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Le Monde a écrit:Strasbourg ouvre la voie aux piétons
Les aménagements initialement conçus pour le piéton, parvis de gare, trottoirs ou places publiques, se font de moins en moins pratiques au fil du temps
Après les plans vélos, le plan piétons. La municipalité de Strasbourg, en pointe sur les transports alternatifs à l'automobile, a lancé, en janvier, un programme pour faciliter la marche à pied. "Il s'agit de redonner toute sa place au piéton, oublié des politiques urbaines. Cela relève du "vivre ensemble"", explique Alain Jund, adjoint (Europe écologie-Les Verts) chargé de l'urbanisme de Strasbourg.
Dans la plupart des communes, les déplacements piétonniers ne font l'objet d'aucune stratégie spécifique et relèvent de différents documents d'urbanisme, explique-t-on au Certu (Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques), rattaché au ministère de l'écologie.
Les aménagements initialement conçus pour le piéton, parvis de gare, trottoirs ou places publiques, se font de moins en moins pratiques au fil du temps. "On y pose des stationnements pour les motos, le service propreté demande l'installation d'une poubelle, puis on fixe un panneau de publicité et à aucune de ces étapes on ne se demande si le lieu demeure cohérent pour le piéton", détaille Benoît Hiron, chargé des usagers et des déplacements au Certu.
Résultat : dans une ville moyenne, circuler à pied en dehors des quelques rues commerçantes interdites aux voitures n'est pas toujours aisé. Il faut déplacer des poubelles, se faufiler entre les voitures garées sur le trottoir, contourner des espaces interdits au public, arpenter des parkings déserts et attendre de longues minutes avant de traverser, à la hâte, des boulevards transformés en autoroutes urbaines.
Fort de ce constat, le conseil municipal de Strasbourg a adopté, à l'unanimité, le 23 janvier, dix "actions" qui doivent s'appliquer dans les prochains mois. La nature de ce plan diffère sensiblement de l'aménagement des quelques rues piétonnes qui ne permettent pas de passer d'un quartier à l'autre.
La capitale alsacienne souhaite faciliter les déplacements dans toute la ville, y compris en dehors du coeur historique et des quartiers animés. Les cheminements, par exemple à travers des zones peu denses dévolues à l'habitat ou à l'industrie, seront désormais indiqués. Les voies en impasse, seront transformées, lorsque c'est possible, en passages pour piétons et cyclistes. Il s'agit d'éviter au passant de "faire le grand tour", souligne M. Jund.
Dans la même logique, les feux tricolores laisseront davantage de temps aux personnes qui traversent les carrefours importants. La ville prévoit aussi l'élargissement ou le déplacement des passages piétons, de façon à les adapter aux pratiques des piétons plutôt qu'au confort des automobilistes.
Un traitement particulier sera réservé à certaines voies très passantes, comme le pont Kuss, qui franchit la rivière, non loin de la gare. "Les piétons y sont deux fois plus nombreux que les voitures, alors que ces dernières disposent d'un espace trois fois plus important", souligne-t-on à la mairie.
Plusieurs villes, conscientes que le vieillissement de la population implique de protéger les plus fragiles, développent des réflexions visant à favoriser la marche, sans formaliser les mesures comme l'a fait Strasbourg. A Nantes, une réflexion est engagée sur la circulation des non-automobilistes autour des ronds-points. Angers repense certains axes en fonction du parcours des piétons. Partout, des municipalités encouragent les "pédibus", ou "bus à pied" : chaque matin, suivant un itinéraire et un horaire précis, des adultes emmènent un groupe d'enfants à l'école, ce qui présente l'avantage de désengorger les alentours des établissements scolaires.
Les municipalités françaises s'inspirent en cela de la ville de Genève, qui a engagé en 2010 "cinq actions en faveur des piétons", visant notamment à réduire les obstacles et à aménager des itinéraires spécifiques.
Ces stratégies se heurtent parfois à l'hostilité des commerçants, inquiets de perdre leur clientèle motorisée. "Le dogme "no parking, no business" (pas de parking, pas de clients) fait encore des ravages", commente Frédéric Héran, maître de conférences en économie à l'université de Lille. En réalité, ajoute ce chercheur, "ce sont les personnes à pied et à vélo qui dépensent leplus d'argent dans les commerces de centre-ville et de proximité". Le montant de chaque achat est moindre, mais ils viennent plus souvent que les personnes motorisées.
Dans une enquête menée par M. Héran en 2003, non rééditée, les automobilistes étaient en effet qualifiés "de clients volages" et "les piétons, de clients fidèles".