Je suis passé hier sur la section en chantier, en heure creuse (14h/15h).
Les 2x2 voies sont maintenues, mais dans le sens nord-sud les voies sont un peu rétrécies pour cause de travaux sur le côté.
Le TPC a été détruit tout comme les bordures latérales.
Il y a des panneaux de limitation à 50 et d'interdiction de dépassement, mais la vitesse pratiquée était plus proche de 70 que de 50 ... (surtout dans le sens sud-nord).
D'autre part, la
mairie d'Orléans vient de publier le rapport du commissaire enquêteur sur la trémie Jaurès, favorable avec réserves.
Extrait :
Avis favorable :
· Au projet présenté par ville d’ORLEANS de requalification du Mail Jaurès entre le boulevard Rocheplatte et la rue Croix de Bois.
Suggestions :
· D’utiliser, pour les plantations réalisées sur le mail, des essences aptes à capter la pollution automobile et à constituer des écrans antibruit, en conservant le caractère local de ces essences et sans faire du mail central un lieu de confinement et non sécurisé,
· D’aménager des trottoirs permettant l’accessibilité des bus aux personnes à mobilité réduite, aux différents arrêts de bus,· D’étudier la pertinence de l’implantation du parking sous le mail Jaurès,· L’aménagement du rond point à la tête nord du pont Thinat
- à l’intersection des boulevard Sainte Euverte, de la Motte Sanguin, de la bretelle remontant du quai du Roi et des rues de Bourgogne et du FaubourgBourgogne,
Recommandations :
· De faire compléter l’étude de pollution en l’étendant aux autres polluants automobiles,
· De positionner les passages piétons et cyclables en toute sécurité,particulièrement au carrefour Madeleine pour tenir compte du tram, et de la circulation automobile entrant et sortant du sas et venant du mail ou s’y dirigeant,
· De prendre en compte les difficultés de circulation pendant la période des travaux et de proposer des solutions rendant supportable la traversée de la ville dans ce quartier,
· Que la ville d’ORLEANS, avec l’AgglO, examine les possibilités d’aménagement des têtes de pont nord et sud du pont de l’Europe, pour fluidifier le trafic et raccorder la sortie sud du pont avec la RD2020 sud,
· Que la même réflexion se fasse pour la sortie nord du pont Thinat,
· Que la ville d’ORLEANS, l’AgglO et les communes concernées réfléchissent, avec COFIROUTE,
o A la création d’une sortie, sur l’A71, en rive gauche de la Loire, au plus près de celle-ci pour l’appuyer sur le réseau routier existant.
o A la mise en place d’une tarification préférentielle et subventionnée (comparable au système d’abonnement Transloire)pour les personnes travaillant dans l’AgglO, mais n’y résidant pas.
· Que l’AgglO et le département réfléchissent à la mise en place d’un nouveau pont sur la Loire, destiné à soulager le trafic urbain de la ville d’ORLEANS et de l’AgglO,
· Que l’étude de contournement de l’AgglO soit poursuivie.
Réserves
· Que l’étude de faisabilité à la mise en place, sur le boulevard Jaurès, d’une voie réservée aux bus et aux cycles (voie accolée) soit réalisée et que celle-ci prenne en compte l’impact des entrées et sorties du parking prévu.
Et pourtant, une majorité d'observations des citoyens s'opposait au projet principalement pour des raisons liées au trafic.
Le commissaire-enquêteur a fait la liste de tout ce qui n'a pas été fait depuis belle lurette (tête nord du pont Thinat, liaison pont Thinat-D2020 sud, nouveau pont, gratuité de l'autoroute et échangeur de St-Pryvé ...
Pour rappel, le maire d'Orléans a annoncé le "report du projet après 2014", donc après les prochaines municipales (mais tout dépendra du résultat ...).