[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar super5 » Lun 02 Jan 2012 19:31

Jolly Jumper a écrit:
jml13 a écrit:Donc, c'est bien ce qu'on dit : si route à chaussées séparées (classée ou non en VE :wink: ), c'est 110 sauf mention contraire devant être répétée après chaque échangeur. Ca me parait pourtant clair.


Tiens?
Dans mes souvenirs, on avait que 3 vitesses limites : le 50 en ville, le 130 sur autoroute,... et 90 partout ailleurs.
Le 110 sur 2x2 voies, VE ou pas, était une exception, rappelée à chaque échangeur.
c'est ce qui est pratiqué sur les VE limitées à 110 où je circule habituellement

donc les 2x2 voies sans indication sont limités à 90 !

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20120102
Legifrance a écrit:Article R413-2

I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à :

1° 130 km/h sur les autoroutes ;

2° 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 90 km/h sur les autres routes.

II. - En cas de pluie ou d'autres précipitations, ces vitesses maximales sont abaissées à :

1° 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la limite normale est de 130 km/h ;

2° 100 km/h sur les sections d'autoroutes où cette limite est plus basse ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar djakk » Lun 02 Jan 2012 19:35

hh35 a écrit:Cela rend d'ailleurs parfaitement hypocrite la limitation abusivement basse de nombre de voies express récentes où le 130 (pour ne pas dire plus) est parfaitement praticable.

Je viens justement d'y faire attention : même sur les VE très récentes (N12), il y a quelques virages trop serrés pour permettre le 130 : on a préféré faire une longue ligne droite suivie d'une courbe courte, plutôt qu'une courbe moins serrée et plus longue …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar eomer » Lun 02 Jan 2012 19:51

djakk a écrit:
hh35 a écrit:Cela rend d'ailleurs parfaitement hypocrite la limitation abusivement basse de nombre de voies express récentes où le 130 (pour ne pas dire plus) est parfaitement praticable.

Je viens justement d'y faire attention : même sur les VE très récentes (N12), il y a quelques virages trop serrés pour permettre le 130

P....mais une fois de plus, cela dépend du véhicule !!!
Laissez donc les conducteurs décider s'il se sentent capable de passer à 130 ou s'ils doivent revenir à 110 !
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar G.E. » Lun 02 Jan 2012 20:12

Legifrance a écrit:II. - En cas de pluie ou d'autres précipitations, ces vitesses maximales sont abaissées à :

1° 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la limite normale est de 130 km/h ;

2° 100 km/h sur les sections d'autoroutes où cette limite est plus basse ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;


Il est amusant de voir que le second alinéa permet de rouler à 100 km/h par temps de pluie sur des autoroutes limitées à 90 km/h en temps normal ! :pong:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar tanaka59 » Lun 02 Jan 2012 20:33

G.E. a écrit:Il est amusant de voir que le second alinéa permet de rouler à 100 km/h par temps de pluie sur des autoroutes limitées à 90 km/h en temps normal ! :pong:


Ce n'est pas moins qui fait le code de la route me dirais vous .

Mais une voie expresse à 2x2 voies avec TPC je suis d'accord on dit 110 km/h en temps normal . Et pourtant dans bon nombre de cas ( dénivelé ou non ) on trouve du 90.

Comme exemple on peut citer la RN 41 ou encore la RD 939 ( ex RN 39 dans sa section terminal toujours limité à 90 bien qu'élargie récemment :? ) . Je suppose que les exemples sont nombreux dans toutes les autres grandes agglo françaises ?

On aurait du faire comme ceci :

autoroute de rase campagne 130 , péri urbaine 110 , urbaine 90 (par exemple l'A1 , l'A4 , l'A6 , l'A7 .... )
voie express dénivelée de rase campagne 110 , péri urbaine 110 , urbaine 90 ( voire 70 selon le statu , BU , grand boulevard ...) ( la RN 2 , la RN 165 .... )
voie express non dénivelée de rase campagne 90 , péri urbaine 90 , urbaine 70 ( voirie départemental en général comme la RD 980 à Toulouse ou la RD 4 à Marseille ...)

A ce moment on doit faire la différence entre une voie express dénivelée et non dénivelé en trouvant un autre terme. C'est comme la Canada Dry , ça a la couleur , la texture de l'alcool mais c'est de la limonade. Appelons un chat un chat quoi ...

Pourquoi pas " voie express d " pour les VE sans carrefour à niveau et " voie express nd " pour les VE avec giratoire ou carrefour à niveau. Sur les cartouches des voies nationales on indiques N XX ou DXX avec un petit "d " ou "nd " en minuscule pour savoir si l'on entre ou non sur une voie semblable à une autoroute.

Ou alors la seconde solution serait d'avoir d'autres couleurs pour les cartouches (rose par exemple) pour le réseau national express à niveau :mrd:

( Sur ceux revenons à nos histoires de limitation ... )
Modifié en dernier par tanaka59 le Lun 02 Jan 2012 20:46, modifié 1 fois.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar Biglower » Lun 02 Jan 2012 20:40

J'en déduis qu'on a le droit de rouler à 110 km/h sur une route à chaussée séparée mais à 2x1 voies seulement. Sauf indication contraire. Bref, un cas très rare mais sûrement pas inexistant.
Pas aberrant finalement si les voies d'insertion des bretelles sont assez longues.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar Samib » Lun 02 Jan 2012 20:58

J'en déduis qu'on a le droit de rouler à 110 km/h sur une route à chaussée séparée mais à 2x1 voies seulement. Sauf indication contraire. Bref, un cas très rare mais sûrement pas inexistant.

Dans la théorie oui.
En pratique ce type de voie existe mais je pense qu'il y a des panneaux 90.
Même sur la rocade de St Dizier par exemple, ou il n'y a pas de terre plein réel donc pas d'ambiguité en théorie, la limite de vitesse est largement répétée dans ma mémoire.
Quand à ton histoire tanaka, ça me semble bien compliqué et peu de gens regardent les cartouches.
Par contre s'il y a un rond point par exemple sur une 2x2 à 110, il y a les panneaux indicateurs, le panneaux "danger carrefour giratoire", des limitations de vitesse, donc on le voit bien que la route n'est pas totalement dénivelée.
Et rappelons que le fameux panneau "VE" ne présume en fait rien sur la vitesse ni sur le type de carrefours, il veut juste dire que la route est interdite aux véhicules lents du type agricoles, cyclomoteurs, voiturettes ...
Et on ne va pas faire une dizaine de limites "standard" différentes, sinon on ne s'y retrouve plus.
Sur autoroute c'est 130, sauf signalisation complémentaire.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar djakk » Lun 02 Jan 2012 21:35

eomer a écrit:
djakk a écrit:
hh35 a écrit:Cela rend d'ailleurs parfaitement hypocrite la limitation abusivement basse de nombre de voies express récentes où le 130 (pour ne pas dire plus) est parfaitement praticable.

Je viens justement d'y faire attention : même sur les VE très récentes (N12), il y a quelques virages trop serrés pour permettre le 130

P....mais une fois de plus, cela dépend du véhicule !!!
Laissez donc les conducteurs décider s'il se sentent capable de passer à 130 ou s'ils doivent revenir à 110 !

Bien sûr, pour la visibilité après le virage tu ajouteras la caméra volante :roll:
Le problème n'est pas la tenue de route, c'est la visibilité.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar jml13 » Lun 02 Jan 2012 22:36

Mais pourquoi vous compliquez-vous la vie ? Le système actuel est simple et équilibré. La seule condition pour qu'il soit juste est que les sections où, pour différentes raisons (profil en long ou en travers, échangeurs rapprochés, secteur urbain...), la vitesse standard n'est plus adaptée, soient correctement signalisées. Le seul problème est justement quand ce n'est pas le cas - quasi systématiquement des vitesses trop basses -, et c'est de cela que l'on parle.
Quant aux limitations que chacun s'impose en fonction de son expérience et de son véhicule, ce serait hautement subjectif et donc totalement inapplicable dans le monde réel, à mon grand regret car bien sûr j'ai parfois envie de me taper un petit 180 sur une belle autoroute déserte avec ma voiture récente et sûre et mes 30 et qq années de permis. Mais je ne souhaiterais pas que mes filles soient écrasées à un passage piétons parce qu'un jeune malade qui se croit bon conducteur s'arrogerait le droit de conduire vite. Comme je ne vois pas comment faire autrement, je me contente d'un système où les limites sont généralisées.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar tml » Lun 02 Jan 2012 23:46

Samib a écrit:
J'en déduis qu'on a le droit de rouler à 110 km/h sur une route à chaussée séparée mais à 2x1 voies seulement. Sauf indication contraire. Bref, un cas très rare mais sûrement pas inexistant.

Dans la théorie oui.
En pratique ce type de voie existe mais je pense qu'il y a des panneaux 90.

Sur la D910 ex-N10 d'Ablis à Chartres, il y a de nombreux créneaux de dépassement avec un TPC (non classés comme VE)
à la fin de ceux-ci il y a une limitation à 90 km/h sans panonceau "Rappel"
j'en déduis que la vitesse limite sans indication contraire est 110 km/h.

Par contre je veux dénoncer 2 choses :
- La non utilisation des panneaux B33 (Fin de limitation de vitesse) où souvent on préfère mettre directement la limitation "normale".
C'est plutôt gênant car cela passe pour une indication contraire à la normale : les jeunes conducteurs peuvent-il alors rouler à 130 km/h ?

- L'utilisation abusive et injustifiée des panonceaux "Rappel".

Exemple : Periph' Lillois à Wasquehal (59) lorsque la N356 devient A22, il y a le panneau C207 (Début d’une section d’autoroute) avec sur le même mat la limitation de la N356 avec un panonceau Rappel !!
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar G.E. » Mar 03 Jan 2012 10:58

Le texte n'est plus adapté aux conditions actuelles de circulation, ça semble clair.

Le statut autoroutier n'a plus de valeur dans les agglomérations. Et que dire de celui de voie express... C'est toute l'échelle qu'il faut repréciser.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar djakk » Mar 03 Jan 2012 14:51

ditesleauministre.equipement.gouv.fr ne marche plus ! J'aurai bien aimé dénoncer la limitation à 50 km/h de la N12 à Dreux : http://maps.google.fr/maps?q=dreux&hl=f ... 76,,1,6.13 :shock:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar Fantomas » Mar 03 Jan 2012 16:22

G.E. a écrit:
Legifrance a écrit:II. - En cas de pluie ou d'autres précipitations, ces vitesses maximales sont abaissées à :

1° 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la limite normale est de 130 km/h ;

2° 100 km/h sur les sections d'autoroutes où cette limite est plus basse ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;


Il est amusant de voir que le second alinéa permet de rouler à 100 km/h par temps de pluie sur des autoroutes limitées à 90 km/h en temps normal ! :pong:


Non, puisque l'article précédent, le R413-1, dit
Lorsqu'elles sont plus restrictives, les vitesses maximales édictées par l'autorité investie du pouvoir de police prévalent sur celles autorisées par le présent code

;)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar glouby » Mar 03 Jan 2012 16:28

djakk a écrit:ditesleauministre.equipement.gouv.fr ne marche plus ! J'aurai bien aimé dénoncer la limitation à 50 km/h de la N12 à Dreux : http://maps.google.fr/maps?q=dreux&hl=f ... 76,,1,6.13 :shock:


J'y pensais moi aussi, mais pas encore pris le temps de le faire.
Ils n'ont pas jugé nécessaires de repasser quelques centaines de mètres à 70 ou 90. En moins d'un km, n passe de 90 à 70 puis 50 pour le nouveau feu tricolore. Ensuite, on reste à 50 jusqu'au feu suivant. Pour repasser à 90 dans la descente vers Paris.
On a actuellement 90-70-50-90.
On aurait 90-70-50-70 (entre les 2 feux) -50-90 en moins de 2 km. Cela ne ferait qu'ajouter à la confusion.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar super5 » Mar 03 Jan 2012 16:29

djakk a écrit:ditesleauministre.equipement.gouv.fr ne marche plus ! J'aurai bien aimé dénoncer la limitation à 50 km/h de la N12 à Dreux : http://maps.google.fr/maps?q=dreux&hl=f ... 76,,1,6.13 :shock:

À défaut de le dire au ministre, on peut le dire au préfet. :wink:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar djakk » Mar 03 Jan 2012 17:39

Il y a une application pour ça ? ^^
J'ai trouvé une adresse e-mail, on verra ce que ça donne ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar Jolly Jumper » Mer 04 Jan 2012 17:45

super5 a écrit:
Jolly Jumper a écrit:Dans mes souvenirs, on avait que 3 vitesses limites : le 50 en ville, le 130 sur autoroute,... et 90 partout ailleurs.
Le 110 sur 2x2 voies, VE ou pas, était une exception, rappelée à chaque échangeur.
c'est ce qui est pratiqué sur les VE limitées à 110 où je circule habituellement

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20120102


Merci de m'avoir corrigé.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar titi59 » Mer 04 Jan 2012 18:00

tml a écrit:- L'utilisation abusive et injustifiée des panonceaux "Rappel".

Exemple : Periph' Lillois à Wasquehal (59) lorsque la N356 devient A22, il y a le panneau C207 (Début d’une section d’autoroute) avec sur le même mat la limitation de la N356 avec un panonceau Rappel !!


Le panneau C207 marque bien le changement de type de voie mais à cet endroit, la N356 limitée à 90 fait place à l'A22 limitée à 90 : le panneau rappel n'est donc pas illogique...
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar super5 » Ven 27 Jan 2012 00:41

Exemple pratique dans le Vaucluse :
http://www.ledauphine.com/vaucluse/2012 ... AEB#galery

Le Dauphiné a écrit:Signalisation routière: la chasse aux incohérences

Sur la RN7 à Avignon, entre les giratoires de l’Amandier et de l’autoroute, la vitesse va être limitée à 70 jusqu’au lycée Pétrarque puis à 90 jusqu’à Bonpas. Actuellement, la limitation fait le yoyo entre 70 et 90.

Annabelle Vandendriesshe, la directrice de cabinet du préfet, a fait une remarque de Normande : « Dans le Vaucluse, la signalisation routière n’est pas parfaite, mais pas anarchique non plus. » C’était hier matin, lors de la réunion de la Commission consultative départementale des usagers pour la signalisation routière qui s’est tenue à la préfecture, à Avignon. Autour de la table, une trentaine d’acteurs de la route. Des usagers et des gestionnaires de voies (voir ci-dessus), qui ont planché sur les incohérences et les problèmes des limitations de vitesse.

Vingt-neuf dossiers étaient inscrits à l’ordre du jour, qui ont permis de passer en revue ce qui n’irait pas : variations trop rapprochées de limitations de vitesse, indications de vitesse manquantes ou incohérentes, limites de sorties ou d’entrées d’agglomérations… Bref, tout ce qui fait enrager les automobilistes qui d’une limitation à l’autre ne savent pas toujours quelle vitesse adopter. Et qui se font par conséquent épingler par les forces de l’ordre, perdent des sous et des points.

Hier matin pour cette première réunion de l’année, une singulière visite guidée du Vaucluse a été pilotée par Annabelle Vandendriesshe. Comme une sorte de route des petites misères au quotidien : Avignon, Bédarrides, Entraigues-sur-la-Sorgue, Aubignan, Cadenet, Monteux, Mornas, Cavaillon, Pernes-les-Fontaines, Vedène, Sorgues, ou encore Saint-Saturnin-les-Apt. Partout où des problèmes de limitations de vitesse ont été signalés. Si des solutions ont parfois été adoptées, qui devront toutefois être l’objet d’arrêtés, un certain nombre de propositions vont être étudiées. D’autres ont été abandonnées, notamment parce que peu compatibles avec les exigences de sécurité.

Sur la RN7 à Avignon, par exemple, entre le giratoire de l’Amandier et celui de l’autoroute, la vitesse autorisée fait le yoyo entre 70 et 90. L’opérateur, la direction interdépartementale des routes Méditerranée, a suggéré “d’uniformiser”, en limitant à 70 jusqu’au lycée Pétrarque puis 90 jusqu’à Bonpas. Voici donc de manière concrète à quoi sert cette commission.

Hier, un peu plus d’un tiers des 29 remarques d’usagers ont abouti à une modification.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar Hanternoz » Ven 27 Jan 2012 14:23

Juste pour signaler une aberration qui devient courante: le panneau de limitation à 70 en traversée d'agglo, qui est planté une centaine de mètres après le panneau d'entrée d'agglomération. En théorie, il faut rouler à 50 entre les deux. Pourquai ne pas mettre le panneau 70 sur une jambe du panneau d'entrée ?
J'ai vu apparaitre aussi des panneaux 30 au bord de la voie réservée au télépéage sans arrêt (sur l' A1 à Senlis par exemple) après le péage. C'est à dire que, après le péage on ne devrait pas accélérer alors que sur les voies plus à droite, on peut rouler plus vite puisqu'il n'y a pas de limite à 30.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité