 184 habitants, qui vivent depuis quarante ans avec une quatre-voies pour voisine, poussent un « ouf » de soulagement. Chaque jour, 40 000 véhicules passent sous leurs fenêtres. Cette portion de la RN13, entre Bayeux et Caen, est en effet « la route plus fréquentée de Basse-Normandie », informe à l'époque Philippe Duron, député-maire PS de Caen.
Qui la finance ?
D'un coût total de 28,5 millions d'euros, le projet est financé à hauteur de 8,5 millions d'euros par la Région Basse-Normandie. L'État prend en charge le reste, dont 2 millions d'euros tirés du plan de relance gouvernemental. Sur les 8 km concernés par les travaux, les 2,5 km de route neuve pour contourner le hameau de Grande-Route coûtent à eux seuls 12 millions d'euros.
Où en est le chantier ?
Deux ponts ont été construits au-dessus de la quatre-voies : l'un pour la D158 qui relie Audrieu et Cully ; l'autre pour franchir la Thue et le Goupil en respectant la vie sauvage. Les itinéraires de substitution pour les véhicules lents sont en cours de réalisation. « Et au printemps 2012, on démarrera les travaux de terrassement, assainissement et chaussée des 2,5 km de déviation proprement dite », détaille Nicolas Puchalski, responsable de la division maîtrise d'ouvrage routière de la Dréal (Direction régionale de l'environnement, l'aménagement et le logement). C'est cette antenne de l'État qui pilote le chantier. Ce gros morceau des travaux doit durer un an à dix-huit mois. La mise en service est donc envisagée pour mi-2013, au plus tôt.
Pourquoi cette année de retard ?
Ce sont manifestement les aléas de tout chantier routier. « Entre appels d'offres et météo, tout ne s'est pas parfaitement enchaîné », regrette Nicolas Puchalski. Après la portion neuve, les entreprises s'attaqueront « aux raccordements extérieurs et à la mise aux normes autoroutières ».
Comment réagissent les riverains ?
« Ils trouvent que ça avance doucement... », sourit Jean Duval, maire de Loucelles. Lequel est persuadé que le retard pris « vient de la finance et des crédits difficiles à débloquer ». Ce que dément l'État. « Heureusement qu'on est allé plus vite pour creuser le canal du Midi, parce qu'on y serait encore », ironise Jacques Heuzé, président du Comité intercommunal de défense des usagers et riverains (Cidur) de la RN13. Il estime que les moyens déployés sur le chantier ne sont « pas à la hauteur » de ce qui avait été « promis ». Jean Duval soupire : « Vous savez, depuis quarante ans, on est rôdés. Il y a du retard, mais ça avance, c'est le principal. » Le hameau de Grande-Route est résigné : il sait qu'il passera un nouvel été dans le bruit et les gaz d'échappement.
Aurélie LEMAÎTRE.
fandezoran a écrit:Grillé par Auriom pour l'article,.... sinon pour la mise à 2x3 voies de Caen à Bayeux, comme dit dans l'article "seulement" 40000 véhicules/jour, ça ne nécessite pas forcément de tels travaux ou alors dans la région le périph de Caen passe en premier.
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