[Eclairage] Eclairage des routes et autoroutes

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar Alexandre » Mer 10 Nov 2010 19:32

Samib a écrit:
Alexandre a écrit:L'exemple a été pris sur l'A15 où l'éclairage était hors d'usage en raison du vandalisme sur les câbles d'alimentation. Le nombre d'accident avait chuté depuis l'extension des candélabres...


Vu le nombre de facteurs en terme d'accidentologie, et comme j'imagine que cette statistique sur la baisse du nombre d'accidents se base sur une durée relativement courte, je pense qu'on fait dire ce qu'on veut aux chiffres. Rien ne prouve que cette baisse est liée à l'arrêt de l'éclairage.


Nous sommes d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar jml13 » Mer 10 Nov 2010 20:52

Alexandre a écrit:L'exemple a été pris sur l'A15 où l'éclairage était hors d'usage en raison du vandalisme sur les câbles d'alimentation. Le nombre d'accident avait chuté depuis l'extension des candélabres...

A mon très humble avis, c'est plutôt depuis l'extinction... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar gavatx76 » Mer 10 Nov 2010 21:40

Alors, il y a plus ou MOINS d'accidents sans éclairage? 8)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar basco - landais » Mer 10 Nov 2010 21:53

gavatx76 a écrit:Alors, il y a plus ou MOINS d'accidents sans éclairage? 8)


Il n'y a pas eu d'etudes reelles la dessus, la relation de cause à effet n'etant pas evidente.
Par l'eclairage, on a voulu augmenter la securité, resultat l'automobiliste s'est senti en confiance et roule plus vite, d'ou accidents ....cqfd
En zone urbaine, sur autoroute, il est evident qu'on roule plus par habitude qu'en etant attentif, alors quand on supprime un element de confort, ca se complique .... :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar jmarfo92 » Ven 26 Nov 2010 23:13

Bonjour,

Assez régulièrement je passe sur la N118, entre Boulogne et Vélizy. En période hivernale, et par les intempéries que nous connaissons en cette saison, je trouve vraiment dangereuse cette autoroute qui n'est à peine éclairée que par quelques lampadaires. Il semble qu'elle est laissée à l'abandon, et que les ampoules qui grillent ne sont pas remplacées. C'est vraiment limite, avec la circulation qu'il peut y avoir, avec une chaussée dans un état très moyen, si il pleut, notamment dans la côte de Meudon. C'est vraiment stressant, la visibilité est très mauvaise.
Je pense que tout cela est une mauvaise excuse, et que l'état (ou la région, le département, qu'importe...) cherchent avant tout à faire des économies sur l'entretien. Si ça continue, les voies autoroutières d'idf et même de toute la France (pour celles non concédées) vont ressembler à celles d'un pays du tiers-monde.
Faudra-t-il un carambolage ou un gros accident pour que sous la pression de l'opinion, les pouvoirs publics renoncent à faire des économies sur la sécurité ?
jmarfo92
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 23:12

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar super5 » Ven 26 Nov 2010 23:59

jmarfo92 a écrit:Bonjour,

Assez régulièrement je passe sur la N118, entre Boulogne et Vélizy. En période hivernale, et par les intempéries que nous connaissons en cette saison, je trouve vraiment dangereuse cette autoroute qui n'est à peine éclairée que par quelques lampadaires. Il semble qu'elle est laissée à l'abandon, et que les ampoules qui grillent ne sont pas remplacées. C'est vraiment limite, avec la circulation qu'il peut y avoir, avec une chaussée dans un état très moyen, si il pleut, notamment dans la côte de Meudon. C'est vraiment stressant, la visibilité est très mauvaise.
Je pense que tout cela est une mauvaise excuse, et que l'état (ou la région, le département, qu'importe...) cherchent avant tout à faire des économies sur l'entretien. Si ça continue, les voies autoroutières d'idf et même de toute la France (pour celles non concédées) vont ressembler à celles d'un pays du tiers-monde.
Faudra-t-il un carambolage ou un gros accident pour que sous la pression de l'opinion, les pouvoirs publics renoncent à faire des économies sur la sécurité ?

Encore récemment, il y avait un gros nid de poule sur la chaussée montante.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar guy21 » Sam 27 Nov 2010 00:45

Jmarfo92, j'abonde à 100% dans ton sens: quand les stats d'accidents se dégraderont, l'éclairage en panne dans les départements qui en ont encore (c'est à dire pas dans le 93) sera peut-être réparé. Les autoroutes d'Etat en Île de France se dégradent à vitesse grand V, hélas...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar basco - landais » Sam 27 Nov 2010 09:56

guy21 a écrit: Les autoroutes d'Etat en Île de France se dégradent à vitesse grand V, hélas...


Il n'y a pas qu'en IDF, hélas ....
Dans le projet de budget 2011, les credits d'entretien pour le reseau non concédé ont baissé de 30%, et c'est le grand drame ...
On en a parlé dans le topic "fin du deneigement" viewtopic.php?f=3&t=7320
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar Alexandre » Sam 27 Nov 2010 09:57

guy21 a écrit:Jmarfo92, j'abonde à 100% dans ton sens: quand les stats d'accidents se dégraderont, l'éclairage en panne dans les départements qui en ont encore (c'est à dire pas dans le 93) sera peut-être réparé. Les autoroutes d'Etat en Île de France se dégradent à vitesse grand V, hélas...


Plus rapidement qu'ailleurs en raison de la forte densité de circulation. Quant à l'éclairage de la N118, il me semble que cet axe n'est plus éclairé.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar super5 » Sam 27 Nov 2010 12:12

L'absence d'éclairage peut en partie s'expliquer par la recrudescence des vols de câbles en région parisienne.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar Alexandre » Sam 27 Nov 2010 13:16

super5 a écrit:L'absence d'éclairage peut en partie s'expliquer par la recrudescence des vols de câbles en région parisienne.


C'est le cas dans le Val d'Oise notamment.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar basco - landais » Sam 27 Nov 2010 14:52

super5 a écrit:L'absence d'éclairage peut en partie s'expliquer par la recrudescence des vols de câbles en région parisienne.


Certes, c'est une des causes, mais le financement de l'entretien en est plus la principale :mrd:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar Jolly Jumper » Mar 30 Nov 2010 11:37

jmarfo92 a écrit:Bonjour,

Assez régulièrement je passe sur la N118, entre Boulogne et Vélizy. En période hivernale, et par les intempéries que nous connaissons en cette saison, je trouve vraiment dangereuse cette autoroute qui n'est à peine éclairée que par quelques lampadaires. Il semble qu'elle est laissée à l'abandon, et que les ampoules qui grillent ne sont pas remplacées. C'est vraiment limite, avec la circulation qu'il peut y avoir, avec une chaussée dans un état très moyen, si il pleut, notamment dans la côte de Meudon. C'est vraiment stressant, la visibilité est très mauvaise.
Je pense que tout cela est une mauvaise excuse, et que l'état (ou la région, le département, qu'importe...) cherchent avant tout à faire des économies sur l'entretien. Si ça continue, les voies autoroutières d'idf et même de toute la France (pour celles non concédées) vont ressembler à celles d'un pays du tiers-monde.
Faudra-t-il un carambolage ou un gros accident pour que sous la pression de l'opinion, les pouvoirs publics renoncent à faire des économies sur la sécurité ?


Abandon, il ne faut pas exagérer : depuis plusieurs mois elle subit de gros travaux de rénovation, mais pas d'éclairage, je le conçois.
Les sections entre Gif et Bièvres ont été refaites dans les deux sens, il me semble que c'est le cas jusqu'à la A10 (mais j'emprunte trop peu la section Gif-Les Ulis pour y avoir fait attention).

En ce moment, des travaux avec fermetures nocturnes concernent la section Vélizy-Boulogne. Encore quelques mois de patience et je suis sûr qu'elle aura de belles chaussées.

Il est vrai que son profil particulièrement torturé en fait une route dangereuse, dont l'absence d'alternative en fait un itinéraire particulièrement difficile en pointe...
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar G.E. » Mar 30 Nov 2010 11:47

Avec l'hiver, on mesure l'aberration de la suppression de l'éclairage autoroutier en zone urbaine. Par exemple, à Marseille, de petites rues adjacentes à l'A7 sont éclairées par des réverbères mais l'autoroute est dans le noir.
J'ai aussi pu voir cet effet de tâche en survolant Paris en avion de nuit : les axes plongés dans le noir se repèrent au premier coup d'œil.

Il en résulte un double sentiment d'insécurité (sans tomber dans la paranoïa) : les coupures urbaines que représentent les autoroutes n'en sont que plus matérialisées la nuit et j'ai pu constater que les vitesses restent les mêmes dans le noir ou avec la lumière. Au final, une petite économie d'énergie pour beaucoup moins de confort. Est-ce sensé ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

L'éclairage public en 2015 : suppression de certaines lampes

Messagepar Poteau Chine CE/EN40 » Dim 08 Jan 2012 15:10

Compte tenu de l’échéance de 2015 pour supprimer les lampes à vapeur de mercure haute pression (Directive Européenne), il était question que les pouvoirs publics allaient activer tous les moyens ayant fait leur preuve pour accélérer la rénovation des parcs d’éclairage vers des solutions moins polluantes et moins énergivores.
- Mais qu'en est-il concrètement ?
- quels sont les projets de rénovation en cours en Belgique et en France ?
- qui sont les sociétés qui soumissionnent pour ces projets ?
- n'est-ce pas l'opportunité pour remplacer les anciens poteaux métalliques par des nouveaux candélabres, mieux adaptés aux nouvelles technologies (type LED) et aux nouveaux besoins (mâts autonomes solaires/PV , mâts multi-fonctions (caméra, signalisation, publicitaires , bornes de connection ...) ) ?
On entend peu parler de ce sujet alors que nous sommes contraints par Directive Européenne à changer pour 2015 nos solutions actuelles ... Des pistes à analyser?
Poteau Chine CE/EN40
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Sam 07 Jan 2012 20:10

Re: L'éclairage Public en 2015: suppression de certaines lampes

Messagepar Poteau Chine CE/EN40 » Mar 10 Jan 2012 18:15

J'ai trouvé ce dossier qui fait un point très intéressant spécifique à la Walllonie ( http://www.uvcw.be/no_index/articles-pdf/3583.pdf ) : on y voit par exemple le projet EPURE , mais n'apparaissent pas les noms des entreprises achètent des poteaux / candélabres métalliques dans le cadre de ces projets de rénovations du parc d'éclairage urbain : avez-vous des pistes? ...
Poteau Chine CE/EN40
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Sam 07 Jan 2012 20:10

Re: L'éclairage public en 2015 : suppression de certaines lampes

Messagepar guy21 » Mer 11 Jan 2012 01:38

Boahhh... de toute façon, en IDF ce n'est pas les lampes à vapeur de Hg qu'on retire, c'est l'éclairage, alors...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: L'éclairage public en 2015 : suppression de certaines lampes

Messagepar YET » Mer 11 Jan 2012 10:45

Il y a peut-être d'autres raisons pour supprimer certaines lampes:
- un spectre qui dénature la perception des couleurs
- un spectre qui est néfaste pour la santé (maux de tête?). Certaines lampes basse consommation sont évitées pour éclairer des salles de classe.
- un spectre jugé peu esthétique.
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar radial » Jeu 01 Mar 2012 18:06

Petit retour d'expérience.
Cela fait maintenant plus d'un an que l'A86 Sud est éteinte entre Le Petit-Clamart et Antony, puis entre Vitry et Créteil.
Je prends cet axe tous les jour, je m'y suis habitué très vite. Il faut juste penser à mettre son rétro en mode nuit pour ne pas être ébloui.
Je pense qu'il y a un gain de sécurité :
- les gens roulent moins vite et moins nerveusement.
- avant, quand c'était éclairé, il y avait environ 5% de connards ou de distraits qui roulaient tous feux éteints. Maintenant, quand ils arrivent dans la zone sombre, il s'en rendent compte et se décident à allumer leurs feux.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar bzh-99 » Jeu 01 Mar 2012 23:00

c'est le type de post à faire passer les franciliens pour des handicapés de la conduite... (heureusement que je ne le suis que d'adoption) :lol:
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité