http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 276736.phpLes Echos a écrit:Un projet d'aéroport géant dans l'estuaire de la Tamise à l'étude
Une consultation formelle va être lancée. Ce projet à 50 milliards de livres de Norman Foster et défendu par le maire de Londres Boris Johnson est cependant très controversé.
L'ambitieux projet défendu par l'architecte britannique Norman Foster et le maire de Londres Boris Johnson de construire un gigantesque aéroport à 50 milliards de livres dans l'estuaire de la Tamise est un peu plus près de devenir réalité. Le Premier ministre David Cameron doit, d'ici à quelques semaines, lancer une consultation formelle sur l'intérêt de mener un tel chantier, a révélé la presse britannique. Le chancelier de l'Echiquier George Osborne en serait un défenseur.
Pour les partisans et les opposants de ce projet très controversé, le temps de lever ou de baisser les bras est cependant loin d'être venu. «Aucune décision n'a été prise, a mis en garde le ministère des Transports mercredi. Le gouvernement consultera ce printemps pour définir un cadre durable de développement du secteur aérien britannique et nous établirons à ce moment là nos projets de long terme.»
Ne pas se faire distancer
Une chose est sûre: alors que le gouvernement exclut, comme son prédécesseur, de construire une troisième piste d'atterrissage à Heathrow, actuellement le principal aéroport européen par le trafic, Londres craint de se faire un jour distancer par Paris, Francfort et Amsterdam au palmarès des «hubs» européens. Elle a en tête en particulier les liaisons avec les pays émergents comme la Chine et le Brésil, particulièrement vitales du point de vue économique.
En campagne pour garder la mairie de Londres aux élections de mai prochain, Boris Johnson assure que, contrairement au grand projet de ligne à grande vitesse vers le Nord de l'Angleterre, un aéroport attirerait l'argent des fonds souverains étrangers, minimisant la facture pour le contribuable. Il note que l'aéroport de Hong Kong a été construit en seulement six ans. Mais les associations environnementales dénoncent les dégâts possibles, notamment sur les millions d'oiseaux qui vivent dans cette zone. Et surtout, les libéraux démocrates en coalition avec les conservateurs sont opposés au projet.
Construction d'une île artificielle
Willie Walsh, le patron de IAG, le groupe issu de la fusion entre British Airways et Iberia, a exprimé des doutes sur cet aéroport en raison de son coût final. Quant à BAA, le propriétaire de Heathrow, il préférerait que le gouvernement revienne sur sa décision de limiter le développement de cet aéroport.
L'aéroport dans l'estuaire de la Tamise coûterait 20 milliards de livres et impliquerait la construction d'une île artificielle pour les pistes d'atterrissage. Le reste du projet coûterait 30 milliards, avec la construction d'une ligne de train à grande vitesse vers Londres, un barrage sur la Tamise pour recueillir l'énergie des vagues et un tunnel reliant le Kent à l'Essex. «Il est minuit moins une», lance Lord Foster, l'architecte âgé de 76 ans qui a également dessiné Stansted, Chek Lap Kok à Hong Kong et Spaceport America, au Nouveau Mexique.