et La carte des Correspondances
Le temps que l'on s'occupe de construire l'intégralité de la ligne rouge et de prolonger la M14, le projet de ligne orange aura beaucoup de temps pour évoluer, et peut-être qu'on ne fera qu'une branche pour simplifier.eomer a écrit :La ligne orange devrait, amha, ne pas comporter de fourche a Rosny: il serait plus logique de prolonger la 11 ( comme elle est pneus, ce n'est pas un problème) sur l'une des deux branches et d'automatiser entre Chattelet et Porte de Lilas.
Mais je trouve intéressante l'idée de reprendre une des branches par la 11, et j'ajouterais que je trouve que dans ce cas la branche pour Noisy-Champs est celle à reprendre car :
- c'est plus logique géographiquement, la ligne 11 est ainsi une radiale partant du centre de paris, avec un tracé en ligne droite et en correspondance avec les deux lignes (oranges et rouge de rocade)
- le campus de Noisy-Champs aurait ainsi, en plus du RER A, un nouveau moyen d'accès depuis et vers Paris
Quant à la fusion des lignes orange et vert, ce serait bien d'en faire une rocade complète à très long terme dans ce cas (faudra trouver des idées pour Orly-Champagny) !
- sur la branche conservée sur la ligne orange, Val de Fontenay aura aussi sa ligne de métro automatique pour le centre de Paris (la ligne 1)