[ Problématique ] Grand contournement de Nantes

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

Messagepar impala80 » Lun 09 Jan 2012 21:34

Parmi les 4 solutions étudié, il n'y a pas la mise a 3 voies du perif d'atlantis a la route de pornic pour utiliser le pont de Cheviré a son maximum de 3 voies au lieu de 2 actuelement.
Pourquoi?
Ce n'est pas moins cher que de construire un nouveau pont et de nouveaux acces? Et ca servira a la fois au transit pour la Vendée par exemple mais aussi pour améliorer la circulation locale dans l'agglo nantaise, ce qui ne serait pas du luxe (moins qu'un aéroport).
Ils veulent refaire le coup des ponts de Bellevue, pas de mise a 3 voies sur le perif mais construction de 2 autres ponts a coté. Resultat ca a couté cher pour un amélioration tres limité de la circulation car ca bouchonne sur le perif vers le sud, c'est pas une réussite, plutot une faute professionnelle, un gaspillage si on regarde le rapport argent dépensé/augmentation des capcité en vehicule/jour.
Pourquoi est ce que le projet c'est : un nouveau franchissement de la Loire et pas améliorer le franchissement de la Loire, par le meilleur moyen, pas forcément parun nouveau pont?
Il y a des entreprises qui imaginent de gros bénéfice a faire un nouveau ponts? Des bureaux d'études qui préférent étudier l'architecture d 'un nouveau pont plutot que de se creuser la tete sur les phases travaux d'un élargissement du perif en minimisant les genes sur la circulation?
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

Messagepar Zup Arkhen » Mar 10 Jan 2012 23:56

Je ne comprend pas trop non plus surtout que ce serait une solution pour le transit et le local (surtout le local vu qu'une récente étude dit que 90% du trafic du périphérique est pour du local <-> local).
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

Messagepar lucienmathurin » Mer 17 Oct 2012 12:08

Dans le même entrefilet du Ouest - France d'hier que j'ai évoqué dans l'autre sujet, Bernard Deniaud le vice - président du CG 44 pour les transports annonce que les travaux du contournement de Machecoul commenceront au début de l'année prochaine (les conseillers généraux en ont approuvé le dossier technique) et que le "projet de Viais - Tournebride" (le remplacement du giratoire de Viais par un échangeur je suppose) restait une priorité. Bon ça ne mange pas de pain de dire ça...
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

Messagepar Guillaume » Dim 19 Mai 2013 21:18

La liaison Ancenis - Clisson - St Philibert, maillon sud est du grand contournement de Nantes est relancée sur la partie clisson - Valet - Maine & Loire

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Clisson-Ancenis-trace-toujours-discute_52716-2251542_actu.Htm

Ouest France a écrit:
Clisson-Ancenis : tracé toujours discuté

L'axe envisagé passe par des propriétés viticoles. Le département ira dans les exploitations pour affiner le tracé avec les viticulteurs.
Pourquoi? Comment?

Pourquoi ce projet de route Clisson-Ancenis?

Pour aller de Clisson à Ancenis, beaucoup d'automobilistes et de chauffeurs de poids-lourds passent par Mouzillon et Vallet. Le conseil général veut offrir une alternative, afin d'alléger la circulation. Le bourg de Mouzillon est par exemple traversé chaque jour par 10 000 véhicules en moyenne. Un nouvel axe d'environ 16 km est donc envisagé.

Quel est le problème?

Cette nouvelle route passerait notamment par des propriétés viticoles AOC: le ministère de l'Agriculture doit donc se prononcer. En 2010, le Syndicat des appellations d'origine contrôlée muscadet (Sdaoc) a fait part de ses réserves au ministère. Ce dernier a alors demandé au conseil général de revoir sa copie et d'étudier d'autres tracés passant plus à l'Est, donc touchant moins de terres viticoles.

Où en est-on aujourd'hui?

Le conseil général a étudié deux autres tracés. « Nous avons fait la démonstration qu'ils ne sont pas pertinents, explique le conseiller général Bernard Deniaud. Ils sont trop éloignés des secteurs que nous voulons desservir. Et ils mordent sur le Maine-et-Loire, qui ne souhaite pas accueillir cette route. » On est donc revenu au segment initial: « À partir de décembre, nous nous rendrons dans les exploitations, afin d'affiner ce tracé avec les viticulteurs », explique Jean-Yves Ploteau, vice-président aux mobilités. Le conseil général espère obtenir un consensus avec la profession pour pouvoir présenter à nouveau le dossier au ministère de l'Agriculture.

Qu'en pense le Syndicat DL des appellations?

Selon Joël Forgeau, le président du Sdaoc, « il n'y a pas d'avancée. À notre demande, notre commission de protection des aires d'appellation se déplacera dans les exploitations, avec les techniciens du conseil général. » Le dossier est-il davantage recevable aujourd'hui? « Nous y répondrons après ces rencontres. »


Jacques SAYAGH. Ouest-France .
Modifié en dernier par Guillaume le Dim 19 Mai 2013 21:31, modifié 1 fois.
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

Messagepar Guillaume » Dim 19 Mai 2013 21:28

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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

Messagepar lucienmathurin » Lun 20 Mai 2013 16:04

Pourquoi les producteurs tiennent tant aux exploitations alors que le Muscadet est en surproduction ?
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

Messagepar Gilles V » Lun 20 Mai 2013 16:12

lucienmathurin a écrit:Pourquoi les producteurs tiennent tant aux exploitations alors que le Muscadet est en surproduction ?

Parce que "les producteurs" ne sont pas un ensemble monolithique.
Ce sont des gens qui possèdent une exploitation, et qui craignent de ne pas être indemnisé à juste valeur de la perte partielle ou totale de leur outil de production (ici la terre).
D'autant qu'en surproduction, les marges ne sont pas fabuleuses alors si en plus on voit son exploitation coupée en deux par une 2x2 voies..., on diminue la quantité produite sans toucher (voire en augmentant) les coûts fixes.
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

Messagepar lucienmathurin » Mar 21 Mai 2013 18:11

Je trouve qu'on devrait proposer un plan d'arrachage comme cela a déjà été fait pour constituer spécifiquement une bande pour le passage de la route.
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